Les Cichlidés du lac Malawi.
par El Tyranos
#293338
Image

Mis en eau le 14 juillet 2011

Paramètres :
pH : 8
GH : 8°d
NO2 : 0 (normal)
NO3 : 12.5

Plantes : 3 Anubias afzelii et 1 Anubias minima

Niveau matériel :
chauffage 300w
pompe de 1500 L/h
2 neons de 36 watts (1 day light et 1 colour plus orangé)

____________

Je sait, ca manque de pierres, je vais en rajouter avant la fin du cyclage.
Pour le fond je recois un poster dans la semaine.

J'aurait besoin de conseils par rapport a ma population, je m'oriente sur ca :

Labidochromis caeruleus 2/2
Pseudotropheus saulosi 3/6
Cynotilapia afra 2/4
Astatotilapia calliptera 1/1

si vous avez des critiques ou des conseils je suis plus que preneur !

Merci, le forum est très intéressant au passage !


par Loicichlids
#293343
Bonjour, il est vraie que tu devrais rajouter des pierres lol

Pour ce qui est de ta pop :
Labidochromis caeruleus 2/2
Pseudotropheus saulosi 3/6
Cynotilapia afra 2/4
Astatotilapia calliptera 1/1

Moi j'augmenterai les groupes a au moins 4 males en enlevant une espece (soit calliptera, soit caeruleus), ainsi ca limitera l'agressivite du male dominant sur les autres.

Si tu garde les calliptera passe a au moins 3-4 femelles car le males c'est un lapin, une femelle seulement va etre epuise et vite mourrir de ses incubs

Apres pour une question esthetique (la c'est mes gouts perso), j'enleverait les caeruleus. Avec les femelles saulosi ca fera 10 poisons jaunes 21

Moi je ferait ceci
-4/4 saulosi
-4/4 afra
-1/4 calliptera

Mais ce n'est que mon idee, beau projet en tout cas, mais nous vite des photos
A + loic


par El Tyranos
#293346
J'ai fait ma population uniquement en lisant les fiches et des avis d'aquariophiles sur internet.
Pour Astatotilapia calliptera j'ai lu qu'il regulait bien la population en se faisant les avelins. Je compte pas faire de reproduction alors si il peut m eviter d'aller a la peche :D
Du coup j'ai pris des poissons apparement calmes pour pas qu'il se se fasse dominer.

Pour L. Caeruleus c'est vrai qu'il n'est pas indispensable.

Ce que je ne comprend pas : pourquoi ca marcherai mieux en 4/4 qu'en 2/6 ou chaque male a 3 femelles pour lui ?

Merci pour le conseil en tout cas ! Bien sur je continuerai de poster des photos de l'avancement.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#293353
les hsitoire de prédation avec l'astato, si tu lui mets des femelles, il te fera plus de petit qu'il ne pourra en manger et au final tu seras envahi.

Chez certains 2 male ça passe, chacun se prenant un bout de l'aqua.

par contre des femelles saulosi jaune avec des labido jaune, je pense que tu vas avoir beaucoup de jaune....


Avatar du membre
par Alain CARPI
#293359
El Tyranos a écrit : Ce que je ne comprend pas : pourquoi ca marcherai mieux en 4/4 qu'en 2/6 ou chaque male a 3 femelles pour lui ?
Quelque soit le poisson, si tu mets 2 mâles d'une même espèce dans un bac (sauf une piscine), l'un sera dominé et plus probablement tué par l'autre. 4 mâles permet de diluer l'agressivité car le dominant a 3 possibilités de "fighter"
Tu ne pourras jamais ne pas avoir de survivants d'alevins dans un bac de mbunas.
Cette pop est correcte :
-4/4 saulosi
-4/4 afra
-1/3 calliptera


par fred6283
#293364
Bonjour,

par expérience pour l'afra, je ne mettrais qu'un seul mâle. En effet j'avais un groupe 4/7, le mâle dominant a éliminé tous ses concurrents. De plus quand il y a plusieurs mâles et bien ils ne s'occupent pas trop des femelles. Le bac fait 450L. A l'heure actuelle, le seul groupe que j'arrive à maintenir correctement, est un groupe d'aulonocara stuartgranti red flush dans 1000L en 4/7, les 4 mâles sont colorés en permanence.

A+ fred


par Tunniflyman
#293391
Perso je rajouterais des pierres mais si ca ce passe bien comme ça c cool et effectivement avec les mbunas mieux vaut en mettre un peu trop que trop peu pour partager leurs agressivité !!!


par El Tyranos
#293400
L'ajout de pierres est au programme avant l'arrivée des poissons. En attendant je cycle le bac. Vu que j'habite en ville, aller chercher 10kg de pierres c'est l'expedition !

Merci pour vos conseils. Je suis étonné que l'afra soit si bourrin. J'ai lu presque partout qu'il est relativement calme. Ca depend peut etre des individus ? Je commence avec du soi disant calme pour me faire la main.


par fred6283
#293401
oui c'est une espèce calme je n'ai jamais dit qu'il était bourrin , mais en intraspécifique les mâles ne se font pas de cadeau. C'est le cas pour beaucoup de mbuna.
une espèce de mbuna que j'ai et qui n'est pas agressive est le pseudotropheus acei msuli, en comparaison le labidochomis caeruleus lion's cove est une "teigne".

A+ fred


par El Tyranos
#293598
Hello !

J'ai (enfin) reçu mon colis contenant un poster de fond juwel type roche, 2 boites de JBL Novo spécial Malawi et un testeur de pH 7.4-9

Du coup je test mon pH je suis à ~7.5... Je préférerai monter à 8.
Re-test ce soir jme dis que vu que l'aquarium est allumé depuis 2h le co2 de cette nuit joue peut être légèrement.
Mais bon j'y crois pas trop va falloir que je trouve une solution durable.

Sinon 16j depuis la mise en eau je fait un test NO2 tous les 2 jours, ce matin j'avais l'impression de voir une légère teinte orange. Wait and see !

amicalement


par El Tyranos
#293634
(image agrandissable)

Image

Résultat avec le poster de fond, j'ai aussi ajouté 5 plans de vallisnerias gigantea. (et ca suffira pour les plantes !)

Toujours pas plus de pierres mais il faut que je fasse une expédition dans la cambrousse :lol:


par Mikecs
#293635
Jolie poster ! (J'ai le même :D )

Une petite question, on dirai que certaine de tes pierres sont posées directement sur le sable au milieu et à droite de l'aquarium.

C'est un effet d'optique ou elle sont bien posées sur la vitre du fond ?


par El Tyranos
#293637
Au milieu elle reposent sur la vitre du sol, le stable a été disposé après le montage du décors ! J'ai même fait de petits socles en silicone pour une bonne stabilité.

comme ca :
Image


par Mikecs
#293638
Aaaaa ouai !! C'est pas bête du tout comme astuce !

Au moins tu auras une base solide pour les pierres du dessus.

A+ :wink:


par El Tyranos
#293955
Mon pic de nitrites se situe pile pendant mes vacances que je ne passe pas chez moi, donc je peux pas mesurer.

C'est fiable le coup du 20-30 jours ? Je reviens exactement 1 mois après la mise en eau. Est-ce que je peux mettre les poissons genre 5 semaines après sans prendre aucun risque ?

bonne soirée


Avatar du membre
par Alain CARPI
#293957
L'important est que le pic de nitrites soit passé, pas qu'il soit passé depuis 1 semaine ou 1 mois


par El Tyranos
#293980
Ca je sait bien, je veux juste ne pas prendre de risques.


par El Tyranos
#294186
Les amis poissons arrivent en partie demain ou après demain.

Commandé 4 afra et 4 saulosi
Ils ne font pas de sexage en commande... super ! Et pas de calliptera...
Donc pour l'instant je vais mettre 8 poissons, ca va roder un peu le bac tout juste équilibré.

Je commence à avoir de plus en plus d'algues, ils vont bien manger en arrivant !
Sinon les plantes poussent bien, surtout les vallisnerias qui commencent déjà à faire de nouvelles pousses tous les 3-4 cm :eek: Pour les annubias c'est un peu plus mitigé.


par Mikecs
#294187
Tu les a commandé ou tes poissons ?


par El Tyranos
#294193
dans l'animalerie du coin, on fait comme on peut apparemment Carcassonne ca manque de clients donc ya pas trop de choix. :no:


par Mikecs
#294196
A ouai !

C'est dommage, tu as au moins un vendeur par VPC qui fait du cichlidé sauvage et de bonne souche qui se trouve pas loin de toi ...

Parce que en animalerie pour avoir de belles souches ..... c'est pas évident.
En espérant que tu tombes pas non plus sur des hybrides ... trop fréquent dans les animaleries ...


par El Tyranos
#294201
Oui j'ai vu pour les VPC, j'essayerai pour compléter ma population vu que j'aurait certainement pas un sexage satisfaisant. Et de toute façon on dirait que je vais galérer pour le caliptera donc...


par El Tyranos
#294280
Hello !

J'ai rentré 2 Cynotilapia Afra hier après midi.
Difficile de déterminer le sexe vu qu'ils se cachent dès que j'approche. J'ai 1 mâle sur, il est un peu plus grand (- de 1cm) et montre ses couleurs quand il est confiant.

L'autre ne prend jamais de couleurs, par contre il à des ocelles. Peut être que c'est le dominé, mais dans un 400L ca me surprend.

La semaine prochaine je rentre d'autres poissons et des pierres.

En tout cas même à 2 ils sont très interessant à regarder (de loin) !

Image
Le male, qui fait son timide.


par El Tyranos
#294579
Je suis allé chez Paradise Malaw Cichlid hier, j'ai ramené :

1/1 Calliptera
3/3 Saulosi
1/2 Estheare

L'acclimatation c'est bien passée pour le moment rien a signaler, à part le male C. Afra qui trouve qu'il y a trop d'intrus dans son territoire de 400L et qui fait chier tout le monde.

Image
Quelqu'un arriverait t-il a distinguer sa souche ? Ou faut attendre encore un peu ?

Image

Image
Gros coup de coeur pour le calliptera qui est vraiment magnifique.

Sinon je suis comme un gosse, je passe mes dernière journée de vacances a observer tout ce petit monde.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer