Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Patapon
#190907
Samedi 21 Juillet 2007 - 14:58- France 5

Durée : 00:52
Episode : Numero 1

Série documentaire en 4 épisodes de 52' conçue par Francis Le Guen et coproduite par France 5 / Gedeon / Prodom Programmes, avec la participation de Planète Thalassa, de la RTBF et du CNC. Réalisation : Pierre Stine. Production déléguée : Stéphane Millière. Production exécutive : Alexandre Bar et Nicolas Zunino. Narration : Patrick Floersheim. 2006.

Emaillée de très belles images sous-marines, cette série se propose de visiter différentes régions du monde, particulièrement connues pour la richesse et la diversité de leurs sites naturels. Découverte de ces sites et des créatures qui les peuplent, entrecoupée d'escales sur la terre ferme, pour explorer l'histoire des contrées concernées...
Afrique : l'or bleu sous les sables. Ce voyage propose de découvrir une Afrique australe méconnue, une contrée des extrêmes. Ici, l'eau et la terre se combattent.. Dans le lac Malawi, des espèces marines archaïques vivent dans l'eau douce. Au Botswana, l'Okavango se perd sous les sables, ne rejoignant ainsi pas la mer. Plus loin à l'ouest sous les déserts de Namibie, des gouffres d'eau insondables attendent. Les bushmen savent trouver cette eau précieuse à leur survie millénaire...
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)


"Dans le lac Malawi, des espèces marines archaïques vivent dans l'eau douce"

ça commence bien !! :eek:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#190910
Patapon a écrit :
"Dans le lac Malawi, des espèces marines archaïques vivent dans l'eau douce"

ça commence bien !! :eek:
J'allais le dire :eek: :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#190931
Francis Le Guen est bon photographe, alors on peut esperer néanmoins de chouettes images sous l'eau.

"marine" est mis à toute les sauces.
ex : La plongée sous marine; qu'en tu es en lac c'est un peu moyen?

Pongée subaquatique serait plus approprié non?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#190963
J-S a écrit :Francis Le Guen est bon photographe, alors on peut esperer néanmoins de chouettes images sous l'eau.

"marine" est mis à toute les sauces.
ex : La plongée sous marine; qu'en tu es en lac c'est un peu moyen?

Pongée subaquatique serait plus approprié non?
voire même sous-lacustre (même si ce n'est pas dans le dico)

:cap:


Avatar du membre
par Pascal C.
#190980
bon qui est ce qui picole :lol: :jesors: Je suis loin trés loin :lol:


Avatar du membre
par Patapon
#191680
jolies images !!

quelle est l'espèce endémique de cichlidé du gouffre de Namibie ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Michael.NEGRINI
#191687
Tilapia guinasana ! C'etait très sympa de les voir dans le milieu naturel :D


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par Michael.NEGRINI
#191692
;)

non malheureusemet je n'en ai plus depuis longtemps, et je ne connais personne qui en a encore. Il me semble qu'il n'y en a plus à Nancy (Denis ?). La souche existe peut être encore mais où? :??:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#191696
J'ai loupé le début sur le malawi....
je suis arrivé au momen des superbes images de l'okavango....magnifique...


par SLYc
#191699
loupé ... y a possibilité de la revoir ? :'(

elle repasse le samedi 28 juillet a 14h58 et Vendredi 10 Août - 16:42

CARNETS D'EXPEDITION AFRIQUE : L'OR BLEU SOUS LES SABLES

possibilité de se faire prevenir par mail par le site de france5 ( c'est fait )

d'autres infos ici : http://www.francis-leguen.com/
Modifié en dernier par SLYc le 23 juil. 2007 07:35, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Romain
#191720
Absolument magnifique, c'es dommage qu'on a pas des émitions comme ca plus souvent!!!

Romain


par saros.
#191733
Salut a tous,
cette émission est bien, mais je trouve qu'il n'y avait pas beaucoup d'images du lac Malawi dommage, par contre je croyais que l'eau de ce lac était plus limpide, ça m'a surpris lol !! : :silly: :gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#191981
La limpidité des eaux est aussi fonction du temps qu'il fait, et de la saison.
En saison des pluies l'eau est plus limpide, car moins de soleil, moins de vent, donc moins de phytoplancton et de sédiments en suspension.
Au contraire en saison sèche plus de vents donc plus de brassage des couches superficielles et des substrats, donc plus de tout en suspension.

(tout du moins pour le lac Tanganyika, mais je gage qu'il n'y a pas grande différence pour le lac Malawi).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#191983
et ça devient pire quand tu t'approches des zones où des rivières viennent alimenté le lac.


Avatar du membre
par Romain
#191984
C'est pareil pour tout les lacs que ce soit en Afrique, en Europe ou ailleur et c'est aussi valable pour la mer dans les endrois ou il n'y a pas trop de courrent.
Si il y a eu un orage ça amène aussi des sédiments (bien que ca doit pas être tous les jours au Malawi)

Romain


par saros.
#192025
Bonjour, merci à tous pour c'est éclaircissements, ont se couche un peut moins bête tous les soirs lol !!! :bounce: :read:


Avatar du membre
par J-S
#192026
QQ'un peut l'enregister?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par SLYc
#192028
je vais essayer, mais ca risque d'etre gros : en *.mpeg puis le convertir, je vous tiendrais au courant ...


Avatar du membre
par J-S
#192030
Super, merci!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer