Les Cichlidés du lac Malawi.
#382092
Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum...

Nostalgie ? Je me souviens d'un des premiers beaux bacs Malawi que j'ai eu, nous sommes fin des années 70 : 500 litres et 4 trios :

- Sciaenochromis fryeri, le seul Malawi que j'ai toujours actuellement : Silhouette élégante, robe digne de n'importe quel poisson marin, débonnaire mais jamais poltron, what else ? Je parle bien sûr de la variété naturelle de Likoma et environs, pas des versions trafiquées genre Iceberg ou Snow White...

- Aulonocara baenschi Benga, celui qui, à mes yeux, se combine le mieux avec le fryeri.

- Cyrtocara moorii; avec le recul, de nos jours mon suiveur bleu préféré est Placidochromis cf phenochilus Lupingu.

- Protomelas taeniolatus Namalenje, le plus rouge de tous les Malawi; je sais entretemps qu'il peut être tyrannique.

Et donc je m'imagine refaire un bac du même genre de nos jours : Non plus 500 litres mais 700, toujours fryeri et baenschi, Lupingu à la place du moorii, et certainement plus de taeniolatus Namalenje, que je me verrais bien remplacer soit par Mylochromis lateristriga Makanjila, soit par Otopharynx tetrastigma, ce sont deux de mes favoris.

Jamais je n'ai maintenu le Makanjila. J'ai déjà eu le tetrastigma, il m'a laissé le souvenir d'un poisson fragile; mais il n'était pas forcément en bonne compagnie. Alors, Makanjila ou tetrastigma, avec fryeri, baenschi et phenochilus Lupingu ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance,

:??:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
#382313
Philippe.HOTTON a écrit : 18 oct. 2019 06:28 oui mais bof
Côté comportemental, tu veux dire ? Ou santé ? J'en ai maintenu mais les ai trouvés fragiles, mais leurs colocataires étaient peut-être trop remuants pour eux... Parce que le mâle est tout de même un beau poisson, non ?


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer