Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!

Aucun vote
0%
#308429
Hello z'à tous :)

Je pars cet été dans un mois et demi avec ma chère et tendre en Namibie et au Botswana. Ce ne sera pas un voyage aquariophile, mais il y aura toutefois très probablement un peu de prospection (et pourquoi pas rapporter qqs écailles!) au programme.

Au niveau de ce que j'ai déjà, je pensais prévoir : une ou deux épuisettes aquario de grande taille, de petits récipients pour conditionnement individuel au retour, une ou deux nasses bouteille, une pompe à air à piles si je trouve où en acheter...

Nous sommes assez contraints au niveau bagages, aussi je me tourne vers vous pour avoir des conseils sur le matos minimal à emporter (matos de capture, de maintenance, de conditionnement). Nous serons en 4x4 et changerons tous les jours de lieu de bivouac, donc pas de camp de base ou stocker les prises.

Merci d'avance pour vos conseils sur ce sujet matos, mais aussi pour toute autre recommandation que vous pourriez me faire (réglementation, etc.) :)
Modifié en dernier par westafrica le 17 août 2012 19:39, modifié 2 fois.


#308430
westafrica a écrit : une pompe à air à piles si je trouve où en acheter..
Ça se trouve en magasin de pêche. Les pêcheurs les utilisent pour conserver les vifs.

Edit: Ou en vpc je viens d'aller google "pompe à air à piles" tu as le choix.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Romain
#308438
Salut Jérôme,

Super projet que tu as là !
Ce que je conseille c’est une ou deux épuisettes que tu as déjà, des petits flacons en plastiques dur pour le conditionnement individuel des poissons. La pompe à air je m’en suis toujours bien passé à condition de ne ramener que peux de poissons mais tu seras forcément limité par la place dans l’avion donc je ne pense pas que ca soit nécessaire.

Personnellement je conditionnais mes poissons individuellement, les 2-3 premiers jours tu change l’eau 2 fois par jour, ensuite une fois suffit une fois qu’ils ont bien jeuné.

Un masque et un tuba à condition qu’il n’y ait pas de crocodiles ou d’hippopotames, à voir sur place donc, mais c’est toujours rageant de ne pas les avoir quand on peut s’en servir.
Une petite canne à pêche est toujours pratique on trouve des petites cannes à lancer en format franchement réduit et pas cher, quelques plombs, hameçons, 1 ou 2 flotteurs.

Dans certaines zones des chaussons pour palmes de plongée avec semelle rigide peuvent aider, ca ne glisse pas trop sur les rochers (moins que pied nu), ca protège des coupures si il y a des déchets dans l’eau et dans une certaine mesure des fourmis et des sangsues.

Une bonne technique de pêche mais il faut être au moins deux c’est avec une moustiquaire carrée, une personne de chaque coté et tu avance dans l’eau surtout sur les berges avant de remonter, la moustiquaire forme une poche où vont se prendre les poissons. Une troisième personne peut venir en sens opposé pour faire s’enfuir les poissons en direction de la moustiquaire. Achète la moustiquaire sur place, on en trouve partout pour un prix modique.

Un sot que tu trouve également sur place est bien pratique pour trier les poissons avant de les conditionner.

N’hésites pas si tu as d’autres questions :wink:


Avatar du membre
par bal42
#308439
Romain a écrit :Un sot que tu trouve également sur place
C'est sur des sots on en trouve partout sur la planète :silly:
Tu voulais dire un seau, non?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Fabien N.
#308441
Salut, chouette projet, oui !

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que dit Romain. En plus de la moustiquaire, tu peux aussi fabriquer un cadre démontable en alu (pas lourd) de 50 ou 60 cm sur 40-50 cm. Ce cadre pourrait recevoir un filet et se transformer ainsi en épuisette géante pour ratisser les bancs de feuilles mortes, la végétation rivulaire, etc. En général c'est un outil très efficace pour les juvéniles.

un peu d'ammolock peu servir. perso, je n'ai jamais utilisé de bulleur.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par 19EV22
#308452
Salut à tous,

Juste par curiosité, ça donne quoi au niveau des formalités administratives, sanitaires, douanes ect...
C'est pas une grosse galère de ramener des animeaux sauvages ?

A+
Manu


Avatar du membre
par Benoit J.
#308463
L'entrée en France sans papiers sanitaires peut être problématique, sinon pire, la saisie des poissons et leur destruction...

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Romain
#308498
Oups, un seau oui merci bal :wink:

Intéressant le cadre en alu Fabien !

Pour la température en soute à chaque fois j’ai emballé mes flacons dans les vêtements et serviettes de toilettes et je n’ais jamais eu de problème.


Avatar du membre
par gbarnga
#308501
un GPS… Un combo pH/t°/conductivité… Un bon appareil photo… :)


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par westafrica
#308517
Un grand merci à tous Bal, Romain, Fabien, Yves, Michel, pour vos réponses super utiles, c'est bien sympa à vous ! :) . Il y a plein de choses auxquelles je n'aurais pas pensé ... :bounce:

Quelques questions :

- Où trouver de petits flacons en plastique pour le transport individuel des poissons ?
- Comment sont faits les coins du cadre alu ? Cela nécessite t-il de la soudure ou du simple sciage + emboitage ?
- Où trouver de l'ammo-lock facilement ?

Merci à tous de nouveau :)


Avatar du membre
par Flodèp
#308518
Hello,

moi j'ajouterai un masque et un tuba, on sait jamais si la rivière est claire, tu vas regretter de pas pouvoir regarder.

Pour les flacons en plastiques, tu dois pouvoir trouver ça en pharmacie mais c'est peut être pas forcement donné ; j'avoue que je préfère les sachets en plastique. Même si c'est un peu plus long pour les changements d'eau je trouve que les poissons s’abîment moins.

La caisse polystyrène est à mon avis indispensable surtout sur place pour éviter les coups de chaud, mais dans la soute c'est pas plus mal ça isole et ça protège des chocs.

Pour l'ammolock normalement tu trouves ça en animalerie, je peux te donner le nom du produit chez les différentes marques si tu veux. C'est pour moi plus important qu'une pompe à air.

Pour ton cadre en alu il existe des profilés avec raccord d'angles adaptés, en grande surface de bricolage


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par wildwolf
#308532
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
:gold: :gold: :gold: :gold: :gold: :gold:
Fichiers joints
aim11a 061copie.jpg


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par J-S
#308533
Avec tout ça, n'oublie pas ta chère et tendre!
:D

:hello: .


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#308538
Et de la pellicule !!! ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gbarnga
#308560
wildwolf a écrit ::bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
:gold: :gold: :gold: :gold: :gold: :gold:
No comment……… :D :D :D :D :D :??:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par westafrica
#308616
Merci de nouveau à vous Flo, "Laurent de la jungle" (quel beau... cadre Alu :D ), J-S, BN et Yves :)

@Flo : pour les masques et tuba c'est prévu, bonne idée! :)

Pour les flacons je trouverais quand même ça plus sécurisant que des sacs, mais si je n'en trouve pas je serai bien obligé de me rabattre là dessus! :) . Si l'un d'entre vous a déjà utilisé des flacons et ne s'en sert pas, je ne serais pas contre un prêt! :D

Je suis preneur des différents noms de l'ammo lock, merci bcp! :)

Pour le cadre en alu je tente un raid en mag de bricolage ce we ;)

Pour la box il faut que je voie, Yves m'en propose une petite, ça peut effectivement servir...

@BN : on apporte 1 carte 32Go, 5 de 16Go, 12 de 8Go, j'espère que ça suffira comme "pellicule", ça fait environ 8 Go par jour ;) . + 2 boîtiers, 2 télés, un multiplicateur, un grand angle, un objo macro et un transstandard, un flash et un trépied => en fait c'est le sac photo qui va peser le plus lourd :D

@J-S : ne t'inquiète pas ça ne risque pas, c'est quand même notre voyage de noces ;)


Avatar du membre
par Benoit J.
#308617
:mariage:

:DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#308661
westafrica a écrit : @BN : on apporte 1 carte 32Go, 5 de 16Go, 12 de 8Go, j'espère que ça suffira comme "pellicule", ça fait environ 8 Go par jour ;) . + 2 boîtiers, 2 télés, un multiplicateur, un grand angle, un objo macro et un transstandard, un flash et un trépied => en fait c'est le sac photo qui va peser le plus lourd :D
:hello:

Méfie toi du poids de ton sac photo!
Optimise le au maximum.
Fais des sacrifices sur les possibilités!

Je sais ce que c'est; le sujet à traiter est énorme. Il offre des dizaines de possibilités. On souhaite en ramener le maximum.

Néanmoins, il faut transporter le matériel qui est lourd. Lorsqu'il y en a trop cela devient très pénible et non ne fait PLUS l'effort de choisir le bon matériel. Avec moins de matériel, c'est plus agréable et paradoxalement je penses que l'on est meilleur car on cherche alors le meilleur de son objectif.

Évidemment c'est à accorder avec ta sensibilité photographique.
J'aime assez les extrêmes alors je serais du genre à prendre :

:at: cela n'engage que moi et je déconseille quiconque de prendre cela comme une liste sans y réfléchir au cas par cas! :at:

-un très grand angle (si possible fixe pour le poids, qui serait excellent à F8 F/11)
-un normal 50mm ou 35mm fixe à grande ouverture (pour le tout venant, le soir, la faible pdc).
-un télé capable de faire de la proxy.
-un convertisseur 1.4
-une bague d'allonge.

Les absents :
-Flash : Trop marginal comme usage. Sauf effet, les photos en lumière naturelles sont plus plaisantes, y compris en macro. La nuit? ouvrir à F/1,4, trouver un appui de fortune.
-Transstandard : Je n'en ai pas, cela règle définitivement le problème pour moi. Trop lourd, pas assez court, pas assez long!
-Trépied / tête 360° : Si le voyage est calme orienté paysage oui, sinon c'est minimum 2Kg à transporter et c'est encombrant (dans l'avion et sur place)! Il faut trouver des appuis improvisé sur place.
Macro : Une bonne photo macro est exigeante. Le voyage permet t'il d'aller dans cette direction? Sinon le 50mm+une bague d'allonge (50g?) ou le télé+tc s'en approcheront surement suffisamment!

Cela est basé sur quelques expériences :
Malawi 2k7,
Boitiers légers D70 (2x), fisheye, UGA 12-24mm, macro 60mm, 50mm et
caisson subaquatique et ses flashs! Le 300mm avait été sacrifié, Flep en avait un tout simple (70-300 Sigma!) et cela ne m'a pas empêché de vous présenter quelques 50x75 ;)
Likoma (inédite :cache:)
Image
http://www.6klid.com/expo/mad/

Rando photo dans les Bauges, 2j stage photos.
La totale, trépied, flash, macro, 300mm compris! Deux boitiers (un chacun...)
Trop lourd, vraiment trop lourd. J'ai du tout utilisé par fierté, mais un UGA et un 300 m'aurait suffit. J'aurais couvert les paysages et les gens à l'UGA et j'aurais fait quelques plans serrés (y compris macro/proxy) au 300mm. J'aurais été plus mobile et plus frais, donc plus efficace.

Soleil levant
Image
http://www.6klid.com/gal/evasion/index. ... s/4-bauges

La Réunion, 1semaine.
Idem la totale + le matos subaquatique.
Le frangin nous avait prévu un joli programme.
Visiter un endroit et faire des photos réfléchis, c'est compliqué.
Résultat, à la traine et épuiser par le poids.

Patate, eau chaude!
Image
http://www.6klid.com/gal/evasion/pictur ... la_reunion

Parfois, un simple 50mm vissé à demeure sur le boitier peut faire des miracles...

Ce message est favorable au bien être de ta chère et tendre ;)
Modifié en dernier par J-S le 15 juin 2012 10:15, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par MLD
#308662
Ben ??? Je l'ai jamais vu celle de Likoma ? Pourquoi tu l'avais pas choisie pour l'expo ? Je la trouve très jolie…
Bref, l'homme et ses mystères… ;p


-=Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.=-
[Stefan Edberg]
Avatar du membre
par Benoit J.
#308663
Il y en a qui se répendent, et d'autres qui font de la rétention... :cap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#308664
Tu m'étonnes la transition des couleurs de la plage de sable à l'horizon est magnifique!!!


Avatar du membre
par westafrica
#308806
Très convaincant et magnifiquement illustré (celle de Likoma!!!!!), merci l'ami :) :pompom:

Alors décisions et explications suite à ton message :
- Je pense laisser le transstandard à la maison, ainsi que le flash
- je prends le 12-24 (ça devrait aller comme UGA, il n'est pas trop lourd et pas mauvais du tout :) )
- j'ai point de 50mm ni de bagues, donc je prends le 60mm macro, qui pourra servir à la fois pour les portraits, la flore et quelques bestioles de petite taille (dont les éventuelles prises en prospection). Ce ne sera pas forcément du grand art, mais aux Açores j'avais bien trouvé à l'employer ;)
- nous serons 2 "shooteurs", et aux Açores nous avions pu voir que dans certaines situations il est frustrant de n'avoir qu'un seul télé pour 2 (sortie dauphins), et je pense qu'en 4x4 ce sera la même chose. Donc on prend 2 télés : un 70-300 léger pour madame, et le 300 F/4 + TC-14 pour moi :)
- mon trépied pèse 1kg avec rotule (vive le carbone! :) ), c'est acceptable comme poids et ça sera pratique pour les portraits de nous deux en milieu désertique (je me vois mal poser le boîtier en haut d'une dune ;) ). Mais la plupart du temps il restera dans le 4X4

Nous adapterons le matos en fonction des sorties prévues pour éviter l'effet dos en compote : Nous aurons la chance d'être en 4X4 privatif, donc possibilité de laisser sous clé le matos non utilisé pour la sortie, et de ne prendre que les 2-3 cailloux qui vont bien à chaque fois ;) . J'aurais certes pu le préciser dans mon message précédent :D
----------------------------------------------------

Sinon je me suis acheté un peu de matos de pêche : un petit lancer télescopique à 3 francs six sous monté en 20/100, des cuillers pour les haplos piscivores (:D) , un assortiment de lignes pré montées avec bouchons, des hameçons de 22 à 6 et quelques plombs, plus une pompe à piles.

Laurent va gentiment me prêter son cadre d'homme de la jungle (merci ;) )

Pour le transport individuel des poissons je pense "investir" dans des bouteilles de jus de fruit en plastique de 25cl (plus épaisses que des bouteilles d'eau, et goulot large).

Voilà voilà où ça en est pour le moment :)


Avatar du membre
par westafrica
#308854
Oups, pardon pour le jargonnage involontaire Flo . UGA = Ultra Grand Angle ;)

Image

Quand tu pêchais le "tolle Fische", avec quoi eschais-tu (je pense que cette phrase est inédite et va faire un malheur en orthophonie :D ) ? Des insectes / larves trouvées sur place ? des vifs ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer