Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Flodèp
#300222

Dernier message de la page précédente :

J'ai les mêmes doutes que P.
S. alhi a le pédicelle du prémaxillaire (la machoire supérieure) assez saillant un peu comme chez A. chrysti ou T. macrostoma, l'oeil fait plus grand que chez S. fryeri et surtout la mâchoire inférieure est très prognathe


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par tony59
#300224
Je te fait ça des que je peux ,comme ça j'aurai un avis éclairé et je m'étai posé la question sur comme tu cite le machoire inférieur prognate,lorsque j'avais consulté le sujet "sciaenochromis le vrai" sur le forum et étant du sauvage car peu sur le net mais j'avais tiqué aprés de bon conseil sont les bienvenus et si tel étai le cas je saurai a quoi m'en tenir sur se fournisseur.


Il y'a eu l homme de 20 ans maintenant celui de 30 et je dit que c'est celui-ci qu'il faut ecouter.
L'apprentissage et la connaissance c'est avoir une lanterne dans le dos qui nous sert a éclairée et nous montrer le chemin parcouru .
par tony59
#300225
fournisseur/poisson d'or(mouscron) belgique.


Il y'a eu l homme de 20 ans maintenant celui de 30 et je dit que c'est celui-ci qu'il faut ecouter.
L'apprentissage et la connaissance c'est avoir une lanterne dans le dos qui nous sert a éclairée et nous montrer le chemin parcouru .
par tony59
#300227
je te posterai quand meme et je sais a quoi m'en tenir,enfin je sais que peu de chose a faire mais quand c'est personne auront compris que l'orsqu'on a une passion ou vie de celle-ci on se doit de véhiculé et transmettre le meilleur de celle-ci,comme moi si j'aimais pas mon métier j'en changerai méme contre le pécunier mais celui ci regis tout.
Comme quoi les forums ça a du bon,et comme la nature a dans sa malice profusion d'éspéces originel et multicolore,je m'attacherai a faire finir les jours du mieux que je peux a celui-ci et non euthanasie car cet achat ressort d'un manque un peu plus approffondie de recherche de ma part quoique sur le net pas grand chose et juvenile encore moin et ne pas diffuser de progénitures .

J'ai en tete de me programmé une journéé pour allez a abysse,sur leur liste y'en a et revenir avec du vrai,du concret.


Il y'a eu l homme de 20 ans maintenant celui de 30 et je dit que c'est celui-ci qu'il faut ecouter.
L'apprentissage et la connaissance c'est avoir une lanterne dans le dos qui nous sert a éclairée et nous montrer le chemin parcouru .
Avatar du membre
par bal42
#320765
Le iceberg est purement commercial et superflu à partir du moment où tu as un nom de genre (Sciaenochromis) un nom d'espèce (fryeri) et une variété/localité (Maleri)
http://www.cichlidsforum.fr/sciaenochro ... 13824.html


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#320767
Différent de quoi?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#320821
Salut,

iceberg est le nom commercial des pop a flamme blanche de maleri
Pas compris en quoi, c'est un complément, ça serait plutot un doublon non ?
Après pour le comportement je ne crois pas qu'il est de difference entre les differentes pop.

A+
Manu


#320825
Franchement je n'ai jamais pu voir de sauvages et je me demande si tous les fryeri iceberg que l'on trouve ne sont pas une forme de sélection. Beaucoup prétendent avoir des f1 qui parfois ont même une flamme jaunâtre... Mais personne ne sait qui a des sauvages...


#320849
Et les parents f0, ils sont où?
Je sais bien que c'est réglementé, pas comme les estherae entre parenthèses, ceux là s'ils ne sont pas pêchés ou peu pêchés c'est parce que c'est super dangereux d'y aller. Maleri se trouve dans la réserve et c'est pour cette raison que c'est règlementé. Mais il y a plein d'autres espèces qui sont dans la réserve et qu'on voit régulièrement en sauvage... Mais les fryeri iceberg jamais... Même pas une photo de Konings ou de Spreinat, ni même d'autres personnes ayant plongé là bas. Comme expliqué plus haut beaucoup de fryeri iceberg ont une flamme jaune (qui témoigne d'une hybridation avec de l'Othopharynx lithobates), certains ont la moitié supérieure du corps blanc, bref beaucoup de variations et de colorations trop bizarres pour être naturelles.
Il doit bien exister une variété de Maleri à flamme blanche, Konings en parle vaguement mais pour lui, le fryeri Likoma aussi a une flamme blanche... Donc à relativiser. Je pense que le jour où on verra vraiment des sauvages, on risque d'être surpris de la différence avec ce qu'on voit habituellement...


#320851
Voilà quelque chose qui pourrait aussi expliquer tant de variations:
http://www.cichlidnews.com/issues/2006jul/whatsnew.html
J'en ai vu aussi des comme ça sous le nom de fryeri iceberg Maleri chez Cichlidenstadl...
http://postfiles10.naver.net/20100416_1 ... pg?type=w2
En voilà aussi avec de belles flammes jaunes et une belle étiquette f1:
http://www.aquarium-59.com/t5480-mes-pensionnaires

Iceberg est bien une appellation commerciale, à mon avis à mettre dans le même sac que firefish, red rubby, red dragon et j'en passe...


#320858
ce qui est problématique c'est pas tant qu'il y ait des appellations commerciales, il y en a toujours eu... ça reste du commerce quelque part, le pb c'est bien de savoir ce que cela recouvre... Pour moi c'était les pop de maleri... mais la effectivement ca devient inquietant, j'avais jamais vu les version jaunes !

A+
Manu


#320869
De plus les allemands sont friands de ces variétés trafiquées, voilà ce qu'ils sont capables de faire avec avec du fryeri iceberg :
http://www.malawi-firefish.de/Ahlipurplered.php

Bref, du vrai Sciannochromis fryeri Maleri f1 ou f2, je n'y crois absolument pas. Ça doit faire plusieurs décennies qu'il n'y en a pas eu d'importé...
A mon avis la vraie coloration de la variété de Maleri doit davantage ressembler à ça :
http://www.cichlids.com/uploads/tx_user ... 141514.jpg


#320874
Je te donne mon avis rien de plus, tu en fais ce que tu veux, je n'ai aucunement la prétention qu'il soit biblique! Je ne demande qu'à être convaincu du contraire...
Mais poses-toi quand même quelques questions, à savoir pourquoi il n'est jamais possible de voir des sauvages et pourquoi quand on remonte les origines ça vient presqu'à chaque fois d'Allemagne, et de bien observer les couleurs qu'ils vont prendre en grandissant...


#320878
Nicopong24 a écrit :A mon avis la vraie coloration de la variété de Maleri doit davantage ressembler à ça :
http://www.cichlids.com/uploads/tx_user ... 141514.jpg
oui, c'est en tout cas à ça que ressemble les miens :

Image
spirou a écrit :moi je vois bcp d'article parlant de eux comme des souches bien naturel!!!

je trouve que tu y vas un peu fort en les comparant aux red rubby et autres produit de sélection!!!

tu as ton avis , je ne crois pas pour cela qu'il soit biblique.....
Ben oui et non... encore une fois le pb des appellations commerciales c'est ce que cela recouvre : du iceberg = maleri je vois pas pourquoi il n'y en aurait pas de naturelle, par contre quand tu vois la gueule des truc rouge et jaune et que ca s'appelle aussi iceberg, c'est clair qu'on est pas du tout sur le même truc !

A+
Manu


#320881
Tout à fait Manu! Il y a des iceberg de sélection qui portent le même nom et comme il n'y a pas eu d'import depuis fort longtemps et que cette variété reste très répandue en aquarium, je crains fort que presque toutes les bonnes souches aient été contaminées par les spécimens +ou - trafiqués. Actuellement il existe un nombre impressionnant de spécimens avec du jaune sur la flamme vendus pour du f1 ou f2 et par des magasins pourtant réputés sérieux (à juste titre d'ailleurs)... J'en ai vu plein aussi en bourse dans le Nord, près de la Belgique...
En tout cas le tien Manu semble avoir une coloration plus cohérente par rapport à l'espèce, il a à peine plus de blanc que celui-ci, photographié à Namalenje :
http://www.revedimages-gerard.com/photo ... a-0434.jpg


#320887
Le Metriaclima estherae de Minos Reef (celui dont la femelle est la plus orange) n'est plus exporté depuis quelques années, comme (pratiquement) tous les cichlidés de la côte mozambicaine, du moins à ma connaissance.
Par contre, l'aire de répartition de M. estherae est assez vaste et se prolonge jusqu'à Gome au Malawi et il est possible que des spécimens soient exportés de cet endroit.


http://www.aqua-club-arlon.be
#320890
spirou a écrit :tu pourrais en dire autant pour les estherea.... et moi j'en ai en F1 et cela est tres rare!

a ma connaissance, en 2012 seul un couple de sauvage a été vendu! faut il prétendre pour cela que ceux qui prétendent avoir du F1 voir F2 se trompent? non, je ne crois pas
Justement ton exemple de comparaison est mal choisi, des estherae j'en ai vu plein en sauvage (pas ces dernières années c'est vrai), les photos de Konings, Spreinat, sont en plus assez nombreuses et surtout il n'existe pas de forme sélectionnée pour cette espèce, mis à part ce qu'ils appellent l'estherae red red qui n'est autre qu'une souche dégénérée des 1ers imports de Metangula qui a sans doute été mélangée avec les Minos Reef par la suite... Et le poisson ne porte pas le même nom.
En comparaison d'autres espèces qui se trouvent aussi dans la réserve, on peut par exemple trouver régulièrement du Labeotropheus trewavasae Thumbi West sauvage (il y a en a eu très récemment chez abysse) et ce poisson est soumis à la même réglementation que le fryeri de Maleri.
Par contre trouves-moi une photo d'un Scianochromis fryeri Maleri sauvage! :ange: Personnellement je n'en ai jamais vu ni en vrai ni en photo, et quand je vois le nombre de f1, f2 qui circulent sur le marché cichlidophile, ça me laisse quand même très perplexe.
spirou a écrit :Pour info, les parents de mes 5 jeunes non pas de jaune et recemble fortement a ta photo.
Tant mieux, c'est plutôt bon signe sur la qualité de la souche, mais il n'empêche que le f2 est bien peu probable...
spirou a écrit :J'ai trouvé te remarques trop " certaine" et pourtant je te connais plus diplomate!
Sur ce coup là désolé, je n'ai fait que donner mon avis, rien de personnel là dedans.


#320894
Nicopong24 a écrit :Tout à fait Manu! Il y a des iceberg de sélection qui portent le même nom et comme il n'y a pas eu d'import depuis fort longtemps et que cette variété reste très répandue en aquarium, je crains fort que presque toutes les bonnes souches aient été contaminées par les spécimens +ou - trafiqués. Actuellement il existe un nombre impressionnant de spécimens avec du jaune sur la flamme vendus pour du f1 ou f2 et par des magasins pourtant réputés sérieux (à juste titre d'ailleurs)... J'en ai vu plein aussi en bourse dans le Nord, près de la Belgique...
En tout cas le tien Manu semble avoir une coloration plus cohérente par rapport à l'espèce, il a à peine plus de blanc que celui-ci, photographié à Namalenje :
http://www.revedimages-gerard.com/photo ... a-0434.jpg
Il y a quand même un peu plus de blanc, c'est d'ailleurs plus marqué avec l'âge. Quand je les ai pris en subadulte il commencait juste à poindre.
Par contre la flamme blanche reste bien localisée sur la tête et ne descend pas jusqu'aux orteils :D .


Image

J'ai eu les miens sur une bourse AFC à Orsay, c'est censé être du F3, le mec avait l'air sérieux, les poissons très biens foutus, après ...

A+
Manu


#320901
19EV22 a écrit :Il y a quand même un peu plus de blanc, c'est d'ailleurs plus marqué avec l'âge. Quand je les ai pris en subadulte il commencait juste à poindre.
Par contre la flamme blanche reste bien localisée sur la tête et ne descend pas jusqu'aux orteils .
19EV22 a écrit : Un peu plus de blanc et une flamme qui reste localisée sur le dessus de la tête, déjà ça me paraît plus cohérent par rapport à l'espèce, après comme tu dis, la souche... pas moyen de vraiment savoir.


#320906
spirou a écrit :tu aurais une photo de profil Manu
Elle te plaît pas ma première photo ? :lol:
Bon c'est bien parceque c'est toi :D
C'est plutot un 3/4 d'ailleurs...
Image

Sinon un jeune avec la flamme encore très peu marquée :
Image
spirou a écrit : il me plait bien ton sciano.....
C'est pas moi qui vait te dire le contraire, je cherchais du S Fryerii à cette bourse et j'ai carément flashé dessus, pourtant il y avait pas mal de choix ce jour là, mais il y avait vraiment pas photo.
Nicopong24 a écrit : Un peu plus de blanc et une flamme qui reste localisée sur le dessus de la tête, déjà ça me paraît plus cohérent par rapport à l'espèce, après comme tu dis, la souche... pas moyen de vraiment savoir.
Je ne peux vraiment pas remettre l'honnêté du gars en question parce qu'en fait les souches je m'en t--- un peu (du moment que le poisson est bien foutu et conforme aux descriptions sérieuses) et il me l'a dit sans que je lui demande quoi que se soit, après les souches comme tu dis pas moyen de vraiment savoir, il a également pu se faire abuser, d'autant que si des pro sérieux se mettent à vendre de la m---- avec du rouge et du jaune en F1
Nicopong24 a écrit : je crains fort que presque toutes les bonnes souches aient été contaminées par les spécimens +ou - trafiqués. Actuellement il existe un nombre impressionnant de spécimens avec du jaune sur la flamme vendus pour du f1 ou f2 et par des magasins pourtant réputés sérieux (à juste titre d'ailleurs)...
sur ce coup je te trouve assez magnanime d'ailleurs...

Mais bon j'ai pas vraiment plus d'argument mais je la sens plutot bien cette souche en F3, ca parait pas trop déconnant avec la date que tu annonces pour les dernières importations non ?

A+
Manu


#320909
Ce que je voulais dire, c'est que je ne remettais pas en cause le sérieux des magasins en question (on les considère sérieux à juste titre), mais plus leur fournisseur, très probablement allemand, là bas ils sont beaucoup plus "tolérants" (ce n'est peut être pas le mot le plus juste, mais bon...) sur les formes de sélection et beaucoup moins à cheval sur les souches et localités. J'ai pu le constater quand j'y suis allé...


#320916
C'est évident qu'il met les plus beaux poissons et les plus belles photos (même un peu photoshopées . . . ).
Il ne va pas mettre des photos de poissons abîmés, mal-formés ou sombres.
Les auteurs de site font pareil, non?

Mais si on revient au S. fryeri, sur les dizaines de plongées que j'ai faites au Malawi (j'ai arrêté de les compter), je pense n'avoir vu pas plus de 20 S. fryeri et je ne me rappelle pas avoir jamais vu une femelle.
Pour ce qui est du S. fryeri de Maleri Islands, nous regarderons attentivement en automne puisque notre prochain voyage (et les suivants) sera cantonné dans le sud du lac.


http://www.aqua-club-arlon.be
#320923
Philippe.HOTTON a écrit : Mais si on revient au S. fryeri, sur les dizaines de plongées que j'ai faites au Malawi (j'ai arrêté de les compter), je pense n'avoir vu pas plus de 20 S. fryeri et je ne me rappelle pas avoir jamais vu une femelle.
ah étonnant comme observation, tu as une idée du pourquoi ? Est ce juste une question de robe plus difficilement discernable en condition de plongée ?
Philippe.HOTTON a écrit : Pour ce qui est du S. fryeri de Maleri Islands, nous regarderons attentivement en automne puisque notre prochain voyage (et les suivants) sera cantonné dans le sud du lac.
Super, je suis pas preneur de poisson, mais de l'info, ça va être intéressant de savoir si vous en croisez en plongée.
Bon va falloir patienter un peu quand même, en tout cas c'est super sympa de nous faire part de tes observations et conclusionsmais je t'en remercie par avance.
spirou a écrit :
Manu, il est magnifique le tien, je te ferai des photos de l'évolution de miens, je peux esperer des couleurs vers quel age?
Je pense que l'intensité de la coloration est assez variable en fonction des pop et des souches, quand je me suis procuré les miens la couleur était présente mais légére toute en reflet métallique phosphorescent (un peu à la mode électra, je sais pas si je me fait bien comprendre), tandis que d'autres sur la bourse a peine plus grand avait une couleur beaucoup plus foncée et plus mat aussi. Mon jeune sur la photo a environ 1,5-2 ans pour 8 cm, les couleurs apparaissent à mon avis autour d'1 an.

A+
Manu


#320924
19EV22 a écrit :
Philippe.HOTTON a écrit : Mais si on revient au S. fryeri, sur les dizaines de plongées que j'ai faites au Malawi (j'ai arrêté de les compter), je pense n'avoir vu pas plus de 20 S. fryeri et je ne me rappelle pas avoir jamais vu une femelle.
ah étonnant comme observation, tu as une idée du pourquoi ? Est ce juste une question de robe plus difficilement discernable en condition de plongée ?

A+
Manu
Le pourquoi : parce qu'il n'y en a pas beaucoup et/ou qu'avec leur robe beige sale, elles se dissimulent très bien dans les anfractuosités.
Voili voilà


http://www.aqua-club-arlon.be

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer