Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#155410

Dernier message de la page précédente :

Vraiment géniale ça me rappelle mes vacance là bas...t'as fait un peu de tourisme (tulum, chitzen itza, palenque...)?


Avatar du membre
par HAMA
#155413
Le rio Bascan, où se trouvent tant de superbes poissons, dont mes chers intermediums à points,
Fichiers joints
rio Bascan cf.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#155414
Le rio Corso aux eaux extraordinairement vertes
Fichiers joints
rio Corso cf.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#155415
Un bout de jungle près des cascades de Misol Ha
Fichiers joints
jungle cf.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#155416
Les cascades de Misol Ha
Fichiers joints
cascade Misol-Ha.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#155417
Cascades d'Agua Azul
Fichiers joints
Agua Azul cf.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#155418
pêche au filet dans la laguna Castazaja
Fichiers joints
peche  au filet laguna Catazaja.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#155428
Adam: un petit peu de visites des sites archéologiques Chitzen Itza et Palenque où nous nous étions installés pour quinze jours. Et bien sûr nous avon fait connaissance avec les horribles "Topes" et les "vulcanizadoras" des pans de route entiers qui manquent , les trons d'arbres laissés sur la route le temps d'être évacués. Mais en fait nous n'avons pas vu d'accidents tout le monde compose avec tout le monde.
La qualité première me semble être d'avoir un bon oeil pour scruter la route :lol:

En ce qui concerne le conditionnement des poissons et leur maintenance sur place c'est assez simple, mais celà demande beaucoup de soins deux fois par jour.

Les poissons une fois pêchés sont installés dans des boites d'environ 20cmx10x10 avec un bulleur. Les plus petits reçoivent des artémias fraichement écloses, les plus grands un peu de paillettes. Les subadultes n'ont pour ainsi dire pas été nourris.

Ensuite le plus contraignant, ce sont les changements d'eau, matin et soir en aspirant conscienceusement le moindre déchet. En faisant attention de ne pas aspirer des alevins qui sont parfois microscopiques. Surtout ceux qui éclosent sur place. Et l'eau nous allions la chercher dans un rio à quelques KM dans des jerrican, environ 40 l par jour qu'il fallait remonter dans les talus, que de dérapages et de chutes je me suis payés! :lol:

Je pense que la meilleure taille se situe à environ 1 cm, les poissons sont déjà moins fragiles pour le transport. Les alevins trop petits se sont coincés dans les pas de vis d'un certain modèle de nos boites étanches.
Le niveau de l'eau étant d'environ 2 cm maximum dans ces boites de transport, une fois couchées, parfois un ballotement envoie l'alevin d'un coté et s'il n'y a pas un nouvel bzallotement dans l'autre sens il ne peut se dégager. Donc il faudra revoir certaines boites.

Les sub adultes étaient conditionnés dans des boites un peu plus grandes mais toujours avec un minimum d'eau pour laisser le plus de volume possible à l'oxygène. Les poissons trop gros prennent trop de place pour le condtionnement dans les bagages et s'aclimatent moins bien.

Le soin des poissons me plaisait bien, car en fait s'il avait fallu compter sur moi pour reconnaitre les poissons sous l'eau en robe de garde, plus voir les alevins ou repérer les pontes sur les cailloux, il n'y aurait pas eu grand chose; :D A la fin ça allait un peu mieux mais il est évident que ce n'est pas moi qui est fait le plus gros du travail, ni l'organisation de ce voyage.

Le retour de Palenque à Cancun a été assez pénible, environ 900 bornes, qu'il a fallu imposer aux poissons avec les différentes étapes dans les hotels. Les pauvres étaient en permanance stressés.

Ensuite problème, pour avoir un certificat de bonne santé sanitaire des services habilités. ça a été un véritable cauchemar et nous ne l'avons pas obtenu. Du coup nous sommes passés sans rien dire. Le problème n'étant pas de sortir les poissons du Mexique, car les compagnies aériennes et les douanes s'en fichent royalement, mais la peur de se faire ouvrir les bagages en France.

Mais c'est en regardant faire que l'on apprend!


Avatar du membre
par HAMA
#155430
Voilà les fameuse boites pour le transport. Ce sont celles au couvercle rouge qui nous ont causé quelques soucis.
Ensuite elles sont placées dans une boite en polystirène et dans la valise.

Les photos de poissons vont suivre dès que la carte mémoire refonctionnera
Fichiers joints
boites de transport.jpg


Avatar du membre
par scream038
#155437
j'ai hate de voir la suite...........;)


par humilis
#155439
HAMA a écrit :Voilà les fameuse boites pour le transport. Ce sont celles au couvercle rouge qui nous ont causé quelques soucis.
Ensuite elles sont placées dans une boite en polystirène et dans la valise.

Les photos de poissons vont suivre dès que la carte mémoire refonctionnera
qu'est ce qui s'est passé avec les boites avec couvercles rouges!??

ha bon elles sont rondelettes les mexicaines pas une de bien roulées?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#155440
Les zolies mexicaine genre salma hayek sont plutot dans le nord du pays, là où il y a eu le plus de métissage.
Dans le sud (chiapas, yucatan..) on est plus proche du type "maya" (assez trapu)!

Donc si je comprends bien, vous avez passez la douane de l'aéroport à pile ou face?!


Avatar du membre
par Flodèp
#155441
Moi je préfère de loin les sacs plastiques pour le transport, c'est bien plus long pour les changements d'eau mais en général ça fuit pas et tu peux vraiment regler la taille en fonction du poisson .
Fichiers joints
Mes caisses ça donne ça, environ 70 poissons dedans mais moi je prends entre 2 cm et 25 cm ...
Mes caisses ça donne ça, environ 70 poissons dedans mais moi je prends entre 2 cm et 25 cm ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par HAMA
#155449
Gloups
Modifié en dernier par HAMA le 28 avr. 2006 21:55, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par HAMA
#155450
Certainement une varièté d'Astianax, mais à confirmer
Fichiers joints
Astianax laguna Catazaja cf.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#155452
T. Socolofi Rio Bascan
Fichiers joints
T.socolofi Rio Bascan cf.jpg
Modifié en dernier par HAMA le 02 sept. 2006 09:56, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par HAMA
#155453
T. meecki rio Misol Ha
Fichiers joints
Thorichthys meecki rio Misol Ha.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#155455
Mes chers Chucos intermedium du Rio Bascan, leur oeil est d'un superbe bleu violacé
Fichiers joints
Chuco intermédium cf.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#155456
Un beau mâle Xypho du Rio Chancala. Celui là a été ramené.
Fichiers joints
Xypho Rio Bascan.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#155457
Poecilia mexicana
Fichiers joints
Poecilia mexicana cf.jpg
Modifié en dernier par HAMA le 02 sept. 2006 10:05, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par HAMA
#155458
adam a écrit :Les zolies mexicaine genre salma hayek sont plutot dans le nord du pays, là où il y a eu le plus de métissage.
Dans le sud (chiapas, yucatan..) on est plus proche du type "maya" (assez trapu)!

Donc si je comprends bien, vous avez passez la douane de l'aéroport à pile ou face?!
Très juste, les rares jolies, étaient métissées. Nous avons vu un journal avec la présentation des candidates pour Miss Mexique, vraiment très belles mais toutes étaient métissées.

Ben oui, nous sommes passés à piles ou face, nous n'avions plus le choix. :D

Pour les sacs de transport c'est effectivement à étudier.

Pour les boîtes à problème, le pas de vis intérieur était en creux et des alevins trop minuscules s'y retrouvaient parfois piégés lors du ballotement des bagages.


Avatar du membre
par dji
#155460
hello hama !
super le voyage, ca rappelle des souvenirs.... :roll:
je pense que le platy est un Poecilia mexicana* (lignes de points noirs sur le corps)...
Où as tu pêché le petit "astyanax" jaune ? Je pense que c'est un jeune Dorosoma anale* (Clupeidae), il y en a notament ds la laguna Catazaja, mais ceux que j'avais pêché étaient un petit peu plus gros et le dos était déjà bleu, d'où mon incertitude... Les adultes sont grisatres avec une tache humérale sombre, et de très petites écailles qui donnent comme un aspect gluant au poisson...
je suis étonné par la photo de la Laguna Catazaja*, moi, c'était recouvert de plantes flottantes, Pistia, Salvinia et Ludwigia helminthoriza...
Il y a une femelle adulte seule de Thori socolofi Tulijà a nice, des fois que, je peux essayer de te la rapatier a vichy par exple ?... :wink:
super en tout cas, encore des photos !!!!
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
:gold:


(* photos là : http://eau.douce.free.fr/photos%20poiss ... ntrale.htm)


Image
Avatar du membre
par dji
#155461
ok, je viens de voir le nom de tes photos et donc l'origine ! Je confirme pour le Dorosoma anale juvénile et le Poecilia mexicana !


Avatar du membre
par dji
#155462
ds la laguna catazaja (vu que vous y avez pêché !), pas de Poecilia kykesis ? Dis moi "oui, on en a ramené 20 femelles pleines" :silly: :P2 !


Avatar du membre
par Estelle
#155466
HAMA a écrit :Mes chers Chucos intermedium du Rio Bascan, leur oeil est d'un superbe bleu violacé
Image
:eek: :love: :love: :love:


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer