Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Bosquetia
#85180

Dernier message de la page précédente :

Goede morgen Luc !

Hoe gaat het ? Alles gaat goed ? :wink:

Bon je vais continuer en francais sinon les autres vont me tuer...

A tous ceux qui font un bac comme ceux montré sur les photos, j'ai une question à poser :ange:


La durée de vie d'un tel bac est elle la même qu'un bac en verre ?

Quel est le cout d'un tel bac (donnez le volume) afin qu'on puisse se faire une idée par rapport au verre (heu oublez pas les vis, résine et autre :D )

:jap:


par Thibaut
#85186
La durée de vie d'un tel bac est elle la même qu'un bac en verre ? :

Aucune idée, probablement assez lontemps pour étre rentable si toutes les conditions de protection inétrieur et extérieur sont prises
(notament l'humidité sur les tranches )

Quel est le cout d'un tel bac (donnez le volume) afin qu'on puisse se faire une idée par rapport au verre (heu oublez pas les vis, résine et autre )

Pour mon cas, un bac de 450 litres (1250x 930 x430) intérieur rélaisé à partir d'une plaque de CP bakélisé de 2500x1250 ep 15 mm (sans aucun autre résinage):

Prix du bois : 48 euros + les vis bichromatée pour pour aglo (peut étre 5 euros)+ une cartouche de silicone (6 euros)+ une vitre 1210x 420 (là ça peut étre trés variable selon le fournisseur) environs 25 euros


par Tolis
#85194
pour le panneau de verre : idem : un trait de silicone ( plus gros)
le posé sur de toute petite cales pour ne pas qu'il repose sur le fond
et recouvrir de silicone après
Cales de quelle epaisseur, et en les enlevant il reste une fissure, n'est ce pas plus risqué question fuites?


par Luc
#85222
Bosquetia a écrit :
Goede morgen Luc !

Hoe gaat het ? Alles gaat goed ? :wink:
Vind het wel grappig Nederlands te lezen op een franstalig forum :lol:
maar met mij gaat het prima, dank je, met jou ook blijkbaar :wink:

Groetjes
Luc


Avatar du membre
par Bosquetia
#85225
Oui c'est sur que ca doit pas arriver souvent de lire du neerlandais sur un forum francais :wink:

Oui je vais bien aussi et je me demande si je ne vais pas me mettre a bricoler un bac en bois...

a+ :jap:


par mike
#85260
Tolis a écrit :
Cales de quelle epaisseur, et en les enlevant il reste une fissure, n'est ce pas plus risqué question fuites?
la vitre se pose à la fin ( juste avant les renforts ...

donc le bac étant en position définitive, tu y insères des cales de qqes mm ( épaisseur qui peut être la même que celle qu'il y aura entre cette même vitre et le bord intérieur des panneaux des 2 côtés)

tu poses le verre sur les cales, tu plaques délicatement la vitre pour qu'elle colle, et tu fait basculer le bac pour que le poids de la vitre appuis sur le silicone, et , comme tu as été généreux sur celui ci, il va déborder et combler en partie cette épaisseur...

après avoir retiré les cales, tu refais un joint de silicone tout le tour, et ... plus de jour...


construction pas encore réalisée mais pris à partir d'une cassette vidéo

franchement cela à l'air simple ... :??:


par helianthus
#85283
Tolis a écrit :
pour le panneau de verre : idem : un trait de silicone ( plus gros)
le posé sur de toute petite cales pour ne pas qu'il repose sur le fond
et recouvrir de silicone après
Cales de quelle epaisseur, et en les enlevant il reste une fissure, n'est ce pas plus risqué question fuites?
bonjour , c'est en repositionnant ces cales et donc en mettant mes doigts que j'ai fait une micro fuite sur mon bac de 900 litres , fuite qui me pourrit le bois (etla vie ) par la meme occasion .
si c'etait a refaire (et ça va etre a refaire !) je me pose la question de savoir si je ,=ne pose pas la vitre directement sur le fond , de toute maniere il y a toujours le joint de silicone entre le bas du cadre et le fond qui doit pouvoir permettre un peu de "jeu" dans la vitre ( car c'est le role essentiel des cales )

des experiences de personnes ayant fait directement reposer la vitre sur le fond ?


par Invité
#85902
C'est trés bien, toutes ces infos ! :jap:

Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde en écrivant un article pour RFC !! :wink:

!! :bounce: n'est ce pas Thibaut ?

On pourrait en faire profiter les ptits copains qui n'ont pas le net !!
:??:


[ Ce Message a été édité par: LaurentV le 30-10-2003 13:52 ]


par Yann
#85951
LaurentV a écrit :
Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde en écrivant un article pour RFC !! :wink:
On pourrait en faire profiter les ptits copains qui n'ont pas le net !!
:??:
Tout le monde... :lol:
C'est quoi ça RFC ?? :lol: :lol:
Ah oui c'est ce canard uniquement lu par la petite communauté des cichlidophiles.
Ah la fracture numérique... :lol: :lol:

Pour qu'il n'y est pas d'erreur d'interpretation c'est juste la forme qui "m'amuse" pas le fond.

Plus serieusement, il me semble que des articles sur des bacs en bois existent déja dans des revues aquariophiles (on m'a parlé de l'aquarium à la maison n° 34)Je ne peux pas commenter je n'ai pas vu.


par Invité
#86497
Je ne vois pas ce qui a de drôle la dedans !

RFC c?est la Revue Française Cichlidophile , elle est écrite par des bénévoles, qui ont le soucis de partager leurs connaissances et expériences sur les cichlidés ! (L?association comprend 1500 membres environ, ça fait qu?en même du monde ! ! !)

Le forum sur lequel tu écris est aussi conçu pour les cichlidophiles ! ! !( mais tous le monde y est le bien venu , on n?est pas chauvin !) D?où son nom : CICHLIDSFORUM .. ! ! ! Ok ? ?

Mais si RFC ne t?intéresse pas, rien ne t?empêche de continuer à lire « L?aquarium à la maison « ! ! !
:wink: :lol: :D


par Yann
#86606
Je trouvais juste la formulation rigolote concernant l'internet.
10594000 foyers sont désormais équipés, soit plus de 4 foyers français sur 10.
source http://fr.biz.yahoo.com/031031/27/3h2yw.html

C'est l'aspect contraste qui me fait rire:
"Ok mon gars c'est sur internet mais personne n'a internet il faut le publier dans un journal à grand tirage..."

Enfin oublie c'est pas grave.


par Invité
#87232
OK désolé, j'ai mal interprété :jap: :jap:
:wink:
Mais tous les internautes ne sont pas cichlidophiles !!


par thierry pallier
#88269
voici pour info la mise à jour de l'article sur le site de P. Je pense qu'il va mettre les photos aussi (hein Philippe !)
Complément et mise à jour le 20/11/03

Après lecture ou visite de plusieurs sites ou forums , voici qq précisions :

-le mat de verre doit être complètement imprégné de résine (isophtalique) ,aucune fibre ne doit ressortir du stratifié. Ne pas hésiter à repasser une couche de résine supplémentaire ,puis une ou deux couche de gel coat .

-le second problème vient de la mauvaise adhérence du silicone sur le polyester. Il existe un silicone de marque Ayrton ,référence N 600 T qui adhère bien sans primaire ,disponible chez Legallais Bouchard (quincaillerie industrielle) mais uniquement en carton de 25 cartouches pour environ de 80 euros ttc ,ce qui met la cartouche à environ 20 francs .Cette colle n'est pas recommandée par le constructeur pour un collage standard verre/verre ,par contre il est adapté dans le cas qui nous intéresse .


-concernant le CTBX filmé ,effectivement il sert pour le coffrage du béton ,ou pour le plancher de remorques ou camionnettes ,mais dans le 1° cas ,l'intérêt réside dans l'isolation entre le bois et le ciment liquide (sinon ,ça colle bien) dans le cas ,(s'il n'est pas anti-dérapant) c'est pour facilité le glissement ou le décollage d'autocollants ,ou pour éviter l'arrachement des fibres du bois .Donc cela ne mets pas en évidence une quelconque solidité de la (mince) couche qui recouvre le CP. Quant au collage des planches au silicone??.
D'ailleurs ,il n'y a pas grand chose qui adhère dessus : ni le G4 ,ni le polyester ,ni le silicone..


-la quasi totalité des bacs bois/résine sont en polyester ,même en eau de mer .Il n'y a donc aucune raison valable pour utiliser l'epoxy sauf sur du polystyrène .J'utilise aussi un gel coat pour moulage (plus dur) de marque Norpol type GSK (env 8 euros le kilo) . Celui ci est alimentaire après un léger rinçage à l'eau de Javel .Pas d'autre recettes miracles de x temps x rinçage . Ne pas focaliser sur l'appellation alimentaire ,deux fois plus chère et demander conseils à un grossiste .


-pour les décors ,on peut mélanger pas mal de choses à la résine ou au gel coat , pour teinter ou donner un effet de matière ,mais parfaitement sec ,ni comme je l'ai lu sur un forum ,du sable provenant du bord de mer ou de sablage des routes l'hivers ,car si l'eau pénètre la résine via une fente ,le sel se dissout ,augmente de volume ,et cela fait une cloque sous le polyester .C'est le phénomène d'osmose .En plus le sel empeche la prise du ciment ,il doit en être de même pour la résine.
bon bricolage à tous


par Invité
#88287
Et pour les cichlidophiles, non internautes?
:??:


par Yann
#88291
LaurentV a écrit :
Et pour les cichlidophiles, non internautes?
:??:
Et ben, il faut qu'il se mette à l'internet :lol: :lol:
T'as vu sur la toile meme les auteurs des articles viennent t'expliquer ce que tu n'as pas compris. :lol: :lol:
C'est beaucoup plus interactif qu'un article papier...
:D

Merci Thierry pour ces compléments


Avatar du membre
par J-S
#88316
Bonjour messieurs,

Superbe topic :love:

J'ai déjà placé les photos sur le premier post.

Yann peut tu mettre sur le premier post, de manière synthétique, les différentes infos donnés dans ce topic?

Ce serait bien!

Merci :wink:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par thierry pallier
#88408
pour les non internautes ,j'avais écrit l'article de départ dans la RFC n° 107 ou proche. Evidemment les ptits jeunes vont avoir du mal à trouver !!Plus recemment ,dans le "Guide des Cichlidés" ,j'ai commis le paragraphe sur les bacs en bois ,ainsi qu'un autre article dans une RFC de l'année 2000 sur la fabrication de décors ,et l'utilisation des matériaux composits .Pour les gens interessés ,il y a un site ainsi qu'un forum "pascalrosier.com" à condition de poser des questions...à vous de voir
Au fait , Soloplast ,c'est hors de prix ,
je paye la résine iso 4.5 euro ht le kg et 8 euros le gel coat teinté .Dès que c'est sec ,je mets en eau ,et il est rare que je rince sauf si je veux enlever l'odeur. A+ :jap:


par Yann
#88728
Thierry, toi qui a une longue experience des bacs en bois, quelle est la durée de vie d'un bac en bois?


Avatar du membre
par J-S
#88762
:up: Premier Topic en Or.

Merci Yann. :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par ectodini
#88767
Bac en contreplaqué intérieur résiné avec "T" en verres (accrochage mousse), aspiration basse en PVC ,surverse (en haut à droite) et refuges en hauteur (près de la surverse et au milieu) juste avant d'appliquer la mousse de polyuréthane.


par Atome
#88775
:??: On va ptete me prendre pour un neuneu mais bon,

Pourquoi utiliser du contreplaqué filmé, alors qu'il faut le poncer pour y faire adherer decor et vitre??

Ce serait plus simple avec du contreplaqué marine à resiner non?
De plus cela est surement moins cher!

On va certainement me dire que je vous fais c.... avec mon père mais lorsqu'il a fait son 1400 litres, il l'a réaliser avec du contreplaqué marine, et n'a jamais eu aucun souci, donc pourquoi se prendre la tête a trouver du ctbx alors que l'autre , on en trouve partout.

:jap:


par Yann
#88780
C'est moi qui n'est pas du etre clair. :lol: :lol:
Le ctbx filmé a déja un film étanche. Conclusion pas besoin de revetement supplementaire. Par contre c'est un film plutot fragile sur lequel on ne peut pas ajouter de revetement et en cas de pb c'est la cata.

Merci ectodini pour ta contribution.


par thierry pallier
#89715
question durée de vie ,le bac en photo dans le site à 15 ans et 2 déménagements :gold:


par Yann
#89852
thierry pallier a écrit :
question durée de vie ,le bac en photo dans le site à 15 ans et 2 déménagements :gold:
Impressionant!
Merci Thierry


par Thibaut
#89885
Juste une petite remarque / question adressée à Thierry P. et les autres qui ont une idée sur la question repris du post « 2000-3000 litres expériences »» dans le bar :

- Que penses tu de CP recouvert de mat de verre + gel-coat utilisé pour le carrossage de camions (Marque POLYFOND) , épaisseur de la couche de stratifié au moins 1 mm, en tout cas très résistant puisqu?elle doit permettre de résister au impacts lors des chargements.
Son intérêt est évident puisqu?il supprime toute la phase de résinage/séchage du bac(en plus il est résiné des 2 cotés)
Néanmoins, ce matériau n?est peut-être pas disponible facilement. Pour les gens du Nord il y a un magasin d?usine proche de Dunkerque.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer