Les Cichlidés du lac Malawi.

Aucun vote
0%
#272630
Bonjour à tous,

Je vous présente mon bac de 400 litres 150longx50largx60haut.

Pour la petite histoire j'ai acheté le bac nu en juin 2010 puis j'ai fabriqué le support en béton cellulaire. Puis j'ai patienté longuement pour recevoir l'éclairage, les renforts, réunir les pierres, approvisionner le filtre...

Photo du bac presque terminé:
Image

Avec le sable et ma population de départ:
Image


Image


Voici mon male Pseudotropheus Greshakei:
Image


Ma population de départ:
2/1 Labidochromis Caeruleus
1/2 Pseudotropheus Greshakei

Pour la suite des évènements je pense ajouter un groupe de Pseudotropheus Demasoni en 5/5, ajouter une ou deux femelles Labidochromis pour avoir un groupe un peu plus cohérent. Peut être ajouter une dernière espèce mais la je sèche a niveau de la race et du ratio. Pour les races j'aime bien les saulosi, patricki et pulpican, je suis ausi aussi ouvert a d'autres propositions.

Que pensez vous de ces choix et que me conseillez vous comme espèce pour terminer ma population? Merci d'avance!


#272638
Geex a écrit : Ma population de départ:
2/1 Labidochromis Caeruleus
1/2 Pseudotropheus Greshakei

je pense ajouter un groupe de Pseudotropheus Demasoni en 5/5, ajouter une ou deux femelles Labidochromis. Pour les races j'aime bien les saulosi, patricki et pulpican, je suis ausi aussi ouvert a d'autres propositions.
A ta pop de départ, ajoutes 2M et 3/4F caeruleus. Ce sont des jaunes ?
Si tu rajoutes un groupe de demasoni, ce sera déjà bien plein (une fois adultes)


par Geex
#272639
Oui, ce sont des jaunes.

ça ferait donc:

4/4 Labidochromis Caeruleus
1/2 Pseudotropheus Greshakei
5/5 Pseudotropheus Demasoni

Ce qui est bien c'est que ça me ferait deux groupes.

Une autre option qui me viens a l'ésprit:
2/1 Labidochromis Caeruleus
1/2 Pseudotropheus Greshakei
5/5 Pseudotropheus Demasoni
2/3 Pseudotropheus Saulosi

Avec ce nouveau bac j'ai envie de toucher a de nouvelles éspéces comme le saulosi, croyez vous que ce soit possible?


par yoyo87000
#272644
Salut oublie les saulosi avec les demasoni trop de risque d'hybridation
4/4 Labidochromis Caeruleus
1/2 Pseudotropheus Greshakei
5/5 Pseudotropheus Demasoni

je trouve ça très bien.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#272645
yoyo87000 a écrit :Salut oublie les saulosi avec les demasoni trop de risque d'hybridation.
C'est vrai !
Il ne faut jamais maintenir 2 mâles car il y a risque majeur que le dominant tue le dominé.
Il convient donc de maintenir 1M/2 ou 3F ou 4/4


par Geex
#272660
yoyo87000 a écrit :Salut oublie les saulosi avec les demasoni trop de risque d'hybridation
4/4 Labidochromis Caeruleus
1/2 Pseudotropheus Greshakei
5/5 Pseudotropheus Demasoni

je trouve ça très bien.
Le Saulosi n'a pas sa femelle jaune? il y a quand meme un risque d'hybridation?


par Geex
#272661
Alain CARPI a écrit :
yoyo87000 a écrit :Salut oublie les saulosi avec les demasoni trop de risque d'hybridation.
C'est vrai !
Il ne faut jamais maintenir 2 mâles car il y a risque majeur que le dominant tue le dominé.
Il convient donc de maintenir 1M/2 ou 3F ou 4/4
Je pense que le groupe de labido en 4/4 sera le meilleur compromis pour ce bac.
Merci pour tous ces conseils!

Au passage, quelqu'un peut il me conseiller une pompe de brassage pour ce bac? Je n'ai aucune idée pour la dimensionner. Merci d'avance!
Modifié en dernier par Geex le 26 sept. 2010 15:20, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#272662
si mais... comme ce sont les femelles qui choisissent les mâles et que ceux-ci sont assez proches....


Avatar du membre
par Séb_59
#272664
Salut,
sur quoi est basée cette idée d'un risque élevé d'hybridation entre saulosi et demasoni ? je me souviens que quelqu'un disait maintenir les deux ensemble sans jamais avoir observé d'hybridation. Les femelles choisissent le mâle effectivement, mais le c'est le mâle qui fait la cour devant les femelles de son espèce pour tenter de les séduire. Le mâle fait donc aussi un choix et je doute qu'un mâle saulosi ait envie de pondre avec une femelle bleue... Par contre je ne vois pas trop d'intérêt de maintenir ces deux espèces ensemble (mâles trop proches niveau coloration). Essaie plutôt un Cynotilapia (exemple sp. "lion") ou un elongatus (comme le chewere ou le chailosi).
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par Geex
#272671
Séb_59 a écrit :Salut,
sur quoi est basée cette idée d'un risque élevé d'hybridation entre saulosi et demasoni ? je me souviens que quelqu'un disait maintenir les deux ensemble sans jamais avoir observé d'hybridation. Les femelles choisissent le mâle effectivement, mais le c'est le mâle qui fait la cour devant les femelles de son espèce pour tenter de les séduire. Le mâle fait donc aussi un choix et je doute qu'un mâle saulosi ait envie de pondre avec une femelle bleue... Par contre je ne vois pas trop d'intérêt de maintenir ces deux espèces ensemble (mâles trop proches niveau coloration). Essaie plutôt un Cynotilapia (exemple sp. "lion") ou un elongatus (comme le chewere ou le chailosi).
Séb
J'aime bien le bleu :lol:

Je vais un peu regarder a quoi ressemble ces espèces, merci pour les conseils! Je viens de trouver cette espèce: Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano qui a l'air de varier un peu du bleu.

L'avantage du saulosi était aussi que la femelle est jaune, ce qui est mieux du gris habituel


Avatar du membre
par boxster
#272675
Bonjour,
Si tu veux des mâles bleus (proche de cyaneorhabdos) avec femelles jaunes, tu as les Pseudotropheus Johanni.


Fred
Gtroph N° 186/75
par Babou
#272684
Si tu mets un groupe de 5/5 Demasoni, c'est une espèce assez teigneuse en infra d'après ce que j'ai pu entendre ( je ne l'ai jamais maintenu ) je te conseils d'ajouter un espèce pour faire tampon comme un trio ou quatuor de Maylandia estherae...


par Babou
#272688
Oui je suis d'accord que le fait de mettre en groupe permet de calmer un peu les poissons, mais il te faut quand même une espèce tampon. Lorsque tu aura deux mâle Demasoni en train de se battre, l'espèce tampon interviens et calme les deux mâles, ce qui permet d'éviter les grosse baston entre les mâles d'une même espèce...


par Geex
#272737
Le pseudotropheus greshakei ne peut pas jouer ce rôle? Il est quand même assez virulent comme poisson. Bon c'est vrai que pour le moment il n'a que des labidochromis comme coloc. C'est pas des lombardoi!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#272740
Bah tu oubli le greshakei....

Ca va être sympa:
4/4 Labidochromis Caeruleus
1/2 Pseudotropheus Greshakei
5/5 Pseudotropheus Demasoni


Ton bac étant super enroché, parfait pour les demasonii, mais comme tu as moins d'espace de nage, j'attendrais pour le melanochromis de voir comment les autres vont occuper le bac et à quel rythme tu vas avoir des jeunes.


par Geex
#272808
Autre possibilité (allez je me lance :P2 ):

4/4 Labidochromis Caeruleus
1/2 Pseudotropheus Greshakei
1/3 Cynotilapia afra Jalo Reef
3/3 Pseudotropheus Saulosi

Ca tiens debout?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer