Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par vincanthony
#335106
Bonjourà tous,

je souhaitais avoir quelques infos concernant les dimensions de bacs.
La prépension arrive et je vais me remettre quelques bacs en route.
Voilà je pourrais installé
2 bacs de 150 x 60 x h45
3 bacs de 120 x 60 x h40
3 bacs de 80 x 60 x h40

d'abord est ce que 40cm de haut est il suffisant ou vaut il mieux passer à 45cm
ensuite je compte ne faire que du m'bunas voir 1 ou 2 haplos.
que pensez vous que je puisse introduire dans ce genre de volume je pensais 3 trios dans les 120 mais sans conviction
pour les autres je ne sais pas trop.

Voilà j'attend vos conseils
Merci, chris
Modifié en dernier par vincanthony le 01 mars 2014 23:50, modifié 1 fois.


Amicalement, christian.....
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#335166
Salut,

Pour du mbunas, 40cm, c'est suffisant, mais certains haplo vont surement préféré un peu plus de hauteur, tout depend de quels haplo ont parle.
3 trio dans les 120, 4/5 dans les 150 mais ça dépend aussi des espèces.
Et puis parfois mieux vaut se concentré sur 5/6 espèce qu'en avoir une 20aine et ne plus savoir ce que l'on as.
Garde les 80 pour le grossisement, la quarantaine...


Avatar du membre
par vincanthony
#335181
stephaat a écrit :Peux tu peut-être préciser de quel biotope il s'agit? ;)
Bonjour Stephaat,

Il s'agit uniquement de malawi


Amicalement, christian.....
Avatar du membre
par vincanthony
#335183
Lionel.Adam a écrit :Salut,

Pour du mbunas, 40cm, c'est suffisant, mais certains haplo vont surement préféré un peu plus de hauteur, tout depend de quels haplo ont parle.
3 trio dans les 120, 4/5 dans les 150 mais ça dépend aussi des espèces.
Et puis parfois mieux vaut se concentré sur 5/6 espèce qu'en avoir une 20aine et ne plus savoir ce que l'on as.
Garde les 80 pour le grossisement, la quarantaine...
Bonjour Lionel,

Merci pour ta réponse,
je ferai une liste des différentes espèces que je souhaite maintenir,
et à partir de là je solliciterai votre aide pour les placés en bac, tout en tenant compte d'éviter l'hybridation.
si je devais tenir autres choses que du m'bunas ce serait des aulonocaras et non des haplos quoique le ahli me plaît beaucoup.
quelle hauteur serait la plus appropriée pour les aulonocaras.
Ensuite comme je dois encore faire fabriqué mes cuves et comme je ne voudrai pas faire d'erreur est ce que mon idée de départ est la bonne
ou serait il préférable de faire 6 cuves de 1m plutôt que 3 x 120 et 3 x 80 et quelles seraient à ce moment les possibilités.
Ensuite il y a une espèce en particulier que j'apprécie mais qui je crois n'est pas aisée à reproduire est le maylandia zebra chilumba maison reef.
quelle est la meilleure manière de procéder avec lui, doit il être maintenu seul avec ses femelles ou peut il être en bac avec d'autres individus.
Merci de votre patience.


Amicalement, christian.....
par stephaat
#335246
S'il s'agit de Malawi, Lionel a plutôt bien débroussaillé le terrain ;)
Je vais lancé la discussion, et si je dis des bêtises, d'autres viendront me corriger...
Pour les cuves de 1m, je ne penses pas que ce soit une bonne idée, à moins peut être de faire du monospécifique. Vu que tu as une bonne largeur, tu peux peut être tenter un couple d'Aulono dans un tel bac, et réduire un de 80 cm pour en faire comme le suggère Lionel, un bac de grossissement ou un bac hôpital.
Mais si tu veux maintenir des aulono dans de bonne conditions, tu peux le faire dans un 150cm, avec 2 ou autres trios de petits haplos. Il y en a de vraiment sympa...


Avatar du membre
par vincanthony
#335299
stephaat a écrit :S'il s'agit de Malawi, Lionel a plutôt bien débroussaillé le terrain ;)
Je vais lancé la discussion, et si je dis des bêtises, d'autres viendront me corriger...
Pour les cuves de 1m, je ne penses pas que ce soit une bonne idée, à moins peut être de faire du monospécifique. Vu que tu as une bonne largeur, tu peux peut être tenter un couple d'Aulono dans un tel bac, et réduire un de 80 cm pour en faire comme le suggère Lionel, un bac de grossissement ou un bac hôpital.
Mais si tu veux maintenir des aulono dans de bonne conditions, tu peux le faire dans un 150cm, avec 2 ou autres trios de petits haplos. Il y en a de vraiment sympa...
Salut,

Merci pour tes infos,
alors je peux comprendre que les 80cm ne me seront pas très utile,
je pense passer alors sur ce mur à 3 x 140 et 3 x 50cm qui me serviront de bacs de grossissement et quarantaine.
pour les bacs de 150 quels seraient éventuellement les petits haplos que je pourrais combiner avec les aulonocaras.


Amicalement, christian.....
par stephaat
#335306
Je ne dirais pas que les 80 cm ne te seront pas utiles, au contraire...
Quand les alevins atteindront 3/4 cm, il faut bien des bacs un peu plus grands pour qu'ils continuent à pousser... Tiens d'ailleurs je vais me contredire moi même :roll: tes bacs de 1 m seront bien pour ça... (non mais quel âne, j'vous jure, de ne pas y avoir pensé!)

sans être exhaustif, loin s'en faut, je peux dire ce que j'ai dans mes bacs : Otopharynx tetrastigma, Copadichromis azureus white head (appelation allemande correspondant certainement à azureus no spot), Astatotilapia calliptera, Placidochromis electra, j'ai un Mylochromis formosus (peut être un peu gros, mais il est superbe!), tu peux mettre des Lethrinops, etc...


Avatar du membre
par Nicopong24
#335309
Lionel.Adam a écrit :Et puis parfois mieux vaut se concentré sur 5/6 espèce qu'en avoir une 20aine et ne plus savoir ce que l'on as.
C'est pas faux, surtout si on débute. Après j'ai une trentaine d'espèces dans mes bacs et je sais exactement ce que j'ai! :D
vincanthony a écrit :je souhaitais avoir quelques infos concernant les dimensions de bacs.
La prépension arrive et je vais me remettre quelques bacs en route.
Voilà je pourrais installé
2 bacs de 150 x 60 x h40
3 bacs de 120 x 60 x h40
3 bacs de 80 x 60 x h40
Ça fait peut être beaucoup d'un coup pour débuter avec le Malawi, non? Du coup tu peux effectivement facilement avoir une 20aine d'espèces...

Pour la hauteur on lit très souvent qu'elle n'a pas d'importance pour les mbunas, que ce qui compte, c'est la surface au sol... Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Pour avoir vu des bacs avec plus d'un mètre de hauteur, les mbunas se répartissent sur toute la hauteur. Je dirais même que cela a un fort intérêt pour les mâles non territoriaux et les femelles qui peuvent dans ces cas là se tenir plus à distance du nid des mâles territoriaux vers la hauteur.
Dans les bacs avec peu de hauteur les femelles peuvent être davantage stressées, oppressées par les mâles territoriaux parce qu'elle n'ont pas d'autre choix que d'être près du nid de ces mâles.
Alors après entre 40 et 50 cm de hauteur, ça ne change pas grand chose de ce point de vue là, mais ça donne malgré tout un peu plus d'espace de nage et de possibilités de fuites en cas de courses poursuites.
Donc en clair, si tu as la possibilité de mettre 50 cm de hauteur ou plus, fais-le, ce sera toujours un petit plus pour tes poissons.
Après pour peupler un petit bac de mbuna, faut 250l minimum et de petites espèces. 3 trio de mbunas dans un petit bac c'est parfois trop juste en nombre de poissons, il faut parfois davantage de poissons pour permettre une dilution de l'agressivité. En général c'est plus vers la 12aine de poissons qu'on y parvient. Dans de plus grands volumes les choses sont déjà un peu différentes.


Avatar du membre
par vincanthony
#335327
Merci les amis pour vos conseils,

Malheureusement je ne saurai pas monté plus haut que 45cm, c'est une question d'accès, ce petit local se trouve dans ma cave à la chaufferie
où j'ai 2 murs de disponible. ces bacs ne serviraient éffectivement qu'à la repro, et ainsi avoir la possibilité de maintenir les espèces qui me plaisent.
Je placerai un bac au living de 2,50m x 50 x h60.
J'ai déjà maintenu du cichlidés africain en bac communautaire, mais je n'ai jamais fait de repro sélectionnée et comme j'aurai bientôt le temps pour m'en occupé
je me renseigne avant de faire des bêtises, car une fois que les cuves seront fabriquées il sera trop tard.
Que conseillez vous comme espace minimum entre chaque bac en hauteur afin d'y travailler

Merci des infos


Amicalement, christian.....
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#335328
Tu peux peut être faire les plus grand en 50 de hauteur, les moyens en 40 et les petit en 30...il doit y avoir un juste milieu quelque part.


par stephaat
#335331
D'accord avec Lionel, c'est aussi ce que j'allais te proposer...

Je dirais qu'il faut environ 15cm minimum de hauteur au dessus d'un bac. J'ai parfois un peu moins et c'est galère pour pecher... Il faut aussi penser aux pierres si tu veux en mettre.


Avatar du membre
par vincanthony
#335342
J'ai la possibilité de garder 25cm entre les bacs pour l'entretien, donc cela pourra aller.
Je pose le premier bac à 8cm du sol, et avec des 40cm de haut je peux en superposé 3 avec 25cm pour l'entretien.
pour les 150 je les ferai sur 45cm de haut et je placerai le premier à 4ocm du sol.
maintenant pourriez vous me diriger vers un type d'éclairage je pensais à du led, pour une question de consomation,
si cela convient quelle serait la couleur idéale, blanc chaud ou blanc froid avec eventuellement d'autres teintes.
je compte installer des pompes eheim pouvant filtrer au moins 4 x le volume, car je ne sais pas si la filtration par exhausteur
pourrait être suffisante.
voilà


Amicalement, christian.....
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#335369
Pour l'éclairage, le plus économique, c'est ce genre de rampe led étanche:
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-eta ... 29_94.html
ne descend pas en dessous de 6500K pour du malawi et pas au dessus de 10-12 000k.

Pour la filtration, le plus économique aurait été de passer par des pain de mousse couplé à des système avec exhausteur comme expliqué sur ce sujet:
http://www.cichlidsforum.fr/exhausteur- ... 14947.html
Mais bon d'autre critère entre en jeu pour choisir entre pompe dans chaque bac et filtraion par air.


Avatar du membre
par vincanthony
#335512
merci Lionel pour les exellents liens,

comme je ne suis pas une star des maths quel volume d'air devrai je prévoir pour un petit local de +/- 2000l d'eau
afin de filtrer par exhausteur, à savoir que mes cuves sont conçue avec décanthe interne, et comment régler au mieux les différents volumes d'eau
et surtout savoir que le débit est correct dans chaque cuve en fonction du litrage.
mon local n'étant pas chauffé il y fait +/- 15° l'hiver partie de l'année où je devrai légèrement chauffé avec des résistances, je ne suis pas certain que j'aurai énormément de condensation,
de plus je compte installé un déshumidificateur.
Je suis un peu perdu avec le système de filtration.


Amicalement, christian.....
Avatar du membre
par Nicopong24
#335514
Si tes cuves sont prévues avec décantation et que tu filtres sur exhausteur, elles ne te serviront à rien, autant les enlever, tu gagneras de la place. Après mauvais calcul que de chauffer avec des résistances, le mieux c'est de chauffer la pièce.


Avatar du membre
par vincanthony
#335516
Nicopong24 a écrit :Si tes cuves sont prévues avec décantation et que tu filtres sur exhausteur, elles ne te serviront à rien, autant les enlever, tu gagneras de la place. Après mauvais calcul que de chauffer avec des résistances, le mieux c'est de chauffer la pièce.
Si le flux fait circuler l'eau elle repassera normalement a travers la filtration dans la decanthe, enfin j'imagine
pour ce qui est de chauffer le local n'est ce pas plus coûteux avec un chauffage d'appoint electrique?


Amicalement, christian.....
Avatar du membre
par vincanthony
#335524
Je pose cette liste dans ce post puisque les bacs en question y sont mentionés.
Comment pourrai-je répartir les sujets ci dessous dans les différents bacs et en quel nombre et quels sont ceux que je ne devrais pas introduire.
je souhaiterai maintenir le maison reef si possible mais de quelle manière, car je sais qu'il est très fort de caractère,
et bien sûr éviter l'hybridation

Metriaclima zebra chilumba maison reef
Cynotilapia hara gallirerya reef
Cynotilapia afro jalo reef
Pseudotopheus polit lion's cove
Pseudotropheus elongatus chewere
Maylandia patricki jalo reef
Metriaclima Membe deep
Maylandia Msobo Manda
Metriaclima zebra gold lions cove
Cynotilapia afra red top chewere
Cynotilapia afra cobue
Cynotilapia afra chinyankwazi
Metriaclima mbenji


Amicalement, christian.....
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#335568
Bah du maison reef dans 150cm de façade, perso je trouve cela pas top, en plus tu as tu cynotilapia hara dans ta liste qui est simplement quasi la même chose qu'un maison reef mais avec 5cm de moins.

Pour les association, suffit d'éviter des espèce qui se ressemble trop pour éviter les hybridation et l'aggressivité accrue.
La nombre c'est trio ou quatuor, vue la taille de tes bac, tu va difficilement pour faire de la maintenant en groupe (ce qui en plus, n'est pas ton objectif à priori?!).


Avatar du membre
par Nicopong24
#335597
vincanthony a écrit :
Nicopong24 a écrit :Si tes cuves sont prévues avec décantation et que tu filtres sur exhausteur, elles ne te serviront à rien, autant les enlever, tu gagneras de la place. Après mauvais calcul que de chauffer avec des résistances, le mieux c'est de chauffer la pièce.
Si le flux fait circuler l'eau elle repassera normalement a travers la filtration dans la decanthe, enfin j'imagine
pour ce qui est de chauffer le local n'est ce pas plus coûteux avec un chauffage d'appoint electrique?
En terme de coût, ça se calcule... Par contre en terme de condensation sur les murs de la pièce, c'est le jour et la nuit!
Surtout que la pièce peut simplement être chauffée à 21-22°c... Avec pompes et éclairages, l'eau monte à 23-24°c sans souci. De plus généralement, la température de la pièce avec des résistances, si elle n'est pas très grande, finira par atteindre quasi la même température que les bacs... Mais avec un chauffage dans la pièce et non des résistances, tu n'as pas la condensation, ou du moins beaucoup moins.


Avatar du membre
par vincanthony
#335632
Nicopong24 a écrit :
vincanthony a écrit :
Nicopong24 a écrit :Si tes cuves sont prévues avec décantation et que tu filtres sur exhausteur, elles ne te serviront à rien, autant les enlever, tu gagneras de la place. Après mauvais calcul que de chauffer avec des résistances, le mieux c'est de chauffer la pièce.
Si le flux fait circuler l'eau elle repassera normalement a travers la filtration dans la decanthe, enfin j'imagine
pour ce qui est de chauffer le local n'est ce pas plus coûteux avec un chauffage d'appoint electrique?
En terme de coût, ça se calcule... Par contre en terme de condensation sur les murs de la pièce, c'est le jour et la nuit!
Surtout que la pièce peut simplement être chauffée à 21-22°c... Avec pompes et éclairages, l'eau monte à 23-24°c sans souci. De plus généralement, la température de la pièce avec des résistances, si elle n'est pas très grande, finira par atteindre quasi la même température que les bacs... Mais avec un chauffage dans la pièce et non des résistances, tu n'as pas la condensation, ou du moins beaucoup moins.
Merci Nico pour ces infos, j'opterai donc pour chauffé le local, car éffectivement je souhaite éviter la condensation et je compte d'ailleur installé un déshumidificateur également.
Par contre je me tâte encore pour l'éclairage je serai porté sur du led.


Amicalement, christian.....
Avatar du membre
par vincanthony
#335634
Hello Lionel, Hello Fred,

Ok pour le maison reef j'oublie,
fred pour ce qui est du Cynotilapia hara gallirerya reef, lorsque tu dis, qu'il faut du lourd en face tu penses à quoi?
Par contre éffectivement je souhaite faire de ces bacs des cuves de repro, est-ce que dans les 120 et les 150 on peut l'imaginer avec un certain succès?
Merci à vous de prendre du temps pour me diriger, là je viens de recevoir le prix des cuves, cela me semble raisonable,
120 euros pour les 0,80m de long
155 euros pour les 1,20m de long
180 euros pour les 1,50m de long
chaque bac est fabriqué avec une décanthe et vitres de fermeture.


Amicalement, christian.....
Avatar du membre
par Nicopong24
#335635
vincanthony a écrit : Si le flux fait circuler l'eau elle repassera normalement a travers la filtration dans la decanthe, enfin j'imagine
Je ne vois vraiment pas comment c'est possible, un exhausteur ne fonctionne pas en décantation...


Avatar du membre
par vincanthony
#335638
Nicopong24 a écrit :
vincanthony a écrit : Si le flux fait circuler l'eau elle repassera normalement a travers la filtration dans la decanthe, enfin j'imagine
Je ne vois vraiment pas comment c'est possible, un exhausteur ne fonctionne pas en décantation...
J'ai utilisé ce système dans des bacs repro lorsque je faisais du discus
compartiment résistance
compartiment masses filtrante
compartiment avec 1 tuyau de 16 munit d'un coude de sortie de la décanthe, même système que l'air lift mais en diamètre plus petit.
je dois trouver une photo sur un forum quelques part d'un bac qui tournait de la sorte et il était nickel, dès que je la trouve je la placerai.


Amicalement, christian.....
Avatar du membre
par Nicopong24
#335643
Haaaan! Je vois, tu crées un courrant de rejet avec un tube dans lequel tu mets un diffuseur d'air, dans le compartiment pompe, c'est ça?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer