Les Cichlidés du lac Malawi.
#289955
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition récemment d'un trio de de P. "steveni spots" originaire de Sani (sud ouest du lac) un peu au nord de Benga.

Je ne retrouve rien dans la littérature concernant ce poisson s'agit-il du même poisson que l'Otopharynx sp. 'spots'?

- La localisation semble correspondre.
- Pour Konings dixit: "Otopharynx sp. 'spots' est attribué non sans hésitation au genre Otopharynx car il pourrait être membre des genres Mylochromis ou Protomelas..."

Une idée?

Merci


Avatar du membre
par Didier Michel
#290174
Peut-être qu'avec une photo, certains auront plus d'idées?




Image


Avatar du membre
par Hulk
#290181
Intéressant, parce que c'est une espèce qui ne doit pas être souvent importée. Je dirais que ça correspond probablement l'otopharynx spot de Konings, vu que la coloration est assez proche et la localité est compatible (Benga).

Des photos des autres spécimens?


Avatar du membre
par Didier Michel
#290187
Il s'agit d'un trio acheté à Aquatreff (F1) lors de mon dernier voyage à Arlon.
Vendu comme P. sp. "steveni spots" (Sina).

N'ayant pas connaissance de ce type de patron mélanique chez les Protomelas et en parcourant le bouquin de Konings je pense qu'il pourrait correspondre à l'Otopharynx sp. "spots". Ceci d'autant que konings ne semble pas très certain du genre. Mais?

Voila 2 autres photos: D'une femelle et du mâle.

Image

Image


Avatar du membre
par Hulk
#290200
Did35 a écrit :je pense qu'il pourrait correspondre à l'Otopharynx sp. "spots". Ceci d'autant que konings ne semble pas très certain du genre. Mais?
C'est surtout parce que Otopharynx est un genre fourre-tout défini par la position des trois taches sur les flancs, mais qui peut varier d'un individu à l'autre.

Quoi qu'il en soit, sur ces photos, ça peut coller avec "son" Otopharynx spots, même si la première tache est placée un petit peu plus bas.


Avatar du membre
par Didier Michel
#290203
Ok merci beaucoup.

Je retiens donc Otopharynx sp. "spots".


Avatar du membre
par Séb_59
#290212
@ Bandenn treset : ton lien nécessite de s'inscrire sur le forum pour être vu... :(

sinon, j'ai cherché des photos d'Otopharynx sp spots et de Protomelas sp steveni spots. Les deux existent bien et désignent deux espèces différentes. J'ai regardé aussi la position des tâches en détail et cela ne correspond pas. La grosse tâche centrale de ton poisson se trouve 2 écailles sous la ligne latérale, alors qu'elle touche (et déborde sur) la ligne latérale chez Otopharyns sp spots. La petite tâche située devant est encore plus haut: centrée sur voire stuée au dessus de la ligne latérale, alors qu'elle est clairement en dessous sur ton poisson. La forme de la tête ne semble pas trop correspondre non plus (infère chez l'Otopharynx sp spots). Pour moi ton poisson est clairement un Protomelas et pas un Otopharynx. Il serait intéressant d'avoir une photo en patron de stress pour voir davantage le patron mélanique.
En tout cas, ce ne sont pas des poissons courants...
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Didier Michel
#290232
Oups!!

Vraiment pas simple.

Effectivement j'ai regardé aussi les photos de l'Otopharynx les tâches semblent y être plus haut situé. Est-ce un élément suffisant pour parler alors de Protomelas dans le cas de mon poisson?

Je vais sans doute dire une bêtise. Dans le cas où il s'agirait d'un Protomelas il semble se rapprocher des virgatus?

Merci à vous deux


Avatar du membre
par Hulk
#290234
Je ne suis pas trop d'accord en ce qui concerne les différences entre le "steveni spot" et l'otopharynx spot, à part les taches -sans "^", puisque une tâche, c'est un travail (task en anglais). En effet, elles ne sont pas situées à la même hauteur, comme je le mentionnais, mais pour le reste, c'est prrrrrtsss.

Je ne suis pas convaincu que la même zone géographique pourrait abriter deux espèces aussi semblables, et ne serais pas étonné s'il s'agissait de la même avec des variations d'emplacement des taches. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le "virgatus luwala" de Konings, qui est censé être un Protomelas, mais dont les taches remontent de la même façon.

Donc si, pour Didier, le but est de se rapprocher d'un des noms utilisés par Konings (question initiale), a priori, le plus plausible est son "otopharynx spots". Autrement, il peut continuer à utiliser "steveni spot". Mais il faut noter que les "steveni" sont censés être des fenestratus, lesquels sont censés avoir des barres verticales plus marquées que les virgatus.

Bref, le mieux est encore de leur garder le nom sous lequel ils ont été vendus, et d'attendre de voir si leur morphologie ou leur coloration change en grandissant. Je doute par contre que le patron mélanique lui-même change.


Avatar du membre
par Didier Michel
#290253
Mais il faut noter que les "steveni" sont censés être des fenestratus, lesquels sont censés avoir des barres verticales plus marquées que les virgatus.
C'était effectivement la question que je posais: Le fait de voir apparaître "steveni" ne manquant pas de m'interpeller pour un poisson à taches. Effectivement sans ^, mon doigt a fourché, tâchons d'en rester là sur ce point d'assez peu d'intérêt.

Merci encore à vous deux, même si ma curiosité n'est pas complètement assouvie.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer