Les Cichlidés du lac Malawi.
par scipion
#101033

Dernier message de la page précédente :

steve.aeschbacher a écrit :
Ma salive goutte lorsque je vois des lethrinops :wink: :lol:
Salut à tous !

C'est vrai que toutes ces photos de Lethrinops ca met l'eau à la bouche. Perso j'ai 3 L.lethrinus (merci Steve) mais je crois bien que ce sont 3 femelles...snif...
En tous cas ce sont des fishs magnifiques à la beauté subtile, en particulier leurs reflets...


par scipion
#106214
Bon pour la tof je sais c'est pas terrible, mais je vasi y travailler ce week-end. Là c'est tout ce que j'ai réussi à faire ce soir (qui a dit "c'est flou"...)

Sinon j'ai mon mâle dominant qui est chaud comme la braise, il a chopé de magnifiques couleurs et ses nageoire deviennent par moment toutes noires. Le week-end dernier il a creusé une sorte de cuvette à 2 endroits dasn le bac et il a à de nombreuses reprises réalisé de pseudo fraie avec la femelle F0. J'étais sur d'avoir une incub mais visiblement ca n'a rien donner pour l'instant. Mais je suis persuadé que ca ne saurait tarder :wink:
Image


Avatar du membre
par Gabriel
#106220
A part de belle photo, il n'y a pas grandes information sur ce topic.Et de l'in, c'est ce que je cherche.

Depuis 4 mois, mon mâle L. sp "red cap Tanzania" ne se colore pas, hormis un fin liseré rouge sur la dorsale. Il fait près de 10 cm.


par scipion
#108579
Salut à tous,

J'arrive ce soir et enfin ce que j'attendais depuis un moment déjà: Ma femelle Mdoka red F0 incube...

Il faut compter combien de jours pour le terme ? Une quinzaine ?


par mzungu
#108582
Pffffff !

Cà y est, ma femelle L. red cap tanzania vient de lâcher sa troisième portée. Je suis envahi par les jeunes! Heureusement qu'il y a les Aristochromis qui regardent d'un oeil intéressé le bac de grossissement :lol:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#108611
Blip,

De retour sur le post des beaux brillants :wink:
Tu as un petit bac pour la séparer steph ? Si oui, isole-là a partir de 14-15 jours.

Quand à Mzungu...... tu es d'ou ? il me semble avoir une petite idée... mais...... :ange:

JS, tu peux poster 1-2 tofs des red cap de Flep ? tu as aussi les microstoma ? Merci :jap:


par mato
#109122
C'est incroyable cette ressemblance avec mes aulonocara Gertrudae mbamba bay!!!
si j'avais un A.P.N je posterai une ou deux tofs,vraiment troublant,des ocelles sur la nageoire anale à cette bouche infère , tout y est.Je suis quasi persuadé de la proximité des genres.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#109164
Très proche, ca c'est sur, c'est la raison pour laquelle je ne maintiens sauf exceptions dues à des différences de taille et de morphologie différentes, pas de lethrinops avec des aulonocara :jap:


par mato
#109261
C'est vrai que ce sable est terrible.Pour les poissons fouisseurs,ça doit être le pied.
Sinon,au niveau propreté ,nid pour les melanoides et pour les planplantes,ça marche aussi bien?
Je sais qu'à part tes très belles cryptocorynes tu n'aimes pas les plantes3, mais moi ,j'ai du sable à acheter , et celui ci me donne très envie , sous réserve qu'on puisse planter dedans sans problème.


Avatar du membre
par Gabriel
#109263
Je confirme que les fouilleurs de substrat prennent leur pieds.
Il ne pose aucun problème pour les Melanoïdes : j'en ai dans tous mes bacs.
Pour les plantes, pas de problèmes, dans mon club, nous avons des Cryptocoryne usteriana dans le même sable (tu les as vues). Ce n'ai pas que je n'aime pas les plantes, je trouve qu'elles n'ont pas leurs place dans dans certains types de bacs.

Par contre, pour retrouver le même, ça va être dur.
En fait, c'est du sable de sablage (décapage de sol) qu'un adhérent de mon club a récupérer sur une chantier, dans l'usine où il bossait. Il nous en a ramené près de 250 kg.
J'ai également eu l'occasion de récupérer un autre type de sable, destiné à du sablage (25kg). Il est fin mes moins que le premier et plus foncé.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par J-S
#114706
Rien à voir avec le "Black Fin" de Spreinat?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#114762
à première vue non, le poisson ci-dessus est par contre présent dans le petit livre de Demaison sur la tanzanie....

aujourd'hui j'ai vu le plus beau red cap que je n'ai jamais vu, la hauteur de la dorsale était vraiment hallucinante pour un poisson de cette taille !!!!


par mzungu
#116276
Cà m'étonne pas que tu le trouves pas dans un bouquin. Qui sait où ils sont pêchés ? J'ai demandé à Ad Konings, il ne sait pas. Je pense que je vais devoir demander à Laif pour avoir une réponse.

Massimo, tu as de la repro?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#116285
hello,

oui il manque une partie du post...... bizarre....

sinon, moi aussi je craque complètement sur les lethrinops... c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours facile à chopper, j'en ai vu souvent mais ils étaient également souvent "pas dispo"....
celui que je connais le mieux est le Lethrinops lethrinus, c'est d'ailleurs avec cette espèce que j'ai eu une hybridation : il avait fécondé une partie ou tout une ponte d'une femelle Aulonocara maylandi. J'avais remarqué cela à une taille de 5-6 cm seulement, pour cela que je préconise de la méfiance si l'ont veut élever ces 2 genres dans le même bac. le lethrinus est le plus "speed" que je connaisse, en présence de 2 femelles dans le même bac, il n'arrête pas de parader (sauf si des grands prédateurs sont présents dans le bac, mais même dans cette configuration, il sait se faire sa place) et peu parfois être territorial et actif un mois d'affilé. J'avais lu que cette espèce ne construisait pas de site de ponte en aquarium. Chez moi, tous les specimens maintenus font un "quart de cratère" dans un coin du bac avec le sable. Les mâles dans les portées sont matures et colorés très rapidement, ils se reproduisent dès une taille de 6-7 cm, soit à 8-9 mois. Agressivité intra assez élevée.
Sinon j'ai maintenu une année environ Lethrinops sp. Mdoka Red, un petit lethrinops au museau court. Son allure correspond exactement à un tropheops macrophtalmus, mais à la place de "tourner" autour des pierres et d'embêter ses camarades comme ce dernier, il tamise, tamise et tamise, agressivité intraspécifique moyennement élevée.
J'ai actuellement un groupe de 3-3 Lethrinops sp. Blackfin subadulte et pas encore mature, ni coloré, pour l'instant calme en intra. Les mâles se cherchent peu dans le bac de 200x50x60....
Un ami m'a rapporté d'un de ses trajets en Allemagne, un petit groupe d'alevins Lethrinops longippinis Ntekete, actuellement en croissance env. 6-7 cm, d'après mes premières observations, je pense qu'il aura passablement de caractère et sera assez remuant, également par sa taille d'une vingtaine de cm une fois qu'il sera adulte.
Sinon je suis en train d'halluciner sur un couple de Tramitichromis sp. Orange Top que j'ai depuis peu de temps. Leur comportement est vraiment étonnant, Le couple ne se quitte pas et malgré de temps en temps qq parades du male, celui-ci n'insiste pas et ils recommencent leur visite du bac. En comparaison des lethrinops, c'est vraiment un poisson beaucoup plus calme. A suivre.....

voilou...
A+ :)


Avatar du membre
par HAMA
#116286
le Tramitichromis sp.red flush m'a l'air sympa également, et le Letrhinops sp.maylandia mix Kande Island m'attire beaucoup. Comme le choix est difficile!
Si les femelles A.jacobfreibergi Undu Reef et Lethrinops microstoma, ou Tramitichromis sp.red flush ne se ressemblent pas trop je pourrais tenter le coup?
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. :jap:


par mzungu
#116288
Je maintiens actuellement trois variétés de Lethrinops

- L. lethrinus : magnifiquement colorés mais hyper-excité.

- L. microstoma : rarement colorés, même quand ils étaient seuls dans un bac, très timides. Quand il y a incubation, on le remarque de suite, la gorge est très gonflée.

- L. sp. "Red Cap" : deux mâles et une femelle sauvage. Très colorés, superbes. Assez calmes entre eux, ils sont seuls dans un bac. Quand il y a incubation, on le remarque à une gorge légèrement gonflée. Alors, il ne faut pas tarder car çà fait déjà plus de deux semaines que la femelle incube ! Je n'ai jamais vu de poissons incuber aussi discrètement et pourtant il y a 15-20 jeunes à chaque ponte. En fait, quand la femelle ne s'alimente plus, il y a de fortes chances qu'elle incube.


Avatar du membre
par HAMA
#116289
Le Red Cap semble trés iterressant par son comportement plustôt calme. J'en ai vu cette nuit sur un listing en FO,mais ce n'est pas donné... sans ça les Lethrinops et
Tramitichromis ont l'air d'être difficiles
à trouver.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#116388
üüüüüüüüüüüüüüüüüü :(
incub hier de lethrinus :)
Sinon, je vous relate l'histoire que se plaisent à raconter les allemands concernant la pêche des Lethrinops. Stuart Grant détesterait les pêcher car lorsqu'ils tendent des filets sur des plages de sable, il arrive très (trop à son goût) fréquement que de gros sabulicoles comme des praeorbitalis soient pris dans les filets et y fassent de gros dégâts lors de la pêche comme trouer et casser les filets. A ce que j'ai entendu, ils n'aiment pas du tout cela...... :)
A+


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#116436
mzungu a écrit :
- L. sp. "Red Cap" : deux mâles et une femelle sauvage. Très colorés, superbes. Assez calmes entre eux, ils sont seuls dans un bac. Quand il y a incubation, on le remarque à une gorge légèrement gonflée. Alors, il ne faut pas tarder car çà fait déjà plus de deux semaines que la femelle incube ! Je n'ai jamais vu de poissons incuber aussi discrètement et pourtant il y a 15-20 jeunes à chaque ponte. En fait, quand la femelle ne s'alimente plus, il y a de fortes chances qu'elle incube.

As-tu pu observer des oeufs de cette espèce ? seraient-ils spécialement petits ? Au lâcher les alevins sont très petits ?

mer ch i :wink:


Avatar du membre
par tom02
#117741
Salut Steve
Ce petit L. furcifer fait partie du trio que j'ai acheté hier en région parisienne. Ce sont des spécimens F1 , les parents sont magnifiques (environ 20-25 cm) très colorés malgré leur changement de bac (400x130x70)et ont été acheté chez abysse j'ignore par contre leur lieu de pêche. En aquarium, ils sont particulièrement calme même pendant la repro.
Voilà tout ce que je peux te dire sur ces poissons qui déjà tout petit ont un comportemnent très intéressant.
A+
Tom


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#117758
merci pour ces infos Tom :)
sur ce specimen, (taille ?), on remarque les barres verticales. Ont-ils tous ces barres ou certains ont un autre pattern mélanique (càd les 3 taches de la plupart des lethrinops) ? Si oui t'es-t'il possible de poster une tof d'un specimen les ayant ?

Tu trouveras sur ce forum un post sur Lethrinops sp. Blackfin de Tanzanie dont je possède un groupe de subadultes qui sont sur le point de se colorer. Suite à mes recherches, il semblairait que ce soit également un furcifer..... d'ou ces questions.....

merci d'avance :)


Avatar du membre
par tom02
#117762
Ces jeunes mesurent environ 5 cm pour le mâle (enfin je supose que c'est le mâle car il est plus gros que les deux autres) et les autres mesurent 4 cm. Ils ne possèdent aucunes taches mais comme tu l'as observé quelques lignes verticales peu marquées.Les adultes possèdent aussi ces lignes verticales.Le mâle est bleu/vert brillant sur tout le corps avec de nombreuses ocelles sur la nageoire anale.la nageoire dorsale et la queue sont bleues avec des points rouges alignés. Les femelles restent dans le même pattern de coloration que les jeunes avec cependant quelques reflets très jolis sur les ouies et sur les nageoires.Personnellement je recherchait des Red Cap mais ils sont rares et je suis tombé sur le furcifer qui est très impressionnant( environ 25cm de long et 7/8 cm de haut ) et très beau à taille adulte. J'ai aussi 5 P phenochilus Tanzania qui sont en bac de grossissement pour accompagner ce trio de Lethrinops j'espère ainsi pouvoir monter un bac exclusif de sabulicoles.
Ci joint quelques autres photos des L furcifer
A+
Image


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#117766
tom02 a écrit :
Image
merci intéressant....
sur cette tof ci-dessus, on remarque légèrement ces 3 "taches/zones", soit la première en dessus de la nageoire pectorale, ensuite une "zone" en dessous des rayons durs de la dorsale et enfin une sorte de "barre" horizontale partant d'en dessous des rayons mous de la dorsale; se prolongeant jusqu'au pédoncule caudal...

Encore une remarque, je ne remarque pas d'ocelles sur les anales, généralement les mâles Lethrinops en sont pourvus assez tôt. Attention à ne pas te retrouver avec 3 femelles :wink:
Dans le groupe de jeunes, n'y en avait-il pas avec déjà des ocelles ?
As-tu la possibilité d'effectuer des photos des parents ?

merci d'avance :)
A+


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer