Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!
Avatar du membre
par Fabien N.
#153070

Dernier message de la page précédente :

:up:

Une nouvelle au passage, il y aurait une autre espèce de Geophagus au Surinam : d'aprés V. Kutty, qui y était en novembre dernier, le Geo de la Saramacca river connu sous Geophagus surinamensis n'en est pas un (en tout cas pas la forme type de la Surinam river, du Maroni et de la Mana).

En Guyane française, il y a eu la même erreur pour les Geophagus aff. surinamensis du Sinnamary.

Sinon, j'ai fixé quelques liens à partir d'agaankoy.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Flodèp
#153147
Fabien NANEIX a écrit ::up:

Une nouvelle au passage, il y aurait une autre espèce de Geophagus au Surinam : d'aprés V. Kutty, qui y était en novembre dernier, le Geo de la Saramacca river connu sous Geophagus surinamensis n'en est pas un (en tout cas pas la forme type de la Surinam river, du Maroni et de la Mana).

En Guyane française, il y a eu la même erreur pour les Geophagus aff. surinamensis du Sinnamary.

Sinon, j'ai fixé quelques liens à partir d'agaankoy.
Ce qui est etrange déjà c'est que le Geophagus du lac brokopondo est decrit sous une autre espèce alors que ce lac de barrage est sur le Surinam River ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Fabien N.
#153148
Oui, c'est un peu troublant ce Geophagus brokopondo seulement cité d'un lac de barrage datant des années 70. Il y est cependant sympatrique avec Geophagus surinamensis qui, lui se retrouve sur l'ensemble de la Surinam river.

En gros, il y aurait
- un Geo de l'ouest : Geophagus brachybranchus
- les Geo de l'est : Geophagus surinamensis avec Geophagus harreri du Maroni et Geophagus brokopondo du lac Brokopondo
Et maintenant une forme de Geo dont le statut n'est pas encore clair dans la Saramacca river (dans la zone de transition province est-province ouest)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#173402
:up:
Arrrrf !! quand je pense qu'à la suite d'une grève de barge on a loupé ça.

Fabien te souviendrais tu de l'endroit exact où vous avez péché les Mesonauta avec André ?
Ceux sont les gros qu'il a à l'arrière dans les bacs béton.

Le cri du singe hurleur ne marche plus ? quel dommage j'étais nostalgique.


Avatar du membre
par Fabien N.
#173557
Salut Yolande,

La barge était en révision à Cayenne.

Je n'ai pas pêché avec André au Surinam mais je pense que nous pêchons au même endroit. Ils viennent des affluents de la Rive droite de la Surinam River (vers Lelidorp, Zanderij...) le coin le plus facile et à Republiek. Dans un mois ou deux, tu en sauras plus dans la RFC.

Image

Republiek : Pteropyllum, Mesonauta, Chaetobranchus...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#173565
OK merci Fabien.
André m'avait parlé de Paramaribo, mais son PC étant encore en panne je n'arrive pas à le joindre pour avoir la confirmation.


Avatar du membre
par Fabien N.
#187937
des nouvelles (pas très fraiches c'est vrai)

Dans le France Guyane du 27 mars 2007 (quotidien local) :
Le Surinam s?intéresse au nucléaire : Le pays voisin vient d?entamer une consultation dans le cadre d?un projet d?implantation d?une centrale nucléaire seulement à une centaine de kilomètres de la frontière guyanaise. Greenpeace est très hostile au projet. (France-Guyane)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par J-S
#227788
Mesonauta guyanae Surinam Paramaribo F2 souche Hama...mon unique spécimen.
Image
Modifié en dernier par J-S le 03 avr. 2009 10:24, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer