Les Cichlidés du lac Malawi.
par Phil29
#316045
bonjour , trés belle vidéo !
est-ce qu'une femelle en incubation arrête de s'alimenter ?
car j'ai 2 femelles saulosi qui semble en incubation pour leurs 1ère fois avec la déformation typique de la poche sous la bouche et elle ne mange plus , elle reste la bouche complétement fermée , elles sont bien vivaces , elle s'approche des paillettes mais n'en prennent pas .


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !
par Phil29
#316049
ok , merci , je vais les surveiller de plus près car j'ai déjà eu une autre femelle saulosi qui m'a fait ça et avait disparu , je l'ai jamais retrouvé dans mon bac .
est-ce que les femelles en incubation vont se planquer au bout d'un moment (sauf pour recracher les alevins ) ou reste nager librement dans le bac ?
ça peut -être des questions cons mais c'est mes 1ers signes d'incubation donc je découvre .


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !
Avatar du membre
par Nicopong24
#316050
Généralement les femelles en incub restent plutôt à l'écart, elles ne peuvent plus vraiment défendre leur rang hiérarchique pendant ce temps et font tout au bluff en cas de besoin.
Certaines femelles réussissent malgré tout à s'alimenter un peu pendant l'incubation mais généralement elles y parviennent parce qu'elles n'ont pas la bouche totalement pleine d'alevins et font donc en conséquence de petites portées.


Avatar du membre
par titisubaru
#316091
pour moi je pense quelles fond semblent de s'alimenté afin de cacher l’incubation. Pour les femelles sauvage (fo) le comportement est différent elles reste a l’écart.


par LILLO93
#316102
+1 avec vous les femelles chez moi qui s'alimentent,prennent vraiment des paillettes.


par Freezer71
#316112
Pareil chez moi. Du coup ça fait des petites portées. En ce moment, une femelle en incub fait semblant de prendre les granulés la plupart du temps mais en chope tout de même quelques uns. Par contre en faisant ça elle éjecte parfois quelques oeufs / larves et pas le temps de réagir que c'est avalé par les autres!


par Phil29
#316114
merci pour vos commentaires ,
je viens de bien observer mes 2 femelles , en fait elles absorbent de tout petits morceaux de paillettes qui sont en partie basse de l'aquarium en ouvrant à peine leurs bouches et j'ai remarqué qu'elles font semblant d'aller vers les paillettes en surface sans les prendre .
je vais suivre leur évolution de près , je vous ferais le point et avec photo si possible .


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !
par xxspotxx
#316149
J'ai aussi une femelle (mayalndia estherae minos reef) en incubation qui mange un peu, et quand elle prend un "trop gros" morceau , elle le garde sur "les levres" avant de le recracher à l'abri du regard des autres occupants.


Hervé
par Phil29
#316510
je me demandais s'il y avait une période préférentielle dans l'incubation pour essayer de récupérer la femelle pour qu'elle puisse amener ses alevins à terme et les recracher tranquillement .
est-ce que la mettre dans un pondoir dans le bac ne risque de ne pas trop la stresser par rapport à l'espace de nage ?
sinon je compte la transférer dans un bac de repro de 60 l où il n'y a que 3 petits ancistrus en train de grandir gentillement c'est la même eau que mon malawi .
et au bout de combien de temps peut-on retirer la femmelle pour laisser les alevins seuls à grandir ?
merci de vos retours d'expérience .


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !
par 19EV22
#316512
Salut,

Pour ma part je l'isole en fin d'incube, quand ca commence à déborder...
Après ca dépend des individus quand la maman ne touche pas aux petits je la laisse avec, le temps qu'elle reprenne du poil de la bête, une bonne semaine, sinon je la remets fissa (car j'ai qu'un bac en dépendance).

ma repro
Tous aux abris un appareil photo !
Image

A+
Manu


Avatar du membre
par titisubaru
#316570
apres la ponte ,je laisse la femelle a peut prés 20 jours dans le bac puis je là transfere dans un autre bac.
une foi les petits relacher j'observe le comportement de la femelle ,si tout va bien ,la femelle restera avec ses petits une semaine.défois il me reste plus rien ou un peut,il faut etre attentif.


par Phil29
#316623
donc voici comme promis les photos de ma femelle saulosi : elle mesure environ 5-6 cm , c'est cela qui me surprend qu'elle soit déjà en incubation , désolé j'ai pas réussi à la tirer sans que ce soit un peu flou j'ai pas du super matos .

Image
Image

Image

et mon mâle : environ 8 cm , impressionnant la métamorphose de couleur , je l'ai eu jaune au départ , ce poisson me fascine .

avant
Image

après
Image
Modifié en dernier par Phil29 le 24 nov. 2012 00:17, modifié 1 fois.


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !
par wakup2
#316625
Il a beaucoup de barres verticales ! le miens n'en as que 5 a tout cassé, 5 barres assez épaisses.


par Phil29
#316627
ben pour tout vous avouer , j'avais un doute , mais sur les photos que j'ai recherché j'en ai vu beaucoup effectivement avec 5 barres plus épaisses mais j'en ai trouvé aussi avec 6 barres plus fines et je ne connais pas d'autre type de poissons qui passent du jaune juvénile au bleu à rayures adulte mais ma culture du malawi est toute récente .
ça pourrait être un Hybride d'après vous ? ou une autre race ? ce serait con car il est magnifique et quand il vibre auprés des femelles toutes ses couleurs ressortent encore plus .

trés belle photo wakup2 !


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !
par Phil29
#317168
Edit animation: sujet initial: http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=7&t=29415
Bonsoir Lionel , tes 2 dernières photos me font penser beaucoup à mon fameux mâle "soi disant" saulosi , si tu peux aller voir le post incubation pour voir la photo que j'ai mis dessus , je ne voudrais pas polluer ton post avec mes photos et me dire ce que t'en penses .
J'ai un autre mâle comme lui mais plus terne , j'essayerai de le prendre en photo aussi .


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !
par Phil29
#317169
Donc voici la suite de ma 1ère incubation , ma femelle saulosi continuait à avoir la poche de plus en plus gonflée et bien noir , je comptais essayer de la repêcher mais je suis parti en déplacement 3 jours et à mon retour je vois ma femelle avec plus aucun signe d'incubation et qui vient manger comme une morte de faim à l'heure du repas .
Déçu que je suis , j'ai tout loupé .
Et 2 soirs après alors que je suis en train de donner leurs flocons préférés (Novo Malawi JBL) à mes popoys , mon oeil est intrigué par quelquechose qui bouge sous mon filtre à décantation , je m'approche et fixe la zone et à ma grande surprise , je vois un alevin sortir trés prudemment et repartir aussitôt sous le filtre , je suis tout surpris et attend , le client ressort encore et repart , j'appelle ma fille pour qu'elle le voit , elle est aussi excité que moi , j'ai réussi à le prendre en photo (ça a été sport !) ça fait 3 jours maintenant , il est toujours là et reste planqué sous le filtre en s'autorisant des sorties furtives pour grignoter et c'est marrant car mon mâle saulosi (ou pas )approche sans vouloir l'attaquer et défend le territoire des autres intrus .
Apparemment il ne reste que lui , à moins qu'il y en ait d'autres qui aient réussi à se cacher dans mes nombreuses pierres à trou .

La photo :
Image


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer