Les Cichlidés du lac Malawi.
#190074
Coucou,

Alors voilà après tous mes posts, j'en viens enfin à poster pour la prmeière fois pour la population. Mais étant donné que je suis débutant j'ai noté quelques noms de poissons que je voudrais bien et surtout que je peux trouver que vous me donniez votre avis.
-Un avis sur le ratio mâle/femelle si vous pouvez sachant que je préfère favoriser les groupes.
-Un avis sur les poissons entre eux. Je précise que étant débutant, merci de me signaler s'il y a des poissons beaucoup trop agressifs ou difficiles à maintenir pour un débutant (je suis débutant qu'en malawi, pas en aquariophilie!).
-D'autres avis je suis ouvert à tout, le but étant d'avancer petit à petit dans mes choix.

Alors voilà pour mes choix de poisson M'bunas (et non cichlidés) :
synodontis nyassae (1 ou 2?)
labidochromis Caeruleus
labeotropheus fuelleborni
melanochromis johannii
pseudotropheus elongatus
maylandia estherae

Le bac fait 450l (150x60x60), avec plage de sable de Loire et décor entièrement rocheux (meulière), pas de plantes. Filtration 2 pompes externe 1000l/h chacune.

Je vous remercie beaucoup !!


#190089
Darkame a écrit :Alors voilà pour mes choix de poisson M'bunas (et non cichlidés) :
synodontis nyassae (1 ou 2?)
labidochromis Caeruleus
labeotropheus fuelleborni
melanochromis johannii
pseudotropheus elongatus
maylandia estherae

Le bac fait 450l (150x60x60).
Dans un bac de cette taille, j'éviterais le labeo fuelleborni (17cm adulte), il vaut mieux du trewavasae (13cm).
Quel élongatus ?
1M/2 ou 3F de chaque et c'est bien plein (20/25 poissons maxi)....
Si tu optes pour un groupe, choisis plutôt les caeruleus qui sont les plus calmes.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#190092
Pareille, sauf que pour le groupe, prends les labido ou les johanni et maintient les en 3 males et 3/4 femelle.


par eric1006
#190093
Je ne suis pas pour un groupe avec 3 males.
Le plus faible des 3 sera toujours au milieu du bac, continuellement aggréssé par les deux dominants qui auront pris la possession des deux extrémité du bac.
Pour un groupe je te conseille 4 males pour 4 à 6 femelles. (pseudo sp élongatus mpanga par exemple ou Labido caeruleus).


Image
Avatar du membre
par efcarysto
#190100
ça dépend des espèces, j'avais 3 mâles estherae qui cohabitaient parfaitement mais 4, c'est peut être plus sur avec des espèces plus territoriales/agressives. à mon avis le caeruleus ça ne craint pas trop, par contre le pseudo elongatus c'est plus remuant.


par Darkame
#190115
Merci des réponses.
En fait j'ai avancé maréflexion depuis hier et en effet pour le labeo je reste réservé. J'obterais sûrement pour le trewavasae justement.

Sinon pour les autres poissons l'élongatus je sais pas quel genre encore.

En fait j'ai décidé pour le moment d'introduire d'abord les synodontis et les caeruleus en groupe alors sans doute '(combien de mâles pour combien de femelles pour un groupe?). Et donc d'introduire tout ça avant tous les autres poissons qui viendront quelques semaines plus tard apparemment c'est faisable on m'a dit.

Sinon à mon club on m'a conseillé d'attendre septembre pour les autres poissons au niveau des arrivages pour les cichlidés du Malawi.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#190122
Darkame a écrit : 1°) pour le labeo . J'obterais sûrement pour le trewavasae.

2°)Sinon pour l'élongatus je sais pas quel genre encore.

3°) les caeruleus en groupe '(combien de mâles pour combien de femelles pour un groupe?).

4°) Sinon à mon club on m'a conseillé d'attendre septembre pour les autres poissons au niveau des arrivages pour les cichlidés du Malawi.
1°) le trewavasae me paraît effectivement plus adapté à la taille de ton bac
2°) les elongatus sont tous beaux :D
3°) pour les caeruleus, 4/6 serait un bon équilibre
4°) Si tu prends des poissons de bonne souche ou est le problème des arrivages.... tu peux en trouver chez des particuliers..

P.S. : Si tu optes pour un groupe de caeruleus, en plus des synodontis, 2 trios ou quatuors supplémentaires de mbunas serait suffisant.


par Darkame
#190129
Justement pour le nombre de poissons je sais pas d'un côté on a pu me dire des chiffres exhorbitants (38...) et d'un autre pas plus de 25 grand max. Donc combien de poissons serait l'idéal?

Après quitte à pas surpeupler (je suis contre surpeupler de toute façon) est-ce que ça pose problème aux poissons qu'ils soient imaginons plusieurs trio au lieu de quatuors ou groupe? (Bien que après tout dépend de l'agressivité des poissons).


Avatar du membre
par Alain CARPI
#190154
5 trios ou quatuors ou 1 groupe et 2 ou 3 trios ou quatuors et plus des synodontis.
Je ne suis pas pour surpeupler, ce sont des êtres vivants et je préfère qu'ils aient un espace vital plus adéquat qu'une soupe de poisson (dans le sud on appelle ça bouillabaisse)

P.S. : tu peux si tu veux faire un copier/coller pour l'autre site... j'assume.


par Darkame
#190155
Je suis d'accord avec toi de toute façon je l'ai dit j'aime pas quand c'est surpeuplé on y voit plutôt des poissons avec un habitat qu'un habitat avec des poissons...

Et sinon tu confirmes que je peux introduire les synodontis et les caeruleus avant tous les autres déjà?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#190158
Darkame a écrit :Et sinon tu confirmes que je peux introduire les synodontis et les caeruleus avant tous les autres déjà?
Vaut mieux comme çà que l'inverse... :D


par Darkame
#190164
Oui ça c'est sûr :D Bien que le syno on m'a dit vas-y quand tu veux! lol

Sinon au sujet de particuliers à part les petites annonces des sites aquario, vous avez des astuces pour connaître de svendeurs particuliers?


Avatar du membre
par Romain
#190166
Darkame a écrit :Sinon au sujet de particuliers à part les petites annonces des sites aquario, vous avez des astuces pour connaître de svendeurs particuliers?
Et bien tu a les bourses aux poissons et aussi la revue de l'AFC ou il y a des petites annonces! :wink:

Romain


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer