Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!

Aucun vote
0%
par cedricguppy
#243686

Dernier message de la page précédente :

Code vidéo pas bon, tu dois surement être entrain d'éditer


Editer par cedricguppy O1 HO6

j'ai rien dit.


par thieery marie
#243714
salut romin je viens de découvrir ton reportage et ça laisse rêveur amuse toi bien et protège toi aussi il n'y a pas que les crocos qui peuve te bouffer en afrique.Merci encore. :bounce:


Avatar du membre
par chdevant
#243947
:love: ton reportage, vivement la suite :wink:


Avatar du membre
par J-S
#243950
miam, la suite!

Image

:eek: j'ai cru que tu t'enfonçais dans la tanière des croco :eek:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par cedricguppy
#243952
:lol: :lol:


Avatar du membre
par Romain
#243998
Et si J-S, je ne suis pas rentré dans l’eau mais nous nous sommes bien enfoncé dans les tanières des croco pour les voir, mais nous n’avons vu que des bouts de queue ou des bout de pattes, ils étaient trop enfoncés pour voir le reste.

Voici la suite
La nuit suivante nous faisons un affût au bord de la mare principale pour essayer de voir les gros crocodiles et tous les autres animaux qui voudrons bien se montrer, de plus c’est la seule solution pour que les gamins nous laisse tranquille, il finissent par aller se coucher et le lendemain matin ils ne nous voient pas arriver donc ils ne viennent pas.
Pour cet affût de nuit nous veillons à tour de rôle, je suis le dernier et je me réveille à 3h du matin.
J’ai donc passé le reste de la nuit à observer la mare avec des jumelles infrarouge allongé sur la serviette au premier plan, heureusement il n’y avait pas de moustiques

Image


Vers 4h30 un petit crocodile passe devant moi, il devais faire environ 30 cm, nous n’avons vu que des petits crocodiles, les gros ne sont pas sortis sans doute que nous avons fait trop de bruit pendant la journée.

Image


Quelques grenouilles vers 5h.

Image


Un oiseau qui vient chercher à manger dans la boue vers 6h.

Image


Un autre vers 6h30, magnifique.

Image


Un écureuil.

Image


Un Martin pêcheur Ceyx pictus.

Image


Avatar du membre
par Hulk
#244015
Florent.De.Gasperis a écrit :Si le géant vert passe par là : j'ai récemment découvert que les crocodiles d'afrique de l'ouest ne sont plus rattaché à l'espèce Crocodylus niloticus , est-ce exact ?
Il y a plusieurs espèces de crocodiles en Afrique de l'Ouest. Je ne sais pas si tu penses à une subdivision de l'espèce Crocodile du Nil, mais dans ce cas, je ne suis pas au courant.


Avatar du membre
par Hulk
#244019
Romain a écrit :
Un autre vers 6h30, magnifique.

Image
C'est un gobe-mouche de paradis du genre Terpsiphone.


Avatar du membre
par J-S
#244033
:love: Romain, j'attends la prochaine photo : à l'interieur du croco!

Bravo!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Romain
#244405
Merci Hulk et J-S malheureusement je n’ais pas de photo correctes de croco dans leur tanière, on ne voie strictement rien.

Je suis déjà bien contant de mes photos des petits crocodiles, d’ailleurs j’ai bien galéré pour les prendre en faisant la mise au point à la lampe de poche, heureusement le flash intégré du D60 n’est pas si mauvais…

Voici la suite :
Nous partons en ballade avec mon maître de stage pour suivre une petite rivière asséchée, l’objectif est de suivre son cour pour trouver de l’eau, les deux mares que je vous ais présenté sont les deux seuls points d’eau du coin, la rivière part de ces points d’eau et part à travers les cultures, d’après les habitants, les crocodiles vont s’y nourrir en saison des pluie lorsqu’il y a de l’eau.

En chemin nous croisons des paysans qui labourent leur champ, c’est la seule foie ou j’ai vu une charrue attelée à des animaux en Afrique, la plupart des agriculteurs n’ont pas de bœufs ou de chevaux et tout le travail se fait à la houe.

Image


L’objectif en cherchant de l’eau et de trouver d’autres poissons, dans la petite marre il n’y en avait aucun et dans la grande seulement des Clarias, ce qui n’est pas étonnant ces poissons sont prédateurs et sont très résistant à des qualités d’eau de mauvaise qualité ou à des taux d’oxygène nuls grâce à un organe respiratoire annexe qui leur permet de respirer en surface.
Tous les autres poissons ont du mourir ou ont été mangés, par contre il est possible qu’ils y ai des killies annuels dans la rivière, les œufs seraient donc dans le seuls quand nous sommes passés.

Au bout de quelques heures de marche dans la brousse nous n’avons toujours rien trouvé et les habitant nous disent qu’il n’y a pas d’eau nous rebroussons donc chemin.

Image


Je me remets à faire des affûts pour voir des oiseaux

Lagonospicta senegala

Image


Spermestes cuculata

Image


Quelques fleurs au sommet d’une souche

Image


Quelques arbres à Savalou avec à leur pied une pompe et de l’eau potable

Image


L’eau source de vie !
Partout où il y a de l’eau l’animation est constante du matin au soir…

Image


Avatar du membre
par Flodèp
#244406
Hulk a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :Si le géant vert passe par là : j'ai récemment découvert que les crocodiles d'afrique de l'ouest ne sont plus rattaché à l'espèce Crocodylus niloticus , est-ce exact ?
Il y a plusieurs espèces de crocodiles en Afrique de l'Ouest. Je ne sais pas si tu penses à une subdivision de l'espèce Crocodile du Nil, mais dans ce cas, je ne suis pas au courant.
C'est bien à ça que je faisais allusion.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Romain
#244407
Des singes dans une cage chez des habitants, apparemment ils ont été capturés dans les collines au dessus.
Cercopithecus tantalus

Image


Un chien qui se ballade, ici ce ne sont ni des animaux de compagnie ni des animaux de garde, ils sont autour des habitations au même titre que les chèvres ou les poulets, ils ne sont pas nourris et doivent donc se débrouiller seul et de temps en temps on en mange un.

Image


Des œufs de crocodile dans un champs, la femelle a du pondre quand le champs était en jachère, et depuis il a été défriché pour les culture mettant à jour ce ni.

Image


Un serpent dans le trou d’un tronc d’arbre
Naja melanoleuca

Image


Une mante religieuse le soir

Image

Image


par Lionel1
#244422
juste une question , le singe c'est un animal de compagnie ou alors il finit comme les chiens "de temps en temps "


Avatar du membre
par westafrica
#244441
Toujours aussi sympa tes comptes-rendus Romain :)
Vivement la suite!


Avatar du membre
par Romain
#244615
Merci, pour les singes pour l'instant ils sont là comme animaux de compagnie, mais en cas de problème où si ils meurent ils passeront à la casserole.


Avatar du membre
par Romain
#244992
Un Cephalophe, Cephalophus maxwelli, c’est une petite antilope d’environ 30 cm de haut.

Celui-ci a été capturé par des chasseurs, le piège lui a cassé la patte au niveau de l’articulation, nous avons essayé de le soigner pour le garder malheureusement il est mort pendant la nuit et nous l’avons mangé le lendemain soir, excellant !!!

Image


Causus maculatus une petite vipère qui se baladait sur la ferme.

Image

Image

Image


Un petit scorpion

Image


Avatar du membre
par westafrica
#245001
Comme d'hab superbe, merci! La 4ème tu as fait la mise au point manuellement?


Avatar du membre
par Romain
#245034
Merci, oui c'est manuellement ;)


par Bullebu1410
#245515
la suite ! la suite ! :lol:

Dans tous ça ton rapport de stage avance ?? Quel a été ton projet concrètement ??

A très vite pour de nouvelles aventures !!

Jérôme.


Avatar du membre
par Romain
#252390
Bonjour à tous,

Désolé je n'ais plus donné de nouvelles ici depuis plusieurs mois, mais vous n'imaginez pas combien de temps ça prend pour envoyer quelques photos depuis le Bénin...
Donc j'ai préféré arrêter et passer le temps que j'avais pour profiter de la vie sur place :)
D'ailleurs dans les photos que je vous ai présentées il n'y a pas de pêche en milieu naturel mais j'ai ensuite eu le bonheur d'en faire plusieurs.

Je suis donc rentré le 29 août en France avec quelques poissons et surtout tout plein de merveilleux souvenir qui sont inoubliables.

Je ne posterais pas d'autres photos ici du reste de mon séjour mais je suis en train de vous préparer un article pour la revue qui j'espère vous plaira.

Comme je vous l'avais présenté mon séjour au Bénin étais dans le cadre de mon stage de Licence pro, diplôme que j'ai obtenu depuis, étant donné que j'arrête mes études et que j'ai encore franchement l'envie de repartir à l'étranger, je vais repartir cette foie ci pour un an en Australie mi octobre. Le but est d'apprendre l'anglais (ça peut toujours servir... :read: ), mais aussi me faire quelques expériences professionnelles et plonger :gold:

De ce fait je ne vais pas pouvoir garder les poissons et crevettes que j'ai ramené et je les laissent tous au congrès (j'ai pris deux bacs de réservation) j'ai fixé les prix à 2€ le poisson ou la crevette, non pas que je cherche à gagner de l'argent sur ces poissons mais simplement rembourser la location des bacs.

Il n'y a pas beaucoup de poissons, envoyer moi un message si certain d'entres eux vous intéressent. Je choisirais ensuite a qui je laisserais les poissons même si il y aura forcément des déçus.
Pour tous les poissons j’ai les lieux de pêches avec point GPS et les paramètres d’eau d’origine.

Il y a donc :
5 Chromidotilapia guntheri guntheri « Iguidi » F0 (entre 3 et 6cm)
3 Hemichromis guttatus « Kpotomè » F1 (1 à 2cm)
2 Pelvicachromis taeniatus « Iguidi » F0 (2cm)
5 Polycentropsis abbreviata « Iguidi » F0 (Poissons feuilles 3 à 5cm)

Crevettes :
5 Desmocaris trispinosa « Kpotomè » F0 (+ jeunes)
5 Crevettes (espèce inconnue, ressemble à Desmocaris trispinosa, pêchées à Iguidi)


Pour les P. taeniatus je n’ais malheureusement pas réussis à en pêcher plus, sur le moment j’espérais avoir un mâle et une femelle mais malheureusement ce sont 2 mâles

Pour les P. abbreviata ils ne mangent pas de nourriture inerte juste un peu d’artémia congelées lorsqu’elles sont dans le courant et mélangées à de la nourriture vivantes, j’ai donc ajouté 4 guppys endler et ils mangent bien les alevins de guppy ce qui aide à les faire manger, je donne donc les guppys avec.

Pour les crevettes je vais essayer de voir pour les donner à quelqu'un capable de les identifier, les première sont à priori des Desmocaris trispinosa mais ce n’est pas sur, les secondes n’ont pas été identifiées mais elle ressemble pas mal aux premières, s’en est donc peut-être aussi.


Avatar du membre
par Zeck
#252397
@romain : mp :)


Image
Avatar du membre
par westafrica
#252398
Salut Romain!

Félicitations pour ta licence!

Content que tu aies pu rapporter qqs bestioles ;) . Je vois que Zeck a sauté sur l'occasion pour les crevettes, je pense que tu ne pouvais pas trouver mieux pour en prendre soin :)


Avatar du membre
par Romain
#252399
Merci :D
Effectivement les crevettes viennent d'être attribuées, je les lui laisse ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer