Toutes les informations de l'Association France Cichlid.
Avatar du membre
par Melano54
#369258
Je crée ce sujet parce que j'ai envie de pousser un "coup de gueule" et échanger avec vous.

Comme vous le savez déjà, je suis le responsable de la Région Est de l'AFC. Mes prérogatives en résume: représenter l'Association en région, organiser des réunions, animer des stands et vendre des articles dont des livres sur les bourses notamment.

Il se trouve qu'un club aquariophile près de Nancy, club adhérent de l'AFC, organise sa bourse annuelle le 22 octobre prochain. Je n'ai pas été sollicité comme les années précédentes et le logo de l'AFC a été utilisé sur les affiches répandues sur des forums ou ailleurs.

Sur un forum lorrain, un membre du club publie une liste de poissons proposés à la vente. Dans celle-ci des Xenotilapia et des Cyprichromis sans aucune autre précision.
Un adhérent de l'AFC, potentiel acheteur, demande les noms d'espèces précis et les lieux de pêche. Le président répond qu'il n'en sait rien et qu'il n'a qu'à venir sur place.

Je réponds à mon tour en indiquant que s'agissant d'une bourse à laquelle l'AFC "participe", aucun cichlidé ne sera issu d'hybride ou d'une forme de sélection.

Le président du club répond: "l'afc n'a rien à voir avec cette bourse, il y aura donc des sélections présentées à la condition tout de même qu'elles respectent la forme d'origine (pas de mal formation tel que ballon...)".

Pour moi, c'est un point de non retour. L'AFC n'a pas sa place dans cette bourse. J'ai averti le Bureau de l'AFC. Qu'en pensez vous?


Ex-Responsable AFC région Est (2013-2022)
Membre du bureau du Cercle Aquariophile de Nancy
http://www.cerclaqua.com/
Avatar du membre
par Patapon
#369260
c'est bien ! Si on utilise le logo AFC, il n'y a pas d'hybride à la vente...
J'vais déjà signalé des Aulonocara eureka il y a quelques années alors que l'affiche de la bourse présentait le logo AFC...et déjà un club de l'est...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Séva Antoine
#369262
je persiste et signe, tu parle d'éthique et en même temps tu écris sur un autre forum, un conflit personnel entre ton club et toi et de ce fait , il n'y aura pas de stand AFC, où est l'éthique la dedans ? notre rôle est d'éduquer et informer et non de sanctionner, du moins, moi je le vois comme ça.


Avatar du membre
par Melano54
#369263
Séva Antoine a écrit : 09 oct. 2017 09:20 je persiste et signe, tu parle d'éthique et en même temps tu écris sur un autre forum, un conflit personnel entre ton club et toi et de ce fait , il n'y aura pas de stand AFC, où est l'éthique la dedans ? notre rôle est d'éduquer et informer et non de sanctionner, du moins, moi je le vois comme ça.
De toute façon, personne ne m'a demandé de monter un stand, avant même ce petit incident.


Ex-Responsable AFC région Est (2013-2022)
Membre du bureau du Cercle Aquariophile de Nancy
http://www.cerclaqua.com/
Avatar du membre
par ticule
#369266
Philippe va surement venir poster une réponse au nom de l'aFC

pour ma part, a titre personnel, je suis partisan, comme Antoine, d'un rôle d'aide pour les clubs qui sont une étape importante dans la relation entre l'AFC et les aquariophiles...
Leur imposer des contraintes forcées n'aidera pas "Laquariophilie" et donc notre avenir a tous, AFC ou pas
Cela ne nous empêche pas de jouer notre rôle de protecteur des formes naturelles, sur notre stand ou dans notre communication, mais de la à l'imposer à tous les clubs???
Nous faisons bien dans les pages vertes de la revue de la pub pour des manifestations avec des poissons de sélection (hors cichlidés bien sur)
et quand bien même il s'agirait d'un poisson de sélection (Rami/discus/scalaire) perdu dans une bourse, l'important est d'en parler, d'être présent et de sensibiliser plutôt que d'interdire... d’où l’intérêt de ce genre de partenariats.
Nous nous trouverions devant une industrie du Ramirezi voile ballon, que la situation ne serait pas la même, mais la...

Utiliser le logo de l'Afc ce n'est pas non plus un gage de responsabilité de l'AFC, c'est un gage de partenariat
cela veut dire que le club est partenaire de l'AFC. (simple adhérent avec la possibilité d'inviter un stand de l'AFC ou si le club en a l'envie, avoir une politique sur les formes en accord avec celle de l'AFC) mais rien n'est contractuel, ce n'est que du partenariat
Si le grief est d'ordre personnel il n'a pas lieu d'être debattu ici à mon sens, ca doit se régler entre personnes concernées...


I am an antechrist - I am an anarchist
#369275
Bonjour

J'ai contacté le club de Champ Le bœuf et j'attends l'appel de Pierre Édouard ce soir.

J'ai été saisi vendredi dernier à ce sujet et je suis convaincu que nous trouverons une solution.

Quoi qu'il en soit les bourses locales ne peuvent plus survivent si elles ne s'ouvrent pas à toutes les espèces et je pense qu'il faut y tolérer des espèces de sélections qui plaisent aux nouveaux. À ce titre nous parlerons de partenariat avec l'AFC.

Je vous tiendrai au courant de l'issue heureuse de cette situation

A +

Philippe


Avatar du membre
par Patapon
#369278
Une proposition:

Je pense qu'il faut faire une distinction sur les affiches des réunions ou des bourses !

-Soit on fait une réunion AFC avec une bourse (oui, utiliser le terme "bourse AFC", c'est restreindre l'activité aquariophile à la vente, en général, il y a une conférence). Donc, si c'est réunion AFC, cela implique un contrôle et pas d'hybride ou selection.. C'est ce qui se passe au Mans, avec un samedi AFC et un dimanche ouvert à tous!

-Soit c'est une bourse d'un club avec un partenariat avec l'AFC car il y a un stand AFC présent. Il faudrait réaliser un logo "partenaire de l'AFC" et les clubs peuvent organiser une bourse avec toutes les poissons qu'ils veulent.


C'est un compromis, même si on tire l'aquariophile vers le bas (ça c'est mon avis perso.. les modes passent, l'exigence reste) !

donc un logo "réunion AFC" et un autre "partenaire de l'AFC"

votre avis ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Melano54
#369279
Patapon a écrit : 09 oct. 2017 12:47 Une proposition:

Je pense qu'il faut faire une distinction sur les affiches des réunions ou des bourses !

-Soit on fait une réunion AFC avec une bourse (oui, utiliser le terme "bourse AFC", c'est restreindre l'activité aquariophile à la vente, en général, il y a une conférence). Donc, si c'est réunion AFC, cela implique un contrôle et pas d'hybride ou selection.. C'est ce qui se passe au Mans, avec un samedi AFC et un dimanche ouvert à tous!

-Soit c'est une bourse d'un club avec un partenariat avec l'AFC car il y a un stand AFC présent. Il faudrait réaliser un logo "partenaire de l'AFC" et les clubs peuvent organiser une bourse avec toutes les poissons qu'ils veulent.


C'est un compromis, même si on tire l'aquariophile vers le bas (ça c'est mon avis perso.. les modes passent, l'exigence reste) !

donc un logo "réunion AFC" et un autre "partenaire de l'AFC"

votre avis ?
C'est une idée excellente que je partage totalement.


Ex-Responsable AFC région Est (2013-2022)
Membre du bureau du Cercle Aquariophile de Nancy
http://www.cerclaqua.com/
Avatar du membre
par ticule
#369281
Si c'est que ca, je me tiens a la diposition de tous pour fournir un logo different même si une phrase en dessous ou au dessus du logo suffit largement pour être explicite
Je vous informe que ce sont les clubs qui font les affiches, pas l'AFc donc on ne va pas s'amuser a controler toutes les affiches de France et de Navarre pour vérifier que le logo est bien le bon.

Pour ce qui est des "Reunions AFC de Région", celles ci sont le fruit de l'association et dans ce cas EVIDEMMMENT qu'il faut tenter de précher pour la parole de l'AFC au sens ethique du terme. Pour les autres bourses, Laurent, Tirer vers le haut ou le bas, je pense que tant qu'on tire quelque chose c'est deja bien ;)


I am an antechrist - I am an anarchist
par Gérard.Delfour
#369294
Salut

il y a des choses troublantes dans ce débat et des points flous du fait du vocabulaire employé; QQ commentaires pour voir si j'ai bien compris en laissant de coté ce qui peut être la conséquences de relations tendues.

Adhérer à une association, c'est respecter ses valeurs; Si je suis adherent de l'AFC et que je vends dans une bourse quelconque ou chez moi (avec la RFC sur mon étagere), des poissons non conformes, on est en droit de me dire que ce n'est pas bien car j'ai peut etre utilisé mon adhésion et le renom de l'association, pour vendre mon poisson. Si je vends le meme poisson sur la page FB de l'AFC, je vais avoir droit à une remarque et mon annonce va etre enlevée : normal.

On peut déja se demander pourquoi ce qui est vrai pour un individu ne le serait pas pour un club, lui aussi adherent.

Mais, me direz vous, ce club est maitre chez lui et n'a fait que mettre le logo de l'AFC sur son affiche, alors ?
Alors il faut deja s'etonner que ce club n'ait rien demandé (ou pas informé) au responsable régional : car c'est quand meme à ce club de le faire (et non l'inverse) puisque c'est lui qui utilise ce logo.

Ensuite, il faut se demander ce que signifie ce logo : ce n'est pas une réunion régionale AFC (donc avec un cahier des charges de l'asso respecté par le club et une participation financiere de l'asso), ce qui, peut etre, n'est peut etre pas evident à la lecture; L'AFC est donc, soit invité, soit partenaire, ce qui n'est pas la meme chose :
- si elle est "invitée", la situation est particuliere puisque le club invite l'asso dont il est ...adherent : en toute logique, cette invitation montre bien qu'il respecte les valeurs de l'asso, donc.....(ce qui rend discutables les propos du president du club, si cela est vrai)
- si elle est "partenaire", cela veut dire qu'il y a une sorte de deal pour se rendre un service réciproque, lequel peut ne rien avoir de commun avec les valeurs de l'asso. A l'evidence, on voit mal pourquoi l'AFC serait partenaire (au sens littéral) d'un club qui serait son adherent...

Mon sentiment est donc q'un club qui se prévaut de l'AFC sur son affiche se doit de respecter les valeurs de l'asso dont il est adherent.

Mais, me direz vous, tout cela est compliqué et fait dire à certains qu'il vaut meiux avancer sans trop se casser la tete; oui, peut etre, sauf que d'avancer dans le flou ne permet pas toujours d'eviter les embuches...mais cela permet surtout de contourner le fond du débat

Quel est il à mon avis ? l'AFC, en tant qu'asso nationale a édicté des réglés, des "normes", des conventions, dont celle portant sur les hybrides et les poissons de selection; cela se comprend, ou se comprenait eu égar aux objectifs de l'asso...car la réalité complique cette regle pour la rendre quasiment inapplicable dans les réunions locales, ou alors il y a risique de divorce avec le public qui ne comprend rien à cette orientation, lui qui, par ailleurs, participe peut etre a des réunions où l'on se fait un honneur d'avoir de beaux poissons de selection humaine....

il y a bien longtemps de cela, à Vichy, j'ai assisté a une scene pendant laquelle un gars s'est fait viré, avec des propos hard, au motif que son bac comprenait des horreurs de selection ou d'hybridation (il me semble qu'il s'agissait d'un scalaire ou d'un discus) : cette scene, en dehors de son coté incongru dans une asso, m'a semblé irréaliste, car je pensais que l'asso en question se préparait des débats difficiles (c'etait mon époque guppy...)

Cela me rappelle aussi un moment tres difficle où, avec un copain, on a voulunous virer d'un réunion régionale parce que dans nos saeux de fronto, de formidables et grands peperes, il y en avait qui presentaient une ou deux écailles en moins...on a tout vendu, mais honte à nous !

Eh bien voilà.....comment gérer le local avec une règle nationale inapplicable en local ? Comment exiger un certain purisme alors que le monde s'en moque ? faut il exclure ou simplement dire : c'est pas bien" en expliquant pourquoi ?

Certains demanderaient la création d'une commission....qui pourrait quand meme debuter par la clarification de certains points faciles à regler (le logo, la relation entre le club et le RR...)

D'autres vont fermer les yeux et les oreilles, ce qui peut sembler une réponse bien legere face à une aide demandée par un RR
d'autres, encore, diront qu'il ne peut y avoir de pb important avec un club qui a rendu des services appréciés à l'asso

et d'autres enfin vont chercher, soit à redéfinir cette règle, soit à préciser son application concrète, en usant de la nécessaire diplomatie et du bon sens.


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par ticule
#369295
l'afc peut être simple partenaire d'une "manifestation" organisée par des adhérents (ou pas) ce qui veut dire: Avoir une tribune pour aider les aquariophiles a connaitre et aimer les cichlidés sous leur forme naturelle.

Dans ce cas, "Aider" ca peut se faire de 1000 façons discutables mais le plus souvent on fait comme on peut, quelque fois par une simple présence, d'autres fois avec un stand et une participation plus active, et dans le respect de notre éthique sans vouloir l'imposer à tout prix.
C'est tellement simple qu'il faut s'en tenir à ca à mon avis. Des fois il y a des couacs, ca arrive, dans ce cas on gère au cas par cas.
Il ne faut pas se détourner du principal. Le rôle de l'association c'est d'utiliser notre énergie pour promouvoir l'amour des cichlidés...
et il faut bien etre présent auprès de ceux qui ne nous connaissent pas pour qu'ils adhèrent à notre façon de voir... non??? Ceux là mêmes qui ensuite viendront aux Réunions régionales AFC, etc...
rester en vase clos ne nous apportera pas beaucoup de nouveaux adoreurs de formes naturelles... ce n'est que mon avis

Philippe va contacter Pierre Edouard/le club de CLB
tout va rentrer dans l'ordre
merci pour vos avis le forum est aussi là pour ca


I am an antechrist - I am an anarchist
#369386
Bonsoir

C'est fait et il y aura bien un stand de l'AFC à cette Réunion aquariophile.

Merci à Alexandre, à Pierre Édouard et au club organisateur.

Bonne soirée

J-2 pour la Guyane 😁


Avatar du membre
par Patapon
#369417
OK !

Mais quid du logo AFC sur une l'affiche d'une bourse en général où il peut y avoir de la sélection ou des hybrides de cichlidés à la vente ? J'ai émis une proposition...un avis ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Gérard.Delfour
#369418
oui...enfin...bon, c'est fait...et beaucoup sont contents : problème résolu !

Ce n'est pas tout à fait mon impression, mais j'ai certainement mal compris.

La proposition de Patapon va dans le bon sens dans la mesure où elle clarifie la signification de ce logo; mais le post initial comportait d'autres questions.
Modifié en dernier par Gérard.Delfour le 14 oct. 2017 17:44, modifié 2 fois.


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par al72110
#369419
Patapon a écrit : 14 oct. 2017 13:11 OK !

Mais quid du logo AFC sur une l'affiche d'une bourse en général où il peut y avoir de la sélection ou des hybrides de cichlidés à la vente ? J'ai émis une proposition...un avis ?
La proposition que tu fais est très bonne !!


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par ticule
#369423
Dans la mesure où ce sont les clubs qui font les affiches, je leur propose de me contacter pour obtenir ledit logo afc.


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Melano54
#369424
ticule a écrit : 14 oct. 2017 20:47 Dans la mesure où ce sont les clubs qui font les affiches, je leur propose de me contacter pour obtenir ledit logo afc.
Ou bien tu transmets ledit logo aux responsables de région qui se chargeront de faire suivre.


Ex-Responsable AFC région Est (2013-2022)
Membre du bureau du Cercle Aquariophile de Nancy
http://www.cerclaqua.com/
par frier pascal
#369441
Bonjour à tous,

Juste un petit rappel: pour que le logo de l'AFC soit sur une affiche d'un rassemblement aquariophile organisé par un club, association... , il faut que le responsable de la région donne son accord et que l'AFC soit présente (un stand au minimum).

Il en est de même pour que l'annonce soit 'postée' sur le net (site AFC, FB de l'AFC....) ainsi que sur la revue.
C'est donc au responsable d’effectuer ces taches : poster et faire suivre l'affiche pour la RFC et personne d'autre.

Si jamais un club ne peut joindre le responsable de la région, il y a toujours le Responsable des régions ou un autre membre du bureau pour en discuter.

Pour le logo "AFC Exposant", hybrides et tout le reste, c'est un débat auquel le bureau répondra rapidement sur la position à tenir.

a+ pf


Pascal

Association Aquariophile de Rouen
http://aarforum.forumactif.org/
Avatar du membre
par ticule
#369445
en même temps il n'y a eu ici que des posts avec un ton agréable
je ne vois aucune agression sur ce sujet


I am an antechrist - I am an anarchist

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer