Les Cichlidés du lac Malawi.
#178393
Bonsoir,

est il possible de faire cohabiter des prédateurs avec un groupe de utakas (copadichromis azurues par ex ) dans un grand bac (3 m x 100x90), pour offrir notamment de la nourriture aux predateurs et stimuler leur instinct de chasseur ....

merci
cherche aussi des infos sur la vie en groupe des prédateurs (quelle espece vit en groupe de plusierus males et femelles ; en harmonie bien sur !!)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#178408
1°) sans problème
2°) dans un bac de 3m X 1m c'est possible


Avatar du membre
par tom02
#178479
Alain CARPI a écrit :1°) sans problème
2°) dans un bac de 3m X 1m c'est possible
et 3°) tout dépend du prédateur !


par pelican
#178484
merci pour vos reactions,

c'est un bac que j'ai en projet , il fera environ 3000 litres.
les predateurs seront probablement les suivants :

pop envisagée:

groupes saulosi (13; 2 males 11 femelles)
1 cple labido hongi

2 couples aristo
1 couples fusco
1cple tyranno macrostoma
trio compressiceps
2 cples mylo gracilis
trio proto taiwan
8 copadichromis azurus (4 males/4 femelles ou autres utakas)

:bounce:


Avatar du membre
par tom02
#178487
les tyrano vont se régaler avec les copadichromis et ils vont prendre l'apéro avec les hongi et les saulosi !
avec ce genre de prédateur il faut éviter les poissons de moins de 10/12 cm ...


par pelican
#178488
aie ha ce point :eek: meme dans ce volume !
donc aucun utakas possible ?

des msobo ou des tropheops chitimba "yellow" peuvent convenir ?
je ne sais pas ils vivent en groupe par contre ...

merci


Avatar du membre
par tom02
#178489
les copadichromis azureus ne font parti des plus grands utaka, personnelement je choisirais plus vers les copadichromis du type jacksoni ou cyaneus qui sont plus imposants et tout aussi jolis.Les copadichromis borleyi sont eux aussi adaptés à ce style de population car ils ont un caractère bien trempé. Tu peux aussi te tourner vers les protmelas du complexe streveni qui de part leur taille et leur caractère, sont capables de cohabiter avec ces grands prédateurs.
Au niveau des mbunas , tu dois absolument les choisir parmis les plus grands afin d'eviter qu'ils servent d'amuse gueule aux prédateurs.
ceci dis , un bac de cette dimension te permetteras de maintenir une population de rêve !


par pelican
#178494
Copadichromis trewavasae " Lupingu peut convenir aussi ? les poissons que tu cites sont plus grands que l'azurus (qui fait deja 15 cm si je me tropmpe pas) ?
ces poissons (jacksoni , cyaneus : effectivement tres jolis vient de les voir en photos !) vivent ils en groupes ?

cote mbunas j'avais pensé à metriaclima "msobo" , le complexe zebra ..
tropheops chitimba yellow , qu'en penses tu ?

ha oui , une petite remarque,
avez vous deja vu en bac des placidochromis milomo Chinyamwezi Island p 145(ad Koningcichlids du malawi 3émé edition)
et Tyrannochromis macrostomas comme les photos du livre , c'est a dire d'un beau bleau pour ls males tyrano et bleu et jaune pour le placido ?

car moi jamais commm tel dans des aquarium ?! :??:


Avatar du membre
par 
#178496
Dans un bac d'environ 1000L de Valérie Laplume en Isère, www.aquaplumdeco.fr.
Regardez bien la pop, pas un problème. :gold:

Jérémy
Fichiers joints
Photo 0601341.jpg


Avatar du membre
par tom02
#178500
beau bac, belle pop , mais j'y vois pas bcp de petits mbunas. Pour les copadichromis trewavasae, c'est vrai qu'ils ont du caractère mais ça reste un poisson calme qui peut se retrouvé rapidement dominé; Ce qui s'est passé chez moi d'ailleurs ! bien qu'il a été le "dominant du bac pendant pratiquement 1 an!
Les tyranno sont de grands chasseurs qui n'hésitent pas a s'attaquer à des poissons de plus de 10 cm, c'est pour cette raison que je crainds pour la survie des saulosi. Les zebras seront certainement plus adaptés dans ce type de bac. Maintenant les 3 mètres de façade vont certainement facilité la cohabitation des espèces et si les mbunas ont de quoi se refugier dans les roches ça va coller .


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#178501
Niveau mbunas, voir du coté des Labeotropheus fuelleborni.


par pelican
#178586
merci
pour vos conseils
je pense alors constiuer un groupe de copadi jacksoni ou cyaneus aevc les predateurs cités
pour les mbunas j'ai compris qu'il fallait voir du coté des labeotropheus (jammais trop aimé ce genre..)
ou des zebra (voire melanochromis aussi je pense , chipokae ...)

bonne nuit
je lancerai un topic plus tard sur la consitution d'un grand bac (2000/3000litres ) quel entretien etc ...


par pelican
#178641
ha oui pour les mbunas vous m'avez pas dit ,
que pensez vous d'un groupe de metriaclima msobo "magunga" , pourrait aller avec les predateurs cités ?

sinon c'est vrai que les saulosi sont plus petits mais si on met un groupe d'une quinzaiine d'individus avec un décor adapté (petits recoins ou les predateurs nepeuvent s'engouffrer) je pense qu'il ya des chances que la pop se maintiennent, meme si certain fassent partie du menu des predateurs !!

avis ?
ou decidement je cours a la cata !!
je dis ca car , sans remettre en cause la dexterirté des predateurs, pour avoir des saulosi en bac : quelle rapidité et finalement leur petite taille, c'est peut etre ce qui peut aussi les sauver, contrairement à une femelle sciano fryeri qui fini soovent dans la gueule d'un predateur (experience d'un confrere aquariophile ...!)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#178650
Le problème pour un petit mbuna c'est le tyranochromis qui, en grand prédateur peut les gober.... Le autres prédateurs n'attaquent que rarement un mbuna adulte mais préfèrent et régulent les jeunes.
C'est pourqiu si tu veux maintenir du macrostoma il faut rester sur des mbunas de belle taille adulte. Moi je les ai maintenus avec un groupe de robustus, un groupe de labeotropheus fuelleborni chipoka et un groupe d'aceï ngara
Grands zebras, estherae, melanochromis chipokae peuvent aussi s'intégrer.


par pelican
#178657
interessant !!
j'aurai imaginé que l'on puisse maintenir des acei avec des tyrannochromis ...

bon j'imagine que c'est en connaissance de cause
merci pour l'info en tout cas !


Avatar du membre
par tom02
#178659
perso je trouve que le couple de tyranno est de trop, j'y mettrais un trio d'exochochromis anagenys yellow à la place ( mais ça reste un avis perso!)


par pelican
#178673
ah bon pourquoi ? trop grand ?
si c'est pour mettre un trio anagensis à la place ?

le msobo pourrait convenir ?
c'st un mbunas de 12 cm donc suffidament grand pour les predateur ? ..


Avatar du membre
par tom02
#178674
pas forcement trop grand , mais trop .......... tyranique !
Pour les msobo ça devrait coller :wink:


par pelican
#178675
ha ok :D


mais c'est pour cette raison que je souhaite legerement sous peupler .
mais si il faut je le supprimerai mais c'est vraiment une espece que j'affectionne

pop envisagé par rapport à vos commentaires :

predateurs :
1 cple aristo
1cple fusco
1cple tyranno
2 cples mylo gracilis (occupe je crois la zone sablonneuse tout comme les anagenis)

trio compressicieps

mbunas:
trio petrotilapia
msobo / zebra callainos/ melano robustus

autres:
trio protomelas steveni taiwan
trio copadichromis cyaneus


qu'en pensez vous ?
densité pop ? correcte ? surpeupler ? puisje rajouter autres poissons ?
merci
:roll:


par pelican
#178684
juste lesqueles sont les plus prolifiques ?

zebra esterae ou msobo ?
je pense que le plus raisonnable c'est de mettre un groupe de l'un ou l'autre?
genre 10 msobo ou 10 esterae ...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#178688
pelican a écrit :juste lesqueles sont les plus prolifiques ?

zebra esterae ou msobo ?
zebra ou esterae sont les plus prolifiques.

Moi je n'aurais de toute façon pas tenté msobo avec tyranochromis....


Avatar du membre
par efcarysto
#178713
moi je peux dire que les estheraes se reproduisent bien ! en plus les femelles ont à chaque fois une vingtaine d'alevins sans problème...


par pelican
#178745
merci pour vos reponses ! :bounce:

suite à toute ces discussions je pense que mon bac aura certtaineement cette pop:

1 cple aristo
1 cple fusco
1 cple tyranno
1 trio compressiceps
2 cples mylo gracilis

10 esterae

1 trio protomelas steveni taiwan reef
1 trio copadichromis cyaneus
1 trio petrotilapia "retrognatus"

675 cm environ de poissons pour 2700 net environ...
(4 Litres / cm de poisson)


Merci encore pour tous vos conseils

j'aimerai un dernier avis general (harmonie entre especes : les differentes zones de nage vous paraissent ellles bien occupées ? ...)

le bac vous semble t til surpeupler ou pas ?
les mbunas ne risquent ils pas d'envahir 'à la longue , le bac ..? :roll: :roll: )


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#178758
ca m'étonnerait que tu arrives a tenir longtemps 2 males gracilis dans le meme bac...
cyaneus déjà eu le nkhata bay et actuellement celui de taiwan reef et c'est hyper clame, tout comme jacksoni que tu citais.... en dehors du borleyi je ne vois pas trop quel copa serait a l'aise avec ces colocataires....
retrognathus, bonne chance pour trouver la bonne femelle... attention a l'élevage...

oublie Tyranno vs fusco, j'ai déjà testé, le tyranno va massacrer le fusco au bout d'un moment...


respire !
par pelican
#178795
sinon quel autre petrotilapia pourrait tu me conseiller (a vrai dire je l'ai trouve pas tres beau , peut etre interessant ? mais tres utile parait il pour les algues)

tyranno semble être dans beaucoup de bac de 3000l avec fusco (cela ne remet pas en cause ta bonne foi!, c'est juste une constatation..)
cela ca peut se comprendre :le patron de colorationest tres proche ...

Donc c'est l'un ou l'autre ..

tu as une preference entre fusco et tyranno macrostoma (deja eu ? comportement le plus interessant ...)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer