Les Cichlidés du lac Malawi.
par rvf42
#183709
Bonjour,

j'ai un 600L a mettre en place et je me posais la question concernant la couleur du sable pour avoir un rendu le plus sympathique possible pour les couleurs des poissons (mbunas)
actuellement j'ai un 300L en eau, avec du quartz noir, mais je trouve que cela assombri pas mal l'ensemble du bac malgré les qualités esthetiques.

Je pencherais maintenant plus vers du sable blanc.
quesque vous en pensez ?
merci.


par loloeee
#183710
un sable le plus fin possible, couleur sable de loire


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#183719
le sable blanc fait trop artificielle et il peu jouer sur la couleur des poissons.
+1 avec loloeee


par rvf42
#183722
adam a écrit :le sable blanc fait trop artificielle et il peu jouer sur la couleur des poissons.
+1 avec loloeee
ok D'acc.

mieux vaut donc un sable de couleur "normal" à un sable coloré.


Avatar du membre
par efcarysto
#183725
Couleur sable de loire c'est bien, mais moi je préfère une granulométrie moyenne.


par loloeee
#183726
efcarysto a écrit :Couleur sable de loire c'est bien, mais moi je préfère une granulométrie moyenne.
Pourquoi ???
J'ai choisis le sable hyper fin pour que les térrassiers s'amusent bien, c'est aussi bcp plus simpa de voir une bouche plein de sable cracher celui-ci en pleine eau.
Bref les poipiois travaillent bcp mieux avec du sable fin, ensuite c'est une histoire de goût.


Avatar du membre
par efcarysto
#183728
question pratique surtout, pour le siphonnage du bac.
ensuite, la taille du gravier n'empeche pas mes cichlidés de creuser à qui mieux mieux...


Avatar du membre
par Séb_59
#183754
euh, et pourquoi pas du sable avec une granulométrie variée ? perso j'utilise du sable castorama pour construction, rendu hétérogène très naturel, des poissons qui creusent dedans, mes tilapia creusent même des puits quand ils pondent (3 cm de diamètre sur autant de profondeur)
seul hic, il est calcaire, donc à éviter avec des poissons d'eau douce, encore que chez moi ça n'empêche pas le pH de baisser jusque 6.5
Séb


Avatar du membre
par Perruchoud
#183758
Séb_59 a écrit :euh, et pourquoi pas du sable avec une granulométrie variée ? perso j'utilise du sable castorama pour construction, rendu hétérogène très naturel, des poissons qui creusent dedans, mes tilapia creusent même des puits quand ils pondent (3 cm de diamètre sur autant de profondeur)
seul hic, il est calcaire, donc à éviter avec des poissons d'eau douce, encore que chez moi ça n'empêche pas le pH de baisser jusque 6.5
Séb
T'est sur, 3cm de diamètre seulement ?


http://swissdragster.ch/
Avatar du membre
par efcarysto
#183763
Perruchoud a écrit :+1

Le mieux est de leurs donner le même sable que dans leur milieu, ça s'est le plus logique.

Donc sable de loire 1-2mm :wink:
Ah bon, il y a des cichlidés africains dans la loire ? :jesors:


Avatar du membre
par Séb_59
#183769
Perruchoud a écrit :
Séb_59 a écrit :euh, et pourquoi pas du sable avec une granulométrie variée ? perso j'utilise du sable castorama pour construction, rendu hétérogène très naturel, des poissons qui creusent dedans, mes tilapia creusent même des puits quand ils pondent (3 cm de diamètre sur autant de profondeur)
seul hic, il est calcaire, donc à éviter avec des poissons d'eau douce, encore que chez moi ça n'empêche pas le pH de baisser jusque 6.5
Séb
T'est sur, 3cm de diamètre seulement ?
oui, ce sont des snyderae, mâle maxi 12-13 cm et femelle 6-7 cm chez moi
tous les tilapias sont pas des bulldozers ! leurs trous ont vraiment l'allure d'un puit, ce ne sont pas des cratères
Séb


Avatar du membre
par Vaggnar
#183924
Bonjour

J'ai essayé dans un 600 litres pas mal de type de sable

-Sable noir (3-4mm)
Comme toi, je trouvais que le bac était trop sombre.

-Sable noir & quartz "rosé" (3-4mm)
le rendu ne faisait pas naturel

-Sable noir & quartz blanc (3-4mm)
Le rendu ne faisait pas naturel mais éclaicissait plus le bac.

-Sable quartz rosé (3-4mm)
Le rendu faisait plus naturel mais pour les poissons fouisseurs ou terrasiers, il n'est pas confortable. En effet, il avait le desavantage de blesser la bouche des poissons.

-Sable blanc (plus fin que 1mm)
C'est celui que j'utilise pour l'instant dans mon bac et les poissons ne sont aucunement génés par sa couleur. De même, je n'ai pas observé de changement de coloration chez mes poissons causé par ce type de sable.
Avantages :
Le bac est clair et la couleur des poissons ressort très bien avec un fond noir et des roches foncées ou recouvertes d'algues. Les poissons ne se blessent pas.
Inconvénients :
Cependant, comme il a été dit plus haut, il n'est pas conforme au sable du milieu naturel. Il a un autre desavantage : c'est d'être assez volatile et peut boucher la filtration (ça ne s'est jamais passé chez moi mais j'en retrouve souvent dans mes filtres)

-Sable de Loire (2-3mm)
C'est le sable standart pour le bac malawi. Il est le sable le plus conforme au milieu naturel (couleur, aspect, granulométrie)

-Sable blanc (1mm) et Sable de loire (2-3mm)
J'ai pour projet de faire un mélange des deux. J'avais vu sur le net un bac avec ce type de décor et je trouvais le rendu sympa. De plus, pendant une visite chez abysse, j'ai vu l'immense bac d'Eric près du comptoir. Le sol du bac est composé de ces types de sable et le rendu est pas mal.

En conclusion, c'est une histoire de gout mais il ne faut pas oublier le confort des poissons. Le sable de Loire semble tout de même le plus indiqué.


par rvf42
#183959
Vaggnar a écrit :Bonjour

J'ai essayé dans un 600 litres pas mal de type de sable

-Sable noir (3-4mm)
Comme toi, je trouvais que le bac était trop sombre.

-Sable noir & quartz "rosé" (3-4mm)
le rendu ne faisait pas naturel

-Sable noir & quartz blanc (3-4mm)
Le rendu ne faisait pas naturel mais éclaicissait plus le bac.

-Sable quartz rosé (3-4mm)
Le rendu faisait plus naturel mais pour les poissons fouisseurs ou terrasiers, il n'est pas confortable. En effet, il avait le desavantage de blesser la bouche des poissons.

-Sable blanc (plus fin que 1mm)
C'est celui que j'utilise pour l'instant dans mon bac et les poissons ne sont aucunement génés par sa couleur. De même, je n'ai pas observé de changement de coloration chez mes poissons causé par ce type de sable.
Avantages :
Le bac est clair et la couleur des poissons ressort très bien avec un fond noir et des roches foncées ou recouvertes d'algues. Les poissons ne se blessent pas.
Inconvénients :
Cependant, comme il a été dit plus haut, il n'est pas conforme au sable du milieu naturel. Il a un autre desavantage : c'est d'être assez volatile et peut boucher la filtration (ça ne s'est jamais passé chez moi mais j'en retrouve souvent dans mes filtres)

-Sable de Loire (2-3mm)
C'est le sable standart pour le bac malawi. Il est le sable le plus conforme au milieu naturel (couleur, aspect, granulométrie)

-Sable blanc (1mm) et Sable de loire (2-3mm)
J'ai pour projet de faire un mélange des deux. J'avais vu sur le net un bac avec ce type de décor et je trouvais le rendu sympa. De plus, pendant une visite chez abysse, j'ai vu l'immense bac d'Eric près du comptoir. Le sol du bac est composé de ces types de sable et le rendu est pas mal.

En conclusion, c'est une histoire de gout mais il ne faut pas oublier le confort des poissons. Le sable de Loire semble tout de même le plus indiqué.
merci bien pour ce résumé de tes experiences.

tu pourrais me donner des liens concernant tes trouvailles sur le net, pour le melange Sable de Loire/Sable Blanc ?
thks


par rvf42
#183994
Vaggnar a écrit :Bonjour

J'ai essayé dans un 600 litres pas mal de type de sable

-Sable noir (3-4mm)
Comme toi, je trouvais que le bac était trop sombre.

-Sable noir & quartz "rosé" (3-4mm)
le rendu ne faisait pas naturel

-Sable noir & quartz blanc (3-4mm)
Le rendu ne faisait pas naturel mais éclaicissait plus le bac.

-Sable quartz rosé (3-4mm)
Le rendu faisait plus naturel mais pour les poissons fouisseurs ou terrasiers, il n'est pas confortable. En effet, il avait le desavantage de blesser la bouche des poissons.

-Sable blanc (plus fin que 1mm)
C'est celui que j'utilise pour l'instant dans mon bac et les poissons ne sont aucunement génés par sa couleur. De même, je n'ai pas observé de changement de coloration chez mes poissons causé par ce type de sable.
Avantages :
Le bac est clair et la couleur des poissons ressort très bien avec un fond noir et des roches foncées ou recouvertes d'algues. Les poissons ne se blessent pas.
Inconvénients :
Cependant, comme il a été dit plus haut, il n'est pas conforme au sable du milieu naturel. Il a un autre desavantage : c'est d'être assez volatile et peut boucher la filtration (ça ne s'est jamais passé chez moi mais j'en retrouve souvent dans mes filtres)

-Sable de Loire (2-3mm)
C'est le sable standart pour le bac malawi. Il est le sable le plus conforme au milieu naturel (couleur, aspect, granulométrie)

-Sable blanc (1mm) et Sable de loire (2-3mm)
J'ai pour projet de faire un mélange des deux. J'avais vu sur le net un bac avec ce type de décor et je trouvais le rendu sympa. De plus, pendant une visite chez abysse, j'ai vu l'immense bac d'Eric près du comptoir. Le sol du bac est composé de ces types de sable et le rendu est pas mal.

En conclusion, c'est une histoire de gout mais il ne faut pas oublier le confort des poissons. Le sable de Loire semble tout de même le plus indiqué.
une autre question en passant.
au niveau de la quantité de sable pour un aqua de 200x50 de surface au sol , ca donne quoi ???


Avatar du membre
par Vaggnar
#184045
Je n'ai pas reussi à retrouver le bac qui faisait ce mélange de sable mais j'ai une photo de P. Burnel du bac d'abysse. On voit pas trop le rendu mais bon.

Pour la quantité de sable :
C'est assez variable. Je fais ça un peu à la louche. Quand j'atteins 2cm d'épaisseur de sable, c'est que c'est bon.
Sinon, cela dépend aussi de la surface au sol qu'utilisent tes roches. Un sol avec beaucoup de roches va demander moins de sable qu'un bac avec de "grandes plages" de sable et dépourvu de pierres.
Je dirais 25 kilos de sable.
Fichiers joints
bac_abysse.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer