population Malawi dans 300 litres

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
X-aR

Bonjour

mon 300l brut(150x40x50) est bientôt prêt à accueillir des poissons. Je voudrais votre avis sur la population : je souhaite maintenir des Mbunas faciles (c'est ma première expérience avec les lacs africains)
ma sélection : 1 trio de maylandia estherae
1 trio de pseudotropheus saulosi
1 trio de cynotilapia afra cobue.
Je pense que 3 trios (1M/2F) suffiront non :??: : Je me méfie de leur fécondité et ne voudrais pas être débordé en nombre de poissons .

A votre avis, cette population est-elle adaptée ? (toutes les suggestions sont bonnes ) :soil:

Merci

Alain CARPI

Bonjour voisin!
ça peut le faire....
A + !

X-aR

Bonjour voisin :soil: faudra que je te mp , j'ai vu que tu vendais des :gold: . c'est toujours le cas ?

Les poissons cités sont-ils particulièrement prolifiques ou dans la moyenne des mbunas ?
En gros, dans un bac pourvu de roches sur quasiment toute sa longueur et en laissant la progéniture dans le bac, avec environ combien d'alevins vais je me retrouver dans ,disons , 6 mois ?

Alain CARPI

Bonjour !
On fait simple : à partir du momment ou les couples sont établis, en moyenne une portée tous les 3 mois et en moyenne une vingtaine d'alevins à chaque fois
6 femellles X 20 alevins X 2 trimestres = 240 alevins tous les 6 mois mais... si tu les laisses dans le bac il en restera bien 5 ou 6 sur 240...
Les plus prolifiques à mon expérience sont les saulosi.
J'ai toujours des poissons.....
A + !

Pierpoljack

Hello,
j'ai une femelle esterae qui se reproduit tous les mois ...
mais bon, les plus chétifs disparaissent ...
@+

X-aR

argh .. tous les mois !! :silly:

Alain CARPI

Pierpoljack !
Ajoutes des femelles et des cachettes, sinon la femelle va être épuisée, elle passe sa vie à incuber... et tu réduis sa durée de vie....
A + !

lipe

si tu ne veux que ces 3 especes, je te conseille plutot de maintenir des groupes (3 ou 4 males pour 4 à 6 femelles, tu as largement la place)...
pour l'invasion, c'est fonction du decor et de l'agencement du bac, une chose est sure, bc ne survivront pas...
enfin, ne néglige pas le decor, cle importante du succès dans la maintenance des m'bunas, le plus imposant possible et qui monte le plus haut jusqu'en surface...
voilou mon avis perso...

<font size=-2> Ce Message a été édité par: lipe le 12-10-2004 17:03 </font>

Allez l'USAP...

Les 2 chris

je pense comme lipe que 3 trios dans 300l, ce n'est pas terrible.
Tu peux en ajouter sans problèmes.
En effet, si tu restes dans cette optique de 3 trios, les territoires vont être bien plus marqués et tu as plus de risques de catastrophes lors des repros par exemple.

le congrès de l'AFC
c'était le pied !

X-aR

Merci pour vos réponses.
J'ai toujours fait très attention depuis que j'ai des aquarium à ce qu'ils ne ressemblent pas a une soupe de :gold:.
D'ou ma question :soil:
De plus, je pensais que trois trio permettraient a chacun d'avoir un territoire (les roches tapissent la vitre arrière d'un coté à l'autre et montent a 5 cm de la surface..)et de développer un comportement "naturel".
Mais au vu de vos réponses, je vais ajouter un (2 vous pensez ?) trio à mon choix J'ai plus envie de maintenir 4 (ou 5) trio que des groupes, étant débutant en mbunas,et étant pressé de tous les "connaître" . :wink:
De plus, je préfèrerais ne pas être "confronté" tout de suite aux luttes de males dans un même groupe.
Mais plus tard , je le ferai certainement.

J-S
Administrateur

salut,

largement, largement j'irais pas jusque là!

Par exemple dans 150*60*40, j'ai 8 mbunas, en 2 espèces.
A+

steve.aeschbacher

:lol:

fô pas éxagérer kan même :lol:

Par contre X-or (Joke) si tu désires vraiment bien les connaitre, la maintenance en groupe est préférable et donne une meilleure vue du véritable comportement de l'espèce :wink:

J-S
Administrateur

Surpop. / Souspop. cruel dilemme... :soil:

:cache:

X-aR

Je comprends bien mais outre le fait que je souhaite en maintenir plusieurs sortes avant de ma lancer dans la maintenance en groupe, je pensais que la taille de mon aqua ne se prétait pas à celà .. j'ai faux ?
steve.aeschbacher a écrit :
:lol:

fô pas éxagérer kan même :lol:

Par contre X-or (Joke) si tu désires vraiment bien les connaitre, la maintenance en groupe est préférable et donne une meilleure vue du véritable comportement de l'espèce :wink:

steve.aeschbacher

hum, ca va..... 150 cm de facade te permet de maintenir par groupe.... :wink:

Répondre

Retourner vers « Malawi »