Pourquoi pas un filtre pour bassin

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
olivier78

Bonjour à tous

Que pensez vous de l'utilisation d'un filtre pour bassin , souhaitant acquérir un bac de 600 litres j'ai trouvé cette formule économique par apport à un filtre Eheim assez onéreux

Merci pour vos différents avis

Amicalement

Olivier

marc625

Souvent plus bruyant donc tout dépend de l'emplacement.
Débit important voir trés important (l'eau passe donc trés vite sur les masses filtrantes !)

@+
HAMA
Animateur

Si c'est un filtre extérieur Eheim, ils sont effectivement très chers si on désire un modèle très performant, et quand c'est cassé, c'est bon pour la poubelle.

Pour un bac de 600 l la formule la plus interressante reste la décante intérieure, incorporée, ou fabriquée par toi même. Une pompe d'environ 1700 l est suffisante pour ton bac. On trouve des modèles très abordables et de qualité satisfaisante chez Aquatiolux-Luxembourg, vente par correspondance.
Si tu mets des Malawis une petite pompe de brassage, et encore, à mon avis ce n'est même pas nécessaire si tu diriges le rejet de ton filtre à la surface.
Si tu fais ta décante toi même tu prévois une largeur suffisante afin d'avoir une grande surface de mousses.
Tous mes bacs, même chez de gros Américains ont des décantes internes et des filtrations ne dépassant pas 3 fois le volume du bac.
Alain CARPI

marc625 a écrit :Souvent plus bruyant donc tout dépend de l'emplacement.
Débit important voir trés important (l'eau passe donc trés vite sur les masses filtrantes !) @+
Tout à fait d'accord sur tout...
Les masses filtrantes sont sous dimensionnées par rapport au débit
olivier78

HAMA a écrit :Si c'est un filtre extérieur Eheim, ils sont effectivement très chers si on désire un modèle très performant, et quand c'est cassé, c'est bon pour la poubelle.

Pour un bac de 600 l la formule la plus interressante reste la décante intérieure, incorporée, ou fabriquée par toi même. Une pompe d'environ 1700 l est suffisante pour ton bac. On trouve des modèles très abordables et de qualité satisfaisante chez Aquatiolux-Luxembourg, vente par correspondance.
Si tu mets des Malawis une petite pompe de brassage, et encore, à mon avis ce n'est même pas nécessaire si tu diriges le rejet de ton filtre à la surface.
Si tu fais ta décante toi même tu prévois une largeur suffisante afin d'avoir une grande surface de mousses.
Tous mes bacs, même chez de gros Américains ont des décantes internes et des filtrations ne dépassant pas 3 fois le volume du bac.
Bonsoir

Effectivement j'avais bien pensé à une décante interne je trouve que cela procure une perte de volume du bac
Je vais essayer de me documenter sur cette formule qui est trés certainement la plus économique
Chez Eheim le filtre adapté pour cette cuve revient à environ 300 euros

Amicalement

Olivier
HAMA
Animateur

Je suppose que ton bac est un 2 mètres standard ? Une décante de 15 cm de large sur toute la largeur du bac, ce sera royal comme filtration.
C'est sûr ça prend un peu de place, mais qu'elle tranquilité et facilité d'entretient.
Juste 2 mousses que tu rinceras à tour de rôle tous les 3 mois, quel bonheur
:bounce:
Alain CARPI

Tu peux aussi opter pour un filtre gouttière ou une filtration dans un bac externe.
Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27
x 1
x 19

Oui, si tu as la place au dessus de ton bac, un filtre goutière/semi-humide est (je trouve), bien mieux qu'une décantation qui te bouffe pas mal de place.

Image

Les masses filtrante sont bien oxygèné, et en cas de panne de la pompe, il n'y a pas de risque de pollution par anoxie des bactérie du filtre.
C'est pas cher, facile à mettre en oeuvre, mais ça peut faire du bruit.
olivier78

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses trés intéréssantes

Amicalement

olivier
deejayh2

+1 avec adam
sauf que le mieux est de positionner la pompe au niveau du coude (selon le schema) avant la canne percée et faire descendre un tube dans le bac pour l aspiration pour moins de perte de débit.

j ai opté pour ce systeme dans mon 500l.
pour ne pas qu il y ait de bruit, il faut immergé la canne perçée dans la gouttiere et a l evacuation mettre un tube de la gouttiere qui arrive sous le niveau de l eau...
Si ca t interresse, je peux mettre des photos ce soir.
Lionel.Adam
Animateur
x 1
x 19

Oui, moi ça m'interesse.
eric1006

adam a écrit :Oui, si tu as la place au dessus de ton bac, un filtre goutière/semi-humide est (je trouve), bien mieux qu'une décantation qui te bouffe pas mal de place.

Image

Les masses filtrante sont bien oxygèné, et en cas de panne de la pompe, il n'y a pas de risque de pollution par anoxie des bactérie du filtre.
C'est pas cher, facile à mettre en oeuvre, mais ça peut faire du bruit.
C'est exactement la filtration que j'ai dans mon 600 litres, la pompes débite à 7000 litres/heure, et la filtration est niquel.
Par contre, il faut aimer le bruit de l'eau car c'est assez bruyant.
Image
efcarysto

idem pour moi !

7000l/h pour 600l ??? :eek:

pour le bruit de l'eau, il y a moyen de le limiter en adaptant les orifices de rejet de l'eau filtré dans le bac. c'est en gros le même problème que quand on va pisser dans la cuvette de WC... bon ok je sors... :P2
deejayh2

avec mon systeme cité plus haut, on n entend que la vibration de la pompe lorsqu il n y a pas un bruit dans la piece.
Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
efcarysto

Pour alimenter le débats voici mon système :

Image

2 X gouttières type jardinière, pompes MP1200, blocs de préfiltrations sur nouilles.
Benoit J.
Animateur
Numéro AFC : 305-81
x 4

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Lionel.Adam
Animateur
x 1
x 19

deejayh2

:)
Fichiers joints
vue large
vue large
gouttiere3.jpg (9.74 Kio) Vu 3033 fois
la partie perçée de la canne est immergée aussi... pas de glougloutement...
la partie perçée de la canne est immergée aussi... pas de glougloutement...
gouttiere.jpg (9.8 Kio) Vu 3039 fois
on voit la sortie de la goutiere qui est immergée
on voit la sortie de la goutiere qui est immergée
gouttiere2.jpg (9.83 Kio) Vu 3039 fois
Répondre

Retourner vers « Malawi »