Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par Romain
#224129
<center>Togo, Aout 2008

Image


[tu]
</center>



Chose promise chose due...même avec un peu de retard :bounce:

Cet été j'ai donc passé un mois au Togo avec plusieurs objectifs:
- Tout d'abord découvrir l'Afrique noire, ce qui était une envie de longue date.
- Ensuite rencontrer des gens sur place, vivre avec eux, découvrir une nouvelle culture, ceci était très important pour moi, j'ai toujours très envie de voyager et notamment de retourner en Afrique pour des expéditions plus orientées pêche et prospection mais il était inconcevable pour moi de faire ceci sans pouvoir comprendre un minimum les populations locales et avoir au moins pour un temps partagé leur quotidien.
- Puis me rendre utile, je voulais pouvoir m'engager dans une association pour faire une action soit en faveur de l'environnement soit plus sociale
- Et enfin évidemment en profiter pour pêcher un peu dans les endroits où je serais amené à passer.

J'ai donc commencer par faire un chantier international de jeunes où nous avons fait du reboisement et du soutiens scolaire, puis je suis partit visiter le sud du Togo avec des volontaires Togolais rencontrés durant le chantier.
D'abord une semaine autour de Kpalimé une petite ville à 30 Km au Nord Ouest de Lomé près de la frontière Ghanéenne. Cette ville subit un microclimat assez humide notamment par le fait qu'elle est proches des quelques montagnes les plus hautes du pays, c'est donc un des seuls endroits où la forêt est encore là et où il y a beaucoup de rivières à explorer du à une pluviométrie plus importante.
C'est donc autour de cette ville que j'ai fait la majorité de mes prospections.

Puis j'ai passé ma dernière semaine à Lomé, la capitale, chez un autre ami rencontré lors du chantier aussi.

Un article plus complet est prévus, je ne sais pas exactement sous quelle forme, qui racontera l'ensemble de mon voyage, je vais donc juste vous poster quelques photos ou pour certaines si pouviez me donner votre avis pour la détermination ce serais sympa :)
Modifié en dernier par Romain le 31 oct. 2008 12:38, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Romain
#224130
Tout d'abord la Cascade Wome près de Kpalimé
Samedi 23 Aout 2008 à 16h 30
25µS/cm
pH = 7,7
T° = 24°C

J'ai trouvé:
Chromidotilapia guntheri guntheri, Epiplatys sexfasciatus togolensis, quelques cyprinidés et des crevettes.

Image


Cyprinidé quelle espèce? :read:

Image


Chromidotilapia guntheri guntheri
J'en avais gardé 5 malheureusement quelques jours après je suis tombé malade ce qui m'a empêché de faire des changements d'eau durant deux jours et malheureusement je les ais tous perdus, il ne me reste plus que ceux conservés dans l'alcool

Image


Epiplatys sexfaciatus togolensis
J'en ai ramené 9 et j?attends avec impatience des repros

Image


Une crevette grainée Espèce :??:
A noté que l'on est quand même assez loin de la mer donc je suppose que tout le cycle de reproduction doit se passer en eau douce. Je ne pensais pas trouver de petites crevettes comme ça ici.

Image


La plupart de mes prises ont été faite au milieu ou à coté de ces Anubias barteri.

Image
Modifié en dernier par Romain le 28 sept. 2008 23:17, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Romain
#224134
Ensuite le mardi 26 Août
Je suis allé pêcher sur un lac de barrage grâce à un pêcheur qui nous a invité à venir avec lui sur sa barque.

C?est le lac Egbo kope sur la rivière Womia, il fait environ 2 ha, ce lac est dû à un barrage qui a été construit à l?origine pour permettre l?implantation de serres de production de fleurs pour l?exportation, finalement le projet n?a pas marché et le lac n?est donc plus entretenu. Du fait de sa faible profondeur (on a pied partout) il est désormais envahis de végétation aquatique ce qui rend la navigation difficile pour se frayer un chemin.

A 12h30
107µS/cm
pH = 7,3
T° eau = 26°C
T° air = 34°C

Le lac

Image


Les poissons dans la barque

Image


Le pêcheur et sa barque dans laquelle nous avons fait notre partie de pêche

Image


Les poissons pêchés, j?ai parfois plus ou moins une idée mais je ne suis sur de rien donc si vous pouviez m?aider à la détermination pour ceux-ci ce serais sympa :read:

Image


Image


Image


Image


Image


Le même :silly:

Image
Modifié en dernier par Romain le 28 sept. 2008 23:19, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Romain
#224140
Voici le barrage qui sert en même temps de route pour rejoindre un village.

Image


Les enfants que l?on voie au bout sont en train de pêcher.
Voici quelques unes de leurs prises


Hemichromis guttatus

Image


Ctenopoma kingsleyae

Image

Il y avait aussi quelques cyprinidés.


Avatar du membre
par westafrica
#224144
Super ça! Merci de nous en faire profiter! En plus tes photos sont très sympatoches et font saliver! :)

Les crevette d'eau douce semblent nombreuses dans la région, mais peu connues encore comparativement à leurs cousines asiatiques. Dommage pour les Chromido, ils donnaient bien envie...

N'hésite surtout pas à poursuivre ce récit! :bounce: . Pour le petit Barbus je ne vois pas quelle espèce ça peut être, tu en as vu de plus gros de la même espèce au même endroit ou ils te semblaient adultes? Concernant le gros cichlidé on dirait bien un Sarotherodon quelconque, peut être galileus mais sans certitude... Qu'en pensent les pros de la prospection dans ces régions?


Avatar du membre
par Romain
#224148
Voici encore une série de photos prises le soir, des poissons pêchés en début d?après midi.
A chaque foie je vous mets le nom de l?espèce dans la langue locale, l?ewe, que m?a donné le pêcheur.

Sila femelle

Image


Sila mâle

Image


Carpe : Agobodjo

Image


Carpe : Adewou

Image


Silure : Adewou

Image


A noter le nom des Hemichromis guttatus : Adjovia


Voila je pense que ce sera tout pour le forum, je suis évidemment prêt a répondre aux questions. Je ferais un article beaucoup plus complet sur un site, tout simplement car le récit du voyage peut évidemment intéresser des aquariophiles mais aussi d?autres jeunes qui souhaiteraient partir sur des chantier et qui seront eux plus intéressés par la partie sur le chantier international.


Avatar du membre
par Romain
#224152
Pour les barbus j'en ai vus pas mal en ban avec le masque, les plus gros que j'ai vu devais faire 10-12 cm.

Pour les gros poissons il y a certainement plusieurs espèces cichlidés et carpes mélangés.


Avatar du membre
par J-S
#224158
sympa ce petit topic, :love:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#224169
Allez zou, topic unissation.

merci pour ce superbe reportage.


Avatar du membre
par Flodèp
#224183
roro74 a écrit : Les poissons pêchés, j?ai parfois plus ou moins une idée mais je ne suis sur de rien donc si vous pouviez m?aider à la détermination pour ceux-ci ce serais sympa :read:

Image

Image

Image

[url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11259236]Image[/url
ça c'est Oreochromis niloticus
Image]
celui là un Tilapia mais quelle espèce je sais pas. Sur fishbase il y a T. zilli, guinensis et dageti au Togo.
Image
Celui ci un Sarotherodon, a priori S. galileus galileus vu que seulement deux espèces sont présentes au Togo si l'on suit fishbase et que ça n'est pas S. melanotheron.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par thieery marie
#224191
merci Romain effectivement ça donne envie de voyager


par humilis
#224235
les anubias :love:

on a l'impression que c'est des mauvaises herbes las bas alors qu'on les chouchoutes en europe

ca donne effectivement l'envie d'y pointer son nez


Avatar du membre
par Romain
#224272
Merci à vous et particulièrement à Florent :)


Avatar du membre
par Romain
#226082
Pendant le congrès j'ai demandé à Anton de m'aider à identifier les poissons et Florent n'était pas loin :D

roro74 a écrit : Oreochromis niloticus
Image


Tilapia guineensis
Image


Oreochromis niloticus
Image


Sarotherodon galilaeus
Image

Oreochromis niloticus
Image


Le même :silly:
Oreochromis niloticus
Image


Avatar du membre
par Romain
#226197
Suite et fin de l'identification d'Anton
roro74 a écrit : Tilapia guineensis
Image


Tilapia guineensis
Image


Sarotherodon cf. galilaeus
Image


Oreochromis niloticus
Image


Clarias
Image
Modifié en dernier par Romain le 31 oct. 2008 14:08, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Romain
#226198
Une photo que j'avais oublié de poster:

D'après Anton ce serais un hybride entre Tilapia guineensis et Tilapia zillii mais il n'était pas sur.
Image


Autre chose j'ai appris que Epiplatys togolensis est devenu une espèce valide, ce n'est donc plus Epiplatys sexfasciatus togolensis comme j'ai pu l'écrire plus haut.


Avatar du membre
par Benoit J.
#226202
Ton Clarias me semble avoir une adipeuse, ce ne serait pas plutôt un Heterobranchus ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Romain
#226243
Je ne croie pas qu'il y ait de nageoire adipeuse mais sans pouvoir te le certifier.

A vrai dire je suis bien incapable de pouvoir identifier cette espèce. :??:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer