Les Cichlidés du lac Malawi.
par helianthus
#36278
[img]C:Mes%20documentsMes%20imagesPhoto%20poissons3males%20sciaeno[/img]

Bonjour

un fait curieux
Pour changer des posts du style " j'ai mon lombardoi qui a massacré tous le monde " ou "je n'ai plus de femelles car le male les a tués" ,
j'ai actuellement dans 600 litres , 3 males adultes de sciaenochromis friery qui cohabitent harmonieusement avec ... une femelle et ce depuis un an , la femelle se reproduisant régulierement avec le plus gros qui est le papa des deux autres.

attention , quand je dit harmonieusement , c'est la réalité ,
cela veut dire
- que la femelle n'a jamais été molestée en un an de presence avec les trois males , pourtant chacun des trois males est plus gros que cette femelle .
Celle ci ne s'est jamais cachée ,même en incubation, elle à d'ailleurs du "répondant".

- aucun des males n'est pale , decoloré et "caché dans un coin en haut et sur les cotés" ils paradent fierement tous les trois au maximum de leur coloration ,parfois cote à cote comme vous pouvez le voir sur la photo

- aucun n'a jamais montré de signe belliqueux ni de soumission avers un des deux autres , en fait ils s'ignorent completement !

- les tailles des males sont similaires actuellement , certes le "papa" fait bien ses 14 cm , mais ses "rejetons"(2ans d'ages) approchent les 13 cm, alors ?

- lors de la reproduction , les trois males tentent à tour de role ou en même temps d'attirer la femelle mais c'est la femelle qui choisit , toujours le "papa" .

Voila dans un premier temps , je me suis dit que a force de degenerer les souches par consanguinité, on touche egalement à leur comportement. mais non , car leur comportement n'est absolument pas devoyé avec les autres cohabitants de ce bac (c.moori; a maleri chidunga; L.caeruleus)
qui se prennent une "castagne" par le "papa" lors des reproductions alors que les rejetons sont certes un peu poursuivi mais plus pour la forme ,et sans aucune mesure avec la raclée que se prend notemment l'aulonacara , qui est habituelement le dominant de ce bac ( qui à dit que les aulonacara étaient des poissons calmes ?)
d'ailleurs cela n'empechent pas les rejetons d'essayer de séduire la femmelle alors qu elle est en train de se reproduire!

je precise que dans un autre bac de taille superieure ,(theoriquement reservé à des cypho) , afin de les faire grossir un peu
j'ai mis d'autres specimens plus jeunes , toujours issus du même couple , leurs tailles n'excedent pas 8 cm , et la il y a un dominant tout bleu au centre du bac , et tous les autres males sont decolorés et poursuivis des qu'il mettent le nez hors de leur cachette, pareil pour les femelles!

voila c'est un peu long , mais je ne m'explique pas bien le comportement de ce trio de males
je precise que les deux males n'ont pas été toujours dans ce bac , ils ont été rajouté adultes faute de place ailleurs "pour voir".

Si quelq'un a un début d' explication plausible à ce phenomène je suis preneur,
car je pense que cela ne doit pas être trés courant pour des haplos dans ce volume d'eau , en fait assez retreint pour leurs taille .

P.S , j'ai essayé de faire la meme chose avec des rejetons adultes de l'aulonacara , deux heures plus tard je recuperait a la main deux "morts vivants " sans couleurs ni ecailles , nageoires collées au corps n, dans un "coin en haut"


par mato
#95792
Hello,
J'ai remarqué celà à propos du fryeri.J'ai élevé une portée complète il y a deux ans et plusieurs de mes amis en ont récupéré.Les males qui étaient en surnombre dans cette portée font que le sexe ration n'est pas équilibré.Pourtant,les poissons ne s'entretuent pas.En revanche,les males ne se sont pas colorés en même temps,seul un dominant était bleu pétant au début,les autres ont pris cette couleur plkus tard,mais sont à peu près pareil au niveau de la livrée aujourd'hui.En revanche,seul le dominant a accès aux femelles , mais sans heurts.Je pense par concéquent qu'il peut s'agir d'une exception pour le fryeri.


par helianthus
#95794
c'est bagadou qui a exhumé ce vieux post d'outre tombe ?
en tout cas un an et demi apres ce post , l'entente est toujours cordiale et j'ai 3 generations parfaitement colorés dans le meme bac



par mato
#96003
po grave,ce n'est pas inintéressant


Avatar du membre
par tb69
#96022
Cela m'est déjà arrivé avec des C. Borleyi Kadango, j'ai un mâle sauvage qui est avec ses fils qui sont aussi colorés et cela sans aucun combat.
C'est probablement dû au fait qu'ils ont toujours été ensemble, mais c'est toujours le gros mâle qui domine, c'est juste moins flagrant et les jeunes respectent le patriache, jusqu'au moment où!!

Ce Message a été édité par: tb69 le 16-01-2004 17:26


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer