Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
par satriani25
#323113
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai réalisé un double bassin 2m3+7m3 qui communiquent, le grand fait 10m2 de surface. Je suis en Guadeloupe d’où une eau comprise entre 23 et 30 degrés toute l’année.
Ici il était très difficile de se procurer des cichlidés qui maintenant ne sont plus importés. Les poissons marins eux sont interdits d'importation à cause d'une éventuelle invasion comme cet aquarium de floride qui c'est retrouvé suite à un cyclone dans la mer et les rascasses (pterois volitans)ont migré jusqu'aux cotes de Guadeloupe et dévorent une bonne partie de la faune locale.
J'arrive à faire cohabiter une dizaine d'espèces de cichlides africains qui se reproduisent en grand nombre ainsi que 4 astronotus, 4 especes de Botia, de nombreux guppys, platys et mollys.
Les alevins ne sont pas inquiétés par les adultes.
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà réussi une cohabitation d'astronotus avec des guppys.
La place offerte et le fait que les astronotus ont été introduits en dernier doit y etre pour quelque chose


#323116
L'un est la nourriture de l'autre, si le cycle de reproduction des guppys est supérieur à l'appétit des astronotus, tu pourras avoir les deux dans le bassin, sinon, non...
Enfin avec de grands bassins, les choses sont souvent différentes, on se rapproche plus de conditions naturelles ou l'on trouve proies et prédateurs dans le même milieu.


#323120
le petit bassin est rempli de vallisnérias et d'elodées ce qui fait une nurserie pour tous les alevins, il est séparé du grand bassin par un grillage à mailles de 3-4cm qui empêche les astronotus de passer.
Je n'ai jamais vu les astronotus pourchasser un autre poisson mais je ne suis pas devant toute la journée.


#323153
Bonsoir

Je te remercie d'avoir répondu au message posté. C'est vrai que dans de grands volumes et aussi en plein air ou l'éclairage varie naturelement, l'eclairage de la lune, les variations de température, l'eau de pluie et la place de nager et de se sauver : le comportement des espèces est different par rapport à l'aquarium. pour exemple j'ai 4 labeos bicolor qui cohabitent pacifiquement, juste quelques petites poursuites de temps en temps, j'ai aussi plus d'une centaine de melanochromis auratus adultes qui sont réputés avoir un caractère épouvantable et bien la je suis surpris de leur conportement indiférent envers les autres espèces y compris les alevins. Les males dominant se défient et se pourchassent parfois mais le dominé peut s'enfuir plusieurs mètres plus loin et le dominant fait demi tour. Par contre les astronotus et les gros rougets se font parfois deguerpir par un male auratus 20 fois moins volumineux qu'eux. Quand je rentre dans le bassin pour nettoyer les crépines, les poissons viennent me mordiller les pieds, il faut les voir brouter les algues sur les parois et les pierres et quand il n'y en a pas assez je vais dans la mer juste derriere le jardin en chercher en raclant les rochers qui baignent dans l'eau, les poissons doivent y trouver des bêtes microscopiques car il s'y précipitent.
J'ai remarqué qu'ils grandissent plus vite qu'en aquarium, surtout les plecostomus qui atteignent 25cm en 18 mois. Je n'utilise que de l'eau de pluie mélangée avec de l'eau de mer à 1% maximum.
Jamais de maladies sauf ceux qui meurent de vieillesse (guppys, barbus sumatra).
Une lampe UV de 36 watts est indispensable pour éviter l'eau verte, les paramètres de pH et NO2 NO3 sont bons. L'eau est peu douce pour des africains mais ils s'en accommodent très bien.
Patrick


#323509
voici une autre video : http://www.youtube.com/watch?v=EW1o6-As ... detailpage
ou sinon taper astronotus en bassin pour la recherche. Les videos sont à regarder en 720p ou au minimum en 480p sinon c'est de mauvaise qualité. L'rau est claire car il y a une lampe UV sinon cela devient vite vert. Dans le petit bassin c'est rempli de plantes : vallisnerias et elodées qui nettoient et diminuent le taux de nitrites qui reste tres bas.
Tu as raison il y a beaucoup de poissons et de plus en plus, au depart 4 de chaque espece et maintenant une centaine de chaque toutes tailles confondues. 3filtres dans le gros bassin et un dans le petit, nettoyage chaque mois et crepine chaque semaine.
mercii pour le message


par satriani25
#353024
Bonjour
de nouvelles videos de cichlides en bassin vues de l'interieur : sur youtube
taper patrick brasini, chercher les videos 2015.
En construction une cuve de 4000 litres uniquement dédiée à la filtration


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer