Les Cichlidés du lac Malawi.

Aucun vote
0%
par Sorata62
#276922
Bonjour,

Voila, j'hesite a passer l'un de mes bacs en Malawi, actuellement en Tanga.

Voici, les specificité du bac :

Dimension : 120L X 50H X 40L. (~220L Brut)

Eclairage : 2 X T5 30W Biolux

Filtration : 2 Filtres externe EHEIM
- 2211 : 300L/H
- 2213 : 440L/H

Substrat : Sable de loire et melange de sable de corail pour le Ph/Kh + Coquilles d'huitres concassés dans l'un des filtres, pour le Ph aussi.

Decor : Galets Noirs de tailles moyennes formant un mur montant au 3/4 hauteur du bac.


La population qui m'interesse serait celle ci :
- 1/3 Cynotilapia afra " Nkhata bay "
- 1/3 Labidochromis caeruleus " Mbowe" jaune


Pensez vous que le bac est adequat a la maintenance de ces especes?
Possibilité de mettre une troisième espèce?
Si oui, laquelle?


Merci d'avance


Avatar du membre
par Alain CARPI
#276926
Sorata62 a écrit : 1°) Pensez vous que le bac est adequat a la maintenance de ces especes?
2°) possibilité de mettre une troisième espèce?
1°) oui
2°) Oui,
mais je préfèrerais que tu passes en groupe une des 2 espèces citées plutôt que de multiplier le nombre d'espèces....
Dans tous les cas, il faut rester sur des espèces petites et calmes, pseudo socolofi entre autres


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#276927
les possibilité d'une troisième espèce sont multiple (pseudotropheus soccolofi, melanochromis cyaneorhabdos....)


par Sorata62
#277028
Je semble avoir trouvé une ame charitable pour me prendre ma population tanganyika.

Par conséquent voici plus d'indications concernant mon projet :


Population :

- 1/4 Cynotilapia afra " Nkhata bay "
- 1/3 Labidochromis caeruleus " Mbowe" jaune
- 1/3 Melanochromis cyaneorhabdos

Pensez vous que la population soit equilibré?
En terme de Nombre / Comportement / Couleurs / Hybridations?


-------------------------------------------------------------------------------------

Décor :

Je maintiens du tropheus dans mon bac principal et compte adapter une solution de décor enseigné par un maitre Tropheus/Petrochromis.

A savoir prendre un tuyau de pvc Ø50.
Le découper en tronçon d'une quinzaine de centimètre, puis en relier 4 entre eux.

Je pourrais dissimuler 4 "ballot" de 15cm, le long de la vitre arrière du bac, séparé par une ardoise pour les isoler les unes des autres.

Et ensuite cacher le tout sous un mur de galet.

Offrant ainsi quatre compartiment, de quatre tuyaux, soit seize tuyaux disponible :wink:

Pensez vous cette solution adapter pour des M'bunas, qui permet d'allier esthétique et cachettes bien pensées?

-------------------------------------------------------------------------------------

Introduction :


Par contre, un souci se pose a moi.
Par la vente de mes espèces tanganyika, je suis en mesure d'acheter :
- 1/4 Cynotilapia afra " Nkhata bay "
- 1/3 Labidochromis caeruleus " Mbowe" jaune

Selon ce que j'ai lu, le melanochromis cyaneorhabdos semble un peu plus "capricieux".

Puis-je donc, les installer dans le bac quelques semaines après l'introduction des Cyno & Labido?

-------------------------------------------------------------------------------------

Nourriture :

Même si je soupçonne fortement que la réponse sera "oui", je préfères assurer mon coup.

Mes M'bunas se satisferont ils des mêmes paillettes que mes tropheus?


Merci d'avance pour vos réponses!


Avatar du membre
par Alain CARPI
#277029
Sorata62 a écrit : Population :
- 1/4 Cynotilapia afra " Nkhata bay "
- 1/3 Labidochromis caeruleus " Mbowe" jaune
- 1/3 Melanochromis cyaneorhabdos
-------------------------------------------------------------------------------------
Décor :
A savoir prendre un tuyau de pvc Ø50.Le découper en tronçon d'une quinzaine de centimètre, puis en relier 4 entre eux.
Pensez vous cette solution adapter pour des M'bunas, qui permet d'allier esthétique et cachettes bien pensées?
-------------------------------------------------------------------------------------
Introduction :
Puis-je donc, les installer dans le bac quelques semaines après l'introduction des Cyno & Labido?
-------------------------------------------------------------------------------------
Nourriture :
Mes M'bunas se satisferont ils des mêmes paillettes que mes tropheus?
Pop : Ok !
Décor Ok ! tuyau ou briques dans le décor. Ce système peut aussi être en hauteur pou les femelles agressées
Introduction ; Jamais eu de problèmes avec cyaneorhabdos (pas territorial) mais tu peux l'introduire après...
Nourriture :
Comme les tropheus, la plupart des mbunas sont herbivores


par Nikko-G
#277039
Sorata62 a écrit : Décor :

Je maintiens du tropheus dans mon bac principal et compte adapter une solution de décor enseigné par un maitre Tropheus/Petrochromis.

A savoir prendre un tuyau de pvc Ø50.
Le découper en tronçon d'une quinzaine de centimètre, puis en relier 4 entre eux.

Je pourrais dissimuler 4 "ballot" de 15cm, le long de la vitre arrière du bac, séparé par une ardoise pour les isoler les unes des autres.

Et ensuite cacher le tout sous un mur de galet.

Offrant ainsi quatre compartiment, de quatre tuyaux, soit seize tuyaux disponible :wink:
Salut,

J'ai pas trop compris ton système (couper en tronçon de 15cm puis les relier ?) peux tu être plus précis (ou me faire un dessin lol ;) ) car je trouve cela intéressant à faire.

Merci ;)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#277058
tu coupes du tuyau (15cm de longueur) et, soit tu les mets au fond, cachés par des pierres, ou tu assembles les morceaux ainsi obtenus avec un élastique et tu les attaches en surface.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#277096
ca te sert à rien déavoir 4 femelle pour un amle, les femells aussi sont territorial.
Même 1/3...j'en vois pas l'interet.
reste en 1/2, ça fera de la place pour les repro en plus.


par Sorata62
#277107
Ok adam.
Merci beaucoup^^

Si je prenais 1/4 c'est parce que le magasin où je compte acheter fait une promo pour 5 achetés =P

Mais comme tu l'indique et aussi parce que ca arrange mon budget, je ferais :

- 1/2 Cynotilapia afra " Nkhata bay "
- 1/2 Labidochromis caeruleus " Mbowe" jaune
- 1/2 Melanochromis cyaneorhabdos

Ainsi, je peux acheter tout les especes en une seuls fois =P
Et madame est heureuse que le budget soit respecté lol^^


par Sorata62
#277109
J'aurais voulu savoir si il etait possible de remplacer le trio Melanochromis cyaneorhabdos par un trio de Pseudotropheus demasoni?

Merci ^^


par Sylvain J
#277121
non :D les demasoni sont à maintenir en groupe de 5/5, dans 150cm de façade.


par Sorata62
#277123
Ok, je m'en doutais un peu, vu leurs comportements =P

Merci encore ^^


par Nikko-G
#277126
Alain CARPI a écrit :tu coupes du tuyau (15cm de longueur) et, soit tu les mets au fond, cachés par des pierres, ou tu assembles les morceaux ainsi obtenus avec un élastique et tu les attaches en surface.
Oki merci Alain


par Sorata62
#277198
Et me voila de retour les mains pleines!

J'ai enfin fait mes acquisitions a savoir :

- 1/2 Cynotilapia afra " Nkhata bay " F1
- 1/2 Labidochromis caeruleus " Mbowe" jaune F1
- 1/2 Melanochromis cyaneorhabdos F1

Comme toujours dans un magasin bien connu de la region parisienne, commencant par Abyss, sans vouloir faire trop de pub =P

Mais je souhaitais quand meme souligner comme a chaque fois leurs professionnalismes et leurs accueils.

J'ai soumis au patron, les conseils que vous m'avez fourni et il a confirmé ceux ci ^^

Donc merci encore pour vos conseils avisés!

Je vous ferais quelques photos une fois les poissons bien installés ^_-


par Sylvain J
#277199
y a pas de mal à faire de la pub à un magasin dont on est satisfait, bien au contraire :wink:

belle population :soil: vivement les photos!


Avatar du membre
par Alain CARPI
#277206
Effectivement j'ai également été très satisfait de leurs services.


par Sorata62
#277293
Encore une question (Decidement)....

J'ai un vrai coup de coeur pour mes Melanochromis cyaneorhabdos.

Pensez vous que je puisse les passer en groupe 4/4?


Merci ^_-


Avatar du membre
par Alain CARPI
#277295
oui mais.... ça va être hard dans ce volume...
Il faudrait enlever une des 2 autres espèces.


par Sorata62
#277296
Voici deux photos du bac, pour vous donner une idée du décor.

Malheureusement, je ne suis pas doué pour la photo, et mon vieux APN ne m'aide pas non plus lol =P

Juste pour info, la luminosité est plus proche de la seconde photo.
Je n'ai plus qu'un seul neon T5 30W pour eviter que l'aquarium soit trop lumineux et stressent mes compagnons.

Image


Image


On peut distinguer un peu les ardoises, sous lesquels sont finalement dissimuler 3 balot de 4 tuyaux soit au total 12 tuyaux PVC de 16cm / Ø50mm.
Et chaque balot est entouré de pierres de telles sortes qu'il n'y a aucun vis-a-vis d'un balot a l'autre.
Et bien entendu il existe plusieurs entrées/sorties pour acceder a ces balots, afin de pas y etre pieges.

L'enchevetrement des pierres me parait plutot pas mal, et créé un bon dédale pour fuir en cas d'harcelement.
Modifié en dernier par Sorata62 le 17 nov. 2010 13:22, modifié 1 fois.


par Sorata62
#277297
oui mais.... ça va être hard dans ce volume...
Il faudrait enlever une des 2 autres espèces.
Merci de ta reponse rapide =)
Je ne souhaites pas me separer d'une de mes especes donc je resterais comme actuellement.


- Pensez vous que des jeunes puissent survivre avec un decor aussi empierré?

- Le patron d'Abyss m'indiqué que selon lui l'introduction d'une quatrieme especes "calme" etait possible, qu'en pensez vous?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#277301
le volume n'est pas énorme, et si l'on compte tout les cailloux, il doit pas rester beaucoup d'eau.
En plus tes poissons vont se reproduire...de la place il va t'en faloir, donc une quatrième espèce, ce ne serait pas mon choix.


par Sylvain J
#277302
Sorata62 a écrit : - Le patron d'Abyss m'indiqué que selon lui l'introduction d'une quatrieme especes "calme" etait possible, qu'en pensez vous?
Abysse :wink:

pour moi, pas de problème. Un trio de Iodotropheus sprengerae, par exemple :)


par Sorata62
#277308
le volume n'est pas énorme, et si l'on compte tout les cailloux, il doit pas rester beaucoup d'eau.
Le volume brut est d'environ 220L.
Il y a 70 kilos de galets + sable, le volume net doit etre d'environ 150L.
Pas enorme effectivement

Neanmoins, je pense que mon decor est quand meme plutot bien etudié pour des M'bunas, non?

Mieux vaut 150L net avec un bon decor, plutot que 220L net mais sans cachette

Mais, je comprends ta remarque
En plus tes poissons vont se reproduire
Voila le point que je voulais aborder.
Penses tu que des alevins reussiront a survivre dans le labyrinthe de roche?
Car pour attraper une femelle en incubation dans ce decor, ca releve de l'auto-mutilation lol ^^


Avatar du membre
par Alain CARPI
#277331
Des alevins survivront et, si tu veux attraper un poisson, il faut enlever les cailloux :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer