Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Arnaud
#73606
c'est le sujet du mois (avec un peu de retard) :ange:


par gogonne
#73617
Pour le béton, c'est de l'ordre d'un franc du litre, les 2 derniers : 5000 F pour un 1500 et un 3500 l avec le support bien entendu.

Sinon, encore moins cher, je me suis fait un bassin d'environ 2000 l pour à peine 100 ? avec des planches toutes connes et de la bâche à bassin et quelques vis. Si la colle à parebrise marche bien pour y coller une vitre, ça ne doit pas faire beaucoup plus cher ...

Pour l'équipement, un peu de débrouille et un filtre de 3700 l/h, volume de 60 l pour moins de 100 ?.

[ Ce Message a été édité par: gogonne le 11-08-2003 12:03 ]


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Damien
#73636
Mais en fait à partir de quelle taille peut on parler de gros bac :??:

1500l ? :ange: :D


Avatar du membre
par jerome83
#73705
Salut les gars!
Pour moi un gros bac, ça commence vers 600l, bien que je n'ai pas la place d'en avoir un (dommage pour moi avec mon ridicule 240l)! Sinon on peut trouver de "gros" bacs pas chers d'occasion car en général les mecs ne trouvent pas à les vendre et ils cassent les prix. Pas plus tard que hier, j'ai rencontré un gars qui vendait son 900l équipé+meuble pour la modique somme de 250 euros; et j'ai vu la bête, attention! Et il y en a plein d'autres j'vous jure!(d'ailleurs si j'aurais pu...).Enfin bref; tout ça pour dire qu'il y a toujours moyens d'avoir un bon bac à prix réduit plutot que de s'en faire un soi même (c'est un choix que je respecte attention!), parce que moi je n'ai pas les moyens c'est tout. Mais je sais qu'un jour, je l'aurai ce mince de bac de 800l je'vous le dis! Mais là je m'emporte. En tout cas, si je déménage c'est clair ça se fera, mais ça c'est une autre histoire...
Allez, a++ camarades!!! :lol:


Avatar du membre
par Arnaud
#73755
N'oubliez pas que dans budget, il y a le coût d'acquisition, certe, mais également le coût de fonctionnement.
Par exemple, j'ai récupéré un bac récifal (désolé :silly:
Il vaut mieux le savoir avant :read:
Avez-vous déjà calculé combien vous a couté votre bac du jour 1 au jour 365 ? on ne parlera pas du prix des poissons, ça fausserait tout.


par olive
#73758
Quand on aime, on ne compte pas !!!

mais c'est vrai que, comme toute passion, l'aquariophilie nécessite un budget conséquent. Si on veut faire quelque chose de correct ( surtout en cichlidés ), l'investissement de départ est important, mais difficile à chiffrer précisément.

:wink:


par Luc
#73790
Alors, la question peut aussi ce élargir
vers: comment faire pour économiser sur le coute de fonctionement des grandes bacs. :??:
Groetjes
Luc


par raftanga
#73791
je dirai pour un bac de 1500 l avec bac de décantation extérieur, éclairé en HQi avec support en ytongs, j'ai du y laissé en gros 1500 euros avec les plantes et décor en polystyrène résiné (hors poissons off course)

A CONDITION de tout faire soi même et d'avoir des hqui de récup, sinon, ça doit au moins être le double...


par gargouse
#73794
a mon avis d'un aquariophile à l'autre la différence est énorme.

mais qu'est ce qu'un grand bac ?!

mon 600L n'a pas coûté si cher que ça.

cuve d'occase moins de 1000FF (j'ai plus le prix précis en tête mais je sais qu'en négociant un peu on était tombé sous 1000FF)

2 grosses pompes pour les décantations: 300FF d'occase


support en siporex tout simplement posé sur le sol + polystirene + planche en bois pas cher=300FF maxi

éclairage: la galerie d'origine avait des faux contacts. remplacée par des reglettes à 5 euros pièces chez casto bricolées abec du sctoch étanche. c'est de l'amazonien, donc 3 reglettes de 36W suffisent amplement. tubes osram achetés à 5 euros aussi chez E.T: le tout 30/40 euros maxi

décor: pour ce bac j'ai acheté des racines (en promo toujours et avec une ristourne supplémentaire car j'ai été lourd comme il faut avec le vendeur). désormais j'ai un stock de cepes de vignes donc plus de budget à ce niveau

substrat: pas de plantes--->pas de sol nutritif. pour le sable, j'ai pris du sable de garonne en sablière. non calcaire, noire, effet très naturel pour 6 euros les 100kg. parfois j'achète aussi du sable pour bac à sable ou filtration de piscine, qui est à 7/8 euros les 25kg (et on trouve du sbale de loire en filtration piscine)
en plus il est directement rincé, comme ça...


bilan: mon 600L m'est revenu à 300 euros maxi TOUT COMPRIS (sable, support, éclaiarge,...) et il ne doit pas consommer des masses en EDF (pas de HQI)

et pour l'eau--->bah eau de conduite, pas cher non plus.


Avatar du membre
par Arnaud
#73813
Damien a écrit :
Mais en fait à partir de quelle taille peut on parler de gros bac :??:

1500l ? :ange: :D
ben je dirais à partir de 1000L, vu que 600L c'est de plus en plus courant :bounce:


Avatar du membre
par arko
#74241
Pas concerné, si 1000 litres est un gros volume alors rien à rajouter, si ce n'est qu' en cherchant un petit peu pour l'achat et un équipement et une isolation digne de se nom, l'aquariophilie n'est pas une passion chère...

pourkoi faire simple quand on peut faire compliqué!!


par Calimero
#74262
Grand bacs... Cela dépend de la taille des poissons, non?

Des fronto dans 600l c'est un minimum, mais un élévage de conchicoles et c'est le paradi.
Imaginez un peu le nombre de cardinalis pour peupler 1500l si vous ne mettiez que cela!

Pour beaucoup de non aquariophile, 300/400l c'est déjà très gros, non? Alors que pour nous passionnés, il n'y a que la place ou le budget qui nous empêche de construire une piscine. J'ai prévu la place dans ma nouvelle construction pour un 3000l et c'est déjà pas mal. mais que diriez-vous si vous aviez la possibilité de vous offrir un 10.000l? Le rêve, non? Enfin, il faut aussi avoir le temps de s'en occuper.

Quand on a une arrivée et une évacuation d'eau à côté de l'aquarium, un 1000l ne pose aucuns problème, mais quand il faut faire les changements d'eau avec des seaux d'eau de la salle de bain qui se trouve de l'autre côté de la maison sans en foutre sur la moquette toute neuve... C'est une autre paire de manche!

Enfin tout cela pour dire que la taille d'un grand bac est très dépendante des conditions générales. :D


C'est trop injuste!
par gogonne
#74271
Pas facile d'estimer la conso EDF. J'ai en gros 25 000 kW par an à trois, sans chauffage électrique(fuel) mais 12000 l que je n'éclaire presque pas.
Combien pour les bacs ?
Combien pour le reste ?


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Snoopy
#74275
Je n'ai pas de gros bacs mais plusieurs "petits" pour un total sup à 1300L bruts et même s'il serait stupide de tous les calculer pour un montant total à l'achat, fort est de constater que les factures EDF et Général des eaux se sont allourdies depuis ! Avec environ 800W de + au compteur en journée, monsieur EDF est ravi d'avoir un client comme moi. Quant à l'eau, c'est beaucoup moins flagrant, ça équivaut à un bain ou deux par semaine... et c'est tant mieux :D

Un gros bac, c'est de la lumière, de l'eau à changer, de la bouffe à faire ou à acheter, etc. toutes les quantités sont largement augmentées et le budget d'acquisition cache souvent un entretien onéreux. Maintenant, il me semble que ceux qui veulent acheter de gros bacs savent ce qu'ils font et pourront assumer un budget tout relatif par la suite.
Pour ma part, mes rêves se sont un peu freinés, et un "simple" 1200 ou 1500L amazonien encastré dans le mur de ma future maison serait amplement suffisant... en gardant les autres bacs bien sûr :D

L'achat n'est pas un problème je pense car :
- soit on économise patiemment
- soit on se débrouille pour faire baisser les coûts
- soit on fait les deux :D

La place de l'accueillir ou de le supporter (!) est plus litigieux. :(


PS : Pour les changements d'eau, il y a d'autres solution que le bon vieux seau :wink: Heureusement d'ailleurs car 1/3 toutes les semaines, ça ferait 500L pour un 1500L ... soit 50 seaux pour vider et 50 seaux pour le remplir, ou comment entammer en douceur une carrière de bête de somme :D :D :D
En fait, un système coudé en PVC + un raccord gardena + un tuyau d'arrosage branché sur la baignoire est hautement plus efficace. Seul défaut du système, des fois on part à faire autre chose et on oublie que le niveau monte.... après c'est la course pour aller attraper des draps et pomper l'eau par terre :(

@+
Snoopy


par Naga
#74278
Luc a écrit : comment faire pour économiser sur le coute de fonctionement des grandes bacs. :??:
Mefiez vous des économies : elles peuvent coûter très cher à terme. Colle de moins bonne qualité, chauffages au rabais, pompes non fiables.

C'est comme tout, la qualité se paie.


par gogonne
#74281
pas toujours, y a les clubs !


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Calimero
#74288
Bahhh, les bac d'occaze...
Pas mal de mauvaises expérience... C'est encore pire pour le matériel, non?


C'est trop injuste!
par Naga
#74289
Et des fois, tu achètes neuf, mais une "sous-marque", parce que tu y crois. Et tu te rends compte au bout du compte que tu dois en acheter un second exemplaire très rapidement. Finalement tu aurais pu acheter de la super qualité dès le début.

Faire des économies, c'est bon sur les sujets secondaires, mais les trucs fondamentaux, rogner le budget, ça me semble risqué (genre colle silicone, verre, bac d'occase : vide depuis combien de temps ?, pompe fatiguée...).

C'est un peu comem les Lada d'il y a longtemps : le budget d'achat était abordable, mais le budget entretien était conséquent !


par Phoenix
#74295
Naga a écrit :

C'est un peu comem les Lada d'il y a longtemps : le budget d'achat était abordable, mais le budget entretien était conséquent !
Voir même le budjet remplacement :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#74297
Et les grands bacs, quel budget pour quel volume ??? :??:

:ange:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par patlec
#74371
gogonne a écrit :
Sinon, encore moins cher, je me suis fait un bassin d'environ 2000 l pour à peine 100 ? avec des planches toutes connes et de la bâche à bassin et quelques vis. Si la colle à parebrise marche bien pour y coller une vitre, ça ne doit pas faire beaucoup plus cher ...
Salut Gogonne

Dans ce cas, la colle à pare brise serait plus efficace que le silicone ?


par gogonne
#74376
oui

(serait, j'ai pas testé)


par alain.58
#74400
il y a un exemple d'application de la colle à pare-brise pour coller de la bâche à du verre dans l'aquarium à la maison N° 30 de novembre / décembre 2002


par Thibaut
#74407
Un bon moyen d'économiser est de placer les bacs dans une piéce cheude.
Chez moi, il sont dans la piéce avec la chaudiére gaz et tous les départs vers les radiateurs. J'ai isolé avec du placo + polystiréne.
Résultat dans mon 1000 litres installé depuis 4 ans pas de résistance et la T° n'est jamais descendue sous 23/24°C. (il est toutefois en hauteur).
Précision sur le coût d'achat : 2000 FrF neuf avec tubes éclairage et pompe de 2500L/h. Il faut prendre le temps de trouver les bons fournisseurs qui pratiquent des prix raisonés.
Maintenant libre à chaqu'un de payer le prix fort en se rendant dans le premier magasin.
je viens de finir un bac en bois de 450L intérieur (1.25x0.95x0.42) pour 80 euros. Il faut juste savoir prendre son temps.


Avatar du membre
par Jakez
#74888
Tout à fait d'accord avec vous tous.

Ok, on trouve un bac, on l'achète, ainsi qu'une bonne pompe, lampes, chauffage, le sable... Puis on s'apercoit que l'on veut une eau ayant telles caractéristiques, alors on va voir comment faire descendre le pH, la dureté, par ex. et là on s'apercoit que si on veut un apport de CO2 pour 1000l c'est affreusement cher, et que les apports en eau osmosée ne sont pas minces non plus, et puis il y a les oligots éléments pour les plantes: plusieurs flacons de 10 Euros par semaine...

Bien sûr, quand on aime on ne compte pas, mais il faut quand même pouvoir l'entretenir ce bac de 1000l, sans se retrouver à la rue et pouvoir y mettre les poissons que l'on veut et qui se sentiront bien là-dedans.

Pour beaucoup, ces grands bacs sont des rêves, pour moi en premier. C'est bien de rêver, mais la réalité peut être aussi douloureuse. Il faut bien réfléchir à l'argent que l'on a la possibilité de mettre dans ce bac, au temps que l'on donnera à ce bac...

Désolé c'est plutôt terre à terre comme réponse. Mais bon, c'est mon avis et j'essaie de le suivre. Avec mes en gros 600l répartis sur mes deux bacs, avec mon salaire des plus moyens, mes trois enfants et ma femme, je crois que je n'ai pas trop peu de litres à la maison.

En fait j'essaie de contrôler ma folie, je voudrais bien quelques bacs en plus... :love: Pour avoir pleins de cichlidés de différentes espèces, de différents pays... Et puis de la reproduction... :love: Mais ma femme... :love: elle trouve que ca suffit, que je passe suffisammant de temps à m'occuper de nos bacs. :??: .