Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par Reulz
#273445

Dernier message de la page précédente :

Jeudi 10 Mai 2007 :

Réveil au milieu des singes qui ont envahi le camping. La meute de chiens qui squatte le camping n'est pas spécialement d'accord.......

Joyeux merdier matinal !!

Pas spécialement de programme pour aujourd'hui. On explore la baie autour du camping ; eau trouble, et mes deux compagnons de voyage me trainent sur un gros bloc affleurant à 800 m du bord pour voir qu'est ce qu'il s'y passe. L'eau y est assez agitée, le fond à une dizaine de mètres et c'est toujours aussi trouble. Un poil physique pour un vieux de mon espèce.....Je retourne au club Mickey barboter près du bord avec mes amis les Lethrinops, les Dimidiochromis, les Fossorochromis, et autres banc de jeunes Copadichromis.

Carl qui maitrise de mieux en mieux sa nouvelle arme, nous ramène du poisson frais.

Petit aparté : Carl est un homme poisson, donc pour ceux qui ont envie de suivre ses pas, il faut quand même quelques aptitudes physiques et d'endurance (surtout pendant les campagnes de collecte).
Fichiers joints
0318.jpg
0317.jpg
0315.jpg


Avatar du membre
par Reulz
#273446
On finit par trouver une activité pour l'après midi : ce sera la ferme de crocos qui se trouve dans les environs. Tout cela sur les conseils de José, le patron du camping d'origine Portugaise (le Mozambique n'est pas loin).

On se perd un peu en chemin ..........
Fichiers joints
0332.JPG
0322.JPG
0325.JPG


Avatar du membre
par Reulz
#273447
Au retour on est plus organisé, …....., on se perd vraiment !!

On finit par retrouver notre route. Juste le temps pour une petite partie de pêche avant que le soleil se couche.
Fichiers joints
0349.jpg
0342.jpg
0339.jpg


Avatar du membre
par Reulz
#273448
Qui sera assez stupide pour manger un vers de terre ?

Résultat :

Carl : 9 - Marjorie : 1 - Paco : 0
Fichiers joints
0353.JPG
0356.jpg
0355.jpg


Avatar du membre
par Benoit J.
#273454
Je ne m'en lasse pas ! :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Reulz
#273523
Vendredi 11 Mai 2007 :

Départ pour l'embarcadère de Chipoka.

On laisse Carl à Kambiri et on va passer quelques jours sur l'île de Chizumulu.

Le seul moyen de transport pour s'y rendre c'est L'Ilala ; une embarcation de 620 tonnes gérée par le Lake Malawi Service et qui fournit le service de ferry aux communautés qui vivent le long du lac.

L'Ilala, construit en Ecosse en 1949, puis assemblé aux abords du lac Malawi, est connu pour être souvent … en retard.
Fichiers joints
0371.jpg
0369.jpg
0367.jpg


Avatar du membre
par Reulz
#273524
On arrive vers 10h00 à Chipoka, on paye les billets (plus cher que prévu, les prix ont augmenté ces dernières années), et le départ est prévu pour 15h00. Il n'y a plus qu'à attendre tranquillement.

A l'ombre d'un baobab, on grignote deux, trois tomates. On est vite pris d'assaut par les gens du coin qui viennent nous voir pour discuter de tout et de rien. Les gamins qui sortent de l'école sont aux anges et après un petit temps de méfiance, notre petit pique-nique se transforme en joyeuse garden party !!
Fichiers joints
0379.JPG
0374.JPG
0384.JPG


Avatar du membre
par Reulz
#273526
@ Flep : Il semblerait bien que les vacances pour les malawites ne sont pas un acquis social très répandu ....

@ Fabien : Je te rassure je suis toujours dans ma période "Blurred fish" .... !! D'autant plus qu'on bricolait avec du matériel premier prix.

@ Patapon : On en reparle quand tu rentres.
Modifié en dernier par Reulz le 05 oct. 2010 14:21, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Reulz
#273527
Au détour d'une conversation on apprend que la station de Victor (Exportateur de cichlidés) se trouve juste à côté. La visite s'impose.
Fichiers joints
0388.jpg
0387.jpg
0389.jpg


Avatar du membre
par Reulz
#273528
L'Ilala arrive enfin, on embarque. C'est parti pour une nuit à naviguer.
Fichiers joints
0405(1).JPG
0405.jpg
0404.jpg


Avatar du membre
par Reulz
#273533
On opte pour la première classe, c'est à dire sur le pont du navire où l'on trouve quelques fauteuils et banquettes ainsi que le centre névralgique de l'Ilala ; le Bar.

Quelques africains aisés, et trio de japonais seront nos compagnons de voyage.

En seconde classe, dans les entrailles du bateau on s'entasse comme on peut au milieu des poules, des sacs de vivres en tous genres, cartons, et autres matériaux embarqués pour le voyage. Une sorte d'inventaire à la Prévert version africaine.....

On a hésité un moment pour la seconde classe lors de l'achat des billets, finalement on ne regrette pas notre choix. Ça doit être assez instructif, et plein de rencontres improbables mais le confort est des plus spartiate et la place plus que limitée.

Juste un petit aparté, il existe aussi une classe "grand luxe" avec cabine pour ceux qui ne veulent pas dormir à la belle étoile. Évidemment c'est plus cher.
Fichiers joints
0430.jpg
0420.jpg
0443(5).jpg


Avatar du membre
par Reulz
#273536
Samedi 12 Mai 2007 :

Réveil sur le pont de L'Ilala, ça a tangué pas mal cette nuit on s'est tapé de bonnes glissades dans les duvets, une nuit assez peu reposante !!! J'imagine la nuit de nos compagnons entassés en seconde et je relativise assez vite.

On est censé arriver dans la matinée à Chizumulu.
Fichiers joints
0434.JPG
0431.jpg


Avatar du membre
par J-S
#273540
Non mais c'est vraiment ça! Tu le racontes trop bien Paco!
Encore!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#273541
J-S a écrit :Non mais c'est vraiment ça! Tu le racontes trop bien Paco!
Encore!
Encore un an et on y repart, jeune scarabé ?


Avatar du membre
par J-S
#273544
Je crois que oui!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#273555
Non, au Tanga !!!


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#273560
Benoit a écrit :Non, au Tanga !!!
t'es encore là, toi !


Avatar du membre
par Reulz
#273565
En milieu de matinée on aperçoit une côte qui devrait être celle de Likoma vu l'horaire. Ça m'a l'air un peu grand pour une île......

Plus on se rapproche, plus je me dis que ce n'est clairement pas un île que j'ai en face de moi, mais une des côtes du lac. Je me renseigne, et un membre d'équipage me dit qu'on arrive au Mozambique, au port de Metangula.

On a pris "un peu" de retard ; on arrivera ce soir aux alentours de minuit à Chizumulu, soit une petite douzaine d'heures de retard.
Fichiers joints
0437.jpg
0439.jpg
0450.JPG


Avatar du membre
par Reulz
#273568
On stop les machines en face d'une plage.

Les chaloupes, que je pensait de sauvetage, sont descendues et font la navette pour décharger et charger hommes, matériels, poules, poissons séchés, vélos, moto, bidons vides, canne à sucre, sac de maïs, chaises, cartons, etc.....

L'organisation générale est assez sommaire, en gros y'en a pas, chacun fait ce qu'il veut. Sensation assez étrange pour le p'tit blanc que je suis.

Les chaloupes font parfois le voyage à vide alors qu'il reste des gens à décharger. Quelques personnes montent à bord juste pour boire un coup au bar de l'Ilala, et repartent comme ils sont venus.....

Je commence à comprendre que la journée va être longue, très longue .....!!
Fichiers joints
0443.jpg
0443(1).jpg
0441.jpg


Avatar du membre
par Reulz
#273576
Il y aura trois stops au Mozambique ; Metangula, Ngôo et Cobue, puis un stop sur l'île de Likoma.

En gros dans chaque "port" on s'arrête au minimum deux, trois heures même si il n'y a qu'une trentaine de personnes à débarquer.

Vers 17h30 on aperçoit l'île de Likoma.

La nuit tombe, on ne touche pas tout à fait au but un énorme stop de six heures nous attends. (Likoma est à quelques kilomètres de Chizumulu)

Likoma est un des centres névralgiques du lac. On a même droit à quelques passagers clandestins en transit pour la fish house de Grant à Kambiri.
Fichiers joints
0457.jpg
0458.jpg
0453.jpg


Avatar du membre
par Reulz
#273577
Minuit on arrive enfin à Chizumulu.

On débarque donc avec les chaloupes de nuit, sur une plage où il n'y a aucune lumière et on ne voit pas à 10 mètres !!

Sur la chaloupe c'est pas mieux, un marin tient une torche qui n'a pas vu de pile neuve depuis un bon moment.

Dantesque !!

Le temps de comprendre qu'il faut que j'enlève mes pompes pour sauter dans l'eau à l'arrivée et nous voilà perdu sur l'île de Chizumulu en plein milieu du lac !!!

Le temps d'allumer notre torche et de reprendre nos esprit qu'un vieux monsieur assis sur une pierre nous montre un chemin à suivre avec un improbable "there".

On passe une haie de bambou et on découvre que le seul camping de l'île est juste derrière !! Le patron du camping, Nick (un anglais), nous reçoit devant une Kuche Kuche (bière locale).

On s'en sort pas trop mal sur ce coup là !!

Dans la baie l'Ilala partira dans quelques heures ....
Fichiers joints
0459.JPG
0456.jpg


Avatar du membre
par Reulz
#273583
Dimanche 13 Mai 2007 :

Réveil au paradis.

Chizumulu Island
Fichiers joints
0657.JPG
0480.JPG
0466.jpg


Avatar du membre
par Reulz
#273592
On plonge dans la baie en face du camping (Nkalina Bay).

Beaucoup de biotopes sont représentés : "galets", gros blocs, zone de sable et quelques herbiers de vallisnerias.

Dans les galets les Pseudotropheus sp "agressive yellow fin" et les Astatotilapia sp. "calliptera chizumulu" font la loi. On retrouve quelques Chilotilapia euchilus et plusieurs espèces de Protomelas.

Les Tropheops et autre Petrotilapia sont dissiminés dans toutes la baie et pas spécialement sur les gros blocs de granites.

Dans ces blocs on peut voir, quelques Labidochromis chisumulae, Labidochromis flavigulis, Maylandia zebra et les Labeotropheus.

Dans les herbiers de vallisnerais on trouve : Dimidiochromis compressiceps, Hemitilapia, Nimbochromis polystigma, Placidochromis johnstoni, etc....

Sur le sable principalement des Fossorochromis rostratus et en pleine eau quelques bancs de Copadichromis juvéniles.

Bref du beau monde, la baie est assez grande, on a un beau terrain de jeu pour les quelques jours qui viennent. Seule ombre au tableau, un pêcheur nous dit de nous méfier des crocodiles .....
Fichiers joints
0590.JPG
0575.JPG
0514.jpg


Avatar du membre
par Reulz
#273598
Nkalina Bay
Fichiers joints
0518.JPG
0576.JPG
0631.JPG


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer