Les Cichlidés du lac Malawi.
#252857
Voilà, tout part de l'achat de jeunes aulonocara récemment et je n'avais que des granulés de moyen calibre à proposer. Comme il y a de gros voraces dans le bac (Placido. electra, Copa. borleyi et j'en passe...), tout était dévoré en qqs secondes et les petits aulonos (trés mignons), devaient se contenter de regarder le spectacle le ventre vide. :no:

Du coup, je suis allé chez mon magasin de bricolage le plus pret pour acheter une boîte de paillettes végétale de ma marque préférée. Quand j'ai vu le prix, plus de 20 euros pour 1 litre, j'ai vite fait demi tour pour me rendre au supermarché le plus pret et m'improviser une nourriture saine à bas coup :

- 1 kg d'épinards branches surgelés les moins cher.
- 1 kg de filets de colin d'Alaska les moins cher.

Résultat des courses : 5€ (pour 2kg au lieu de 20€ les 100g...)

A la maison, j'ai préparé ma mixture en ajoutant 2 concombres du jardin qui trainaient + un mélange vitamines/spiruline/fer.

Voici donc la recette :

- 1 kg d'épinards branches (pas ceux à la crème).
- 1 kg de filets de colin d'Alaska.
- 2 concombre entier.
- 2 cuillères à soupe de Vitamines (Alvityl 11V)
- 10 gellules décortiquées de spiruline en poudre.
- 10 comprimés de Fumafer 66g écrasées.

On passe le tout au mixer un bon moment pour obtenir une patte verte et homogène. On laisse égoutter pendant la nuit dans une passoire pour obtenir une patte plus ferme. Une fois la préparation prete, on roule (sous les aisselles) des boulettes compacte de la dimension propre à l'utilisation. On les place à plat dans des sacs congélations 60 à 100 boulettes vertes sur une assiette pour éviter la dislocation, qu'on place au congélateur.

Le tour est joué ! plus de 6 mois de nourriture a donné avec parcimonie...
Bien sur je conserve une réserve de qualité en granulés et flocons du commerce, acheté en quantité à moindre cout en VPC.

Je pense que les anciens ont chacun leur recette maison, en voilà une pamis tant d'autre.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#252860
Va laooir qu'on fasse un topic unique recensant toute ces recettes.

merci pour la tienne.


Avatar du membre
par efcarysto
#252866
Il y en a un qui est déjà assez complet, mais j'ai pas réussi à remettre la main dessus.

Effectivement, il y a beau topic unique à faire la dessus. Ma recette est un exemple parmis tant d'autres. La dernière recette, j'avais mis des petits pois et un autre poisson blanc + crevettes...

PS : Comment ça Adam, tu t'es débarrassé de mon Gallireya ? :roll:


Avatar du membre
par datri
#252876
Il te manque des feuilles de gélatine pour solidifier ta base . Quand tu sortiras des boulettes du congélo , sans gélatine , ta mixture ne tiendras pas et partira en très très très petites miettes .
Sinon bonne recette . Je rajoute des petits pois et des crevettes . Mais , la recette est bonne .


Avatar du membre
par efcarysto
#252880
C'est que ça risque de salir un peu plus le bac sans la gélatine. Avec les épinards qui sont fibreux, l'ensemble reste assez compacte après décongélation.

Les poissons se jetent dessus avec une telle frénésie que finalement, il y a trés peu de perte. Ce qui va au fond est trés vite liquidé par les synodontis et les ancistrus... ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer