Les Cichlidés du lac Malawi.
par sylvain gomez
#212052
Derrière ce titre un peu provocateur, je remarque pourtant un drôle de spectacle depuis plus d'un mois.
Mes deux femelles l. caeruleus (F1) ne se supportent pas ! Mon bac est un 360 litres (1,2x50x60) avec comme population:
2/3 pseudotropheus saulosi
1/2 labidochromis caeruleus
Je remarque avec grand étonnement que ce spectacle est journalier et à chaque instant. A chaque fois, ce sont des parades d'intimidation incessantes sur le flanc de haut en bas et prises de levres continuelles, parfois pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'un des mâles p. saulosi intervienne. Pourtant, les cachettes sont nombreuses et ma population est loin d'être en surpop. dans un tel volume.

Que faire ?


Sylvain Gomez
Avatar du membre
par deejayh2
#212054
je suis en 2/2 et c est pareil chez moi alors que les mâles s ignorent.

laisse faire s il n y a pas de blessures.


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
par strasbourgeois
#212057
moi perso ils sont trop petit pour les sexer mais crois moi c la guere tous les jours mais sans blessures je les ai mis avec un couple d'Aulonocara baenshi de grande taille et un trio de Pseudotropheus elongatus chailosi
et crois moi il font plus les malins les petits ùais sa c'est calme depuis et je vais laisser comme sa


par sylvain gomez
#212071
Sinon j'avais une autre solution cela serait de faire des pseudotropheus saulosi une pop. monospécifique en réintroduisant 2 mâles et 1 femelles et de retirer le trio de labidochromis caeruleus soit:

4/4 p. saulosi dans ce volume

cela serait-il envisageable?

Car ces deux femelles sont constament en train de se "battre" et elle prennent beaucoup de place dans le bac (oui cela peut paraître étonnant) mais bien qu'elle soient à chaque extrémité du bac, une "étincelle" suffit pour assister à ce perpétuel "combat de femme" et j'avoue que cela devient lassant à la longue :lol:


Sylvain Gomez
par Dawei
#212107
Un peu exagerer ce topic ou pas?

Moi j'ai 6 labido dans mon bac de 240l, pour le moment ils sont juveniles et j'ai un peu de mal a les identifier males et femelles mais il semblerait que j'ai 5 femelles pour 1 male, dois m'inquieter apres avoir lu ce commentaire?


par sylvain gomez
#212112
en ce qui me concerne, ce n'est pas exagéré. Les femelles passent leurs temps à s'intimider et à se prendre les lèvres.
Après selon les configurations, faut voir je pense...
Mais comme la relevé Efcarysto, il est fort probable que cela vienne d'un sous peuplement quand à ma population.


Sylvain Gomez
Avatar du membre
par deejayh2
#212118
ils doivent être jeunes aussi !?

j ai récupéré des alevins d une incub, ils font 2 cm pour le moment et ils n arrêtent pas de se tourner autour...

avec l age ils se calmes.


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
par sylvain gomez
#213226
Pour répondre à Efcarysto...
J'ai rajouter 1/3 pseudotropheus elongatus chewere F1 et c'est dingue de voir un changement pareil au sein des comportements de la pop. de mon bac...
Le mâle elongatus a pris le dessus sur les 2 mâles saulosi dès son introduction (?!), maintenant mes 2 mâles saulosi se battent pour la deuxième place...mais le mâle elongatus joue bien son rôle tampon car lorsque ça commence a "fighter" dur, hop, il intervient et tout rentre dans l'autre. Je n'aurais jamais autant vu mes 3 femelles saulosi qui nagent devant la vitre frontale depuis, avant elles avaient tendance à se cacher dans les pierres face aux ardeurs des deux mâles. Et finalement, je reconnais plus mon mâle caeruleus qui pavane sans cesse comme jamais depuis cette nouvelle config. Les deux femelles caeruleus ont trouver un terrain d'entente et ne se provoque que très rarement depuis.

Un grand merci a mon mâle elongatus chewere qui remplit à merveil son rôle de médiateur :lol:


Sylvain Gomez
#234999
ca y est je me lance dans le malawi
j'ai fait l'acquisition de labidochromis, je voudrai savoir pour une meilleur maintenance le nombre de changement d'eau etc;...
petite question j'ai vu sur le net que les ciclides etaient nourris une fois par jour????? :??:


#235001
bisounours a écrit : 1°) le nombre de changement d'eau
2°) j'ai vu sur le net que les ciclides etaient nourris une fois par jour????? :??:
1°) Suivant la population 15 à 25%/semaine
2°) 1 fois/jour, 6 jours/semaine et le septième jour leur estomac se reposa


par feer
#236419
Bonjour à tous,

je m'interroge concernant la méthode pour récupérer les alevins.

J'ai donc actuellement une femelle qui garde ses alevins en bouche depuis au moins 15 jours, j'ai fait le tour de quelques sites qui préconisent de faire "cracher" la femelle ! c'est pas un peu barbare ?

Puis-je tout simplement isoler la femelle dans un petit bac et attendre qu'elle relache naturellement ses petits ?
Y'a t'il un risque qu'elle croque sa progéniture ?

merci

Frederic


#236423
feer a écrit :J'ai donc actuellement une femelle qui garde ses alevins en bouche depuis au moins 15 jours, j'ai fait le tour de quelques sites qui préconisent de faire "cracher" la femelle ! c'est pas un peu barbare ?

Puis-je tout simplement isoler la femelle dans un petit bac et attendre qu'elle relache naturellement ses petits ?
Y'a t'il un risque qu'elle croque sa progéniture ?
Si tu veux récupérer les alevins, tu peux, dans une petite semaine :
soit isoler la femelle et la laisser tranquille jusqu'à ce qu'elle lâche ces petits. C'est plus soft mais, compte tenu de son absence, elle aura perdu sa place dans la hierarchie et il sera nécessaire de modifier le décor pour troubler le jeu.
soit la sortir du bac , lui ouvrir délicatement la bouche et de lui faire lâcher les alevins dans un petit bac (seuls) puis de la remettre immédiatement dans son bac.


par fred6283
#236426
bonjour,
tu compte les revendre, les échanger. moi j'ai des labido chizumulae, repro régulière dans le bac sans isoler les femelles et pas mal de petits évoluent sans problèmes. les cyno afra jalo reef pareil. une sorte de sélection naturelle en somme.
si tu isole la femelle, c'est mieux mais après avoir lâché ses alevins le retour dans le bac comporte des risques dans le sens ou elle aura perdu sa place dans la hiérarchie du bac. à toi de voir.

A+ fred


par feer
#236437
Alain CARPI a écrit : Si tu veux récupérer les alevins, tu peux, dans une petite semaine :
soit isoler la femelle et la laisser tranquille jusqu'à ce qu'elle lâche ces petits. C'est plus soft mais, compte tenu de son absence, elle aura perdu sa place dans la hierarchie et il sera nécessaire de modifier le décor pour troubler le jeu.
Ok, je voulais m'assurer que je pouvais l'isoler avec ses petits et ainsi laisser faire la nature...je suis prêt à prendre ce risque, à l'inverse je ne me sens pas de la "brutaliser" et de faire, finalement, pire que le mal.

enfin il faut déjà que j'arrive a l'attraper, c'est pas encore fait :gold:

J'ai oublié de décrire mon bac...c'est donc aquarium d'ensemble de 450 litres pourvu de nombreuses cachettes(amoncellement de roches). Il est assez peu peuplé pour le volume je pense: il y 2 mâles Sciaenochromis fryeri, 1 femelle Cyrtocara moorii et 6 enfin Labido caeruleus.

Merci à tous les 2
tu compte les revendre, les échanger.
j'ignore encore ce j'en ferai, mais si j'arrive a les élever je tacherai d'en garder quelques-uns et je filerai le reste sans doute.[/b]


par GTR95
#239020
Image

Voilà j'ai demarré mon bac avec 5 Labidochromis caeruleus, donc il y en a 1 comme la photo, 2 dont le noir est très prononcé, et 2 qui n'ont pas du tout de noir.

Puis-je conclure que j'ai 2 males "dominants", 1 male "dominé" et 2 femelles ???

Ils ont quasiment la meme taille. (+/- 7cm)


Avatar du membre
par Djouls33
#239023
les 2 avec nageoires noires prononcés sont des males.plus tard ils deviendrons comme ca ...
Image


par GTR95
#239063
Et ceux qui n'ont pas du tout de noir ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#239079
Envoie des phtos de tout tes poissons histoire de voir si ceux sont bien des labidochromis


par GTR95
#239084
C'est forcement des Labidochromis puisque c'est mon amis qui me les a donné et il n'a que 1/3 L.caeruleus.

Mais je ferais des photos de tous pour vous montrer.


par GTR95
#239089
Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Voilà désolé pour la qualité !
J'ai mis en peu plus de photo sur ceux qui n'ont pas de noir !
Alors ?
Modifié en dernier par GTR95 le 18 mars 2009 11:42, modifié 1 fois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer