Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!
Avatar du membre
par J-S
#128063

Dernier message de la page précédente :

Premier Post mis en forme :)


Avatar du membre
par Fabien N.
#128759
Merci, J-S.
Je retraverse le Maroni dans une 10aine de jours, direction l'ouest : ses Crenicichla, Geo, Guianacara...
Par contre, pour des photos de poissons, il faudra malheureusement patienter : l'humidité ambiante a eu raison du capteur de mon APN.


Avatar du membre
par wildwolf
#128763
salut
ça ne se "tropicalise" pas les apn ??!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par J-S
#128785
Si si mais c'est pas le même tarif!


Avatar du membre
par Fabien N.
#128799
Oui, mais un APN tropicalisé, c'est un budget de professionnel. Et puis, même tropicalisé, ça ne résiste pas aux chocs, aux naufrages de pirogues, aux vols ... Bref, ici et surtout en voyage, pas vraiment nécessaire d'y mettre le prix


Avatar du membre
par Hulk
#128804
Gaaasp! Ca fait baver, tout ça. J'ai le droit d'ouvrir un "topic unique" intitulé: "bienvenue au Sinistram, pays des bouchons et braillards de tout poil", avec prises de vue de mon bureau douillettement glauque et ses stores tirés pour éviter les reflets sur les écrans?


Avatar du membre
par Fabien N.
#128808
Ambiance sonore dans le-dit "bureau" :cliquez ici

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 10-03-2005 18:35


Avatar du membre
par Fabien N.
#129646
la caverne d'Alibaba dans les ruelles du marché couvert de Paramaribo (filets, éperviers, nappes pour fabriquer tramail, sennes...): Xavier et Philippe, vos éperviers viennent de là.

Image

Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 10 févr. 2007 02:30, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Fabien N.
#129647
Florent.De.Gasperis a écrit :
Dans quel type de biotope trouve t'on les Mesonauta ?
Un exemple en image : un bras trés lent de la Cola krieek encombré de Cabomba et Salvinia, profondeur max 2m (en moyenne 1m), substrat sable blanc et vase, eau trés teintée (thé fort), 28 µS.cm-1 pour 30,3°C en surface.

Image

dans la senne au meme moment :Mesonauta guyanae, P.cf.scalare (Gaan gadoe, qu'ils sont beaux !), K. guianensis (xavier t'en a qui t'attendent dans le formol, moi je ne suis pas cap de le différencier de celui de SLM...), C. maronii ,Cichlasoma bimaculatum, Hoplias sp.,Carnegiella strigata, Gasteropelecus sternicla, Polycentrus punctatus, Nannostomus beckfordi...




Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 28-03-2005 04:39
Modifié en dernier par Fabien N. le 10 févr. 2007 02:32, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Flodèp
#129669
Fabien NANEIX a écrit :
Déjà un P. cf. scalare de là-bas (mais l'espèce est supposée avoir été introduite).

C'est un spécimen sauvage ramené par un infatigable pêcheur de Cayenne (AFCiste), la photo est prise chez lui.


introduit a partir du Guyana ?


Avatar du membre
par Fabien N.
#129689
Florent.De.Gasperis a écrit :
introduit a partir du Guyana ?
Malheureusement, je n'ai pas encore l'info. Mais je cherche :read:


Avatar du membre
par HAMA
#129697
Je serais très interessée si tu retrouvais le nom de la "petite crique" merci.


Avatar du membre
par Fabien N.
#129712
Hama, tu veux parler de la petite crique à Apisto ?


Avatar du membre
par HAMA
#129717
Bonjour,
Je me suis mal exprimée, c'est en fait le lieu de pêche des Scalaires qui m'interesse.Merci si tu trouves l'info.


Avatar du membre
par Fabien N.
#129822
Ils filtrent déjà :love:

Photo pas géniale
Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 20 mars 2006 14:28, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Flodèp
#129844
Il y a beaucoup de monde qui aimerait faire des photos moches comme les tiennes...

Mignon comme bestiole mais j'espère que A. la pecheuse de Crenicichla a fait des merveilles au Surinam :wink:


Avatar du membre
par Fabien N.
#130078
Quelques uns, mais à vu de nez que des C. saxatilis...
Nous n'avons pas eu le courage de continuer assez loin vers l'ouest (200 km de piste) pour C. coppenamensis ou C. nickeriensis (ou de tirer la senne dans le mètre de vase de la basse nickerie river pour un résultat sans doute moyen)

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 04-04-2005 23:16


Avatar du membre
par Flodèp
#130079
Sachant que l'on trouve des poissons qui ressemblent beaucoup aux saxatilis jusqu'au Guyana, il est bien possible que les espèces décrites du Surinam aient des aires de répartition assez réduites et associés a un biotope particulier. un peu comme les Creni albo en guyane française et les creni bizarroides de vers la comte ...


Avatar du membre
par Fabien N.
#130131
Possible. Dans Cichlids of Surinam de Kullander et Nijssen, il y a pas mal d'info, et manisfestement nous n'avons même pas pu atteindre les bassins versants d'où ces espèces sont connues (à part C. nickeriensis). En fait, j'attends les vrais pro...


Avatar du membre
par Fabien N.
#132165
Fabien NANEIX a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :
introduit a partir du Guyana ?
Malheureusement, je n'ai pas encore l'info. Mais je cherche :read:
A priori, il s'agirait d'une introduction suite à un accident de bassin dans une pisciculture en 1975 (année de l'indépendance du Surinam)

Pour l'instant, 30 ans aprés, on le rencontre trés ponctuellement dans 2 systèmes hydro

La souche d'élevage pourrait provenir, d'aprés info, du Guyana ou du Venezuela (mais y en a-t-il, au Venezuela ?).


Avatar du membre
par Fabien N.
#140422
Apisto. steindachneri de la Colakreek



Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 10 févr. 2007 02:33, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Fabien N.
#141565
non Florent, ceux-là sont de la colakreek et les mâles ont une belle caudale en lyre.


Avatar du membre
par Fabien N.
#143429
Un mâle de la Coesewijne river. avec la caudale tronquée (celui là il doit avoir plus d'un an)

Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 10 févr. 2007 02:35, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Fabien N.
#153070
:up:

Une nouvelle au passage, il y aurait une autre espèce de Geophagus au Surinam : d'aprés V. Kutty, qui y était en novembre dernier, le Geo de la Saramacca river connu sous Geophagus surinamensis n'en est pas un (en tout cas pas la forme type de la Surinam river, du Maroni et de la Mana).

En Guyane française, il y a eu la même erreur pour les Geophagus aff. surinamensis du Sinnamary.

Sinon, j'ai fixé quelques liens à partir d'agaankoy.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer