Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!

Aucun vote
0%
par Raf
#192952
Bonjour à tous!

Je fini actuellement un stage de six mois au mexique que j'ai fais à Patzcuaro dans l'état du Michoacan. C'est dans les hauts plateaux de la chaine volcanique du centre du mexique. Etant à 2300 mètres d'altitude il n'y a pas de cichlidés là où je suis mais comme j'ai fais quelques voyages ailleur j'ai pu pêcher notemment des Herichthys labridens à la Media Luna, où j'ai fais trois jours de camping (pas désagreable du tout!!)

Pour l'instant j'ai ici dans le centre aquacole où je travaille une petite centaine d'alevins d'H. labridens d'un cm, et quelques vivipares.

Comme j'ai pu lire au file de différents post, j'ai vu qu'il y en a parmis vous qui ont déjas ramené des poissons de ce pays.

Je dispose de bidons d'analyse de 2 litres et autres pour le transport, également d'une bouteille d'oxygène.

Combien de poissons me conseillez vous par bidons de deux litres?

Apparement, j'ai lu dans un post de Hama que les autorité (douanes) ne son pas très regardant sur ce que l'on a dans ses valises, donc est ce que je passe sans rien dire?? Je part de la ville de Mexico.

Des conseils particuliers??

Merci de vos réponses!

A bientot.

Raph.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#192960
Quand j'ai été au mexique, les douanes était très regardante de c qu'il y avait dans les valises, 1 sur 3 était fouillé.
j'étais dans le yucatan et il était très clair qu'il ne fallait ramené ni animaux, ni végétaux dans ses bagages.


par Raf
#192979
:heink: ca c'est pas une très bonne nouvelle :evil:

Merci de ta réponse, d'autres avis???


par Raf
#192988
Exactement!!!

Justement c'est les expériences et avis de ces derniers qui y sont arrivés que je voudrais connaitre!!

Je vais pas partir d'ici en laissant mes :gold: quand même!


Avatar du membre
par Benoit J.
#192994
Je crois que le transport d'eau (ou tout autre liquide) est interdit maintenant.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Romain
#193004
Benoit a écrit :Je crois que le transport d'eau (ou tout autre liquide) est interdit maintenant.
Oui mais que avec toi, si c'est dans la soute de l'avion normalement il n'y a pas de problème.

Romain


par Patrice13
#193005
bonjour à tous ,

pour info roro , je reviens du mexique avec dans mes valises beaucoup de liquides ( tequila + salsa diverses !!!!!!!!!) et je n'ai eu aucuns probleme ni à la douane ou il chercher avec un petit aspirateur les traces de stupefiant ( ça dure 5 minutes et le gars ne regarde pas le contenu de la valise .... ) , ni probleme de casse alors que l' emballage etait plus que correct !!!!!
bye ,
Patrice.


Avatar du membre
par bal42
#193006
roro74 a écrit :
Benoit a écrit :Je crois que le transport d'eau (ou tout autre liquide) est interdit maintenant.
Oui mais que avec toi, si c'est dans la soute de l'avion normalement il n'y a pas de problème.

Romain
La soute des avions n'est pas chauffée :roll:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Romain
#193008
bal42 a écrit : La soute des avions n'est pas chauffée :roll:
Ca c'est sur mais si tu croie que tous les poissons qui sont imports d'Asie pour le commerce aquariophiles sont dans des soutes chauffées...

Il faut simplment les conditionner de facon à ce que la température ne baisse pas trop.

Romain


Avatar du membre
par bal42
#193009
Oui mais des dizaines de boites en polystirène ont une inertie thermique nettement plus importante que quelques bidons de 2 litres.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Romain
#193011
Oui c'est évident mais c'est pour ca que je dit qu'il faut les conditionner correctement c'est à dire les mettre dans des boites en polystyrene avec papier journal et convertures de survie (c'est mieu).

Romain


Avatar du membre
par HAMA
#193023
Dans les soutes tu peux mettre toute l'eau que tu veux. C'est en bagages accompagnés que tu ne peux pas le faire.
Pour le conditionnement de tes poissons le plus simple, si les poissons ont une petite taille, étant de les mettre dans de petits flacons, ou petits sachets plastiques parfaitement étanches.
Nos flacons faisaient environ 10 cm de haut sur 5 cm de diamètre.
4 à 5 jeunes de quelques mm, ou 1 seul poisson d'environ 5 cm. C'est la taille qu'avaient nos Meekis.
Très peu d'eau dans le flacon, le poisson doit juste être recouvert d'eau, et avoir le ventre bien vide pour les plus gros.
En ce qui concerne le transport, les douanes Mexicaines s'en fichent. C'est à l'arrivée en France qu'il risque d'y avoir un problème en cas de contrôle. Donc ne rien dire et croiser les doigts.
Le problème de tes bidons de deux litres est que le risque d'éventuels problèmes sera concentré uniquement sur ces deux bidons. En répartissant peu de poissons dans plusieurs récipients tu as plus de chance d'en avoir au moins une partie qui arrivent en bonne santé.
Le tout placé dans une boite en polystirène les maintiendra à une température suffisante pour leur long voyage.


par Michael.NEGRINI
#193025
Perso jamais eu de pb avec les poissons en soute(Guyane, Burkina Faso), dans des bouteilles de 1,5 L ou en sachets plastiques, dans les bagages (avec qq vetements autour au plus). C'est un mythe qu'il fait froid dans les soutes, enfin je pense.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par Raf
#193026
Bonjour à tout le monde!!

Merci de vos nombreuses réactions!
En effet les liquides sont interdits en cabinne, mais pas en soute.

Des bidons de deux litres j'en ai 6, et j'ai toutes les bouteilles en plastique que je veux et de toute les tailles!

Pour la température, ce qui m'embette c'est que comme ce n'est pas que un voyage aquariophile, j'ai beaucoup de choses dans mes valises, pas la place de mettre un boite en polystyrène (suffisament grande pour mes 6 bidons, Mais j'ai amené avec moi des chaufferettes pour la randonnée qui font de la chauleur pendant 24h.

En effet les poissons venant d'asie n'ont pas de soutes chauffé mais bien souvent une a deux chaufferette par caisse!! Pour en avoir déballées pas mal!!

Bon, et puis une bonne petite monté d'adrenaline, au départ et à l'arrivée, ça fait pas de mal!! :D

Ca va être du sport tout ça!!


Avatar du membre
par bal42
#193027
Une soute d?avion est toujours ventilée et la température est "normalement" maintenue à env. 5°C. Cette température peut toutefois être abaissée sans préavis de quelques degrés (mais pas de températures négatives) ou augmentée jusqu?à 25°C si l?une des marchandises chargée le nécessite (transport d?animaux vivants)
http://www.ace-baracuda.com/template7.asp?pageid=137


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par grignou
#193028
espérons que tout se passe bien pour toi ! mais oui c'est bon un peu d'adrenaline de temps en temps ! c'est ce que j'ai en ce moment avec tout ces italiens qui ne savent pas conduirent... pire que les parisiens ! :D


Avatar du membre
par dji
#193037
HAMA a écrit :Dans les soutes tu peux mettre toute l'eau que tu veux. C'est en bagages accompagnés que tu ne peux pas le faire.
Pour le conditionnement de tes poissons le plus simple, si les poissons ont une petite taille, étant de les mettre dans de petits flacons, ou petits sachets plastiques parfaitement étanches.
Nos flacons faisaient environ 10 cm de haut sur 5 cm de diamètre.
4 à 5 jeunes de quelques mm, ou 1 seul poisson d'environ 5 cm. C'est la taille qu'avaient nos Meekis.
Très peu d'eau dans le flacon, le poisson doit juste être recouvert d'eau, et avoir le ventre bien vide pour les plus gros.
En ce qui concerne le transport, les douanes Mexicaines s'en fichent. C'est à l'arrivée en France qu'il risque d'y avoir un problème en cas de contrôle. Donc ne rien dire et croiser les doigts.
Le problème de tes bidons de deux litres est que le risque d'éventuels problèmes sera concentré uniquement sur ces deux bidons. En répartissant peu de poissons dans plusieurs récipients tu as plus de chance d'en avoir au moins une partie qui arrivent en bonne santé.
Le tout placé dans une boite en polystirène les maintiendra à une température suffisante pour leur long voyage.
d'accord avec hama !
en résumé, bien faire jeuner ses poissons avant, et à mon avis, privilégier des emballages au poisson par poisson, les petites bouteilles d'eau minérales sont parfaites et tu peux en caser pas mal dans une caisse... inconvénient, c'est plus lourd que des petits sacs plastiques...
garder les bidons pour des jeunes vivipares ou des poissons que tu peux mettre à plusieurs (en gros des alevins !)
le risque à plusieurs, c'est aussi si tu en as un ou deux qui cassent, de polluer tout le lot...
pour la température, franchement aucun problème.
pour la qtt d'eau, moi je préfère mettre un plus, justement pour amoindrir les problèmes si tu en as plusieurs ds le sac... dans un tout petit volume à plusieurs poissons, 1 mort et ton eau tourne immédiatement...
normalement, vivipares et cichlidés voyagent très bien, a part qq espèces...
coté douanes, au départ au pire s'ils controlent, ils sont surtout regardant sur l'étanchéité... donc emipler tes sacs ou bouteilles dans un grand sac poubelle fermé dans ta caisse peut les rassurer... Au Mexique, départ de Cancùn pour moi, la fille à l'enregistrement n'en revenait pas d'apprendre que tous ces poissons vivaient chez elle !!! Elle nous à envoyé voir quelqu'un pour récupérer des autocolants "fragile" !!!
a l'arrivée, c'est là où il y a le plus de risques, mais bon...
comme tu dis, c'est une montée d'adrénaline qui donne encore plus de saveur quand tu vois tes petits protégés s'ébattrent dans ton bac !!!
Ai suivi tes aventures mexicaines via Roman', jolies photos ! ;)
Bon retour, tiens nous au jus !

(je serai très interessé de connaitre ta liste d'sp en vivipares... Goodeidae / Poeciliidae ?)

a++


Image
par Nuno Landeck APC 188
#193081
Mon Ami quand est que vous voyagez pour l'Europe ?
J'attends que cette votre aventure finit bien et que plus tard vous pouvez aller le Vichy pour qu'I vous achète des poissons d'UMs?.Bonne chance.

My Friend when is that you travel for the Europe?
I wait that this your adventure finishes well and that later you can go the Vichy for I to buy you ums fish?.Good luck.


par Raf
#193083
Hi nuno! and hi every body!!

Don't worry, i'll let you know when i'll be back, I land at Paris the 4th of september.

Merci a tout le monde pour les conseils et les avis. De mon côté, je vais faire un tri drastique dans mes affaires pour faire un max de place (ma valise à l'aller pesait 29 kilos... :D , bas oui, filet cannes à pêche... à oui mes cours de master...)
Je vais voir si je peux trouver une petite caisse en polystyrène qui rentre dans la place que j'aurrai faite!!

En espèce pour l'instant j'ai
- Poeciliopsis gracilis (originaire du vera cruz mais achetés 3 pesos dans une boutique d'aquario de morelia) (A ce sujet, Jeff, dans Fresh Water fishes of Mexico de Miller, 2005, il restreint P. gracilis au mexique, donc sur ton site, très bien d'ailleur, les Poeciliopsis gracilis du guatemala n'en seraient pas mais plutot Poeciliopsis pleurospilus... mais c'est juste en passant)
- Poeciliopsis infans (mais c'est pas follichon comme coloration alors je sais pas si j'en ramène)
- Deux femelles Poecilia butleri (pas pu capturer de males... bordel!!)

Et je vais prochainement faire un petit saut dans le bassin du rio balsas où j'espère trouver

Poecilia butleri (des mâles...)
Poecilia maylandi (les deux espèces sont sympatriques mais se ressemblent beaucoup, j'espère pouvoir les différencier)

en cichlidés, j'ai un paquet d'alevins d'H. labridens de la media luna. et avec de la chance je vais rencontrer des jeunes C. istlanum lors de mon saut au rio balsas...

Pas loin du tout il y a une source qui forme une petite lagune remplie de Skiffia lermae et Allophorus robustus, donc je vais aussi aller y faire un saut avant de partir.

Voila, encore merci à tous, si d'autres choses vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas!!

Raph.


par Nuno Landeck APC 188
#193324
Hello Friend Ralph,
here you I leave some Cichlid´s Central office that I look for to buy in Vichy and that they do not exist á venda in Portugal:

Mexico, ?Cichlasoma? salvini http://cichlidae.com/article.php?id=109
Herichthys cyanoguttaus True Texas Cichild
Herichthys carpintis ?Escondio? http://www.aquamojo.com/escondido/Escondido%203029b.jpg
?Cichlasoma? istlanum http://cichlidae.com/article.php?id=5
Herichthys mickey

Well these among others, little C.Americanos exist in the Portuguese market?

Good luck,

Nuno Landeck.


Avatar du membre
par maculicauda
#193950
salut raf.pour tes poisons, tu ne devrais pas avoir de problème de douane au mexique. Avec Hama, on a connu des allemands là bas qui se sont fait fouiller à l'aéroport. Ils ne leur ont fait aucun souci, mais ils les ont prévenu que ça pouvait poser problème a l'arrivée. Par contre, tout ce qui est reptiles et végétaux est a proscrire absolument. Il ne font pas de cadeau sur ce point. Voilà, pour le reste, tout a été dis plus haut. Pour ma part je choisirai plutot la solution des petites bouteilles d'eau minérale, que tes flacons de 2 L. Mieux vaut ne prendre que quelques poissons quiarrivent vivant, que beaucoup qui arrivent morts.Sur ce, je te souhaite un bon retour et beaucoup de plaisir avec ce que tu ramèneras


par Raf
#193966
Merci à tout le monde pour les conseils et avis divers

J'ai acheté une petite caisse en polystyrene, plein de petites bouteilles de plastique de 20 cl, je vais mettre 3 à 4 poissons par bouteilles selon la taille, et le reste ira dans les bidons de 2 litres, comme ça je limite les risques! Le tout avec de l'oxygène et on croise les doigts avant pendant et après le vol!

Donc sur les conseils de Maculicauda j'évite de ramener des iguanes et des pieds de cannabis!!! :lol: :lol:


Et demain le départ! Ca va être du sport!

Encore merci à tous!


par grignou
#193970
bon voyage , on croise les doigts pour toi !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer