Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!
Avatar du membre
par Amazoniensis
#342197
oui ! :)
je n'ai malheureusement pas eu le temps de prospecter les eaux, mais il y a de très nombreux tetra dans ce "saut".
depuis la route principale au panneau tu suis crique canceler ensuite au carrefour en Y tu prends à gauche et tu y arrives.


par Jeannot
#342205
Salut Antoine,

mais oui, je pars seul pour un petit voyage ( 29/9 au 14/10) chez Joep.
ça rend les choses un peu plus cher.
Comme je vois sur les forums allemands, pour l'année prochaines il y a des personnes intéressés, qui sait, peut-être je pars encore une fois avec eux.

Pour ne pas trop stresser/angoisser ma femme je resterais bien sagement le long des grandes routes. :D
Mais même comme ça , je pense qu'il y a plein de choses à voir et à faire.

Tu y vas quand ?


Avatar du membre
par gawet
#342210
Nicolas, je ne sais pas si tu en a parlé quelque part, mais peux-tu nous dire quelles espèces étaient présentes avec les cichlidés : tétras, lori, ...
Merci


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par gawet
#342214
Amazoniensis a écrit :Dans la crique canceler??
Pas particulièrement, un peu partout où tu as pêché.


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par gawet
#342216
C'est à dire, quelles espèces ?
Pour être plus clair, trouver les espèces présentes, c'est pas trop difficile (le site de l'INPN est nickel pour ça).
Ce que je cherche ce sont plutôt tes observations pour avoir une idée des espèces les plus représentatives, les plus répandues.
Je suis en train de faire un bac "Guyane" donc je suis intéressé !

Merci


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par Amazoniensis
#342222
ce que j'ai vu en nombre
krobia aff guianensis, guianacara geayi, cleithracara maronii, cichlasoma bimaculatum, copella carsevennensis, nannostomus beckfordi, nannacara aureocephalus, hyphessobrycon simulatus, astyanax leopoldi et hemmigramus ocellifer, moenkhausia georgiae, gasteropelecus sternicla, acestrorhynchus cf falcatus également.
des briconops cyrtogaster et un poisson que je regrette de ne pas avoir ramené avec moi poptella brevispina

des rivulus il y en a pléthore ! igneus, geayi, agilae en revanche le xiphidius je l'ai moins croisé (crique coco et chutes de fourgassier).

ce que j'ai moins vu et pêché:
apistogramma gossei mais j'ai forcément du mal chercher vu son aire de répartition idem que les crenicichla saxatilis.
eigenmannia virescence, heros cf efasciatus et j'en oublie très probablement.

ce que je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir > geophagus, satanoperca, corydoras, cichla, (pas dans les bonnes zones) loricaridés et même le fameux atipa Callichthys callichthys !
j'avoue que ça laisse un gout amer de rentrer et de se dire qu'on loupe ces espèces, mais ça donne justement envie d'y retourner avec d'autres objectif :)

pour info si tu ne comptes pas mettre de gros prédateurs, les nannostomus et copella je les ai vu vraiment partout de chez partout et à chaque coup d'épuisette j'en remontait presque systématiquement.

... en espérant que tu nous fasse un joli topic le jour où tu t'y mets :D
il fait quelles dimensions ce futur projet?


Avatar du membre
par gawet
#342225
Merci pour ces infos !

Mon projet est là : http://www.cichlidsforum.fr/450-litres- ... 31529.html

Pour le moment il y a juste une douzaine de Nannostomus beckfordi et 2 ancistrus L1071 rescapés.
De jeunes Guianacara cf. owroewefi arriveront bientôt.

Je pensais y ajouter aussi des hyphessobrycon ou quelquechose d'approchant si je trouve.

@+
Modifié en dernier par gawet le 11 nov. 2014 18:51, modifié 1 fois.


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par YannickB22
#345683
Bonjour,

Ayant eu l'occasion de passer 2 semaines en Guyane en octobre 2013, j'ai ramené quelques images des cours d'eau. Malheureusement pas de photos de poissons car pas équipé du tout pour ça (j'y étais pour un inventaire des phasmes, le matériel est quelque peu différent...).
J'étais à Saül, en plein centre de la Guyane. J'ai pu tout de même voir pas mal de poissons différents, surtout pendant les prospections nocturne : Corydoras, Crenicichla, Krobia, Ancystrus (ou genre proche), Aïmara, Loricaria, Rivulus... et plein de petites espèces type characidés ou autres, ainsi que de très nombreuses crevettes et mollusques.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Saül ne se rejoint qu'en avion (ou en 10 jours par la piste Belizon si je me rappelle bien...). Le village est situé sur les têtes de plusieurs bassins versant. En tous cas pas de grosses rivières, plutôt de petites criques. (pour se repérer dans les cours d'eau de Saül : http://www.parc-amazonien-guyane.fr/ass ... 012012.pdf )

Pour commencer, la Crique Limonade, à 1h de marche du village. Un des cours d'eau les plus importants du secteur (il semble qu'on y pêche l'Aïmara à la machette après avoir attiré les petits "yayas" avec du pain...) :

Image


Un ruisseau traversant le bourg de Saül. Ca ne parait pas mais malgré sa petite taille il héberge plusieurs espèces de poissons dont des Krobia si je ne me suis pas trompé :

Image


Ici c'est une grande mare traversée par une petite crique, proche de l'aérodrome de Saül. Pas mal de poissons là dedans, mais les observations n'y sont pas simples car très peu d'accès. J'ai bien vu un cichlidé avec ses petits en bordure mais quelle espèce ?? Un Krobia probablement. En images :

Image

Image

Image


Ici un affluent de la crique Nouvelle France, toujours sur la commune de Saül :

Image


La crique Nouvelle France à Roche-bateau :

Image

Image


La crique Nouvelle France à Courant-doublé :

Image

Image

Image


La Crique à l'Est au lieu-dit Eau-Claire, à 1h de marche au nord du village, sur la piste Belizon :

Image


A cet endroit j'ai pu observer pas mal de Rivulus qui se mettaient à l'abri dans cette petite anse, dans très peu d'eau :

Image

Ici, avec des jumelles on pouvait voir pas mal de poissons dont un Loricaria, un Crenicichla et sa ponte, des Krobia (à priori K. itanyi), et de très nombreux poissons en banc mais dont je n'ai aucune idée du nom :

Image


Et une petite vidéo de la Crique à l'Est pour finir :




A noter que cette crique abriterait des petits caimans. Pas eu la chance d'en croiser mais d'après les locaux on en voit sur ce site, un peu en amont dans un passage plus large et profond...

Promis au prochain séjour j'aurai au moins une épuisette et un petit aquarium !


Avatar du membre
par gawet
#345689
Au prochain séjour, je viens avec toi et promis on fera aussi de la prospection phasme !! ;)


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
  • 1
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer