Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par Romain
#241106

Dernier message de la page précédente :

A bon? Avec un crocodile?
Je ne suis pas au courant... :??:
Modifié en dernier par Romain le 13 avr. 2009 16:17, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par HAMA
#241108
Franchement tu es un petit veinard profites en bien :bounce:


Avatar du membre
par Romain
#241182
Bonjour à tous,
Voici quelques photos des Hemichromis qui sont dans les aquariums de l’observatoire.

A mon avis ce sont des Hemichromis guttatus même si ces poissons sont assez petits (max 8 cm) ce qui pourrais faire penser à Hemichromis cristatus, mais d’après Anton ceux-ci sont uniquement présent au Nigeria et les poissons du Bénin sont tous des H. guttatus même si certaines souches sont petites.

Ce qui est sur c’est que niveau comportement il n’ont rien à envier aux autres Hemichromis, il y a eu une ponte des Hemichromis dans l’aquarium, mais les alevins sont mort pendant la nuit certainement un manque d’oxygène car il y avait beaucoup de poissons dans l’aquarium et l’eau était très verte, chargée en phytoplancton, au matin j’ai retrouvé les jeunes morts en surface.

J’ai donc isolé le couple dans un aquarium à part dans l’optique d’une future repro et deux heures après je retrouve la femelle complètement épluchée par le mâle, je l’ai isolée dans un bac à part mais elle n’a pas survécue.

La femelle bien amochée quand je l’ai isolée
Image

Le mâle
Image

Le mâle dans l’aquarium
Image

Depuis on a attrapé 2 nouveaux jeunes de 2-3cm dans les étangs de la ferme ce qui est plutôt étonnant car ces étangs sont des étangs non videngeables sur nappe phréatique, ce qui veux dire qu’il n’y a aucun réel accès pour rentrer dans ces étangs donc c’est seulement en saison des pluies quand les digues qui séparent les étangs ne sont pas très hautes qu’ils auraient pus sauter par-dessus les digues.

Ces deux poissons ont étés placés dans des aquarium et à la suite d’un changement d’eau assez important où j’en ai profité pour remonter le niveau d’eau qui avait baissé suite à l’évaporation les deux poissons ont sautés et je les ai retrouvé par terre. Je me demande donc si ces poissons n’ont pas tendance de sauter dès que le niveau d’eau augmente ce qui correspond à la saison des pluies pour aller coloniser de nouveaux espaces.


Avatar du membre
par westafrica
#241202
Vraiment super intéressant Romain, je me régale à la lecture de chacune de tes MAJ! :bounce:

Je me joins à Yolande pour confirmer ton nouveau surnom "le petit veinard" :D .

Surtout continue à nous en faire profiter et à mentionner plein de détails comme tu le fais! :)

A très bientôt alors!


Avatar du membre
par HAMA
#241226
Je suis frustrée, une demie heure pour afficher 10 photos, et je ne vois toujours pas le Python royal. J'adore les serpents !


par kiki
#241250
Supers récits et descriptions de tes activités . Bonne continuation !!!


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par Romain
#241348
HAMA a écrit :Je suis frustrée, une demie heure pour afficher 10 photos, et je ne vois toujours pas le Python royal. J'adore les serpents !
Alors imagine le temps qu'il m'a fallu à moi pour envoyer toutes les photos... :no:


par Lionel1
#241365
merci pour ce "photo reportage " ,dans l'attente de la suite des épisodes :bounce:


Avatar du membre
par Romain
#243311
Suite des aventures :D

D’abord la mise en place d’un essai d’élevage de Tilapia et utilisant des résidus agricoles locaux comme nourriture pour remplacer les céréales importées et ainsi baisser le coût de l’aliment qui coûte très cher.
Image

Un petit feu de brousse allumé par les paysans pour défricher la zone…
Image

Ca fait fuir pas mal d’animaux comme ce criquet puant
Image

Ensuite je me suis fait une petite sortie en masque et tuba dans le circuit aquatique que je vous ai déjà présenté, résultat un petit killi aperçu une seconde et beaucoup de vase, il faudra aller ailleurs… (Désolé je n’ais pas de boîtier étanche donc pas de photos sous l’eau)
Image

Un petit poisson à la plage, visiblement quelqu’un étais passé avant moi !
Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#243315
Salut Romain, content d'avoir de tes nouvelles ! :)

Le criquet semble être un Zonocerus elegans :jap: .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#243413
oui super alléchant encore une fois :)

Hésite pas à nous saturer de photos et de récits dans la mesure de tes moyens en termes de temps et de connexion ;)


Avatar du membre
par Romain
#243657
Merci Benoît,

Voici la suite
Petite sortie en forêt :D
Quelques arbres, c'est une petite forêt qui est un reste de l'ancienne grande forêt qui couvrait tout le Sud Bénin, aujourd'hui il ne reste que quelques arbres qui sont des refuges pour les animaux qui restent.

Image


Un des gros arbres qui a été coupé, les cultures viennent à la limite de la forêt et chaque année les paysans grignotent ce qu'il reste de la forêt et coupent les arbres qui ont plusieurs siècles et qui sont des espèces qui sont devenues très rares.
De plus ces arbres sont vendus une misère un gros arbre comme ça est vendu 10 000 FCFA, soit environ 15€.

Image


Encore des arbres, des animaux comme des singes ou des Cephalophes vivent dans ce reste de forêt mais ils sont très dure à voire, il faut faire des affût la nuit pour les voir, j'espère en faire un bientôt.

Image


Un fétiche au bord du chemin, ici les croyances traditionnelles et le Catholicisme se côtoient tous les jours.

Image


Une emprunte de Cephalophe à côté de la forêt, une foie je me suis levé à 5h du matin et me suis caché à la lisière de la forêt mais je n'ais rien vu, il faudra recommencer...

Image


Avatar du membre
par Romain
#243664
Pas encore je ne suis pas encore allé à la rivière Iguidi...

Mais c'est prévu pour mercredi :D


Avatar du membre
par Romain
#243673
Ensuite un essaie d’élevage de Tilapia (Oreochromis niloticus) le but est de remplacer l’aliment donné habituellement composé de résidus de cultures (son de blé…) par d’autres résidus de culture locaux pour baisser le coût de l’alimentation

Image


Une pêche de contrôle pour mesurer la biomasse et le poids moyen chaque semaine

Image

Image


Départ pour Savalou ou nous somme chargé par la mairie de faire un inventaire de faune et de flore autour de deux petites mares.
La voiture de l’ONG ressemble a beaucoup de voiture ici, il n’y a plus rien d’origine et il faut constamment faire des réparations, en l’occurrence nous partons à 20h alors que les phares sont presque inexistants et vers 23 h nous ne voyons pas un des nombreux trous dans la route et un pneu éclate

Image

Pas de cric alors on fait avec les moyens du bord, et on se rend conte que le pneu de la roue de secours est complètement lisse. Ici les mécaniciens ont la réputation de prendre les pièces neuves sur les voitures et de les remplacer par des vieilles pour les revendre, visiblement c'est ce qui s'est passé avec notre roue...
La voiture ne peut pas aller très loin comme ça alors deux personnes font demi tour avec la voiture jusqu’à la ville la plus proche pour racheter une roue et nous restons à trois à attendre au bord de la route.
Sur le moment je m’attend à attendre 5-6h finalement 1h et demi plus tard ils sont de retour avec une nouvelle roue.

Image


Avatar du membre
par Patapon
#243675
moi cela me plaît bien... relativise, y a des tas de couillons qui sont bloqués dans le métro tous les jours... et en plus, ils ne savent même pas sourire! tout le monde se marre sur la dernière photo!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Romain
#243678
De toute façon quand tu est bloqué en pleine campagne tu n'as pas le choix tu relativises, la seule chose qui m'inquétais réellement c'etait les moustiques mais finalement il n'y en avait pas.

Voici la suite
Nous arrivons sur le site le lendemain matin

Image


Immédiatement une foule de gamins nous entoure

Image


La première mare, la plus grande.

Image


Une crotte de Crocodile, première preuve qu’ils sont bien là

Image


Pas évident d’observer des animaux quand il y a en permanence 10-15 gamins en train de nous regarder et chahuter à côté…

Image


Un terrier à crocodile, ils s’y cachent pendant la journée

Image


Un grand arbre

Image


Moi au bord du second point d’eau en train de prendre des photos de…

Image


Crocodile du Nil !

Image


A côté une trace d’un autre crocodile

Image


Un toucan qui passe par là (Tockus nasutus)

Image


Un Xenop dans la mare

Image


Un jeune crocodile de 29cm pêché à l’épuisette dont les cris répétés ont fait bouger un autre crocodile d’environ 1m30 que nous avons vu sortir de derrière un arbre coucher pour foncer dans un terrier

Image


Malgré tous nos efforts nous n’arriverons pas à le faire sortir

Image


Le jeune crocodile avant de le relâcher

Image


Deux criquets…

Image


Picnonotus barbatus

Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#243680
Oui cool !

Il y a des toucans en Afrique ? ce ne sont pas plutôt des Calao ? :eek:

...Après recherche, si, c 'est Calao à bec noir :)

PS: quel bonheur ça doit être, d'être là où tu es ! :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Romain
#243681
Tu as peux être bien raison ici il y a plein d'animaux que les gens appel par le nom d'un autre animal assez proche par exemple les gens disent caïman et pas crocodile.

Un camion dont les freins ont lâchés qui nous barre la route, il faudra trouver une autre route…

Image


Lemnyscomis striatus attrapé grâce à un piège

Image


Départ pour une ballade nous voulons monter sur la colline qui surplombe le lieu d’étude pour avoir une vu d’ensemble.
Evidement la pente est raide et il n’y a pas de sentier mais une végétation luxuriante parfois épineuse
De plus il fait très chaud et nous sommes assaillis par des milliers de moucherons.

Image


Un criquet sur le chemin.

Image


Moi exténué après l’ascension

Image


Heureusement la récompense est là, la vue est superbe

Image


La vue de Savalou

Image


Pêche d’un Silure que nous avons repéré dans la marre,
C’est un Clarias ebriensis

Image

Image

Image


par cedricguppy
#243683
Chapeau pour ta collaboration a préservé la couleur originelle des Hemichromis citer plus haut :jap: :love: la vraie coloration originelle, sans parler du comportement de "colonisateur" qu'ils doivent avoir :wink: Le mâle est vraiment magggnnnnifique !! Le vrai bonheur serait vraiment de leur filer des subventions :silly: de manière a les aider du mieux possible à maintenir, nourrir et reproduire de façon exemplaire toutes ses espèces. Et dans un second plan de sensibiliser au maximum les habitants et population locale sur les richesse malheureusement épuisable qu'il possède. Bonne corroboration a toi dans ce pays d'une richesse très significative.


Avatar du membre
par Romain
#243685
Merci ;)

Voici une petite vidéo de la vue depuis la colline, on voie aussi clairement les moucherons...
[youtube][/youtube]


par cedricguppy
#243686
Code vidéo pas bon, tu dois surement être entrain d'éditer


Editer par cedricguppy O1 HO6

j'ai rien dit.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer