Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Jakez
#74888

Dernier message de la page précédente :

Tout à fait d'accord avec vous tous.

Ok, on trouve un bac, on l'achète, ainsi qu'une bonne pompe, lampes, chauffage, le sable... Puis on s'apercoit que l'on veut une eau ayant telles caractéristiques, alors on va voir comment faire descendre le pH, la dureté, par ex. et là on s'apercoit que si on veut un apport de CO2 pour 1000l c'est affreusement cher, et que les apports en eau osmosée ne sont pas minces non plus, et puis il y a les oligots éléments pour les plantes: plusieurs flacons de 10 Euros par semaine...

Bien sûr, quand on aime on ne compte pas, mais il faut quand même pouvoir l'entretenir ce bac de 1000l, sans se retrouver à la rue et pouvoir y mettre les poissons que l'on veut et qui se sentiront bien là-dedans.

Pour beaucoup, ces grands bacs sont des rêves, pour moi en premier. C'est bien de rêver, mais la réalité peut être aussi douloureuse. Il faut bien réfléchir à l'argent que l'on a la possibilité de mettre dans ce bac, au temps que l'on donnera à ce bac...

Désolé c'est plutôt terre à terre comme réponse. Mais bon, c'est mon avis et j'essaie de le suivre. Avec mes en gros 600l répartis sur mes deux bacs, avec mon salaire des plus moyens, mes trois enfants et ma femme, je crois que je n'ai pas trop peu de litres à la maison.

En fait j'essaie de contrôler ma folie, je voudrais bien quelques bacs en plus... :love: Pour avoir pleins de cichlidés de différentes espèces, de différents pays... Et puis de la reproduction... :love: Mais ma femme... :love: elle trouve que ca suffit, que je passe suffisammant de temps à m'occuper de nos bacs. :??: .


par Thibaut
#74975
Tout à fait d'accord avec toi.
Je crois que pour ceux qui on de grands bacs ou des bacs en nombre important, le choix de poissons qui "s'accordent" avec leur eau de conduite sans modifications est guidé également par le soucis pécunier et la simplicité et réduction de travail.
C'est d'ailleur pour cette raison que j'ai 2000 l au total et que je pense pouvoir agrandir sans que cella me coûte une fortune.
Eau du robinet, éclairage faible, piéce chauffée et isolée pour magnifiques espéces du Tanganyika. Jamais je ne ferais ça avec des bacs amazoniens.


par Buzz
#75709
Je confirme !

Mon 450 litres était amazonien :
- très planté
- très éclairé
- latérite + câble chauffant
- diffusion de CO2 régulé par électrovanne et Ph-mètre électronique
- eau osmosée, etc.)

Une vraie fortune !!

Je viens de le refaire (mise en eau le 25/08) de zéro pour y mettre du malawi :
- que du sable
- des pierres collectées à côté de chez moi
- quelques anubias du précédent bac fixées aux roches
- les racines du précédent bac
- eau du robinet
- 2 néons (contre six avant)

J'ai conservé les deux filtres mais je n'en utilise qu'un pour le moment (deux gros eheim de 1300 l/h chacun)


Bref, j'ai racheté 300 ff de masses filtrantes neuves mais c'est tout...

Y'a pas photo !!


par gargouse
#75715
je suis toujours pas d'accord...

on peut faire un bac amazonien peu ou pas planté pour 3 fois rien.

(et même planté, avec algoflash antiochlorose au lieu des engrais qui coute la peau du c**, eau de conduite,... on peut bien s'en sortir)

bref: un bac amazonien non planté, avec des racines, peuplé de geophagus, ou d'astronotus, ou d'aequidens ..et j'en passe, je vois pas pourquoi ça couterait plus cher qu'un malawi moche qu'on voit partout.

beaucoup de cichlidés amazoniens acceptent très bien une eau de conduite pour une simple maintenance...

et pour les plus radins, un bac à gymnogeophagus (non chauffé l'hiver), ça peut même s'avérer la solution la plus économique :D


par Snoopy
#75722
Il ne faudrait tout de même pas trop vite faire le raccourci : Si tu veux du gros pas cher, montes un malawi....

Pour ma part, ils sont tous à l'eau du robinet ( l'eau de Lyon est KH6 GH 8-9) : tourbe pour ceux qui ont besoin de descendre, sable de corail et bicarbonate de sodium pour ceux qui ont besoin de monter en dureté.

Pas d'osmoseur, pas de CO2, pas de sels spéciaux ou autre.
Les seuls frais sont cités plus haut.

Par contre, lors de l'achat, on peut pinailler sur certaines pièces :
-Le sable est étonnemment beaucoup moins cher en magasin de bricolage
-Les pierres, idem, côté jardin et non animalerie, ou en demandant dans une carrière
-Les racines peuvent éventuellement être trouvées à côté de chez soi, dans un lac en décrue

Toutefois, certains éléments restent très onéreux côté bac planté.... c'est justement le sol nutritif et les plantes :wink: Mais après c'est chacun ses goûts, et puis de ce côté là aussi on peut gratter :wink:

Quant à la cuve, il ne faut pas essayer de tirer + que de raisonnable. Mais en cherchant bien on trouve des prix "abordables" pour un matos tout a fait correct et sur-mesure.

Je reste donc sur ma première idée : un gros bac demande un budget dont il faut avoir conscience.... malawi ou autre* :D

*En plus vu ce que bouffent mes malawi, je suis pas sûr que ce soit le plus économique à long terme :lol: :lol:

@+
Snoopy


par Buzz
#75724
>> Gargouze

Dès que tu mets beaucoup de plantes, ça coûte cher... Bon maintenant c'est sûr que j'avais choisi la version luxe... :wink:

Je maintenais 6 Discus, 4 ramirezi, 25 cardinalis, 15 nez rouges et 2 ancistrus...


par gargouse
#75727
ce que je voulais dire c'est que tu pouvais faire aussi un amazonien non planté avec ta population.

et dans ce cas-->pas plus cher que le malawi. donc on peut pas dire que "l'amazonien coûte plus cher"


par Buzz
#75739
Mouais... enfin maintenir des discus dans une eau à ph 7.5.... C'est pas des conditions idéales loin de là. Le CO2 était indispensable de toute manière.


par gargouse
#75758
y en a plus d'un qui maintiennent et même reproduisent le discus à pH 7,5 (formes d'élevage bien sur)


par Buzz
#76091
Sans doute. Il n'en reste pas moins que 6,5 c'est mieux... Pour les Discus comme pour le reste de la population. Les espèces peuvent supporter des conditions pas vraiment appropriées, c'est pas pour ça que c'est bien ! Je préfère mettre le prix qu'il faut pour répondre aux exigences de la population maintenue... Maintenant c'est un choix personnel, je ne juge personne...


par webbird
#76095
Voila ce qui sera mon gros bac,
dimension 3.55 X 1 x 0.80
avec local technique derriere.
Construit en béton
Dérivation eau potable chaud froid et du plancher chauffant.
évacuation EU prévue



AFC 1455/35
Avatar du membre
par Benoit J.
#76115
Grands bacs, quel budget pour quel volume ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Luc
#76272
Naga a écrit :
Luc a écrit : comment faire pour économiser sur le coute de fonctionement des grandes bacs. :??:
Mefiez vous des économies : elles peuvent coûter très cher à terme. Colle de moins bonne qualité, chauffages au rabais, pompes non fiables.

C'est comme tout, la qualité se paie.
Si je dit des economies, je ne veux pas dire du "pas cher" mais plutot faire attention que ta gestion peut economiser. Et je pense si on a un certaine nombre de plussiers centaine, millier littre d'eau cela peut devenir interressant d'investir dedans que sur terme on fait des vrais économies.
Quand ont a choissi de mettre l'aquarium, ont a pris l'endroit le plus sombre de la piéce, comme ca ont a une éclairage supplementaire.
Chez nous se chauffer est le plus simple avec d'électricité mais aussi le plus cher, et comme je me débroulle dans la plomberie j'ai fait un circuit supplementaire au chauffage centrale au gaz pour chauffer mes aquarium, pour cela j'ai du investir dans la tuyauterie, une pompe, me renseigner et trois jours de travaille, mais le systéme fonctione et en méme coup j'ai un "radiateur" en plus.
Dans notre région, quand tu ouvre un robinet tu paye 2 fois, une fois pour l'eau et une fois pour épurer l'eau, alors pour mes changements d'eau jus'que la derniere goutte est récuperer pour chaseés les toillettes et utilisé dans le jardin, les eau de changement je les stocque dans 2 tonneaux de 225l, et comme j'ai une famile nombreuse apres 3-4 jours les tonneaux sont vide, donc je doit meme courrir pour suivre avec mais changements d'eau.
Groetjes
Luc