Les Cichlidés du lac Malawi.
par titi71
#138153

Dernier message de la page précédente :

Vaggnar a écrit :
"La femelle qui est décédée hier a passer sa journée d'hier dans le coin supérieur de l'aquarium la bouche vers le haut"
Cela ressemble à une intoxication aux nitrites.
Fais des changements d'eau et siphonne les déchets par précaution.
Cependant, les cichlidés n'aiment pas être seul dans un grand bac cela les stressent et ils sortent rarement de leur cachette.
A+
Ce qui est étrange est que tous les tests effétués depuis le débût du probléme (au moins 6) on tous montrés un taux de nitrite nul.


par titi71
#138220
Derniéres nouvelles :

LEs deux saulosi sont toujours vivants...

Le male va bien et est venu mangé mais est trés craintif.. Ildoit se sentir un peu seul dans le bac...

La femelle me semble aller mieux mais n'est pas venue mangée et sa respiration me semble topujours assez rapide. Elle ne vient pas à la surface pipeter l'eau..

Je reprend espoir de tout de même les sauver.


par X-aR
#138228
Une piste à ne pas négliger : "Tous les tests nitrites ont été bons" dis-tu .
As tu vérifié la date de péremtion du produit?
Il m'est arrivé d'avoir des résultats aberrants avec un produit périmé.


par titi71
#138229
X-aR a écrit :
Une piste à ne pas négliger : "Tous les tests nitrites ont été bons" dis-tu .
As tu vérifié la date de péremtion du produit?
Il m'est arrivé d'avoir des résultats aberrants avec un produit périmé.
oui ce sont des bandelettes qui sont presque neuves (un moi maximum)

Merci pour l'info tout de même


Avatar du membre
par Vaggnar
#138254
En effet, je pense que tes poissons doivent se sentir un peu seul. Si le mâle vient manger c'est bon signe.
Par contre en ce qui concerne la femmelle, il ne faut pas que tu la laisses comme ça à mon avis. Elle va strésser et va surement contracter une maladie rapidement. Elle est sans doute stréssée par le mâle.
Si tes tests bandelettes confirment qu'il n'y a plus de nitrite, c'est bon signe aussi même si les tests bandellettes ne sont pas toujours très fiables mais bon ça marche quand même.


par titi71
#138259
Vaggnar a écrit :
En effet, je pense que tes poissons doivent se sentir un peu seul. Si le mâle vient manger c'est bon signe.
Par contre en ce qui concerne la femmelle, il ne faut pas que tu la laisses comme ça à mon avis. Elle va strésser et va surement contracter une maladie rapidement. Elle est sans doute stréssée par le mâle.
Si tes tests bandelettes confirment qu'il n'y a plus de nitrite, c'est bon signe aussi même si les tests bandellettes ne sont pas toujours très fiables mais bon ça marche quand même.
Ok mais ne pense-tu pas qu'il est un peu tôt pour commencer à repeupler ?

J'ai pas envie d'acheter des poissons pour les voirs mourrir dans 3 jours.

Pour les bandelette, c'est des bandelette Mercks réputée pour leur précision et la pas de doute il n'y a pas la moindre trace de rose.

Mes nitrates sont redescendu à 20 avec le changement d'eau.

Merci


Avatar du membre
par Vaggnar
#138290
C'est vrai que je serais pluôt de ton avis, il est un peu tôt pour repeupler.
Attends un peu que la situation se stabilise, fais des changement d'eau régulièrement.
Cependant, si tu vois que ta femelle ne va pas bien, isole la dans un bac hopital en y mettant un conditionneur d'eau type aqutan ou aquasafe, en attendant d'introduire de nouveaux poissons dans le bac. Tu la laisses dans le bac sans éclairage pour diminuer son stress et normalement elle devrait venir s'alimenter.
A+


par titi71
#138376
Vaggnar a écrit :
C'est vrai que je serais pluôt de ton avis, il est un peu tôt pour repeupler.
Attends un peu que la situation se stabilise, fais des changement d'eau régulièrement.
Cependant, si tu vois que ta femelle ne va pas bien, isole la dans un bac hopital en y mettant un conditionneur d'eau type aqutan ou aquasafe, en attendant d'introduire de nouveaux poissons dans le bac. Tu la laisses dans le bac sans éclairage pour diminuer son stress et normalement elle devrait venir s'alimenter.
A+
Il vont de mieux en mieux...

Hier dans la pénombre la femelle s'est nourrie et ils commencent à ressortirs lorsque j'approche de l'aquarium pour nourrir.

Ce matin la femelle devait se cacher car les pulsions du male reprennent..

Ce week-end, re-gros changement d'eau et second traitement charbon..

Si tous se passe bien milieu de semaine prochaine, j'introduirais un ou deux autres poissons (certainement une femelle saulosi) pour voir avec de repeupler complètement.

J'ai aussi trouvé un nouveau magasin (aquarium de marbais) apparement bien côté vu que j'ai apparement été roulé sur les especes dans mon actuel.

A+


par titi71
#138418
En observant bien la femelle ce soir dans le calme, j'ai remarqué qu'elle sortait et frottait trés fort et rapidement son flanc sur les graviers.

N'y aurait-il pas une maladie qui demande traitement en dessous de cela ?


par titi71
#138571
Voila petiit topo...

Les deux survivants ont repris une vie normalle bien que la femme soit toujours un oeu craintive mais le mâle l'ennuye tout le temps.

Ils mangent tous les deux et le male commencent à deplacer du sable....

J'ai encore effectuer un gros changement d'eau et ce mercredi je vis commencer à re-peupler. Je compte le faire en deux fois à 10 jours d'interval.

Merci pour tous vos conseils.


Avatar du membre
par Vaggnar
#138581
Salut
Bonne nouvelle si les deux survivants vont bien.
Essayes de mettre tes nouveaux arrivants dans un bac de quarantaine quelques jours pour voir si ils sont en forme.
A+


par titi71
#139697
Et bien voila, le bac est redémarré depuis 1 semaine et tou semble bien se passé....

Voici la nouvelle population :

- 1 couple de pseudo saulosi (+ 1 ou 2 femelles des 4 alevins récupéré de la catastrophe viendront completer)

- 1 trio de Cynotilapia afra sp. yellow dorsal

- 1 trio de Cyrtocara moorii F1

- 1 trio de Otopharynx lithobates Ziwbabwe Rock F1

- 1 trio de Aulonocara stuartgranti " Ngara " F1

Qu'en pensez-vous ?

PS : Je donne de la nouritturre surgelée en alternance avec des JBL Novo Sticks. J'hésite entre un ou deux cubes. Qu'en pensez-vous ?


Avatar du membre
par megalamphodus
#139719
Aucune maladie ne peut être responsable d'une telle hécatombe. Il y a trop d'espèces concernées et la rapidité avec laquelle les poissons sont morts est incompatible avec une maladie. C'est soit une pollution par introduction d'un polluant (avec tes pierres), soit une montée brutale d'ammoniac ou de nitrite (un test NO2 à zéro, c'est trés étonnant !) ou encore un empoisonement avec la nourriture (congelé de mauvaise qualité ...). Je penche plutôt pour un problème NO2 ou Ammoniac. Dans un bac tu as forcément une accumulation de nitrates et dans ton cas le taux dans le bac est le même que celui du robinet. C'est peut-être tout simplement parce que le cycle de transformation de l'azote n'est pas en place. Tu as peut-être été tout simplement victime d'un pic de nitrites. Ou bien il y a accumulation du couple ammoniac/ammonium et avec les variations de PH il y a eu un pic de toxicité.


par titi71
#139754
megalamphodus a écrit :
Aucune maladie ne peut être responsable d'une telle hécatombe. Il y a trop d'espèces concernées et la rapidité avec laquelle les poissons sont morts est incompatible avec une maladie. C'est soit une pollution par introduction d'un polluant (avec tes pierres), soit une montée brutale d'ammoniac ou de nitrite (un test NO2 à zéro, c'est trés étonnant !) ou encore un empoisonement avec la nourriture (congelé de mauvaise qualité ...). Je penche plutôt pour un problème NO2 ou Ammoniac. Dans un bac tu as forcément une accumulation de nitrates et dans ton cas le taux dans le bac est le même que celui du robinet. C'est peut-être tout simplement parce que le cycle de transformation de l'azote n'est pas en place. Tu as peut-être été tout simplement victime d'un pic de nitrites. Ou bien il y a accumulation du couple ammoniac/ammonium et avec les variations de PH il y a eu un pic de toxicité.
oui aprés moultes discussions, j'en ai tiré la conclusion d'une intoxication certainement à l'amoniac ou autre.. mais tout cela est passé...

Que pense-tu de la population actuelle du bac ?

Merci


Avatar du membre
par HAMA
#139774
Pourquoi ne fais tu pas ta nourriture toi-même ? C'est simple, vraiment pas cher, facilement dosable, pas de pertes, et surtout très fiable! Je n'ai aucune confiance dans les cubes surgelés, on est jamais à l'abris d'un problème. A chaque fois que j'ai eu une catastrophe c'est après la distribution de ce genre de nourriture. Mais il existe aussi de très bons fournisseurs auprès desquels on achète de la nourriture congelée en grosses quantités. Mais il n'y en a pas partout et il faut se débrouiller.


par titi71
#139814
HAMA a écrit :
Pourquoi ne fais tu pas ta nourriture toi-même ? C'est simple, vraiment pas cher, facilement dosable, pas de pertes, et surtout très fiable! Je n'ai aucune confiance dans les cubes surgelés, on est jamais à l'abris d'un problème. A chaque fois que j'ai eu une catastrophe c'est après la distribution de ce genre de nourriture. Mais il existe aussi de très bons fournisseurs auprès desquels on achète de la nourriture congelée en grosses quantités. Mais il n'y en a pas partout et il faut se débrouiller.
Mon principal probléme est le manque de temps.... Avec les boulot, le basket, les 4 enfants, ... Cela ne me laisse pas beaucoup de temps


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer