Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!
#249493
Salut à tous, certains le savent déjà, nous projetons un voyage au lac Tanganyika en 2010.
Tout n'est pas encore mis au point (loin de là), mais nous savons que nous irons en Tanzanie, base à Kigoma normalement, puis plus au sud.

En dehors du fait que nous espèrons y faire beaucoup de photographies (subaquatiques ou aériennes), nous allons également filmer beaucoup.

Ayant peur d'oublier les bases d'un tel voyage, nous cherchons tous les "petits trucs" qui peuvent aider à parfaire ce voyage (rare).

Une base de ce voyage, est que nous serons (a priori) avec des tanzaniens (pêcheurs), donc les échanges devraient être facilités, la vie aussi.

Tous les conseils des baroudeurs "africains" sont donc bienvenus

Voici le site du pêcheur, visitez la galerie de fond d'écrans ça fait rêver ! :love:
http://www.fr.kibwanaqua.com/

Merci à tous.

Je vais faire une liste de ce qui est déjà prévu (pour tous).
Plongée:
-Gilets (stab)
-ordis de plongée
-couteau de plongée
-P-M-T
-détendeurs-octopus
-Combis

Voyage:
-sac à dos 100 l
-sacs étanches (litrage pas encore vu)
-quelques sachets étanches
-duvets, nous dormirons la quasi totalité du temps sur un bateau :silly:
-Vêtements chauds (nuits fraîches, parfois moins de 15°C, en juillet/aout sur le lac), hé oui c'est l'hiver dans l'hémisphère sud, et à 775 m d'altitude.
-Chapeau/casquette
-une canne à lancer et matos de pêche (léger)
-mini ordi portable + DD externe (pocket)
-carnet de voyage et crayons/stylos
-chargeurs piles, batteries etc.
-prise multiple + adaptateurs
-pain de gel de silicate ;)
-comprimés stérilisants (eau), Aquatabs
-répulsif moustiques
-biafine (ou équivalent)
-lunettes de soleil
-cigarettes/briquet
-chapeau/casquette

-petite pharmacie de campagne avec le nécessaire.
'pommade antibiotique
'bétadine
'aspirine
'paracetamol
'solupred
'immodium
'permanganate de potassium
'...
-Prophylaxie
'Malarone
-...

Photos/vidéos
-deux caméscopes avec caissons (Philippe ? ;) )
-un appareil (D70 avec téléobjectif 105 et 18/70 avec caisson...(?) + flash(s) déporté(s)
-bonne torche de plongée pour filmer en profondeur(en cas de plongée nocturne aussi :silly: )

Cadeaux:
déjà prévu couteaux, matos de pêche et de plongée à laisser, radios et torches avec accumulation par "manivelle", montre.


C'est un début ;)
:gold:


:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 30 déc. 2010 18:15, modifié 8 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gbarnga
#249497
1. Apprend le swahili :D
2. Révise ton anglais :D


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Benoit J.
#249498
Asante, Siwezi kusema Kiswahili. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gbarnga
#249499
Nzuri rafiki!!


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Benoit J.
#249500
Asante sana wewe !


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par cedricguppy
#249502
Sensationnelle leur galerie photo!! :super: :love: :gold:


Avatar du membre
par gbarnga
#249503
Karibu tena


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Benoit J.
#249508
..."En kiswahili, bonjour se dit "shikamoo" si on est respectueux et simplement "salamu" sinon.
Jamais entendu "subalkheri" qui en plus ne correspond aucunement à la phonologie de cette langue."...

http://glottophile.forumperso.com/toute ... ir-t23.htm

C'est au Malawi que ça se dit ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#249511
Merci pour le lien. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#249512
Benoit a écrit :..."En kiswahili, bonjour se dit "shikamoo" si on est respectueux et simplement "salamu" sinon.
Jamais entendu "subalkheri" qui en plus ne correspond aucunement à la phonologie de cette langue."...

http://glottophile.forumperso.com/toute ... ir-t23.htm

C'est au Malawi que ça se dit ?

Strelets
Membre glottophilien
Membre glottophilien


Masculin Nombre de messages: 13
Age: 27
Date d'inscription: 17/11/2008


MessageSujet: Re: Bonjour - Au revoir Lun 17 Nov - 15:31
En kiswahili, bonjour se dit "shikamoo" si on est respectueux et simplement "salamu" sinon.
Jamais entendu "subalkheri" qui en plus ne correspond aucunement à la phonologie de cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Mais . . . tu fais du copier/coller pur et simple ! ! ! !

Guppette, sort de ce corps ! ! !

PS : et puis, il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur les forums :silly:


Avatar du membre
par Benoit J.
#249513
Euh évidemment, avec le lien vers le topic d'où est extrait le texte, en ayant pris soins de mettre le texte entre ...""... comme pour toute citation...

:D

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#249790
Benoit a écrit : Ayant peur d'oublier les bases d'un tel voyage, nous cherchons tous les "petits trucs" qui peuvent aider à parfaire ce voyage (rare).
Je ne suis pas baroudeur, mais j'ai du bon sens. Alors je vais t'aider. Relis la RFC sur les voyages pendant que tu te fais vacciner, il y est conseillé de prévoir un stock de médicaments que tu pourras éventuellement revendre aux enchères sur place.

Un détail qui manquait dans l'article est la mise en garde envers les mauvais sort, il y a peut être des sorciers, contacte des marabouts en France pour avoir suffisamment d'amulettes de protection. Ainsi tu pourras participer à des cérémonies en toute sécurité spirituelle.

Un aspivenin à cause du serpent qui mange des multifasciatus

Apprendre à apprécier les saveurs nuancées de la banane plantain, du gombo et du "jambon de poisson".

Te perfectionner en plongée, j'imagine qu'il doit y avoir des zones un peu dangereuses avec courant et autre, les pêcheurs doivent avoir une condition physique dure à suivre. Des rudiments d'apnées pour quand la bouteille d'air est finie, pour gagner de précieuses secondes et peut être faire comme dans "le grand bleu".
Si un plombage doit sauter lors d'une décompression, autant que ce soit avant car je ne suis pas sûr que les dentistes tanzaniens puisse lire ta carte vitale.

Te renseigner sur les espèces de poissons qui vivent dans le lac, évidemment, tout comme prévoir de la place en aquariums si tu rencontres des espèces de poissons , de crevettes, de crabes, d'escargots ou d'éponges qui soient à la fois colorées et adaptées à l'aquariophilie.

Une glacière pour le transport, tu amène de la bière fraiche sur le bateau, tu jettes les canettes vides dans le lac avec le papier lu du jambon beurre et tu pourras grâce à la place libéré ramener le produit de ta pêche

Pour t'aider à appréhender la culture locale, je te recommande le documentaire belge "Tarzoon, la honte de la jungle" qui me semble apporter une image fidèle des coutumes et de la faune locale:
http://www.toutlecine.com/film/videos/0 ... ungle.html

Connaitre des pas de danses locaux pour ne pas être has been, j'ai cru comprendre que, marié ou pas, la concurrence des célibataires locaux puisse être rude. D'ailleurs est ce que la polygamie existe en Tanzanie?

Tout ceci étant dis sans ressentiment ni jalousie aucunes, qui auraient par exemple pu être suscités par la galerie de photos du site que tu donnes en lien.

Question ingénue, il est possible de te demander ici de me ramener deux trios de Paracyprichromis, ou tu préfères que j'ouvre un post pour que tu aies un récapitulatif de ce que tu devra pêcher ?
Modifié en dernier par Lcaracol le 17 août 2009 13:09, modifié 1 fois.


par Lcaracol
#249792
Si cela peut t'aider dans ta préparation rythmique,
"les jaloux saboteurs aux yeux de crocodile" peut être écoutée sur you tube


par cedricguppy
#249823
Edit.......................

:jap:


#249832
Lcaracol a écrit :
Benoit a écrit : Ayant peur d'oublier les bases d'un tel voyage, nous cherchons tous les "petits trucs" qui peuvent aider à parfaire ce voyage (rare).
Je ne suis pas baroudeur, mais j'ai du bon sens. Alors je vais t'aider. Relis la RFC sur les voyages pendant que tu te fais vacciner, il y est conseillé de prévoir un stock de médicaments que tu pourras éventuellement revendre aux enchères sur place.

Un détail qui manquait dans l'article est la mise en garde envers les mauvais sort, il y a peut être des sorciers, contacte des marabouts en France pour avoir suffisamment d'amulettes de protection. Ainsi tu pourras participer à des cérémonies en toute sécurité spirituelle.

Un aspivenin à cause du serpent qui mange des multifasciatus

Apprendre à apprécier les saveurs nuancées de la banane plantain, du gombo et du "jambon de poisson".

Te perfectionner en plongée, j'imagine qu'il doit y avoir des zones un peu dangereuses avec courant et autre, les pêcheurs doivent avoir une condition physique dure à suivre. Des rudiments d'apnées pour quand la bouteille d'air est finie, pour gagner de précieuses secondes et peut être faire comme dans "le grand bleu".
Si un plombage doit sauter lors d'une décompression, autant que ce soit avant car je ne suis pas sûr que les dentistes tanzaniens puisse lire ta carte vitale.

Te renseigner sur les espèces de poissons qui vivent dans le lac, évidemment, tout comme prévoir de la place en aquariums si tu rencontres des espèces de poissons , de crevettes, de crabes, d'escargots ou d'éponges qui soient à la fois colorées et adaptées à l'aquariophilie.

Une glacière pour le transport, tu amène de la bière fraiche sur le bateau, tu jettes les canettes vides dans le lac avec le papier lu du jambon beurre et tu pourras grâce à la place libéré ramener le produit de ta pêche

Pour t'aider à appréhender la culture locale, je te recommande le documentaire belge "Tarzoon, la honte de la jungle" qui me semble apporter une image fidèle des coutumes et de la faune locale:
http://www.toutlecine.com/film/videos/0 ... ungle.html

Connaitre des pas de danses locaux pour ne pas être has been, j'ai cru comprendre que, marié ou pas, la concurrence des célibataires locaux puisse être rude. D'ailleurs est ce que la polygamie existe en Tanzanie?

Tout ceci étant dis sans ressentiment ni jalousie aucunes, qui auraient par exemple pu être suscités par la galerie de photos du site que tu donnes en lien.

Question ingénue, il est possible de te demander ici de me ramener deux trios de Paracyprichromis, ou tu préfères que j'ouvre un post pour que tu aies un récapitulatif de ce que tu devra pêcher ?
Merci pour tout tes conseils !

Tarzoon je l'ai vus il y 29 ans :D

Pour le resgte, je suis paré :DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#249854
et comment on dit bière en swahili ?

Avec cette base, je peux survivre partout...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#249857
Il faudra te sevrer avant le départ, il n'y en a, pour ainsi dire, pas sur les côtes tanzaniennes.

:)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gbarnga
#249860
Benoit a écrit :Il faudra te sevrer avant le départ, il n'y en a, pour ainsi dire, pas sur les côtes tanzaniennes.

:)
A Kigoma? pas de bière? Etonnant…
Mais je ne connais pas. Mais sur Mwanza, il y en avait beaucoup, même de la Guinness :D


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Benoit J.
#249861
Dans les villages plus au sud de Kigoma il faut pas l'espèrer :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#249945
Salut!

Content de voir un post consacré à ce projet des plus enthousiasmants et mûri de longue date!

Alors en vrac (et surtout axés photo et plongée), quelques trucs auquels vous avez sûrement déjà pensé mais on ne sait jamais!

- prévoir un nécessaire de nettoyage de capteur, surtout si on part avec au moins 2 objos évidemment, mais avec le D70 les poussières entrent facilement.

- truc à la noix mais qui vaut son pesant de cacahuètes : prévoir des sacs poubelles 15l pour abriter le boîtier + éventuel télé + flash en cas de grain en bateau. ça sert aussi à mettre le sac photo à l'abri (s'il est petit, sinon prévoir aussi des 30l!) en cas de bivouac dans le sable ou même de nécessité de poser le sac sur une plage / dans un endroit poussiéreux. Bien entendu il faut les élastiques pour fermer le sac.

- autre truc con : emporter le manuel de son APN. Messages d'alerte, doute sur une manip ou sur l'impact d'un paramètre sur l'autre => ça sert plus souvent qu'on ne le croit!

- vérifier que son matos photo permet de photographier la plupart de ce qu'on peut rencontrer sur place et que l'on veut photographier (je pense surtout aux objectifs, et en particulier au téléobjectif : un 300mm n'est souvent pas du luxe, et au macro : l'emporter ou pas?). Sinon emprunter aux coupains ou investir.

- penser à se renseigner pour assurer son matos photo spécifiquement : je ne l'ai jamais fait car pas parti assez loin / exotique, mais ça peut valoir le coup de se renseigner vue la valeur d'un sac photo plein.

- En cas de lieux / sujets exceptionnels où il ne faut absolument pas rater les photos ou de lumières difficiles, passer en RAW ou en RAW + JPEG. Ca prend de la place mais ça vaut le coup. sur mymemory par exemple les cartes sont vraiment abordables maintenant.

- dispatcher les cartes mémoires dans plusieurs endroits et empaqueter chacune de façon étanche et discrète (ce serait con de se faire confisquer des photos de cichlidés ou de paysages pour de mauvaises raisons).

- Dans certains cas diplomatiquement délicats, penser à activer la fonction "cacher les images" de l'appareil (ou au moins à savoir dans quel menu elle est).

- investir dans un filtre UV de qualité au moins pour les objectifs utilisés en paysages. Pour le polarisant je ne sais pas j'y connais rien, mais à voir.

- prévoir de quoi nettoyer efficacement et sans risque la lentille frontale des objectifs : en milieu venteux, sec, ou en bateau la lentille est vite sale. Certains chiffons sont vendus en conditionnement étanche refermable, c'est bien pratique, car si le chiffon est sale lui même ça sert à rien!

- bien entendu prévoir au moins une batterie de rechange par boîtier si l'on prévoit d'aller là où l'électricité est absente, voire des chargeurs solaires / mécaniques.

- pour la plongée, la pièce cruciale et la plus risquée est bien évidemment le masque : même rincé avec soin, il peut vous lâcher à n'importe quel moment (fuite) et c'est vraiment pas marrant quand ça arrive, ça gâche tout, surtout quand on n'est pas certain de pouvoir s'en faire prêter un. Donc bien tester l'étanchéité avant de partir, et en prendre un ni trop neuf ni trop vieux et adapté à la photo sous-marine (si vous revenez sans photos subaquatiques je vous dis pas ce que vous allez prendre :D ) .

- prévoir aussi un étui étanche pour un ou 2 cahiers. Si à chaque grain vous flippez pour vos précieux écrits, vous ne profiterez pas vraiment de votre voyage...

C'est tout ce que je vois pour le moment. Si vous pouviez nous détailler les points auxquels vous avez déjà pensé et les solutions choisies ce serait vraiment super dans l'optique de voyages comparables, merci! :)


Avatar du membre
par Fabien N.
#249947
- truc à la noix mais qui vaut son pesant de cacahuètes : prévoir des sacs poubelles 15l pour abriter le boîtier + éventuel télé + flash en cas de grain en bateau. ça sert aussi à mettre le sac photo à l'abri (s'il est petit, sinon prévoir aussi des 30l!) en cas de bivouac dans le sable ou même de nécessité de poser le sac sur une plage / dans un endroit poussiéreux. Bien entendu il faut les élastiques pour fermer le sac.
Il manque un ingrédient important dans la recette si vous laissez le matos dans le sac la nuit : des pains de gel de silicate et quelques bas pour refaire des paquets si vous régénérez le gel au feu.

Lorsque la T° baisse la nuit, il y a condensation dans la sac et ça c'est parfois la mort de l'APN en une nuit (pareil pour la voiture la nuit, la clim etc... gel de silicate obligatoire). Vous pouvez me croire, j'en suis à mon 5 SAV dont au moins 3 pour ce genre de bêtises même avec des précautions (mais c'était des appareil de Guyane et ils étaient fragiles).

sinon, de quoi noter, mesurer, récolter des données, un pense bête de terrain pour les identifications ("au fait Estelle, la sardine avec l'œil plus gros que le tiers de la hauteur de la tête, c'est Y, ou X ?")...

edit : le meilleur gel sur le terrain est celui qui est formé de petites billes et pas de micro particules poussières difficiles à manipuler lors de la régénération.
Modifié en dernier par Fabien N. le 19 août 2009 10:32, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#249949
Spécial pour Benoît :

- ne pas oublier les batteries ou les cartes mémoires à la maison (quoique çà ne te soit jamais arrivé :silly: )


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#249988
Pour la plongée :
- prévoir une ou deux sangles de réserve pour le masque et de préférence un masque de réserve. Il suffit d'une vitre fêlée pour foutre un voyage en l'air. Un masque de bas de gamme sera le bienvenu dans ce cas et pourra être donné aux locaux avant de rentrer.
- prévoir des sangles de réserve pour les palmes, sauf bien entendu si ce sont des chaussantes. Mais le mieux, c'est d'avoir des chaussures de plongée ou de surf : on a l'air moins c-on quand on marche sur le sable chaud. Pieds blancs nus sur le sable à midi, çà fait bien rigoler les blacks.

Pour les petits cadeaux :
- des bonbons (les gosses en raffolent, les adultes aussi)
- des bics qui font clic-clac. C'est surtout le clic-clac qui les intéresse :lol:
- des petits cadeaux "publicitaires" : briquets, casquettes.
- des vieux T-shirts (pas en lambeaux, faut pas charrier quand même, l'Afrique n'est pas une poubelle) mais les habitants sont tellement démunis que des vieux habits leur font plaisir.
- quelques Opinel à offrir aux "chefs". Très beau cadeau très apprécié.

Le problème, c'est qu'il faut répartir les dons sur tout le voyage, donc il faut gérer (pas facile la première fois).
N'emporter que des vieux habits qu'on donnera sur place. En fonction de la saison, garder des habits pour chaud pour le retour. La différence de température entre l'équateur et Roissy peut décoiffer (hi hi hi :mouarf2: )

Sinon quoi d'autres que je n'ai pas mis dans mon article publié dans la RFC ?

- faire une check-list de ce qu'on doit emporter. Tout rassembler et peser le tout dans les valises qui seront utilisées pour le voyage. Comparer avec le poids maximum autorisé pour le voyage. Les kilos supplémentaires, çà douille vachement ! ! ! :evil:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer