Les Cichlidés du lac Malawi.
par titi71
#184895
Mes poissons étant un peu à l'étroit je me suis déccidé à leur offrir une nouvelle demeure..

L'aquarium est Rena de 720 litres de 2 mètres de long.

La population est la suivante :

Poisson / sexe / Age en jours depuis l'achat ou la naissance

Aulonocara eureka (Hybride) / Mâle / 552
Aulonocara eureka (Hybride) / Femelle / 552
Cynotilapia afra sp. yellow dorsal / Mâle / 568
Cynotilapia afra sp. yellow dorsal / Mâle / 568
Cynotilapia afra sp. yellow dorsal / Femelle / 568
Cynotilapia afra sp. yellow dorsal / Indéterm. / 214
Cynotilapia afra sp. yellow dorsal / Indéterm. / 214
Nimbochromis Venustus / Mâle / 5
Nimbochromis Venustus / Femelle / 5
Labeotropheus trewavasae Lion's Cove / Mâle / 298
Labeotropheus trewavasae Lion's Cove / Femelle / 5
Labeotropheus trewavasae Lion's Cove / Femelle / 5
Melanochromis Perileucos / Femelle / 5
Melanochromis Perileucos / Mâle / 5
Melanochromis Perileucos / Femelle / 5
Otopharynx lithobates zimbawe rock / Femelle / 552
Otopharynx lithobates zimbawe rock / Mâle / 552
Plecostomus / Indéterm. / 885
Pseudotropheus saulosi / Femelle / 660
Pseudotropheus saulosi / Mâle / 844
Sciaenochromis fryeri / Mâle / 5
Sciaenochromis fryeri / Femelle / 5
Synodontis marbré / Indéterm. / 446
Synodontis marbré / Indéterm. / 446


Voila voila, je sais que le puristes me diront que les Aulonocara hybrides c'est pas top (ils ont raison) mais petit erreur de débutant.

Qu'il y a aussi un pleco mais il vient d'un bac précédent et ne géne personne.

C'est pas un 100% malawi à cause des Synodontis mais j'aimais ce poisson et à nouveau il ne gênent pas.

J'essayerais de placer des photos d'ici peu. J'ai placé ce topic car des membre de ce forum m'avait aider lorsque j'ai pratiquement perdu tout mes poissons de ma première expérience en Malawi.

N'hesitez pas à commenter.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#184897
titi71 a écrit :L'aquarium est Rena de 720 litres de 2 mètres de long.

Voià une idée qu'elle est bonne... :D :bounce:

Je note que tu as des alevins de 5 jours avec des poissons qui ont 1an1/2... ils y sont encore les alevins ?
Je n'aurais pas maintenu dans le même bac fryeri et litobathes et j'aurais mis plusieurs femelles par mâle mbuna......


par titi71
#184912
Alain CARPI a écrit :
titi71 a écrit :L'aquarium est Rena de 720 litres de 2 mètres de long.

Voià une idée qu'elle est bonne... :D :bounce:

Je note que tu as des alevins de 5 jours avec des poissons qui ont 1an1/2... ils y sont encore les alevins ?
Je n'aurais pas maintenu dans le même bac fryeri et litobathes et j'aurais mis plusieurs femelles par mâle mbuna......
Non ce ne sont pas des Alevins de 5 jours... C'est en fait le nombre de jours passés depuis l'achat des poissons.

Les 5 jours sont donc les nouveaux habitants par rapport à l'ancienne population. Les nouveaux sont déjà à taille respectable. 8 cm pour les venustus, 6 cm pour les Fryeri et les Melanochromis.

Par curiosité, pourquoi pas Fryeri et Litobathes ? Risque d'hybridation, bagarres ?

Pour les femelles par males mbuma c'est presque le cas pour tous ?

- Il y a les Cynotilapia mais une femelle présumée est devenue un mâle. Il reste juste à ésperer que les deux petits nés dans le bac soient des femelles.
- Pour les pseudos, il y avait deux femelles mais le male en à tué une d'entre elle et j'hésite à introduire une nouvelle.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#184939
- risque d'hybridation entre fryeri et litobathes
- faut plusieurs femelles par mâle mbuna car elles sont très sollicitées par les mâles et, si elles ne veulent pas, elles peuvent être tuées par les mâles


par titi71
#184941
Alain CARPI a écrit :- risque d'hybridation entre fryeri et litobathes
- faut plusieurs femelles par mâle mbuna car elles sont très sollicitées par les mâles et, si elles ne veulent pas, elles peuvent être tuées par les mâles
ok merci...

Pour les M'buma je sais.. Voir explication dans la première réponse.


par titi71
#185500
Petite question subsidiaire :

N'ayant jamais eu de bac de cette taille, que me conseillez-vous au niveau changement d'eau au vu de la population sur base bi-mensuelle.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#185507
Ben......
Faudrait connaître le nombre de poissons ainsi que le volume et le débit de la filtration


par titi71
#185534
Alain CARPI a écrit :Ben......
Faudrait connaître le nombre de poissons ainsi que le volume et le débit de la filtration
Nombre de poissons : voir ci dessus
Volume du bac : 720 litres
Pompe : Eheim 2080 voir caractéristiques

Image

Pompe de brassage de 1200 l/heure en supplément

Voila.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#185537
pour les changements d'eau c'est toute les emaine voir tout les 15 jours, mais surment pas bimensuelle.
par sur une base minimum de 1/4 tout les quinze jour.
Pour ta filtration il t'en faudrai au moins deux comme la 2080 qui est donné pour 1700L/h mais qui une fois en place ne doit plus débiter que 1400-1500 L/h.


par titi71
#185538
adam a écrit :pour les changements d'eau c'est toute les emaine voir tout les 15 jours, mais surment pas bimensuelle.
par sur une base minimum de 1/4 tout les quinze jour.
Pour ta filtration il t'en faudrai au moins deux comme la 2080 qui est donné pour 1700L/h mais qui une fois en place ne doit plus débiter que 1400-1500 L/h.
Bi-mensuelle...

C'est tous les quinze jours ou du moins c'est ce que je voulais dire...

Deux pompes 2080 :??: :??: je suis étonné la... Vu le monstre et le remous que cela provoque déjà est-ce que cela ne risque pas de trnasormer mon bac en piscine à vagues ?
Modifié en dernier par titi71 le 12 avr. 2007 10:32, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#185539
Changements d'eau : +/- 150L/semaine ou 300L/ 15 jours
Filtration : ajouter une mousse bleue sur ta pompe de brassage à l'autre bout du bac


par titi71
#185541
Alain CARPI a écrit :Changements d'eau : +/- 150L/semaine ou 300L/ 15 jours
Filtration : ajouter une mousse bleue sur ta pompe de brassage à l'autre bout du bac
Je suppose en ajoutant un tube et en plaçant la mousse bleue au bout de celle-ci ou directement sur le petit tube de la pompe de brassage ?

C'est une powerhead maxijet

Merci


Avatar du membre
par Alain CARPI
#185542
titi71 a écrit :
Alain CARPI a écrit :Changements d'eau : +/- 150L/semaine ou 300L/ 15 jours
Filtration : ajouter une mousse bleue sur ta pompe de brassage à l'autre bout du bac
Je suppose en ajoutant un tube et en plaçant la mousse bleue au bout de celle-ci ou directement sur le petit tube de la pompe de brassage ?
C'est une powerhead maxijet
A ta pompe de brassage, tu mets un tuyau à l'aspiration et tu l'enfonces dans un rectangle de mousse bleue. elle fera à la fois brassage et filtration.
Pour ton filtre externe, si tu trouves qu'il fait trop de vagues, tu peux soit diviser la sortie avec un T soit percer le bout du tuyau de sortie de plusieurs trous pour diluer le flux.


par titi71
#185545
Alain CARPI a écrit :
titi71 a écrit :
Alain CARPI a écrit :Changements d'eau : +/- 150L/semaine ou 300L/ 15 jours
Filtration : ajouter une mousse bleue sur ta pompe de brassage à l'autre bout du bac
Je suppose en ajoutant un tube et en plaçant la mousse bleue au bout de celle-ci ou directement sur le petit tube de la pompe de brassage ?
C'est une powerhead maxijet
A ta pompe de brassage, tu mets un tuyau à l'aspiration et tu l'enfonces dans un rectangle de mousse bleue. elle fera à la fois brassage et filtration.
Pour ton filtre externe, si tu trouves qu'il fait trop de vagues, tu peux soit diviser la sortie avec un T soit percer le bout du tuyau de sortie de plusieurs trous pour diluer le flux.
ok je vais voir pour faire cela... Pour le remous, j'ai déjà un tube percé... Je pense que ce n'est pas trop de vagues mais si j'en place une seconde comme cela cela risque de faire beaucoup. Enfin je pense.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#185546
titi71 a écrit : Bi-mensuelle...

C'est tous les quinze jours ou du moins c'est ce que je voulais dire...
Peut être... j'suis mauvais....j'avais compris tout les deux mois(bimestriel).... :oops:

Pour la pompe, tu as un 720L, moi j'ai une pompe externe eheim avec un débit brut de 2400L/h pour un 540L, et c'est suffissant...voir limite vue mes lori qui polluent pas mal.


par titi71
#185548
Tient une idée me vient à l'esprit..

Je palcerais bien le Filtre exptérieur Rena Filstar XP3 fournit avec l'aquarium mais qui me semblait trop faible à la palce d ela pompe de brassage.

Est-ce une bonne idée ?

Cela me fera +- 1350 l/heure en plus ?

Est-ik mieux de la placer du même côté ou à l'opposé ?

Merci


Avatar du membre
par Alain CARPI
#185552
titi71 a écrit : Je palcerais bien le Filtre exptérieur Rena Filstar XP3 fournit avec l'aquarium à la palce d ela pompe de brassage.
Est-ce une bonne idée ?
Est-ik mieux de la placer du même côté ou à l'opposé ?
C'est une bonne idée... à l'opposée


par titi71
#185556
adam a écrit :
titi71 a écrit : Bi-mensuelle...

C'est tous les quinze jours ou du moins c'est ce que je voulais dire...
Peut être... j'suis mauvais....j'avais compris tout les deux mois(bimestriel).... :oops:

Pour la pompe, tu as un 720L, moi j'ai une pompe externe eheim avec un débit brut de 2400L/h pour un 540L, et c'est suffissant...voir limite vue mes lori qui polluent pas mal.
Je pense que je vais donc monter la rena à l'opposé..

Cela me parait pas mal comme plan.

Merci à vous deux pour les infos.


par titi71
#185605
Voila la seconde pompe est en route...

J'espère comme cela que mes locataires sont dans des conditions idéales.


par titi71
#185811
Voici quelques photos mais pour l'instant les poissons n'aime pas trop l'appareil et se cachent..

Vue générale du bac :

Image

Sciaenochromis fryeri male (encore jeune) :

Image

A remarquer à l'arrière plan, la tête de mon pseudo saulosi male

Nimbochromis venustus male :

Image


par titi71
#186093
Labeotropheus trewavasae Lion's Cove Femelle

Image

En bas à droite : Pseudotropheus saulosi / Male
En bas au centre : Pseudotropheus saulosi / Femelle
En haut au centre : Otopharynx lithobates zimbawe rock / Femelle
En haut à gauche : Nimbochromis Venustus / Mâle
A l'arriére plan au centre : Labeotropheus trewavasae Lion's Cove Male


Image


Avatar du membre
par efcarysto
#186101
Ton bac et tes cichlidés sont trés beaux, chapeau ! ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer