Les Cichlidés du lac Malawi.
#281370
bonjour a tous,

je profite de ma toute nouvelle adhésion a l'AFC pour me faire connaitre ici !
j'ai 35ans je suis de la réole, et j'ai un aqurium depuis mes 10ans .... !
j'ai toujours été attiré par les cichlides du MALAWi sans jamais avoir eu un bac a la hauteur de mes ambitions.

jusqu'a un matin de novembre 2009 où j'ai trouvé une cuve nue de 200x60x70 soit 840l brut sur le bon coin... je negocie le prix et arrive a descendre a 100€ !
marché conclu me voila partie a Mont de marsan chercher cette cuve (3h de route !)

voici ce que j'ai eu :
Image

Uploaded with ImageShack.us

le temps a passé, pas trop eu le courage de le mettre en marche, jusqu'a ce que mon père soit à la retraite et me motive a construire le meuble! car la on n'est plus dans la fabrication de meuble mais dans la construction de meuble !!!

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

grace a l'aide des voisins et de la famille, le bac trouve sa place définitive ! on change plus d'avis !

maintenant il me reste a habiller le meuble, choisir le materiel, l'eclairage etc...

après une journée a rouler des joints.... :??:
et une autre a faire un bandeau en CP marine de 10mm peint en noir
voici ce que cela donne :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us


a savoir qu'entre la planche et l'aquarium il y a des tapis de gym premier prix decath !
ensuite silicone sur le fond l'aquarium pour caler et amortir les pierres, car va y'en avoir des pierres !
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

entre temps je recupere dans les champs quelques pièrres que je passe au KARCHER 1 journée dans l'argile.... j'avais la peu douce comme un bébé !!! :D
et pas le temps d'attendre le matos, j'éssaye le decor dans le jardin :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us


puis je commande les barres de leds pour l'eclairage :
au passage je conseil vivement a tous ceux qui se montent un aquarium neuf de passer a ces LEDS, c'est faciel a installer, ca consomme rien, et c'est parfait comme eclairage naturel a condition de mélanger le blanc et le bleu :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us


par gyzmo
#281372
suite :

maintenant il faut commander la materiel ! un sacré budget ! mais l'argent mise de coté depuis quelques mois, des vides greniers, des annonces sur LBC font que je me suis fait plaisir :

- filtre EHEIM 2078 electronique :
un régal ! parfait, silencieux, et la partie électronique est vraiment pas un luxe !
- filtre EHEIM 2229 : très difficile a trouver car EHEIM ne le fabrique plus depuis fin 2010 ! mais je voullais ce filtre sec/humide qui permet d'activer les bactéries aerobies, et donc d'espacer les nettoyages de filtres.
- 2 chauffages FLUVAL 300W : la aussi c'est cher mais quel régal ! l'ecran LCD vous affiche la température! normal :lol: mais il est en vert si la temperature est celle qui a été pré-réglée, il passe au rouge si la temperautre monte ou au bleu si la temperature baisse, ce qui fait qu'en 1 coup d'oeil vous savez si votre eua est a la bonne temperature dans les 2 coins du bac! ET s'il n'y a pas assez de mouvement d'eau autour du thermostat l'ecran LCD clignote !
resultat : je peux plus m'en passer !

- un grosse pompe de brassage EHEIM 2000l/h
- une grosse pompe a air double sortie, sur laquelle j'ai doublé les aerateurs, ce qui me fait 4 aerateurs que j'ai disposé derrière les pierres pour eviter que l'eau ne stagne a cet endroit, ainsi il y a un mouvement d'eau partout dans l'aquarium !

je commande tout cela, chez aquariophil.com et tout arrive en temps voullu, avec un responsable du site EXTRA disponible, gentil, compréhensif... parfait ! je recommande vivement , en pl;us vue leurs prix.... enfin bon ceci n'est pas de la pub, mais un avis !

ensuite viens le WE du 11 novembre où mon patron m'a gentillement donné le vendredi en RTT, donc j'ai 4 jours pour tout installé c'est partie :
Image

Uploaded with ImageShack.us

je pense avoir brassé plus d'une tonne de pierre dans la journée, mais le resultat est satisfaisant ! avec environ 500kg de pierre dans le bac ;

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

voici quelques photos du materiel et du bac:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us


par gyzmo
#281373
maintenant reste a ttendre le pic de nitrite pour mettre les poissons :silly: :read: :silly: :read: :silly: :read: ceci resume mon état durant l'attente !

puis au bout d'1 mois les nitrites étant bloqués a fond depuis 10jours, je vois ce pic descendre a vitesse grand V en 3 jours pour se stabiliser a 0 !

j'attend 1 semaine de confirmation et c'est bon tous les parametres sont ok !

j'appel donc david Raymond (je crois qu'il est connu par ici ! lol, j'ai rencontré david complètement par hasard car c'est le voisin de mon cousin ! et quand je suis allé visité mon cousin et que j'ai vue des bac pleins la cous... j'ai pas pu hésiter !)

en suivant scrupuleusement ces conseils et en éssayant de faire avec mes exigeance voici la population finale de mon aqurium :

Aulonocara baenschi "benga" (m:f:f)
placidochromis sp phenochilus"tanzania" (m:f)
pseudotropheus sp "williamsi north" (m:f)
protomelas taeniolatus "chipokae" (m:m:f:f:)
metriaclima ou (maylandia) esterae "minos reef" (m:f:fOB)
labidoctromis caerelus lions cove (m:m:f:f)
dimidiocromis comprcisseps (m:f)
nimbocromis livingstonii (m:m:f:f)

et tout ce petit monde cohabite parfaitement dans mon bac !

un livingstonni s'était bléssé mais c'est soigné seul, puis ma femelle esterae ma fait une peur bleue avec son gros ventre qui en fait préparait son incub... voici quelques clichés !

et si quelqu'un sait mettre une video sur youtube qu'il m'explique j'y arrive pas!

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us


par Ficelle
#281375
Félicitations, très beau bac. Et je peux te dire que beaucoup d'entre nous aimeraient avoir des champs si bien fournis en belles pierres comme les tiennes à côté de chez eux !

Par contre, ta femelle Estherae a quand même eu un problème, car même lorsqu'elle incube, il ne devrait pas ya avoir de tel gonflement au niveau de son abdomen :eek:


Avatar du membre
par lilisv36
#281376
et bien franchement le resultat est super. felicitations.
peux tu me donner des renseignements sur ton eclairage a led.
ou les as tu acheter? et que me conseil tu.


Aurélie
par Ficelle
#281377
Au passage, j'avais moi aussi opté pour des barres de LED, mais j'ai fini par ajouter récemment des néons, car la luminosité a tendance à baisser un peu hélas :cry:


par gyzmo
#281378
Ficelle a écrit :Félicitations, très beau bac. Et je peux te dire que beaucoup d'entre nous aimeraient avoir des champs si bien fournis en belles pierres comme les tiennes à côté de chez eux !

Par contre, ta femelle Estherae a quand même eu un problème, car même lorsqu'elle incube, il ne devrait pas ya avoir de tel gonflement au niveau de son abdomen :eek:
merci

son ventre était gonflé AVANT l'incubation, elle fabricait ses oeufs c'est tout, puis un jour le gonflement s'est transféré du ventre à la gorge ! :P2
tout est rentré dans l'ordre, je vois ses oeufs dans sa bouche, elle ne s'alimente ple, se cache, et son ventre est creux, je prépare un bac pour ésssayer de sauvegarder les petits !


par gyzmo
#281380
lilisv36 a écrit :et bien franchement le resultat est super. felicitations.
peux tu me donner des renseignements sur ton eclairage a led.
ou les as tu acheter? et que me conseil tu.
j'ai tout acheté sur ce site :
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-eta ... -2397.html

6 barres blanches et 2 bleues, ce qui donne un bon eclarage du jour et une consommation ridicule !
il faut prevoir les cables et transfos en fonction de ton projet et du nombres de barres !
mais c'est tres bien expliqué sur leur site, et ils livrent en 48h
par contre inscrivez vous a leur news letter car ils font des promos assez regulièrement ce qui fait economiser au moins 15%


Avatar du membre
par lilisv36
#281382
tes bandeaux de led sont coller?


Aurélie
par gyzmo
#281383
lilisv36 a écrit :tes bandeaux de led sont coller?
tu peux les coller ou les fixer avec les equerres livrées avec !


par nono59
#281430
salut
splendide tout çabeau boulot peut tu nous mettre une tof d'ensemble avec les poipoi steuplé


par baenchi 54
#281465
Magnifique bac !!!
sans vouloir être indiscret quel est l'investissement final ?

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
par Eldar
#281483
Bonsoir voisin !

Très beau bac ! Quel boulot ! La finition est nikel, bac et projet bien pensés !

A+

Eldar


par Fred02
#281487
Oui, les champs sont bien garnis chez toi dis donc...Belles pierres !


par etienne0099
#281495
Magnifique ton bac !


120L fluviatile africain avec un couple de Pelvicachromis taeniatus nigeria red
96L en projet avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus

:jap:
par Nikko-G
#281530
Superbe ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par yoyo87000
#281573
MAgnifique en enffait ta femelle estherae était énorme j'ai jamais vu ça ^^


Avatar du membre
par neochti
#281584
félicitation gyzmo, je suis assez difficile quant aux décors, et la je dois dire que j'aime bien !
tres bon matériel et belle population .
perso, j'y ajouterais quelques anubias...mais c'est vraiment histoire de gout et aussi de pouvoir dire un petit truc négatif lol

ah autre chose, bon courage pour attraper les alevins ! lol


par gyzmo
#281929
baenchi 54 a écrit :Magnifique bac !!!
sans vouloir être indiscret quel est l'investissement final ?

@++
c'est pas indiscret mais je dois pas voir dépassé 1500€ tout compris a 100% du ciment aux vis...
juste l'outillage n'est pas compris !


par gyzmo
#281930
merci pour vos compliments !
c'est tres sympa !

pour les anubias j'y pense je sais pas si je vais en mettre 1 ou 2... a voir en fonction du taux de nitrate dans le temps


par gyzmo
#281931
Eldar a écrit :Bonsoir voisin !

Très beau bac ! Quel boulot ! La finition est nikel, bac et projet bien pensés !

A+

Eldar
qaund tu veux pour un apero devant l'aquarium ! lol :D


par baenchi 54
#281933
ok merci!!!


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
par gyzmo
#282015
la semaine dernière néttoyage de la pompe 2078 = 30minutes !
cette semaine la 2229 = 30 minutes aussi!

c'est du bonheur ces filtres EHEIM


par Eldar
#282031
C'est vrai que ces types de filtres sont pratiques... Ayant connu les filtres internes avant d'avoir ce type de filtre, j'apprécie la facilité d'entretien moi aussi.

A voir pour l'apéro :P

Eldar


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer