Les Cichlidés du lac Malawi.
par RENZO
#165069
Salut à tous,

ca fait maintenant quelques semaines que je survole ce forum dédié aux cichlidés et les infos que j'y ai trouvé mon apporté beaucoup surtout grâce à vos discussions de connaisseurs :) voilà d'ici quelques mois je compte m'acheter un aquarium j'attends ma fin de mission intérimaire et ma grosse indémnitées de fin de mission :lol: bref j'ai décidé de me lancer dans les cichlidés du lac malawi et j'aimerai vous poser quelques questions.merci d'avance

Si j'ai bien compris pour les cichlidés le sable de loire est l'idéal pour nos pensionnaires?combien doit comporter l'épaisseur du sable dans le fond en centimètres???

J'ai l'intention de l'installer dans ma chambre seul lieu où je peus faire de la place mais j'ai une fenêtre pas énorme mais qui donne pas mal de lumière mais pas de rayon de soleil directement est ce vraiment gênant pour les algues?J'ai aussi ma télé bon où mauvais pour les futurs pensionnaires?

Quels sont les couleurs des roches les mieux adaptés au milieu des cichlidés claire où plutôt sombre???

Et enfin quels sont les meilleurs cichlidés à recommander pour un amateur???


Avatar du membre
par Alain CARPI
#165112
RENZO a écrit : Si j'ai bien compris pour les cichlidés le sable de loire est l'idéal pour nos pensionnaires?combien doit comporter l'épaisseur du sable dans le fond en centimètres???
Quels sont les couleurs des roches les mieux adaptés au milieu des cichlidés claire où plutôt sombre???
J'ai l'intention de l'installer dans ma chambre seul lieu où je peus faire de la place mais j'ai une fenêtre pas énorme mais qui donne pas mal de lumière mais pas de rayon de soleil directement est ce vraiment gênant pour les algues?J'ai aussi ma télé bon où mauvais pour les futurs pensionnaires?
Et enfin quels sont les meilleurs cichlidés à recommander pour un amateur???
Je me sers de sable à batir bien moins cher en magasin de matériaux. +/- 4 cm d'épaisseur. Je fais mon décor avec des pierres calcaires que je trouve en campagne.
La lumière directe du soleil favorise la croissance des algues, elle est donc à éviter. La télé ne doit pas être bien génante.
Quant-à te conseiller une population de poissons, il faudrait connaître les dimensions du bac. Pour faire simple bac mini de 100cm mbunas à partir de 120 cm on pet commencer à mettre quelques haplos de petite taille......


par RENZO
#165114
Merci pour les infos j'hésite entre un bac de 45OL ou un 600L mais j'ai peur qu'un 6OOL face trop chargé par contre avec la lumière là je suis bloqué car je n'ai qu'un emplacement où mettre mon bac et il y a une fenêtre juste à côté.


Avatar du membre
par Benoit J.
#165117
Je me sers de sable à batir bien moins cher en magasin de matériaux.
Il ne faut surtout pas oublier de rincer ce sable jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de particules en suspension.

:jap:

(C'est bien de répondre, mais ne pas oublier des éléments importants en route svp.) :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par RENZO
#165123
Tu aurais une technique pour bien rincer le sable???


Avatar du membre
par Benoit J.
#165124
Un grand seau, de l'eau, tu remplis en remuant sans arrêt, tu vides une fois, tu recommences ... remplissage en remuant bien..., tu vides, ... tu recommences encore une ou deux fois et le sable est utilisable. :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par RENZO
#165126
Ok merci pour l'info :) et je voulais de demander ton avis pour ce qui est d'une fenêtre juste à côté d'un aquarium est ce vraiment gênant au niveau des algues?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#165129
Si elle est à coté, il n'y a pas de lumière directe donc pas de problème...
Beaucoup de malawi aiment brouter les algues et, s'il en reste, un peu d'huile de coude fera l'affaire.

P.S. il faut laver aussi les pierres.. enfin tout ce qu'on met dans le bac. :D


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#165131
Ce qui peut être vraiment embétant, c'est si la lumère arrive sur le bac directement et que cela fait augmenter trés fortement la température de l'eau en été!


par RENZO
#165138
La lumière éclaire bien la pièce quand même mais bon on n'avisera avec le volet si il y a vraiment trop d'algues :lol: sinon en ce qui concerne le sable de loire c'est vraiment ce qu'il y a de mieux et combien d'épaisseur en centimètre doit il y avoir dans le fond du bac???


Avatar du membre
par HAMA
#165146
Le sable de Loire c'est vraiment le top. Mais c'est cher hélas. 3 ou 4 cm c'est suffisant.
Pour mes bacs je n'achète plus que du sable pour "sablage" dans les magasins de matériaux, grain n° 2. Il est vraiment bien.

Mais là il faut rincer pas mal si on veut avoir une eau très propre dès le départ Moi je rince trois fois, et je laisse le filtre faire le reste C'est trouble pendant quelques jours et ensuite ça devient nickel


Avatar du membre
par sicilien37
#165184
RENZO a écrit :Merci pour les infos j'hésite entre un bac de 45OL ou un 600L mais j'ai peur qu'un 6OOL face trop chargé par contre avec la lumière là je suis bloqué car je n'ai qu'un emplacement où mettre mon bac et il y a une fenêtre juste à côté.
salut Renzo,
prends le 600 L... sinon dans quelques mois tu te diras... si j'avais sut... et oui, quand on commence apres on veut toujours plus gros!!!
de plus par rapport à un 450L ça ne te donneras pas beaucoup plus de boulot!
Amicalement,
Thierry.


Gtroph: 160.06
Avatar du membre
par jeronimo
#165194
Salut
Le sable pour "filtre de piscine" est bien aussi.
Fin et déjà assez propre à l'achat (lavé 4-5x au lieu d'une 10ène pour le sable de Loire), il est de couleur claire.


L'essentiel c'est le principal
par RENZO
#165298
salut Renzo,
prends le 600 L... sinon dans quelques mois tu te diras... si j'avais sut... et oui, quand on commence apres on veut toujours plus gros!!!
de plus par rapport à un 450L ça ne te donneras pas beaucoup plus de boulot!
Amicalement,
Thierry.[/quote]

Je prends note thierry merci et c'est ca qui me dérange j'ai peur de le regretter si je prends un 450L mais bon il y a aussi les prix un 600L c'est souvent 400 où 500Euros de plus bon on verra bien par la suite.


par RENZO
#165448
J'aimerai savoir enfin pour en finir avec mes questions quels sont les m'bunas les plus intérressant pour un débutant sachant que je ne veus pas qu'il dépasse les 15cm????????


Avatar du membre
par Alain CARPI
#165459
RENZO a écrit :quels sont les m'bunas les plus intérressant pour un débutant sachant que je ne veus pas qu'il dépasse les 15cm????????
Peu de mbunas dépasent 15cm et c'est parmi ceux-ci qu'on trouve les plus sympa.
Le mieux c'est que tu nous dise ceux qui te plaisent et on te dira s'ils sont compatibles et combien en maintenir.......


par nebi
#165460
Un aquarium devant une fenetre, soleil direct ou pas augmente la rapidité de proliferation des algues. En meme temps pas besoins de néons du moins dans la journée :)

Si tu ne veux pas de gros poissons, si tu n'as jamais eu de bac et que tu n'as pas beaucoup de place, privilegie le 450 l, tu auras moins de perte d'argent, car tu vas forcement faire des erreurs si tu debute et un 450l pour commencer c'est vraiment une belle taille déja. (n'oubli pas que la surface au sol du bac est importante pour les poipois du malawi)

Pour la télé si elle donne de la lumière dans ton aquarium, evite de regarder trop tard la Télé :lol: , sinon ils vont devenir insomniaques :D

Tu veux faire quoi comme bac M'bunas ou Haplos ?
( P.S.pour les haplos prend le 600L :wink: )


par RENZO
#165488
J'ai déjà eu un aquarium mais ca remonte à 8ans c'était un bac de cichlidés mais bon à l'époque j'était jeune et je n'avais pas internet pour m'informer.Mon choix ce dirige sur des m'bunas(pseudotropheus, cynotilapia) enfin il faut que je me renseigne encore ca fait 2 jours que je recherche sur le net les différents m'bunas qui pourrait m'intérressé j'espère que vous pourrez me renseigner sur certains choix.

C'est vrai qu'un 450L c'est déjà très bien mais j'ai la place pour en mettre un 600L alors c'est pourquoi j'hésite mais c'est vrai comme vous me l'avez dis je débute alors un 450L je pense que ca serai plus raisonnable pour un débutant et pour ce qui est de la fanêtre je pense que je vais devoir faire avec tanpis je me battrai contre les algues. :lol:


par RENZO
#165491
Voilà les espèces que je préfère chez les m'bunas:

-Cynotilapia(afra,axelrodi)
-Iodotropheus(sprengerae)
-Labidochromis(caeruleus,hongi)
-Maylandia(estherae,msobo magunga)
-Melanochromis(auratus,chipokae)
-Pseudotropheus(demasoni,flavus,saulosi,acei msuli,elongatus mpanga,kingsizei lupinga)

Quels sont les plus recommandés et les moins recommandés dans cette liste amis connaisseurs??? :wink:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#165494
Dans 450L, le sul qu'il faudrait éviter c'est melanochromis chipokae qui devient trop grand (dans les 17 cm)!


par RENZO
#165500
Ok je prends note note merci pour l'info adam et sinon niveau comportement les noms sur ma liste sont ils comptatibles???


Avatar du membre
par sicilien37
#165512
les pseudotropheus crabro atteignent aussi les 15 cm...


Gtroph: 160.06
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#165606
Disons qu'il faut mélanger n'importe comment du fait du risque d'hybridation.


par RENZO
#165694
Combien de poipois peut on mettre au maximum dans un aquarium de 450L???

Et j'ai lu dans un article que certaines personnes mettaient une plaque de plexi dans le fond de leur aquarium pour éviter de le fissurer à cause du poids des pierres est ce vraiment utile???


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#165698
Non, si tu les poses gentiment.

Combien de poissons?
Ca depend lesquels...en mbunas de petites et moyennes tailles, disons une bonne vingtaine!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer