Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!
Avatar du membre
par Fabien N.
#125017
[tu]bienvenue au Surinam[/tu]
:at: Avertissement (Fabien NANEIX)
Bonjour,

je me permets une petite précision histoire d?éviter à ce topic de mal tourner et de m?éviter des Pm ou des mail malvenus.
AGA a créé un fil qui regroupera quelques photos, info de et pour toutes les personnes intéressées par la piscifaune de France équatoriale.
Le but n?est pas de vous fournir une stock liste de futures importations.

L?objectif d?un aquariophile, qu?il soit au pays des Cichlidés ou non, ne doit pas être la chasse à l?espèce rare (parfois inadaptée à une maintenance en aquarium).
Ma position est celle d?observateur, en aucun cas elle ne deviendra celle d?un exploitant, ce n'est pas mon métier.

Aussi les seuls imports de souches locales que je réalise sont des F1 et quelques sauvages destinés essentiellement à des amis et des connaissances qui savent les contraintes que demande une telle expédition.
C?est grâce à ces gens là que ces espèces feront souche dans le milieu aquariophile et qu'elles pourront se retrouver dans tous les bacs.
Définitions :
Saut, sula : rapides sur un fleuve.
Kreek, de l'anglais "creek" : rivière.
Pripri : marais côtier
  • De plus en plus je lorgne de l'autre côté du Maroni où je n'ai pas encore eu le temps de pêcher.
    Encore quelques formalités à régler et on met le Toy sur le bac, direction le Brokopondo, Nickerie, Paramaribo, Cola creek, Baaka watra... Nous vous donnerons des nouvelles prochainement.

    Mais déjà pour commencer à rêver, un premier compte rendu de voyage ici : http://www.lem.net/alf/col-sur1.htm
  • Les Cichlidés du Surinam :

    Sources : Kullander S.O. & H. Nijssen, 1989 : The Cichlids of Surinam complété par la base de données Fishbase au 01/02/05 et par nos observations de terrain

    Aequidens paloemeuensis
    Aequidens tetramerus
    Apistogramma ortmanni
    Apistogramma steindachneri
    Chaetobranchus flavescens
    Cichla ocellaris
    Cichlasoma bimaculatum
    Cleithracara maronii
    Crenicichla albopunctata
    Crenicichla coppenamensis
    Crenicichla lugubris
    Crenicichla multispinosa
    Crenicichla nickeriensis
    Crenicichla saxatilis
    Crenicichla sipaliwini
    Geophagus brachybranchus
    Geophagus brokopondo
    Geophagus harreri
    Geophagus surinamensis
    Geophagus sp. "Saramacca river"
    Guianacara oelemariensis
    Guianacara owroewefi
    Guianacara sphenozona
    Krobia guianensis
    Krobia itanyi
    Mesonauta guyanae introduit ?
    Nannacara anomala
    Oreochromis mossambicus introduit
    Pterophyllum cf. scalare introduit
    Satanoperca leucosticta
  • <font>Photos

    <font><a href="#mesonauta">Mesonauta guyanae Surinam</a>

    <font><a href="#pterophyllum">Pterophyllum cf. scalare Surinam</a>

    <font><a href="#biotope">Biotopes du Surinam</a>


    <a name="mesonauta">
    <font>Mesonauta guyanae Surinam

    Mesonauta guyanae juvénile sauvage (Fabien NANEIX)
    Image

    Mesonauta guyanae juvénile sauvage (Fabien NANEIX)
    Image


    <hr><a name="pterophyllum">
    <font>Pterophyllum cf. scalare Surinam

    Pterophyllum cf. scalare sauvage (Fabien NANEIX)
    Image

    Pterophyllum cf. scalare juvénile sauvage (Fabien NANEIX)
    Image


    <hr>
  • <a name="biotope"><font>Biotopes du Surinam

    Plateau du Bownsberg (Fabien NANEIX)
    <font>Le soleil tente de percer la brume du plateau du Bownsberg (aprés la pluie), il ne manque que le cri des baboen.
    <font>Cri du singe hurleur : cliquez ici
    Image

    Surinam river (20µS.cm-1 pour 32°C) (Fabien NANEIX)
    <font>Guianacara owroewefi, Geophagus surinamensis, Bryconops sp., Loricaria sp., Krobia cf. guianensis etc...
    Image

    Une crique à eau noire (40 µS.cm-1 pour 28 °C) (Fabien NANEIX)
    <font>Apistogramma steindachneri, Krobia cf. guianensis, C. maronii, Crenicicla (C. saxatilis???), Mesonauta guyanae, Nannacara anomala
    et d'autres choses toutes aussi intéressantes.
    Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 20 mars 2006 14:08, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Fabien N.
#125128
Un jeune


Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 20 mars 2006 14:15, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Fabien N.
#125129
Un jeune Mesonauta guyanae encore pêché par André.


Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 20 mars 2006 14:18, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Flodèp
#125131
Dans quel type de biotope trouve t'on les Mesonauta ?


Avatar du membre
par HAMA
#125135
dans le même que celui des Scalaires, ils vivent super bien ensembles. La seule chose que j'ai remarquée chez moi c'est que les mâles Mésonauta sont parfois très violents entre eux allant carrément jusqu'à tuer un autre mâle. Ces Scalaires viennent de Cayenne?, ils sont très beaux!

Ce Message a été édité par: HAMA le 02-01-2005 19:23


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#125146
Hello Fab,

Merci :wink: les mesonauta sont vraiment très jolis :love: quelle taille font-ils ? est-ce le meme specimen sur les 2 photos ? Est-ce que les barres verticales sont visibles sur certains specimens ? et enfin.... :lol: si oui, peux-tu poster une photo d'un specimen "barré" ?

Merci d'avance :wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#125159
Fabien NANEIX a écrit :
Tout ces poissons viennent du Surinam. Je n'ai pas encore beaucoup de données sur le point de pêche. Si c'est comme sur le bas Oyapock (Guyane française) ça serait des marais côtiers. Mais il me semble, qu'ils viennent d'une petite crique...
je pose cette question parce que justement je les imagines (les Mesonauta et les scalaires) assez mal dans des marais comme kaw ou les pripri yiyis.
Pour moi ça serait plus dans des bras morts de grosses criques...


Avatar du membre
par Fabien N.
#125248
Oui Steve, il s'agit du meme individu. Pour des photos du patron mélanique complet où d'autres info sur le milieu de vie...Il faut attendre que j'en pêche (désolé).


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#125274
Durant les vacances de neol, il y a eu une trés bonne série de reportage sur l'amazonie tout les matins.
Un parlaient de l'eau en amazonie et il y avait de belles image aquatique dont une troupe de mesonauta et de scalaire en semble dans les branchages de la forêt inondées.


Avatar du membre
par Fabien N.
#126622
j'ai déjà repéré un point à Pterophyllum sp. et Mesonauta sur la carte (en espérant qu'il existe encore). A première vue, comme le dit Florent, il s'agit plus d'un bras mort d'un affluent de la Surinam river.


Avatar du membre
par Flodèp
#126975
c'est dingue chaque rivière de l'ouest a une espèce de crenicichla qui porte son nom ...


Avatar du membre
par Fabien N.
#127090
Florent.De.Gasperis a écrit :
c'est dingue chaque rivière de l'ouest a une espèce de crenicichla qui porte son nom ...
Bien vu, Florent :soil:
Si je ne me trompe pas, c'est d'ailleurs l'ouest (district de Nickerie) qui a été le plus prospecté.
Demain, je pars pour la Surinam river (Brownsberg) et la Saramacca river. Des niouses à mon retour. :bounce:


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par humilis
#127124
tu as bien de la chance fabien
il parait que c'est indescriptible tellement la région guyanaise est belle!!

et pour les spécimens filles las-bas je suppose que c'est superbe aussi!! :silly: :wink:


par humilis
#127125
y'a t'il beaucoup de crenicichla nain las-bas?


Avatar du membre
par Flodèp
#127151
au Guyana une espèce (et une du groupe saxatilis moyenne) mais au surinam et en guyane française pas à ma connaissance.


Avatar du membre
par Fabien N.
#127335
Des photos toutes chaudes pour vous donner un aperçu de la richesse du plateau des guyanes. Aperçu plus intéressant que celui que présente en ce moment une émission médiocre sur une chaine privée de métropole.

Sur 4 jours, peu de pêche puisque ce n'était pas l'objectif principal, mais une foule de souvenirs naturalistes (singes, oiseaux, batraciens, serpents).

Le soleil tente de percer la brume du plateau du Bownsberg (aprés la pluie), il ne manque que le cri des baboen.


Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 20 mars 2006 14:21, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Fabien N.
#127336
Côté pêche, seule la Surinam river et certains de ces affluents ont été visités.

Ici la Surinam river (20µS.cm-1 pour 32°C): Guianacara cf. owroewefi, Geophagus surinamensis, Bryconops sp., Loricaria sp., Krobia cf. guianensis etc...

Image





Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 14-02-2005 04:02
Modifié en dernier par Fabien N. le 20 mars 2006 15:41, modifié 2 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Fabien N.
#127337
Une crique à eau noire ( 40 µS.cm-1 pour 28 °C ) avec Apistogramma steindachneri, Krobia cf. guianensis, C. maronii, Crenicicla (C. saxatilis???), Mesonauta guyanae, Nannacara anomala et d'autres choses toutes aussi intéressantes. :soil:


Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 20 mars 2006 14:24, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par xavier.longy
#127344
Et ni une Marlène ni une Talia? Pas même un gros Castaldi?


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par rodrigue
#127355
sympa ce petit lien avec le cris des singes hurleurs, on n'a plus qu'a fermer les yeux et ça nous replonge dans l'ambiance


Avatar du membre
par J-S
#128063
Premier Post mis en forme :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer