Les Cichlidés du lac Malawi.
#232275
Avis aux personnes qui maintiennent Labidochromis caeruleus chadagha.

Pourriez vous me décrire comment est la femelle ?

J'aimerais surtout savoir si elle possède une dorsale noire.

Merci pour vos réponses.


par silverdream77
#232316
Males et femelles sont entierement blancs !!!


l'inteligence est la chose la mieux repartie au monde: meme quand on en a peu, on a toujours l'impression d'en avoir assez puisque c'est avec cela que l'on raisonne.
par maltavi67
#232372
ben apparemment non. Il est possible que certaines femelles présentent une dorsale noire et qu'il s'agirait aussi de Labido caeruleus chadagha !


Avatar du membre
par cycy
#232373
j'en est 7 en ce moment et j'en est 2 qui ont la dorsale noire mais ils sont encores jeunes et je ne peux pas encore les sexer ,je pencherais + pour des males mais j'en est aucune idées , j'observe et je te redis ça ,sinon demande a loic


par maltavi67
#232376
le mâle sauvage de mon couple est tout blanc et ne possède pas de nageoire noire. La femelle sauvage également présente une dorsale noire.

L'intégralité des jeunes (environ 70 à ce jour) qui sont nés chez moi et issus de ce couple sauvage ont tous une dorsale noire.


Avatar du membre
par cycy
#232378
tu pense alors que se sont que des femelles "les jeunes"!!
pour l'instant je peux pas trop t'aider car je découvre cette magnifique espèce


par maltavi67
#232400
Non dans le lot de jeunes, tous avec une nageoire dorsale noire j'ai des mâles et des femelles, je le remarque déjà au comportement. Mais ce que je trouve étrange c'est qu'aucun ne présente une nageoire dorsale blanche comme le père !
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà observé cela avec cette espèce.


par silverdream77
#232402
labidochromis caeruleus chadagha est entierement blanc, que ce soit les males, les femelles ou les jeunes.
C'est Labidochromis caeruleus nkhata bay qui possede une dorsale noire et une anale noire chez le male et une dorsale noire chez la femelle.
Ou as tu acheté ta femelle sauvage ?


l'inteligence est la chose la mieux repartie au monde: meme quand on en a peu, on a toujours l'impression d'en avoir assez puisque c'est avec cela que l'on raisonne.
par chris.32
#232413
Je me permet de répondre sur ce topic afin de clarifier le sujet.
J'ai vu beaucoup de caeruleus Chadagha sauvages et il y a des spécimens entièrement blanc, et d'autres qui ont le liseré noir sur la dorsale. Dans les repros aussi, on retrouve la même chose. Une des caractéristiques de cette variété est l'apparition, sur certains spécimens, d'une zone jaunatre sur le front, plus présente chez les femelles, notamment en période d'incubation.


par xpmax
#232414
silverdream77 a écrit :labidochromis caeruleus chadagha est entierement blanc, que ce soit les males, les femelles ou les jeunes.
C'est Labidochromis caeruleus nkhata bay qui possede une dorsale noire et une anale noire chez le male et une dorsale noire chez la femelle.
Ou as tu acheté ta femelle sauvage ?
n'importe quoi !


par cedricguppy
#232464
Des photos des photos please. :bounce:


Avatar du membre
par chelmi
#232506
silverdream77 a écrit :labidochromis caeruleus chadagha est entierement blanc, que ce soit les males, les femelles ou les jeunes.
C'est Labidochromis caeruleus nkhata bay qui possede une dorsale noire et une anale noire chez le male et une dorsale noire chez la femelle.
Ou as tu acheté ta femelle sauvage ?
pas du tout d'accord avec ça!
comme déjà dis plus haut, certains sont tout blanc, d'autres ont la dorsale noire, d'autres des taches jaunes.......


par cedricguppy
#232508
Nous somme devant, je croit, deux solutions : soit c'est une espèces en pleine évolution (labidochromis vous dites...) soit c'est clairement de l'hybride. (blanc a tache jaune vous dites...) C'est pour ça que si vous avez des photos de la quelques centaine de spécimens cité sur se Post serai sympa! Merci d'avance de ne pas être stérile.

Bonnes fêtes a tous quand même. Image


Avatar du membre
par J-S
#232509
cedricguppy a écrit :Nous somme devant, je croit, deux solutions : soit c'est une espèces en pleine évolution (labidochromis vous dites...) soit c'est clairement de l'hybride. (blanc a tache jaune vous dites...) C'est pour ça que si vous avez des photos de la quelques centaine de spécimens cité sur se Post serai sympa! Merci d'avance de ne pas être stérile.

Bonnes fêtes a tous quand même. Image
+1

et si il y avait du caeruleus Nkhata bay dans vos import?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#232519
cedricguppy a écrit :soit c'est clairement de l'hybride. (blanc a tache jaune vous dites...)
le chadagha est justement connu a cause de cette tache jaune :roll:


respire !
par maltavi67
#232536
J'ai acheté un couple de Labidochromis caeruleus chadagha sauvage chez Franchi Cichlid. J'ai payé relativement cher ce couple et il est absolument impossible qu'il y ait eu hybridation chez moi vu que les reproductions étaient effectuées dans un bac à part avec aucun autre poisson ayant pu interférer dans ce couple.
L'intégralité des jeunes qui sont nés présentent une nageoire dorsale noire et je ne peux croire qu'il s'agisse que de femelles au vu deleur comportement quelques mois plus tard.
De plus mon mâle ne présente aucune tache jaune.


par cedricguppy
#232550
chelmi a écrit :
silverdream77 a écrit :labidochromis caeruleus chadagha est entierement blanc, que ce soit les males, les femelles ou les jeunes.
C'est Labidochromis caeruleus nkhata bay qui possede une dorsale noire et une anale noire chez le male et une dorsale noire chez la femelle.
Ou as tu acheté ta femelle sauvage ?
pas du tout d'accord avec ça!
comme déjà dis plus haut, certains sont tout blanc, d'autres ont la dorsale noire, d'autres des taches jaunes.......
relie bien la phrase toi tu dit une tache caractéristique et lui des tâches jaunes. c'est pas que je ne veux pas croire a une espèces bien distincte mais là on tourne en rond pour rien...
c'est le sentiment que j'ai en tout cas.


par cedricguppy
#232551
des labido tout jaune ok des tout blanc ok des tout bleu ok des violace bleuté au nageoire orange encore ok mais un labidochromis blanc avec une tache jaune au milieux du corps moi je doute!

ou des labidochromis non pas OB mais JB... attention les haplochromines on le palu :silly: :no:


par xpmax
#232554
Chadagha se situe entre Nkhata bay et Lion's Cove, surement un "hybride" naturel !


par cedricguppy
#232556
xpmax a écrit :Chadagha se situe entre Nkhata bay et Lion's Cove, surement un "hybride" naturel !
:oops:

Bon si tu veux cité tous les lieux de pèches qu'il y a sur les côtes du lac Malawi, je pense que t'en a pour un moment! Et si tu veux il y à même des noms de localité qui me font beaucoup rire et encore aujourd'hui lorsque je les entends je suis plier en quatre! Chadagha est une localité de pèche personne n'en à jamais douté, et merci quand même pour la précision géographique!

Je répète que je désespère pas connaitre une nouvelle espèce, maintenant je maintien que se poste est stérile et que nous nous chamaillons pour "l'identification" d'une espèce que personne ne voit de la même façon! :roll:

un labidochromis caeruleus est jaune, nageoire noire!! ça on est OK.
Votre labido je vous le demande ressemble a quoi??? :silly:


par xpmax
#232558
il est blanc avec quelques taches jaunes ou parfois sans, certains sont sans liseré noir d'autres avec ...tout cela sur du "sauvages" , ils ressemblent a un "mélange" de Lion's Cove et de Nkhata Bay.Ce n'est peut-être pas pour rien qu'il y a cette coïncidence de localité (situé entre les 2) ??


Avatar du membre
par Séb_59
#232561
cedricguppy a écrit :Nous somme devant, je croit, deux solutions : soit c'est une espèces en pleine évolution (labidochromis vous dites...) soit c'est clairement de l'hybride. (blanc a tache jaune vous dites...)
xpmax a écrit : Chadagha se situe entre Nkhata bay et Lion's Cove, surement un "hybride" naturel !
Salut,
je ne peux pas laisser dire ça. Qu"entends tu par "espèce en pleine évolution" ??? toutes les espèces évoluent en permanence. L'évolution est un processus qui ne s'arrête jamais, qui se déroule plus ou moins vite selon les caractères concernés ou les espèces, mais cela ne s"arrête jamais, ne serait ce qu'à cause du brassage génétique dans les populations et de la dérive génétique (le hasard si tu préfères).
Vous parlez d'hybrides, mais hybrides entre quoi et quoi ?? jusqu'à preuve du contraire, tous les Labidochromis caeruleus, qu'ils soient blancs, jaunes ou bleus sont des Labidochromis caeruleus et appartiennent à la même espèce. La population de Chadagha est visiblement intermédiaire entre la population jaune de Lion's Cove et la population blanche de N'Khata Bay. Ca n'en fait pas pour autant une population hybride. Cela reviendrait à dire que les maghrébins sont des hybrides de blancs européens et de noirs africains ! C'est simplement une variation géographique d'un blanc pur (enfin pas si pur que ça en fait) à un jaune pur.
Tu semble étonné du polymorphisme qui semble exister dans la population de Chadagha, mais il y a du polymorphisme dans TOUTES les populations d'être vivants. Un certain nombre de mécanismes créent ce polymorphisme (mutations, migrations, etc...) et d'autres le font disparaitre (sélection, dérive génétique, etc...). Au final, un certain niveau de polymorphisme se maintient en permanence dans chaque population. Le fait que dans cette population le jaune peut être présent sous forme de taches peut paraître étonnant, mais dans la mesure où on ne connait pas la base génétique de ce caractère, je ne vois pas où est le problème. Ça pourrait très bien être un virus mosaïque.
en ce qui concerne les doutes émis par JS, je suis entièrement d'accord avec lui, certains spécimens estampillés Chadagha pourraient très bien avoir été pêchés à N'Khata Bay ou une autre localité de la région. Je pense que la meilleure personne à contacter pour connaître les variations existant à Chadagha en milieu naturel serait Konings. Quelqu'un lui a-t-il posé la question ?
également, dans vos croisements vous observez quoi ? en croisant un mâle à dorsale blanche avec une femelle à dorsale blanche ? entre un mâle à dorsale "liseré noir" avec une femelle à dorsale "liseré noir" ?? un individu à tache avec un sans tache ? un avec front jaunâtre avec un à front blanc ? ou dans tout autre croisement que vous auriez effectué ?
Séb
PS: cedricguppy, j'ai bloqué ton père Noël avec adblock parce que franchement, c'est énervant...
Modifié en dernier par Séb_59 le 27 déc. 2008 04:27, modifié 1 fois.


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Hulk
#232565
Tout à fait Séb, mais... tout dépend de l'acception qu'on donne au mot "hybride". Ce peut être entre deux races, pas seulement entre deux espèces. :D D'ailleurs, Xpmax a utilisé des guillemets. On aurait pu dire un bâtard. Si je traduis sa pensée, il a voulu dire: une population intermédiaire.

Par ailleurs, juste parce ça m'écorche les paupières: "tache" s'écrit sans "^", la tâche avec "^", c'est un travail à faire, et l'accent est le résidu d'un "s" (qu'on retrouve en anglais dans "task").


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer