:-)

Toutes les informations de l'Association France Cichlid.
Répondre
Avatar du membre
Patapon
Messages : 5220
Enregistré le : 20 févr. 2003 01:00
Numéro AFC : 1634.14
Localisation : Houlgate-Basse Normandie
Contact :



--------

pour envoyer un article à  l'AFC: didier.michel@francecichlid.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey


Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8356
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

ça va rappeler des bons souvenirs à beaucoup de monde !




Christophe.drône
Messages : 375
Enregistré le : 27 nov. 2004 01:00
Numéro AFC : 806.77
Localisation : Montereau

De merveilleux souvenirs :10: :10:




Avatar du membre
Hulk
Messages : 2609
Enregistré le : 09 oct. 2002 02:00
Localisation : àŽle-de-France

J'avais raté ce congrès, c'était celui des 20 ans, si je me rappelle bien. J'avais vu des photos, mais je ne me doutais pas que c'était aussi comique. Grotesque, mais comique. :lol:

Je savais qu'ils avaient fait les meeki, mais j'ignorais qu'ils avaient aussi fait les saulosi. Et pourquoi c'était toujours Jean-Claude la femelle? :D

Et pour finir, qui avait cette vidéo et l'a postée sur Toitube?




Avatar du membre
Meeki67
Administrateur
Messages : 748
Enregistré le : 26 août 2005 02:00
Numéro AFC : 189 91
Localisation : 91 - Essones - Chilly-Mazarin

Hulk a écrit :Et pour finir, qui avait cette vidéo et l'a postée sur Toitube?
Patience, les explications allaient venir ....
Posté par Meeki67 sur Cichlid@merique a écrit :HOMMAGE à Jean-Claude NOURRISSAT en attendant le travail qui sera réalisé sur le site de l'AFC.

Merci à Patrick pour son autorisation de publication. Un petit texte d'avertissement :

Bien entendu vous pouvez mettre notre "pantomime" sur le site de votre forum si cela vous chante et je pense qu'il serait bien qu'elle soit aussi mise sur le site de l'AFC, car plusieurs membres m'ont dit qu'ils aimeraient pouvoir la voir ou la revoir. Bien qu'il se soit agit d'un divertissement, c'était si je puis dire, une rigolade sérieuse et son titre qui j'y tiens, doit figurer sur les sites, était:"La reproduction des cichlidés".

En effet comme vous pouvez le voir et j'espère, l'entendre, dans ce sketch j'ai voulu présenter les deux modes principaux de reproduction de la famille, avec successivement le couple Thorichthys meeki représentant les pondeurs sur substrat et un couple de cichlidé du Malawi dont le mâle est bleu, la femelle jaune.
Je me suis efforcer de mimer le plus en détail possible les différentes phases du comportement parental de ces deux couples, à savoir, la formation du couple, séduction, affrontement, préparation du site de ponte, puis ponte et fécondstion des œufs, soins aux œufs et au larves, puis garde des alevins ayant atteint le stade de la nage libre.

Ceci bien entendu avec les différences qu'on observe entre ces deux modes de reproduction, par exemple défence aggressive du site de ponte et des alevins par les pondeurs sur substat, prise en bouche des œufs (balles de ping-pong!) par la femelle Malawi. Tous ces différents comportements étaient décrits et expliqués par ma femme, qui lisait avec grand sérieux un texte que j'avais préparé. Je voulais ainsi provoquer un effet comique provenant du contraste entre nos agissements grotesques sur la scène et cette lecture didactique et un peu pédante et scjentifiquement exacte.

Je ne sais pas si on se rend bien compte de ces subtibilités en visionnant la video, si l'intégralité du spectacle a été filmée et si on comprend distinctement ce que ma femme lit. Comme vous le voyez il s'agissait certe de faire rire, mais j'espère aussi avoir appris quelque chose sur les mœurs des cichlidés à certaines personnes de l'assistance qui n'étaient peut-être pas toutes des cichlidophiles avertis.

J'avais fait faire les costumes par une costuimière professionnelle à qui j'avais donné des photos de ces poissons et c'est vrai que les Meeki étaient vraiment beaux. Ces costumes m'avaient coûté cher, mais je n'ai pas regretté mes sous, ni mon temps pour préparer ce spectacle, vu le plaisir que nous avons pris à le jouer, le succsès qu'il a connu et le souvenir qu'il a laissé.

J'ajouterai encore que ma femelle, Jean-Claude, ne savait presque rien sur ce que j'avais préparé avant de faire une très courte répétition le vendredi soir, heureusement il comprenait vite.


... donc sous peu vous verrez 2 grands messieurs se comporter comme 2 enfants ...




Avatar du membre
Meeki67
Administrateur
Messages : 748
Enregistré le : 26 août 2005 02:00
Numéro AFC : 189 91
Localisation : 91 - Essones - Chilly-Mazarin

P. a écrit :Je crains pour les futures vidéo mises sur youtube..................
De mon côté, ce sera la seule extraction de cette VHS. Après l'intégralité devrait être mis en ligne sur le site de l'AFC.




Avatar du membre
Hulk
Messages : 2609
Enregistré le : 09 oct. 2002 02:00
Localisation : àŽle-de-France

Super... Et que Patrick se rassure, l'effet comico-grotesque est atteint.




Répondre

Retourner vers « Actualités de l'AFC »