Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Nicopong24
#318669

Dernier message de la page précédente :

Les socolofi, pas super non plus dans ce volume, ça devient assez balaise comme poisson et ça remue pas mal...
Préfères-lui par exemple le Melanochromis joanjohnsonae.


Avatar du membre
par catsous
#318675
Alain CARPI a écrit :Moi, j'opterais pour 3 espèces petites et calmes
labido caeruleus
saulosi ou johannii ou cyaneorhabdos
socolofi ou cynotilapia afra cobué
En reprenant une proposition d'Alain et pour rester dans les colorations que je souhaite avoir, je m'orenterais vers 3 trio que j'ai surbrillé et complété en rouge.

Maintenant la solution de Lionel

pourrait être également intéressante:
Lionel.Adam a écrit :je me dis que peut être qu'un bac rocheux de mabunas n'est pas la meilleur solution dans ton cas.
Pourquoi ne pas partir sur l'idée d'un bon groupe de labido caeruleus (le nombre aide à diminuer le stress), associer à une espèce d'haplo (aulonocara, lethrinops, copadichromis de trés petite taille ou autre, je maitrise pas bien là dessus).
Tu pourrais réduire la partie enroché pour le coups.
Je cherche encore à m'orienter; :roll:


Amitiés

Claude
Avatar du membre
par catsous
#319094
Bonjour, je me suis lancé.
Résumé : Mise en service de l'aquarium aquatlantis ambiance 240L le 12-12-2012.
Jusqu'au 04-01-2013, aucune variation des NO2. je me décide le 04-01-2012 à installer un trio de labidochromis caeruleus, 1 mâle et je l'espère, 2 femelles (pas évident surtout sur de petits individus de distinguer le sexe). Je m'oriente vers des individus plus adultes.
Ce 07-01-2013, test NO2, ooops, ça monte de 0,1 je passe à 0,3. Mes 3 mousquetaires ont 3 activités différentes au cours de la journée. 1) ils se promènent sur le fond et dès que quelqu'un arrive, ils filent très rapidement. 2) Ils restent cachés et laissent apercevoir la tête. 3) Ils se promènent en pleine eau. J'approche et ils restent. J'en profite pour leur donner quelques granulés. Les deux "femelles" mangent volontier, le mâle prend en bouche et recrache. Au fait, il ne me reste plus qu'un seul gros escargot. Tous les petits ont disparu.


Amitiés

Claude
#319100
Ton bac n'était bien sûr pas cyclé. Tu as un pic de nitrites et tes poissons vont y passer, tout comme les escargots. 0,3 mg/l. c'est déjà largement mortel. Tu dois de toute urgence effectuer un gros changement d'eau (supérieur à 50%) et saler à 2 gr/l. Un poisson qui recrache la nourriture, c'est particulièrement inquiétant.


Avatar du membre
par catsous
#319106
Bonjour et merci de la réaction.
Si les escargots étaient morts de maladie (nitrite) ne resteraient il pas leurs coquilles ? Dans le cas présent, rien. Je pense qu'il ont été avalé par les poissons. D'autre part, sur l'échelle de nitrite les 0,3 gr/L se trouve sur le 2e échelon d'une échelle de 5. Je pensais refaire le test demain matin et si d'aventure le taux montait j'enlèverais 20L début de journée et remplacé et 20L le soir. J'ai arrêté également le nourrissage. De plus, sans poisson dans le bac, il était difficile de provoquer la dite montée. J'ailaissé le bac tourner 4 semaines sans que rien ne se passe. Il peut arriver que la montée se fasse après quelques jours, 2 semaines ou 4 et aussi pas du tout. Le gravier et les plantes provenaient d'un ancien aquarium stabilisé.


Amitiés

Claude
#319114
20 litres ou rien du tout c'est pareil. Tu n'as vraiment pas pris conscience du danger. La simple présence de Nitrites est dangereuse, à 0,1 mg/l c'est mortel. Tu en es à 0,3 et rien ne dit que ça ne va pas continuer à monter.
Le pic de Nitrites se déclenche immanquablement dans un bac neuf à partir du moment où on ajoute une légère pollution, un peu de paillettes par exemple, mais pas des poissons :roll: . Les plantes ne suffisent évidement pas comme support bactérien. Quand au gravier, il provenait d'un bac qui n'était plus en fonction depuis combien de temps ? Un Labido qui recrache la nourriture, ça laisse présager un bloat.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#319115
A titre indicatif, le pic se produit entre la 1ère et la 3ème semaine
Quand on commence à faire tourner le bac, il est bon d'y mettre une moule décortiquée ou un petit peu de paillettes de temps en temps. Après 3 semaines, on enlève la moule et on introduit les poissons.
Si ton pic de nitrites n'est pas violent, tu auras le temps de réagir et faire un changement d'eau quand tu verras, d'abord les escargots puis les poissons monter en surface pour essayer de sortir du bac. Si le pic est violent, en une nuit, tout est mort.

En utilisant le sable et les masses filtrantes d'un bac "rodé", on peut peupler le bac sans délai.


Avatar du membre
par catsous
#319119
Bonsoir Alain,
Les escargots ne monteront vraisemblablement pas à la surface, ils ont tout simplement disparus le lendemain de l'introduction des labidos sans laisser de coquilles ou quoi que ce soit. Le sable provenait effectivement d'un bac rôdé depuis plus de dix ansmais le filtre et sa charge étaient nouveaux. Les poissons ont été introduits après la 4e semaine sans qu'il n'y ait eu de pic de nitrites avant. Actuellement les poissons respirent normalement, lorsque la lumière de la pièce est éteinte ils nagents normalement en pleine eau. Un autre bac (ensemble) tourne actuellement dans mon bureau. peut être faire un transfert d'eau vers le bac cichlidés ?


Amitiés

Claude
#319120
Je laisse tomber. Au passage il n'y a que 3 semaines entre le 12/12/12 et le 04/01/13
catsous a écrit :Bonjour, je me suis lancé.
Résumé : Mise en service de l'aquarium aquatlantis ambiance 240L le 12-12-2012.
Jusqu'au 04-01-2013, aucune variation des NO2. je me décide le 04-01-2012 à installer un trio de labidochromis caeruleus
Alain CARPI a écrit : Si ton pic de nitrites n'est pas violent, tu auras le temps de réagir
0,3 mg/l ce n'est pas violent ??? :??:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#319131
0,3 c'est pas violent ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en accommoder...
Une poussée violente est évidente, tu vois les poissons monter en surface et, sans réaction immédiate, ils décèdent dans les heures qui suivent.


Avatar du membre
par catsous
#319135
OK. J'ouvre l'oeil et demain si cela commence un peu à virer un peu plus, pour commencer, je retirerai 20L que je remplacerai par 20L venant de l'autre aquarium. Je prendrai une de ses charge pour placer dans le filtre du 240L.


Amitiés

Claude
#319147
catsous a écrit :
Bon = "<0.3 mg/l"
Echelon suivant "0,3 mg/l"
Il y a 1/100 mg/l entre les deux.
Au temps pour moi, j'ai fait une erreur de virgule. Mea culpa. Ceci dit, "bon à 0,3 mg/l" ... :ange: . Surtout que si c'est un pic de Nitrite qui se prépare, ça ne va pas en rester là.
Je persiste sur 3 points:
- Un changement de 20 l est très insuffisant.
- Un Labidochromis qui recrache la nourriture, c'est très inquiétant.
- 1 ou 2 g/l de sel limiterait l'empoisonnement de tes poissons par les Nitrites.
Enfin, prendre une des charges d'un filtre en fonction serait effectivement une excellente idée.


Avatar du membre
par catsous
#319289
Le 08-01-2013, je retire 40 L de l'aquarium 240L destinés au cichlidés, je lui ajoute 20L prélevé dans l'aquarium d'ensemble (96L cyclés), je lui ajoute 20L de l'eau de conduite. Je prélève une petite charge du filtre du bac d'ensemble cyclé et la place dans le filtre du 240L. Pas de nourrissage. Le 09-01-2013 NO2 l'orange s'est éclaircit donc un petit 0.3 ou un gros <0.3 mg/l, je laisse tourner sans nourrissage. Aujourd'hui 1300 Hr, le test est revenu dans la zone jaune <0.3 mg/L.


Amitiés

Claude
Avatar du membre
par catsous
#319300
Oui, je crois que c'est l'apport de ces trois labido et leurs déjections qui ont provoqué cette montée de nitrites que le peu de bactéries déjà présentes n'a pas pu absorber. Il faut que leur population augmente encore. C'est pour cela aussi que l'on conseille de peupler un bac par petits apports de poissons et non toute la population prévue d'un seul coup.
Je vais attendre fin de la semaine prochaine, en surveillant les nitrites, avant de me lancer à la recherche de socolofi. Question de laisser la bac se stabiliser correctement. Ainsi il y aura un nouvel apport de 3.


Amitiés

Claude
Avatar du membre
par Nicopong24
#319311
Comme déjà dit, les socolofi deviendront bien trop gros pour ce volume...
Pour des raison de territorialité, il est préférable d'introduire toute la pop en une seule fois, mais au préalable il faut bien cycler le bac et bien le polluer de façon à ce que les bactéries dénitrifiantes se développent en nombre suffisant.


Avatar du membre
par Nicopong24
#319346
J'en ai eu il y a longtemps, ça nage beaucoup, mon mâle avait beaucoup de caractère et il atteint rapidement 14 cm sans pour autant être obèse... Je dois encore avoir des photos argentiques, si tu veux je peux essayer de les scanner et poster (pas sûr que ça marche mon imprimante est assez capricieuse ces derniers temps)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#319383
Non je te crois, mon oncle avait un socolofi monstrueux( un peu comme le tiens), mais il nourrissait beaucoup, mais il était pas chiant (avec du zebra gold et du pyrsonotos)
Beaucoup de mbunas deviennent énorme si on les nourris trop, mais bon si tu dis que le soco est a éviter, je te crois.


Avatar du membre
par catsous
#319406
Bonjour,

Merci de vos remarques et de vos conseils.

Après avoir stabilisé l'aquarium, je dois le reconnaître un peu comme un funambuliste en déséquilibre par l'introduction d'un premier trio de labidochromis caeruleus, j'ai opté de compléter la population du bac selon la première idée d'Alain. Donc je souhaite encore un trio de socolofi et un trio de salausi.

Suivant le fil de ce sujet j'ai constaté qu'il valait mieux introduire toute la population d'un coup pour des raisons de territorialité. Je sais qu'il ne s'agit pas de poisson de même caractère mais lorsque j'introduis une population de poissons dans mon bac d'ensemble amazonien, je le fais espèce par espèce et ce pour ne pas déséquilibrer le bac.

Ainsi, j'avais projeter de placer d'abord les labido qui sont dits (dans les livres, forum et base de données) assez calmes et pas trop territoriales. Ensuite les socolofi toujours d'après les même sources, un peu plus remuant mais pas trop territoriales sauf au moment de la reproduction, j'avais prévu de les mettre en deuxième lieu. Je terminais donc par les salausi.

A présent, je cherche des socolofi et des salausi et également après l'achat des labido, je constate une difficulté et m'interroge.

Je me suis rendu dans un magasin spécialisé en vente d'aquarium, de poissons d'eau douce, de cichlidés et de mer; et pas dans animalerie. Les labido viennent de là. Partout on prêche l'attention à l'hybridation mais en supposant que ceux que l'on achète dans un magasin spécialisée sont d'une même origine (élevage pro ou amateur), on ne prête pas attention à la consanguinité. Or, dans mon bac d'ensemble, j'ai pu constater l'effet de la consanguinité par la déformation de certains poissons.

Ensuite, lors de mes recherches pour mes futurs locataires, il n'est pas évident de trouver la ou les variétés que l'on souhaite introduire. Les réponses obtenues...., oui nous suivons cette espèces, il y a une commande pour la semaine prochaine mais pas pour cette espèce quant à l'autre... et enfin, il reste une femelle socolofi. Très difficile d'introduire toutes les espèces d'un seul coup.

J'habite en Belgique près de Liège, j'ai fais des recherches pour trouver des magasins spécialisés, les plus proches se trouvent à une centaine de Km, difficile de garder l'eau à température sur le trajet. Donc, je me suis résolu d'attendre les arrivages espérés pour peupler mon bac.

Si un "cichlidéphile" connait un lieu près de Liège ou je peux trouver mon bonheur, peut il me communiquer les coordonnées et si la publicité est interdite dans les sujets du forum par mp.
Modifié en dernier par catsous le 13 janv. 2013 11:03, modifié 1 fois.


Amitiés

Claude
Avatar du membre
par Flodèp
#319407
Il faut bien entendu faire attention à la consanguinité, tout comme aux hybridations entre espèces ou populations d'une même espèce, mais les effets de la première se font sentir à beaucoup plus long terme que pour les hybridations. De nombreuses souches présentent en aquarium sont issues d'une seule importation sans que l'on note trop de problème liés à la consanguinité. Quels problèmes as tu rencontré et avec quelles espèces ?

Pour les poissons que tu cherches ton magasin devrait pouvoir te garder tes poissons jusqu'à ce qu'il ait tout si tu souhaites les mettre tous en même temps.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par catsous
#319412
Bonjour,

Les problèmes consanguins n'avaient rien à voir les cichlidés. A l'époque, j'avais des guppys. Ils se reproduisaient comme des lapins. Au bout de deux trois générations les poissons n'étaient plus très rectilignes comme ils auraient dû l'être mais avaient l'aspect de virgules. :bisou: .

Les garder, en attendant d'avoir l'ensemble. Admettons. Faudrait il déjà qu'ils puissent avoir un trio. Alors deux dans une foulée raisonnable, je doute.

Question : De votre côté scolofi et saulosi sont elles des espèces facilement trouvable.

Petite parenthèse sur les animaleries. En Belgique, il existe une chaîne très répandue. Les cichlidés sont chatoyants et tentant mais ???? en ce qui concerne l'origine et l'espèce exact. De plus, lorsqu'on arrive à l'ouverture en après un Week end, il suffit de regarder les autres espèces non cichlidés pour constater nombre de cadavres.


Amitiés

Claude

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer