Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par jd
#120183
Bonjour

Après mon déménagement, je vais surement me prendre un bac de 360l (120x50x60) et j'aimerais tenter de maintenir du Malawi.

Comme population je verrais bien un groupe de P.saulosi et 1 trio de S.frieyi.

Est ce que les frieyi vont réguler la population de saulosi ?
Combien pourrais je mettre de saulosi ?
Puis je rajouter d'autres espèces ?

Merci.

jd


par olive
#120184
Dans un tel bac, tu peux mettre une quinzaine de saulosis ( 4 ou 5 mâles ) et ton trio de s.friery.



:wink:


par MLD
#120187
... une quinzaine de saulosi en plus du trio ?

Ca me parait beaucoup pour 360L . D'autant plus que c'est un bac à dimension "commerciale", càd sans largeur ou surface au sol importantes.


par saulosi84
#120203
Oki avec Olive pour les pseudo saulosi 4 males et 8 ou 10 femelles .

Pour les scianeochromis freyri je serais pas contre pas tres chaud avec les saulosi il risque de prendre des claques le freyri .


par MLD
#120207
Ouais ... élevage industriel alors :roll:

Remarque, Saulo, t'es au maximum à 14 toi (8+4) c 'est déjà ça. En même temps, on n'est pas forcé à marché par chiffre paire, si ?

La maintenance en groupe, ça peut être interessant, mais dans un espace adéquat.

Le groupe a beau révéler une seule et même espèce, le nombre n'en demeure pas moins élevé...

Ce Message a été édité par: MLD le 14-10-2004 18:35


par saulosi84
#120208
MLD a écrit :
Ouais ... élevage industriel alors :roll:
Ouai si cela peu te faire plaisir concidere cela comme de l'elevage industriel.

Remarque, Saulo, t'es au maximum à 14 toi (8+4) c 'est déjà ça.
8+4= 12 :D





Ce Message a été édité par: saulosi84 le 14-10-2004 18:46


par MLD
#120221
saulosi84 a écrit :
4 males et 8 ou 10 femelles .
J'avais le nombre maximum en tête (14).

Quoiqu'il en soit, c'est bien souvent par rapport à des population trop importantes qu'on retrouve par la suite des problèmes de maintenance (maladie, hierarchie difficile...)

En rappellant bien que 120x50x60 n'est pas équivalent à 150x60x40...


D'autre part, maintenir des groupes demande un certain "feeling" et nécessite de pouvoir cerner rapidement si ca s'engage mal.
Un mâle un peu teigneux peut très vite diminuer le groupe. Je pense qu'on devrait conseiller des trios pour ceux qui commencent avec des mbunas.

Depuis quelques temps, on assiste à la mode du "tout groupe" : ce qui peut très bien marcher avec certaines espèces, mais aussi très très mal avec d'autres.

Saulo : c'est pas contre toi; je parle de manière générale :wink:


Avatar du membre
par jd
#120241
Bon c'est peut etre pas une bonne idée un groupe de saulosi pour démarrer.

Sinon en parcourant un peu divers sites j'ai pensé aux espèces suivantes en trio ou quatuor:

* P.saulosi
* S.frieyi
* Msobo magunga
* P.demasoni
* M.zebra gold kawanga :love:

Je pense pas mettre toutes ces espèces ensemble mais je ne sais pas quelle serait la meilleure combinaison.

Les femelles saulosi et msobo magunga se ressemblent, y a t il un risque ?
Le M.zebra gold est il facile à maintenir et à se procurer ?

:jap:

jd

Ce Message a été édité par: jd le 15-10-2004 08:00


Avatar du membre
par Alain CARPI
#120243
Bonjour !
Il est vrai que moi je ne maintiendrais pas les msobo avec les saulosi,(risque d'hybridation) et je trouve dommage de mettre du scianochromis dans un 120 cm avec des mbunas, ç'aurait été mieux avec des aulono ou des mbunas plus calmes, ou dans un plus grand bac...
Il reste donc 3 trios et là c'est jouable...
Je maintiens toutes les espèces dont tu parles, elles ne doivent donc pas être difficiles à trouver...
A + !


par X-aR
#120245
J'ai lu à plusieurs reprises que P. demasoni était une espèce agressive.
Pour ma part, débutant également dans le malawi, je n'en maintiendrai pas..
jd a écrit :
Bon c'est peut etre pas une bonne idée un groupe de saulosi pour démarrer.

Sinon en parcourant un peu divers sites j'ai pensé aux espèces suivantes en trio ou quatuor:

* P.saulosi
* S.frieyi
* Msobo magunga
* P.demasoni
* M.zebra gold kawanga :love:

Je pense pas mettre toutes ces espèces ensemble mais je ne sais pas quelle serait la meilleure combinaison.

Les femelles saulosi et msobo magunga se ressemblent, y a t il un risque ?
Le M.zebra gold est il facile à maintenir et à se procurer ?

:jap:

jd


Avatar du membre
par J-S
#120247
Salut,

Pour le Ps. demasoni, parfois ils sont très calme.
J'ai eu un trio comme ça et cela marchait bien. (mais mauvais reproducteur).

jd ta proposition est assez bonne, néanmoins il faudrait remplacer le M. "Msobo" magunga par une autre espèce (M. estherae par exemple) car les mâles sont bleus et les femelles jaunes, tout comme le Ps. saulosi. Il y a donc trop de risque aussi bien au niveau de l'hybridation que des conflits.

Bien du plaisir :wink:


par ningu
#120249
saulosi84 a écrit :
MLD a écrit :
Ouais ... élevage industriel alors :roll:
Ouai si cela peu te faire plaisir concidere cela comme de l'elevage industriel.

Remarque, Saulo, t'es au maximum à 14 toi (8+4) c 'est déjà ça.
8+4= 12 :D




Ben c'est sur que c'est dans les élevages intensifs que les poissons se portent le mieux :dot: :$£:

:silly: :bocal:

:jesors:


par lipe
#120252
je ne pense pas qu'on puisse parler d'élevage industriel...
je pense qu'il y a plusieurs façon d'elever les m'bunas...et pleins de criteres rentrent en compte (decor, choix des especes, regularite de la maintenance) sans oublier l'eternel debat sous-pop/sur-pop.
pour infos, je suis passé depuis peu pour la meme surface au sol de 3 trios à 16 poissons (1/3, 1/4, 4/5), mais en refaisant le decor qui va jusqu'en surface et qui occupe une grande partie de la surface...
pour moi, pas de pbs pour l'instant.
au contraire je trouve le bac plus harmonieux, les dominés subissent moins, etc.
les inconditionnels detracteurs de ce genre de peuplement diront que ma pop est mise en place depuis peu, qu'il faudra voir sur le long terme, je suis d'accord avec eux, mais n'oublions pas que chez bc d'aquariophiles, ça marche bien (les exemples sont nombreux sur ce forum, comme sur l'autre).
pour resumé, ma nouvelle config c'est que du bonheur, et puis c'est plus sympa a observer
pour terminer, si quelqu'un demande des avis, et qu'on est content de sa config, pourquoi ne pas la proposer, meme si elle ne plait pas à d'autres???
chacun est ensuite libre de ces choix
:wink:


Allez l'USAP...
Avatar du membre
par Alain CARPI
#120256
Pour ce qui concerne les demasoni, ils sont très teigneux en intraspécifique et je ne maintiendrais pas 2 mâles dans un aqua de moins de 2m.
Sur ou sous population... soi 3 trios dans 360 litres pour que chacun des 3 mâles puisse avoir un territoire, soit 6 ou 7 trios pour diluer l'agressivité, mais là ça demande un entretien et une attention bien plus importants...
Que coseiller ??? à chacun ses choix....
A + !


par Cyril Franchi
#120285
[nom]MLD a écrit:

La maintenance en groupe, ça peut être interessant, mais dans un espace adéquat.

Le groupe a beau révéler une seule et même espèce, le nombre n'en demeure pas moins élevé...
Salut MLD,

J'interviens juste pour dire que la maintenance en groupe est éffectivement des plus intéressante, si l'espace que nous pouvons offrir aux poissons est adéquat.

Concernant la maintenance du P.saulosi , je trouve qu'un bac de 120 de Longueur par 50 de largeur est tout ce qu'il y a de plus adéquat pour maintenir un groupe de 14 spécimens de cette espece et sans que cela soit surpeuplé!

Si je dis celà , c'est tout simplement parceque j'ai maintenu des années durant un groupe de P.saulosi sauvages dans un bac de 120 par 40 de large, avec des Melanochromis joanjohnsonae .

Le bac était tres rocheux et le décor offrait de trés nombreuses cachettes, ce qui fait que je n'ai eu a déplorer la perte d'aucun des P.saulosi que j'ai pu mettre dans ce bac , que tous vivaient en parfaite harmonie et que ce groupe m'a donné une trés nombreuse descendance!

Ce Message a été édité par: Cyril Franchi le 15-10-2004 18:27


par Cyril Franchi
#120286
[nom]MLD a écrit:[/nom]

Ouais ... élevage industriel alors :roll:
Alors là j'halucine, donc d'apres toi lorsque l'on maintien un Mbuna en groupe, c'est que l'on fait de l'élevage industriel!

Et bien désolé de te contredire mais je dirais plutot que les personnes que je connais qui comme Julien maintiennent leurs poissons en groupe, ont ce type de configuration de façon à pouvoir observer un comportement qui est des plus intéréssant, dans un soucis de bien etre de leurs poissons et aussi dans le but ( mais pas obligatoirement!)d'avoirs des jeunes non consanguins!

De tels amateurs n'ont strictement rien à voir avec des éleveurs industriels, d'autant plus qu'ils ne cherchent pas à tirer le moindre profit de leur élevage amateur!

Cyril

Ce Message a été édité par: Cyril Franchi le 15-10-2004 18:38


Avatar du membre
par jd
#120300
Donc finalement ce serait plutot la population suivante:
* P.saulosi
* S.frieyi
* M.zebra gold kawanga

Avec peut etre une autre espèce du genre Cynotilapia si j'en trouve une qui me plait.

Reste plus qu'à déterminer le nb de poissons de chaque espèce.

jd


Avatar du membre
par jd
#154426
Bonjour

Et est ce que cette population conviendrait:
* 1/3 P.saulosi
* 1/2 M.zebra gold kawanga
* 1/2 P.cyaneorhabdos
* 1/1 P.polit lion's cove

Merci


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#154460
Je pense que ça passe avec cette pop!
.
Pour la maintenance des saulosi en groupe, quelles avantages à en mettre 14 ou 20?!
Il faut avoir au moins trois male pour répartir leur agressivité mutuelle, ensuite 3-4 femelle suffissent amplement...faut pas oublier que ce sont de vrai lapin et qeu trés vite on se retrouve avec un groupe assez important!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer