Les Cichlidés du lac Malawi.
par marc625
#194480
Souvent plus bruyant donc tout dépend de l'emplacement.
Débit important voir trés important (l'eau passe donc trés vite sur les masses filtrantes !)

@+


Avatar du membre
par HAMA
#194481
Si c'est un filtre extérieur Eheim, ils sont effectivement très chers si on désire un modèle très performant, et quand c'est cassé, c'est bon pour la poubelle.

Pour un bac de 600 l la formule la plus interressante reste la décante intérieure, incorporée, ou fabriquée par toi même. Une pompe d'environ 1700 l est suffisante pour ton bac. On trouve des modèles très abordables et de qualité satisfaisante chez Aquatiolux-Luxembourg, vente par correspondance.
Si tu mets des Malawis une petite pompe de brassage, et encore, à mon avis ce n'est même pas nécessaire si tu diriges le rejet de ton filtre à la surface.
Si tu fais ta décante toi même tu prévois une largeur suffisante afin d'avoir une grande surface de mousses.
Tous mes bacs, même chez de gros Américains ont des décantes internes et des filtrations ne dépassant pas 3 fois le volume du bac.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#194491
marc625 a écrit :Souvent plus bruyant donc tout dépend de l'emplacement.
Débit important voir trés important (l'eau passe donc trés vite sur les masses filtrantes !) @+
Tout à fait d'accord sur tout...
Les masses filtrantes sont sous dimensionnées par rapport au débit


par olivier78
#194518
HAMA a écrit :Si c'est un filtre extérieur Eheim, ils sont effectivement très chers si on désire un modèle très performant, et quand c'est cassé, c'est bon pour la poubelle.

Pour un bac de 600 l la formule la plus interressante reste la décante intérieure, incorporée, ou fabriquée par toi même. Une pompe d'environ 1700 l est suffisante pour ton bac. On trouve des modèles très abordables et de qualité satisfaisante chez Aquatiolux-Luxembourg, vente par correspondance.
Si tu mets des Malawis une petite pompe de brassage, et encore, à mon avis ce n'est même pas nécessaire si tu diriges le rejet de ton filtre à la surface.
Si tu fais ta décante toi même tu prévois une largeur suffisante afin d'avoir une grande surface de mousses.
Tous mes bacs, même chez de gros Américains ont des décantes internes et des filtrations ne dépassant pas 3 fois le volume du bac.
Bonsoir

Effectivement j'avais bien pensé à une décante interne je trouve que cela procure une perte de volume du bac
Je vais essayer de me documenter sur cette formule qui est trés certainement la plus économique
Chez Eheim le filtre adapté pour cette cuve revient à environ 300 euros

Amicalement

Olivier


http://lesmalawisdu78.activebb.net/
Avatar du membre
par HAMA
#194526
Je suppose que ton bac est un 2 mètres standard ? Une décante de 15 cm de large sur toute la largeur du bac, ce sera royal comme filtration.
C'est sûr ça prend un peu de place, mais qu'elle tranquilité et facilité d'entretient.
Juste 2 mousses que tu rinceras à tour de rôle tous les 3 mois, quel bonheur
:bounce:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#194538
Tu peux aussi opter pour un filtre gouttière ou une filtration dans un bac externe.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#194551
Oui, si tu as la place au dessus de ton bac, un filtre goutière/semi-humide est (je trouve), bien mieux qu'une décantation qui te bouffe pas mal de place.

Image

Les masses filtrante sont bien oxygèné, et en cas de panne de la pompe, il n'y a pas de risque de pollution par anoxie des bactérie du filtre.
C'est pas cher, facile à mettre en oeuvre, mais ça peut faire du bruit.


Avatar du membre
par deejayh2
#194578
+1 avec adam
sauf que le mieux est de positionner la pompe au niveau du coude (selon le schema) avant la canne percée et faire descendre un tube dans le bac pour l aspiration pour moins de perte de débit.

j ai opté pour ce systeme dans mon 500l.
pour ne pas qu il y ait de bruit, il faut immergé la canne perçée dans la gouttiere et a l evacuation mettre un tube de la gouttiere qui arrive sous le niveau de l eau...
Si ca t interresse, je peux mettre des photos ce soir.


par eric1006
#194582
adam a écrit :Oui, si tu as la place au dessus de ton bac, un filtre goutière/semi-humide est (je trouve), bien mieux qu'une décantation qui te bouffe pas mal de place.

Image

Les masses filtrante sont bien oxygèné, et en cas de panne de la pompe, il n'y a pas de risque de pollution par anoxie des bactérie du filtre.
C'est pas cher, facile à mettre en oeuvre, mais ça peut faire du bruit.
C'est exactement la filtration que j'ai dans mon 600 litres, la pompes débite à 7000 litres/heure, et la filtration est niquel.
Par contre, il faut aimer le bruit de l'eau car c'est assez bruyant.


Image
Avatar du membre
par efcarysto
#194583
idem pour moi !

7000l/h pour 600l ??? :eek:

pour le bruit de l'eau, il y a moyen de le limiter en adaptant les orifices de rejet de l'eau filtré dans le bac. c'est en gros le même problème que quand on va pisser dans la cuvette de WC... bon ok je sors... :P2


Avatar du membre
par deejayh2
#194584
avec mon systeme cité plus haut, on n entend que la vibration de la pompe lorsqu il n y a pas un bruit dans la piece.


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Avatar du membre
par efcarysto
#194591
Pour alimenter le débats voici mon système :

Image

2 X gouttières type jardinière, pompes MP1200, blocs de préfiltrations sur nouilles.


Avatar du membre
par Benoit J.
#194595

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par deejayh2
#194610
:)
Fichiers joints
vue large
vue large
la partie perçée de la canne est immergée aussi... pas de glougloutement...
la partie perçée de la canne est immergée aussi... pas de glougloutement...
on voit la sortie de la goutiere qui est immergée
on voit la sortie de la goutiere qui est immergée


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer