Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!
par cedricguppy
#245946

Dernier message de la page précédente :

Farlowella reticulata est endémique de la Guyane dans la rivière Maroni, ça ok, se rencontre également dans les rivières Esséquibo, Mana, Approuague et Oyapock (bon.. pour plus d'info).

Mais il est possible qu'une espèce proche ou sous-espèce soit présente dans le cour d'eau du Maroni et ceux, sans parler de Farlowella rugosa qui est également endémique du Maroni. Il s'agirait d'une "troisième espèces".


Avatar du membre
par Fabien N.
#245952
On parle de la même chose jeune homme, il va falloir que tu m'expliques ici ou par MP la raison de ce ton déplacé.

Quand tu auras pêché tes propres Farlowella, in situ, tu comprendras ce que veulent dire les derniers mots de mon message : il s'agit certainement de quelques misérables spécimens isolés, un peu déviants dans les lots de F reticulata déjà peu faciles à échantillonner. Pas de quoi nous sortir ton grand jeu habituel.

Et puis non, F reticulata n'est pas endémique du Maroni tu le dis toi même, il y en a ailleurs... Pareil pour le rare F. rugosa dont je n'ai pas parlé effectivement.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par cedricguppy
#245954
Autant pour moi, ce n'est pas endémique, mais bien localité type et endémiques des trois Guyanes.

En ce qui concerne le ton et dû fait du sujet, je suis pertinent, ni plus ni moins.

PS : entendre : "il s'agit certainement de quelques misérables spécimens isolés" parait étrange. Enfin bon s'il n"y a pas plus d'informations au jour d'aujourd'hui et bien patientons.

Merci, Cédric.


Avatar du membre
par Fabien N.
#245960
Lire misérable peut certes faire monter sur ses ergots. Mais sur le terrain, ne réussir à avoir que trop peu de spécimens pour conclure, c'est rageant, c'est la misère c'est ce sentiments que j'ai souvent éprouvé en tout cas, ce n'est pas un jugement de valeur des collecteurs ni une bizarrerie de ma part....


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par cedricguppy
#245971
Ta réponse est ce qu'il me semble juste sur cette espèces. Je pense que dans tel cas on devrait trouver une formule plus approprié pour "décrire" ou parler de ce genre de spécimens. Le Maroni est beau, mais ce n'est pas l'Amazone et ses affluents....


par chapado
#249314
Salut tout le monde! petite question! comment fait-on pour différencier les 2 espèces de Nannacaras sur le terrain.
Exemple: crique toussaint, qui fait partit du bassin du Sinnamary, les 2 espèces sont présentes sur ce bassin! et vu qu'ils sont pas content quand on les attrape, ils deviennent souvent noirs de colère! (voir photo)
Une fois dans l'aquarium, moins de doutes, mais bon, si ya une astuce pour les différencier directement, merci de me la donner!
Il me semble que c'est aureocephalus (joues jaunes) qui est dans la crique toussaint! si quelqun peut confirmer! (voir photo)
Et ya t-il une astuce pour reconnaitre les mâles et femelles lorsqu'ils sont jeunes?

Fabien, si ca t'interesse, crique couleuvre (semble être un affluent de la macouria), près du Zoo (piste risquetout qui rejoint la piste pour aller a saut Léodate): 4°55'56.30 N 52°32'23.12 O (sur Google earth)
N. aureocephalus
K. guyanensis sp1
C. maronii
A. gossei
Crenicichla sp?
viola pour les Cichlidés
Fichiers joints
Nannacaras pas content
Nannacaras pas content
N. aureocephalus?
N. aureocephalus?


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
par chapado
#250032
Y en aurait il un qui aurait déjà attrapé des Guyanancistrus brevispinis assez colorés, avec des points jaunes sur la tête et des rayures noires et jaunes sur la queue?


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#250057
Hello!!!

Je sais que les brevispinis peuvent avoir un patron de coloration plus ou moins variable selon l'endroit de capture.
Tu les aurais vu ou??
As tu des photos??
A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
par chapado
#250103
Crique Grand Laussat, ils étaitent beeaucoup plus colorés au moment de la capture! Désolé pour la photo mais j'arrive pas a en mettre des grosses

Si quelqun peut me confirmer que c'est bien G brevispinis

Je recherche également l'ancistrus qui est sur la couverture de l'Atlas des poissons de Guyane
Fichiers joints
G brevispinis
G brevispinis
G brevispinis
G brevispinis


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
par chapado
#250214
Demain direction crique Bagot en kayak si tout se passe bien!


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
Avatar du membre
par Fabien N.
#250216
Difficile de confirmer pour L. brevipinis sur ces photos, les museau à tout de même l'air assez dur et les brosses érectiles peu développées... Alors pourquoi pas, il y a des L. brevipinis dans les criques Laussat de toute façon.

Bon séjour sur la Bagot, c'est une crique de rêve.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par chapado
#250218
Confirmation, le museau est dure, et les brosses érectiles sont peu développées. Je prendrai des photos demain.
A +


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
par chapado
#251508
Merci pour le lien, super expédition. Dommage qu'on comprend rien! Si ya d'autres lien dans le genre, faites tourné!

Dans la video on les voit plonger au dessus des cascades de fourgassier, avec des nannacaras. Justement j'y étais le week end dernier et j'étais surpris d'en trouver en haut. Ils sont magnifiques!!!


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
par Ae2olivier
#251758
Très belle vidéo, m'en fou de rien comprendre les images parlent d'elle même.

chapado, est-ce que tu comptes ramener des poipoi en métropole ? Dans le cas bien sur ou tu n'es pas un résident habituel de la guyane


Image
Aquariophilie Guyanaise
Avatar du membre
par Benoit J.
#251761
Sans compter qu'on ne peut pas avoir plus de 100 ml de liquide dans nos bagages...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par chapado
#251765
Ben j'habites ici, par contre j'ai un pote de Lyon qui vient fin Octobre, avec qui je vais aller pêcher et qui va surement ramener du poisson!


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
par chapado
#251767
Ya possibilité dez faire une demande au niveau de la direction des services vétérinaires, il me semble que c'est 50 individus max qui peuvent être ramenés!


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
par chapado
#257777
j'ai fait une demande dernièrement pour un collègue qui voulait repartir avec des poissons!
apparemment y aurait plein d'associations qui font de même. Des suisses, allemands, espagnols....
on a réussit a avoir l'autorisation, mais c'est pas passé avec air france, qui voulait être prévenu avant parceque les poissons ne voyagent pas en soute.....


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
par Séva Antoine
#263398
salut Chapado,
Je reviens en Guyane au mois de mai, compte aller sur St laurent et certainement au Surinam.
Quelles sont les news de Guyane ? qu'avez-vous pêché ces derniers temps ?
Nous nous verrons très certainement !
amitiés,
Antoine


par chapado
#263440
Je suis actuellement en Australie, doncon ne va pas se croiser cette fois-ci.
Ca n'empeche pas de pouvoir me demamder des conseils sur des coins de peche..... ou des informations sur une espece en particulier. Je ne sais pas du tout comment c'est sur le terrain en ce moment. En esperant qu'au mois de Mai il ne pleuve pas trop. En general lors des crues, c'est pas terrible la peche, les poissons sont en periode de reproduction, et la visibilite est reduite..
Si non vers St laurent ya plein de coin de peche, en plus de la nouvelle route qui mene a apatou. J'ai pas encore teste mais ca a l'air interessant. Entre Iracoubo et St Laurent ya une crique tout les 5-10 min en voiture. ne pas hesiter a s'arreter......
+


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 25

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer