Projet 720 L

Les Cichlidés du lac Malawi.
Nikko-G

Oui si je vois que ca se passe mal je les changerai de bac

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)

Nikko-G

Je reviens sur ma future pop

1/2 Sciaenochromis friery
1/2 Aulonocara jacobfreibergi
1/2 Labidochromis caeruleus
1/2 Melanochromis cyaneorhabdos (maingano)
1/2 Maylandia estherae forme OO
5/5 Cynotilapia afra cobue / Haï Reef ou jalo reef (tout dépendra de ce que je pourrai me procurrer)

Puis-je mettre du Melano Auratus à la place des Melano cyaneorhabdos (maingano) ? Perso j'en ai déjà eu et ils ne sont pas plus terrible qu'un Cyno. Afra ou qu'un Pseudo Zébra.
citri81

Disons que c'est plus classique comme espèce :)
Membre du club aquariophile de Payrin
Nikko-G

Oui mais j'aime bien le classique ;)
240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
Alain CARPI

Nikko-G a écrit : Puis-je mettre du Melano Auratus à la place des Melano cyaneorhabdos (maingano) ? Perso j'en ai déjà eu et ils ne sont pas plus terrible qu'un Cyno. Afra ou qu'un Pseudo Zébra.
Tu peux avoir la chance de tomber sur des sympa mais...
Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27
x 13

bah, un trio dans 720L, tu risque pas grand chose...
Nikko-G

Rhaaaaa ça y est vous avez le syndrome du débutant en aquario qui avait acheté un Auratus car il était beau et qui a bouffé son splendide guppy et ses 170 repro dan son bac de 50 litres ;)))))))

Mais non j'vous dis moi ils sont sympa ces ptit auratus ;) puis de pref je les prendrais tout petit par rapport au reste de la pop ;)
240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
Nikko-G

Adam a écrit :bah, un trio dans 720L, tu risque pas grand chose...
Ha enfin une âme compatissante ;)
Merci Adam
Alain CARPI

Je n'ai jamais maintenu d'auratus dans un 50L :lol:
Même dans 600L ça fait le ménage quand ça veut.....
Nikko-G

Alain CARPI a écrit :Je n'ai jamais maintenu d'auratus dans un 50L :lol:
C'était pas pour toi Alain, mais il y a eu tellement d'a priori sur les auratus alors que d'autres sont pirent et pourtant sont maintenu dans nos bacs.

Perso j'ai maintenu un coup^le d'auratus pendant quelques année dans mon 240 L et cela c'est super bien passé.
Sandylau

Je suis un peu d'accord avec toi Nikko-G

En fait ce que Alain veut dire, je pense, il est possible que ça se passe mal et dans ce cas il faut intervenir afin d'éviter trop de casse.
Dans mon cas j'ai du lombardoi et tout ce passe bien, comme pour toi avec auratus :wink:
Alain CARPI

Sandylau a écrit :En fait ce que Alain veut dire, je pense, il est possible que ça se passe mal et dans ce cas il faut intervenir afin d'éviter trop de casse.:wink:
merci d'avoir précisé, c'est précisement ça...

J'ai maintenu des auratus et des lombardoi calmes mais.... pas tous !
Je me rappelle il y a +/-25ans avoir claqué un stimulans qui me tuait tout dans un 600L. (je n'avais pas d'autre solution à l'époque).
Nikko-G

Cela fait quelques jours je me pose quelques questions peut être pas si stupides que ça alors je me lance :

1 - Lorsque vous achetez un poisson (Sauvage/F1 ou encore F2) qu'est ce qui vous certifie que c'est bien du sauvage, F1 ou F2 ? Y a un papier (certificat) ?

2 - Est il vrai que du sauvage ou F1 est plus difficile a maintenir ? (A cause de l'acclimatation) ? Mieux vaut prendre du Sauvage / F1 ou F2 ?

3 - Lorsque vous faite de la repro cela pose problème si (exemple : vous a un couple de sauvage vous les faites rerpoduire et vous vendez ou donnez les repro, les gens qui les prenne embarque avec eux freres et soeurs), cela ne risque rien consanguinité etc ...

4 - Dans certaines animalerie on me dit que leurs poissons viennent de Tchéquie et qu'ils ne peuvent plus avoir du sauvage a cause de la législation ??? Vrai ou Faux ?

5 - Enfin ça me fait halluciner le prix des poissons actuellement ^^ y a 10 ans j'm'en payais 2 pour le prix d'un aujourd'hui, ceci est lié à l’augmentation du prix du tabac ??? LOL ;)

Merci pou_r vos réponses (meme pour la 5) ;)))
Fred02

je suis aussi intéressé par la réponse au 2/...enfin sauvage par rapport à F1...
Sandylau

1 - Rien lorsque c'est un amateur rencontré lors d'une bourse. Sur un forum tu as des retours du sérieux des personnes de part leur post. Mais pas de certificat. Un commerce, si on ne peut plus faire confiance aux pro, où on va! Je dis ça mais il y a quand même des problèmes dans certains cas.

2 - Le sauvage te permets de partir sur une souche F0, on va dire de "qualité" Alors qu'un F1 pourrait-être un hybride. F0 doit être acclimaté et mis en quarantaine avant d'être mis à la vente, à mon avis du fait des qualités d'eau très différentes de nos robinets, je pense qu'il faut être plus précis dans la qualité d'eau, donc plus difficil que du F1 ou Fx

3 - pour la consanguinité il n'y a aucun problème, il faut savoir que les fameux hamsters dorés de nos commerces sont tous issus de la même souche de 1930 d'une femelle qui a eu 12 petits. Les descendances ont parcouru les labo du monde entier pour atterrir dans le commerce.

4 - Je ne sais pas

5 - Pas du tabac, mais de l'euros, du pétrole ( pour le transport ça peu être utile) et de la hausse de la vie en général. C'est sur il est préférable d'acheter un réfrigérateur, prix ne presque pas depuis ...

En fait, il faut que tu t'assures du sérieux de l'amateur, grâce au forum, et toi même avoir une bonne connaissance des poissons que tu vas acheter (savoir la retournette...)
un Fx peut-être un poisson de qualité, tout dépend du sérieux de l'éleveur. Tu as une explication ICI
Sandylau

Juste pour ajouter sur le point 2

Sauvage ou non peu importe, ce qu'il faut c'est de la diversité génétique en reproduisant la même espèce mais d'origine éloigné. C'est la raison pour laquelle, certain achète leur mâle à l'un et les femelles à un autre, en s'assurant que la souche n'est pas la même au départ :D . D'où l'intérêt des forums.

J'ai du Fx Labeo trewavasae du burundi en fait ce sont, si j'ai bien compris, de grands bacs qui accueillent des sauvages avec 100 à 200 géniteurs, la descendances peut être considéré comme du sauvage alors que c'est du Fx dans notre jargon français.

Si j'ai dis une ânerie, merci de rectifier
Alain CARPI

Nikko-G a écrit : 1 - Lorsque vous achetez un poisson (Sauvage/F1 ou encore F2) qu'est ce qui vous certifie
2 - Est il vrai que du sauvage ou F1 est plus difficile a maintenir ?
3 - Lorsque vous faite de la repro cela pose problème si freres et soeurs), cela ne risque rien consanguinité etc ...
4 - Dans certaines animalerie on me dit que leurs poissons viennent de Tchéquie et qu'ils ne peuvent plus avoir du sauvage a cause de la législation ??? Vrai ou Faux ?
5 - Enfin ça me fait halluciner le prix
1°) rien
2°) juste acclimater
3°) non pas à la 1ère génération mais il ne faut pas faire frères et soeurs sur 6 générations...
4°) Faux, y'a des importateurs de sauvages et les poissons de Tchéquie c'est de la M..de pas chère
5°) Comme quoi tout augmente :D
Nikko-G

Merci à vous pour vos réponses ;)
240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
Nikko-G

Salut,

Je déterre le post car mon projet est toujours en cour, mais je compte faire une décantation externe semi humide de 100 L environs avec une pompe Eheim 1060 que je viens d'acheter.

Pensez vous que cette pompe suffira pour le filtrage soit 3 le volume mini sachant que le bac une fois empierré fera je pense dans les 550 L.
Elle fait 2280 L/H et une remonté de 3,10m.
240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
Alain CARPI

2280L/H c'est les données constructeur ?
Ce qu'il faut considérer c'est le débit d'eau qui revient dans le bac.
Je serais étonné que ce soit suffisant....
Nikko-G

Oui c'est une 38 l/min

Le bac fait 720 L brut (200 x 60 x 60) soit 600 L net, sachant qu'avec le sable et les roche je vais perdre facile 150 L je pense qu'elle sera bien assez puissante non ?

Enfin je testerai le débit à hauteur de refoulement voulut pour voir ce que cela donne exactement.
240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
royjones

ta compo est intéressante, mais je suis du meme avis que ALAIN, dans un grand bac avec de nouveau territoire à s'approprier, j'ai peur que les estherae se révèle plus agressif
1 bac 600 litres, 2 bacs 500 litres, 5 bacs 250 litres, 5 bacs 100 litres et plusieurs petits bacs ^^
Nikko-G

royjones a écrit :ta compo est intéressante, mais je suis du meme avis que ALAIN, dans un grand bac avec de nouveau territoire à s'approprier, j'ai peur que les estherae se révèle plus agressif
Oui ma la compo a bien changé depuis j'ai :

Dans un 300 L
1/1 Sciaenochromis friery
1/2 Aulonocara jacobfreibergi

Dans 240 L
1/2 Labidochromis caeruleus
1/1 Melanochromis auratus
1/1 Maylandia estherae forme OO
2/3 Cynotilapia sp Hara Gallireya (juvénille)

Pour ce qui est de la pompe elle me débite 1200 L/h à 1m50 sachant que je serai un peu plus bas quand le bac sera vraiment en place.
royjones

auratus et cyno sa risque de se cogner un peu mais sa peu le faire
1 bac 600 litres, 2 bacs 500 litres, 5 bacs 250 litres, 5 bacs 100 litres et plusieurs petits bacs ^^
Nikko-G

Ben la les auratus sont adultes et ca se passe nikel ;)

Je dirais meme qu'ils sont calmes
Répondre

Retourner vers « Malawi »