Les Cichlidés du lac Malawi.
par omaDTC
#279641
Bonsoir tous le monde,

je viens vous embeter avec mes questions existentielles de débutant... :lol:

Depuis un certain temps, l'envie de créer un bac malawi me trottait dans la tête... et puis j'ai arrêté de fumer...et décidé de passer du rêve à la réalité.
Réalité qui m'a rattrapé quand j'ai vu le prix des aquarium :cry:
Après plusieurs mois de recherche, le bac salvateur est arrivé du fond du garage de mon chauffagiste ou il prenait la poussière (un grand merci à lui).
J'ai sur le même temps parcouru de nombreux sites et forum sur les cichlidés.
Mais des questions persistent, et l'envie de bien faire m'ammene à vous présenter ma situation pour profiter de vos conseils bénéfiques et éclairés (il est beau le passage de pomade là non ??...lol)

voilà le topo:

- le bac (LxPxH): 117x37x50 soit 216 litres brut
- la pompe externe: Eheim pro3 - 350 - 2073
- le chauffage: 200w
- un bulleur eheim pump 200

La déco sera composée de pierres à trous du jura récupérées pour la plupart au fond d'un jardin (néttoyage haute pression + bain bouillonnant à base de vinaigre blanc et javel en prévision, suivi d'un long rincage à l'eau claire). Le tout posé de facon stable sur une plaque plexi et agrémenté par la suite d'un gravier dont la couleur reste à définir.

Décor de fond collé représentant des rochers (JBL je crois) et rampe 2 néons (tellement vieux qu'on ne voit meme plus le type)

La compo de mon eau (test bandelette) à la sortie du robinet:
- Cl >3
- Ph entre 7 et 8
- Kh : 3
- Gh : 16
- No2 : 1
- No3 : 25 (vive la bretagne ^^)

En population, je prévois:

- Pseudotropheus SP Elongatus mpanga 1/3
- Maylandia SP Msobo Magunga 1/3
- Labidochromis Caeruleus 1/2

Et maintenant les questions :

1- que pensez vous du matériel ? (mis à part la taille du bac qui est un don)
2- que pensez vous de ma population?
3- Ormis un aspect décoratif, y a t-il utilité ou pas de mettre des anubias?
4- Faut-il que je mette des ancitrus ou pas ?

et une question philosophique, vu l'heure à laquelle je poste: Quels sont les risques liés à l'hybridation sachant qu'à la base (et après avoir vu le reportage sur France5) les cichlidés sont tous issus d'une même espèces, donc sont tous quelques part ... des Hybrides :??:

Merci d'avance pour votre aide et vos messages.


par Eldar
#279643
Bonsoir ami du soir et bienvenue :)

Question matos, le bulleur ne sert pas à grand chose mais il peut avoir un effet déco si le proprio aime sinon... :)

Nivo filtration je ne sais pas quel débit fournit ta pompe, attends d'autres avis.

Question pop, le ratio et la quantité sont bons mais n'en rajoute surtout pas car tu es limite en volume... Donc choisis bien tes habitants :)
Perso entre les femelles Maylandia et les Labidos je trouve que ça fera beaucoup de jaune non ?
Regarde les melanochromis cyanerhabdos pour remplacer les maylandia. (c'est une proposition de 3h du matin comme une autre hein :X)

Les anubias ne sont pas obligatoires mais peuvent servir de refuge en cas de harcelement et mettent un peu de couleurs dans ton bac (question de gout)

Ancistrus ? Heu non il n'a rien à faire là et à vrai dire, il ne servira à rien :P

Pour la question philo, on essaye de garder des progénitures saines (histoire de ne pas voir un labido rayé avec une forme bizare par exemple)
La nature à fait en sorte de faire des espèces formées de telle ou telle manière donc autant ne pas perturbé mère nature vu qu'on perturbe deja pas mal notre habitat tous les jours ^^

A+

Eldar


Avatar du membre
par Alain CARPI
#279645
omaDTC a écrit : 1- que pensez vous du matériel ? (mis à part la taille du bac qui est un don)
2- que pensez vous de ma population?
3- Ormis un aspect décoratif, y a t-il utilité ou pas de mettre des anubias?
4- Faut-il que je mette des ancitrus ou pas ?
1°) pompe débit +/- 1000L/H, bulleur inutile.
2°) j'aurais aussi remplacé msobo par cyaneorhabdos
3°) juste question de goût.
4°) Non !


par omaDTC
#279657
bonjour,
merci pour les réponses rapides !!

pour la pompe elle fait en effet environ 1.000l/h.

Vos deux avis confirment mes pensées premières... pas d'anubia, ni d'ancitrus.

pour la population

- Pseudotropheus SP Elongatus mpanga 1/3
- melanochromis cyanerhabdos 1/3
- Labidochromis Caeruleus 1/2

En supposant que je garde les msobo à la place des mélano ... hormis la dominante jaune, y a t-il d'autres risques ?

Si je garde les msobo et les mpanga par quel type de mbunas puis-je remplacer les labido ??

(que des questions existentielles guidées par l'envie de ne pas me planter ^^)

@ alain... tu n'as pas répondu à ma question philosophique de la nuit ;)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#279680
Il existe un risque plus grand d'hybridation entre mpanga et msobo qu'entre mpanga et cyaneorhabdos, d'où le conseil...

Pour la philo, si on prend au mot, tout est hybride.


par omaDTC
#279701
Merci pour les conseils.

Je vais oublier les msobo et partir sur la population précité.

Je vous mettrais des photos quand le bac sera en eau (pas avant l'an prochain^^)


par Erika21
#279748
Alain CARPI a écrit :Il existe un risque plus grand d'hybridation entre mpanga et msobo qu'entre mpanga et cyaneorhabdos, d'où le conseil...

Pour la philo, si on prend au mot, tout est hybride.
hybridation entre mpanga et msobo??? la tu me surprends quand même car les deux espèces ne se ressemblent pas du tout, l'un a des femelles bleu-brune rayé et l'autre des femelles jaune-orange. Je maintiens les deux espèces ensemble dans 450 litres et jamais eu d'hybridation.

Après le risque zéro n'existe pas!


Avatar du membre
par Alain CARPI
#279766
Alain CARPI a écrit :Il existe un risque plus grand d'hybridation entre mpanga et msobo qu'entre mpanga et cyaneorhabdos, d'où le conseil...

Pour la philo, si on prend au mot, tout est hybride.
je n'ai pas écrit que le risque est important mais qu'il est plus important.


par Gambin
#279819
Pourquoi le bulleur est-il inutile??
Quel est le moyen le plus efficace pour l'oxygenation d'un bac?


par omaDTC
#279829
la pompe que j'installe (voir ref au dessus) possede un systeme de rejet en surface qui oxygène l'eau ... après le bulleur sert plus de déco (dans mon cas) qu'autre chose.

Ensuite tout dépend de la taille du bac ^^

(j'ai bon les pros ??)


par Gambin
#279835
Ah ok parfait c,est justement ce que j'ai aussi. Je me demandais si c'était assez. Comment fais ton pour savoir si l'eau s'oxygene assez avec cette methode? Le jet d'eau doit-il tomber d,assez haut?


par omaDTC
#279838
tu mets ton rejet d'eau juste au dessus du niveau de l'eau et ca oxygene ton eau ^^
(désolé si je suis pas clair, je suis a l'apéro ^^)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#279868
L'oxigénation se fait par la friction de l'eau avec l'air dans la nature, la surface bouge (vagues) ou l'eau coule (rivières). Il n'y a pas de bulleurs dans les rivières.
Il convient donc de faire en sorte que la surface de l'eau "bouge"


par Sandylau
#279903
omaDTC a écrit :les cichlidés sont tous issus d'une même espèces, donc sont tous quelques part ... des Hybrides :??:
Je reviens sur le sujet :D

Effectivement, les cichlidés du malawi seraient issus d'1 seule espèce du Tanga. Donc tous des consanguins :wink: et non des hybrides,
puisque un hybride est issu du croisement d'espèces différentes, ce qui n'est pas le cas!
Ce sont les mutations (de mère nature) qui ont généré les différentes espèces et c'est ce qui intéresse les scientifiques , vu la rapidité à laquelle cela s'est produit.


Avatar du membre
par storel
#279907
Effectivement, les cichlidés du malawi seraient issus d'1 seule espèce du Tanga.
et voilà comment à partir d'un seul documentaire grand public une légende urbaine naît!


par Sandylau
#279908
storel a écrit :
Sandylau a écrit : Effectivement, les cichlidés du malawi seraient issus d'1 seule espèce du Tanga.
et voilà comment à partir d'un seul documentaire grand public une légende urbaine naît!
Tout à fait, c'est bien pour cela que j'utilise le conditionnel :wink:


par Eldar
#279944
Rebonsoir,

autre chose, quand tu renouvelles ton eau (chaque semaine en principe :x), tu apportes aussi une oxygénation à ton bac.
Perso j'ai aussi un bulleur (question esthétique) et vu que je l'avais dans mon bac à discus autant s'en servir...
Pour ma part, il m'a surtout servi pour rendre mon eau calcaire. Les bulles sortant de dessous mes roches les polissent et dissolvent le calcaire de la roche dans l'eau.

Pour ce qui est de la question sur les racines des cichlidés, c'est comme pour les oiseaux... 30 000 versions des faits et 29 999 conneries alors...

A+

Eldar


Avatar du membre
par totocaca
#279959
Alain CARPI a écrit :L'oxygénation se fait par la friction de l'eau avec l'air ......
alors que s'il laisse son bulleur, c'est tout le contraire qui va se passer, c'est les bulles constituées d'air qui vont se frictionner avec l'eau . :lol:


Eldar, tu peux garder ton bulleur :wink:


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par omaDTC
#285112
re coucou....

je suis à la bourre sur mon programme!!

le décors est en place, la mise en eau à eu lieu hier, jusqu'au moment où le renfort de l'aquarium a laché ....vidange dans l'urgence !!!

Donc là, nous avons une magnifique déco serre-joint pour prise de silicone ^^

je mets des photos demain, si j'ai le temps !!


Avatar du membre
par Benoit J.
#285150
Salut, je dirait plutôt que le joint a passé les 20 années, qui lui sont prétées pour son étanchéité...
J'ai mis en eau un aquarium de 600 litres, après 9 ans passées dans le jardin, aux intempéries (soleil, pluie, vent, neige, givre, gelées etc.), il n'a jamais fuit...
Modifié en dernier par Benoit J. le 01 mars 2011 20:11, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par omaDTC
#285151
je viens de retirer le serre joint...ca a l'air de tenir, mais je vais attendre jeudi pour remplir d'eau !!!


par omaDTC
#285392
voili voilou ... j'ai rempli mon bac... le renfort tient pour le moment ^^

voici les photos du bac mis en eau ... lachez vous sur les commentaires, je peux tout entendre :D :D :D


Image

Image

arrivée des poissons dans un peu plus de 3 semaines...


par omaDTC
#286092
ca tient toujours ^^

température de l'eau stabilisée à 26°
PH entre 8 et 8.5 (test tetra ph)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer