Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#117766

Dernier message de la page précédente :

tom02 a écrit :
Image
merci intéressant....
sur cette tof ci-dessus, on remarque légèrement ces 3 "taches/zones", soit la première en dessus de la nageoire pectorale, ensuite une "zone" en dessous des rayons durs de la dorsale et enfin une sorte de "barre" horizontale partant d'en dessous des rayons mous de la dorsale; se prolongeant jusqu'au pédoncule caudal...

Encore une remarque, je ne remarque pas d'ocelles sur les anales, généralement les mâles Lethrinops en sont pourvus assez tôt. Attention à ne pas te retrouver avec 3 femelles :wink:
Dans le groupe de jeunes, n'y en avait-il pas avec déjà des ocelles ?
As-tu la possibilité d'effectuer des photos des parents ?

merci d'avance :)
A+


Avatar du membre
par tom02
#117770
Effectivement Steve on peut appercevoir ces taches/zones.Je pensais que tu voulais parler de taches noires.
Sur l'ensemble des jeunes (+ ou - 50)aucun ne possédait d'ocelles et on a choisi le "mâle" en fonction de sa taille qui est d'au moins 1 cm de plus que les autres.
Maintenant rien n'est sur et je serait fixé d'ici 1 ou 2 mois sur le choix de mon trio.
De plus c'est la première fois que je maintiens cette espèce, j'ai donc tout à apprendre (heuresement ce topic m'aide beaucoup :read: ).
Merci à tous pour cette mine de renseignements.


Avatar du membre
par J-S
#117910
MAJ :

Lethrinops nyassae Ntekete

Lethrinops nyassae Ntekete mâle F0 (AGA & MLD)
[img]topic-unique/lethrinops/nyassaenteketef0m.jpg[/img]

Lethrinops nyassae Ntekete mâle F0 (AGA & MLD)
[img]topic-unique/lethrinops/nyassaenteketef0m2.jpg[/img]

Lethrinops nyassae Ntekete mâle F0 (AGA & MLD)
[img]topic-unique/lethrinops/nyassaenteketef0m3.jpg[/img]

Lethrinops nyassae Ntekete femelle F0 (AGA & MLD)
[img]topic-unique/lethrinops/nyassaenteketef0f.jpg[/img]

Lethrinops sp. "Red Cap" mâle F0 (AGA & MLD)
[img]topic-unique/lethrinops/redcapf0m.jpg[/img]

Lethrinops sp. "Red Cap" mâle F0 (AGA & MLD)
[img]topic-unique/lethrinops/redcapf0m2.jpg[/img]

Lethrinops sp. "Red Cap" mâle F0 (AGA & MLD)
[img]topic-unique/lethrinops/redcapf0m3.jpg[/img]

ENJoY 6KLIDS :)


Avatar du membre
par david
#119249
salut à tous

alors le red cap de tanzanie il serait de quel repartition geographique , en effet la tanzanie c vaste.

a+ david


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#119262
blip,

pour David, à ma connaissance et selon les renseignements que j'ai pu obtenir à cette question, il semble que la majorité, si ce n'est la totalité des red cap exportés ces derniers temps proviennent d'Itungi....

pour Tb, il n'y a plus de nyassae ntekete dispo, j'ai réussi à choper les 3 derniers (2-1) en promettant que je les gardais et repasserais une partie d'une ponte si ponte il y a....
Sinon il y avait encore qq specimens d'un gros lethrinops inconnu (Red Flush selon mon pote), il les garde et attend de les voir bien colorés. Il a également recu un lot d'une espèce de Lethrinops en provenance de Nkhata Bay, très proche d'auritus, hyper costauds, déjà en train de frayer après qq jours.....

également une remarque concernant ces imports de Lethrinops, ....... certaines espèces en sauvage sont relativement chères à l'achat. Faites bien gaffe lors de l'achat car perso j'ai deja remarqué des trucs zarbes dans les lots, femelles très certainement d'une autre espèce, les specimens arrivent sous un faux nom...... donc... ouvrez l'oeil et comparez tous les specimens du bacs niveau morphologie de la bouche, largeur de la gueule de face et le rapport longeur/hauteur du corps...

voilou, A+ :)


Avatar du membre
par chdevant
#119632
Ayant la chance d'avoir eu 5 L SP red cap tanzanie F1 a Vichy, quelqu'un peut-il me dire avec quels autres espèces je peut les maintenir avec un minimum de risques.
Merci


Avatar du membre
par tom02
#119670
Salut Chdevant
quelle sont les dimensions de ton bac ?
Sinon moi j'y mettrais du placidochromis (j'aime tout particulièrement le P.phenochilus tanzania) du copadichromis trewavasae du protomelas stevei taiwan et une espèce ou deux d'aulonocara (baenschi et stuartgranti mdoka par exemple)
Sinon quelle taille font tes red cap ?
T'as des photos :bounce:
A +
Tom


Avatar du membre
par chdevant
#119727
Salut tom02
mon bac fait 1000 l net(2.500x65Hx60) et j'ai déja la popu en attente. mon problème est de mesurer le risque pour mes 5 Lethrinoph qui ne font que 4cm. Peut être vais-je devoir les faire grossir avant l'intro, car les autres font déja entre 7 et 12cm et vont encore beaucoup grossir pour nombres d'entres-eux. Ce sont:
Cyano frièry, Placi électra blue mozambique, Proto taeniolatus, Cyrto moorii, oto litho ZR, Copadi mloto, Dimi compressiceps, Aulono saulosi ungi, Nimbo livingstoni. Dans le topic unique consacré au Lethrinops, il est déconseillé de mélanger avec des Aulono, sinon, j'aurais ajouté ulono otter point jacobfreibergi ou Aulono maléri maléri SVG. Ce bac est d'expo pas de récup d'incub, donc tu me dira pas d'importance si tu mélanges :( La plupart des souches présentes on déja été mélangées avec d'autres achetées à la bourse de Vichy, j'ai donc en plus un bac de 600 l dédié à la repro(2.5x0.52x0.50H),séparable en trois parties au cas ou.
Le 1000l à 2 filtres semi-humide type gouttière donc au dessus du bac (pouzoulane et pain gros grain de mousse bleue),avec 2 pompes Résun SP 6000 de 2800 l/h(avec tube de Q32mm à la montée et même tube horizontal percé de trous de 6mm) et 1 pompe de brassage avec venturi ATMAN AT 201 de 800l/h.
Ouf :silly:
des questions? :D
Sinon, quels risques ? :(


Avatar du membre
par tom02
#119742
Salut Chdevant
Question bac no problem :soil:
Maintenant c'est très risqué de mettre des lethrinops de 4 cm avec les dimidio et des nimbochromis, je serai toi j'éviterai. A la rigueur les sciaeno ça passe les miens fesait aussi 4 cm lorsque je les ai introduit avec un couple de sciaeno ( ils ont essayé de les bouffer mais c'est un peu con un sciaeno :lol: ).
Maintenant je te déconseille quand même de maintenir les nimbochromis avec des espèces calmes comme les lethrinops où alors tu peux mettre des N.linni qui sont beaucoup moins agressifs que les livingstonii. Pour les dimidiochromis c'est jouable au vu du volume du bac :soil:
Quand aux aulonocara c'est vrai que les femelles aulono et les femelles lethrinops se ressemblent mais à partir d'une certaine taille c'est beaucoup moins évident. Les red cap que j'ai vu étaient adultes et mesuraient une bonne 15aine de cm. Attention aux jacobfreibergi otter island (ou point) ça déménage pas mal. Le mien a été le patron du bac malgré les sciaeno et le venustus femelle que je maintenait avec.
Si j'étais dans ton cas j'essaierait de faire grossir un peu tes L.red cap pour éviter un malheur, en plus ça court pas les rues les red cap :love:
A+
Tom


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#119825
Hello,

Petite précision concernant le mélange aulono-lethrinops. Je ne le déconseille pas forcément, mais il faut faire attention car certaines espèces sont assez semblables. Je ne mettrais pas mes nyassae avec des aulonos du "groupe" chitande par exemple. Mes nyassae sont avec des A. koningsi qui sont bien différents.
Sinon je rejoins Tom, attention a tes red cap, si tu as la possibilité, fais-les pousser en bac séparé :wink:


Avatar du membre
par Gabriel
#121512
J'ai depuis ce WE, 2 couples de Lethrinops sp. "nyassae" Mbawa.
J'ai beau chercher, je ne trouve rien, même pas de localité de ce nom.
J'ai trouvé L. sp "nyassae blackfin" Mbawa, qui y ressemble.
Le nom de mon poisson est peut-être à revoir.
Quelqu'un connaît il cete espèce ou en a t'il déjà entendu parlé ?

Image
Modifié en dernier par Gabriel le 13 juil. 2007 20:37, modifié 3 fois.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par chdevant
#121523
Pour Steve et tom02
Votre conseil est venu trop tard j'ai perdu 2 Lethrinops sp RCT sur les 5. J'ai donc mis les 3 restants avec 3 Aulono sp maisoni, pour l'instant tout va bien. Steve est-tu d'accord avec cette assos ?
La photo du Lethri de Gabriel est somptueuse. pourvu que cela reproduise
:love:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#122349
blip bloub,

QQ news dans les Lethrinops, la meilleure........ c'est qu'en revenant chez moi hier soir, j'ai découvert un mâle L. sp. longippinis Ntekete drôlement coloré pour sa taille (env. 7-8 cm) et comparé au jour d'avant. Vu que j'étais assez fatigué, je n'ai pas pris le temps d'observer tous les individus du bac. Je nourris...... je vais m'assoir et 10 minutes plus tard, je vois un specimen qui continue de "manger"...... iiiiiiiiiiii jump illico jusqu'au bac pour découvrir avec bohneur que c'était bien une femelle en incub..... :love:
les nyassae Ntekete vont très bien (2-1), très actifs mangent tel des goinfres mais pas encore de repro.
En changeant mes L. sp. Blackfin Tanzanie de bac, j'ai controlé le sex-ratio...... üüüüüüüüü pas vraiment à mon avantage : 4-1 ! ca va etre rude.
J'ai vu hier le Lethrinops sp. Rainbow (Blood spots) qui en fait est la "version tanzanienne" du L. Mdoka Red :jap:
Vu également le Lethrinops sp. Deep Orange Top Nkhata Bay qui semble être proche de L. auritus.
Sinon il y avait des red cap et je suis à nouveau reparti sans....... va donc falloir y retourner (oh la belle excuse :D )

voilou

A+ :)


Avatar du membre
par chdevant
#122801
Suite à vos conseils, j'ai donc mis en bac repro mes 3 L sp red cap tanzanie ( vous confirmez qu'ils sont péchés à Itungi ?)avec 8 placido phenochilus mdoka, avec 5 Protomélas thaeniolatus. Ils font tous entre 5 et 6 cm.
Ca vous semble bon ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#122809
Ca me semble très bien, ils ont le même style de caractère...

A priori, tous les red cap proviendraient d'Itungi..... à priori (en tous les cas toutes les souches que je vois ou dont on me parle (Allemagne) proviennent de là.

A+

PS : la femelle Longippinis tient toujours bon... youp youp youp :bounce:


Avatar du membre
par Gabriel
#125196
Je me suis deja fait avoir 2 fois avec des incubs de L. "Red Cap". La première fois, en découvrant un alevin dans le filtre (il ne pouvait être que d'eux) et il y a 15 jours, à la vue de 2 alevins qui se :gold: dans le bacs, dans le partie rocheuse.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#125208
merci des conseils.

Tiens Philippe puisque tu cites les microstoma. Sont-ils a ton avis très proches des red cap ? Vois-tu bcp de différences entre microstoma et red cap ?

C'est malin ca, tu sais plus quoi faire des jeunes et moi de mon côté qui ait quand même payé 35 euros la bestiole F1(adulte et provenant de demaison).....


par aframan
#125216
quel localité ton red cap steve ? itungi ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#125223
ou Itungi, il semblerait que le Red Cap "vrai" ne soit présent qu'à Itungi, suite a des discussions que j'ai eu du coté de l'Allemagne. Il semblerait, selon certains avis (et d'ou ma question plus haut) que le red cap soit une sous-espèce ou alors variété géo du microstoma (mais ce n'est que des hypothèses (pas les miennes), ne pas le prendre au pied de la lettre).


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#125241
steve.aeschbacher a écrit :
Tiens Philippe puisque tu cites les microstoma. Sont-ils a ton avis très proches des red cap ? Vois-tu bcp de différences entre microstoma et red cap ?
Je doute fort qu'ils soient apparentés. Je n'ai jamais vu sur mes Red Cap une tache à l'arrière de la tête et un bande sur le pédoncule caudal comme il y a chez L. microstoma, ni chez les mâles qui sont toujours pétant de couleurs, ni chez les femelles. De plus, le Red Cap est beaucoup plus haut de corps que le microstoma.

Je viens d'observer des jeunes L. microstoma qui font 5-8 cm. Il y a une bonne dizaine de fines barres légèrement visibles sur le corps (un peu comme des Nl. multifasciatus mais en plus estompé). Je n'en vois pas chez les jeunes Red cap qui sont entièrement argentés.

Bon, la systématique, ce n'est pas ma tasse de thé mais ces quelques différences m'incitent à penser qu'il se pourrait (whaaaah quelle prudence !) que ces deux poissons ne fassent pas partie de la même espèce.

Mais pour faire progresser la science, pourquoi ne proposerais-tu pas tes spécimens à un des scientifiques et autres érudits qui hantent CF? Moi, je peux pas. Avec quoi je nourris les prédateurs quand on voit le prix des crevettes et des éperlans.

Bonne soirée


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#125261
merci pour ces précisions Flep, ces qq différences me suffisent, pas besoin de sacrifier :lol:

A+


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#125573
alors Tom, le male "blackfin" ressemble au parents de tes furcifer ?


Avatar du membre
par tom02
#125576
En effet Steve çà y ressemble fortement. Quelle taille font-ils adultes?
Encore 2 semaines de stage et après je retourne à Paris avec mon APN et je te montre les parents. :gold:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#125584
je sais plus Tom, 17-18 minimum je pense......
les parents..... et ton nouveau mâle :wink:


Avatar du membre
par tom02
#125607
Salut Steve
comme t'as pu le lire sur le forum d'à côté :love:
Au niveau taille les parents des miens fesaient environ 20 cm pour la femelle et environ 25 cm pour le mâle.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer