Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
Avatar du membre
par mikoma
#332613
Bien le bonjour Amis aquariophiles !

Je me présente, je m'appel Nicolas, alias Mikoma. J'ai 34 ans et je débute dans le monde des cichlidaes (4 mois).

Pour autant je ne sais pas (et n'ai jamais su) faire dans le simple.

Mon premier aqua (qui n'est plus en place actuellement) était un 6 litres avec un combattant.
(Ne me lynchez pas je n'y connaissait rien...)

Apres avoir commencé à m’intéresser vraiment a mon combattant, je lui ai offert une maison de 100 litres, et l'ai aménagé avec quelques compagnons (rasbora arlequin et barbus cerises qu'il ignore cordialement depuis) et des plantes.

Mais le vrai déclic à été l'offre de mon petit frère de me donner ses jeune cichlides (pseudotropheus acei et labidochromis caerelus).

du coup, je suis parti a la recherche d'un aqua d’occase, et je suis tomber sur un 360 litres nu, que j'ai aménagé comme ceci :

ImageImageImage

ImageImageImage

Niveau matériel :

- Cuve de 120x50x65
- Adaptation d'une rampe juwell de rio 300 avec 2x40w T8 (powerglo de chez Glo)
- Meuble (comme vu sur les photos) a base de beton celullaire coffré de mélaminé blanc de 18mm,
- Filtration assurée par une JBL CristalProfi e901 couplée à une e1501,
- Brassage augmenté par une pompe sunsun 3000litres/h,

Et le décor est un amoncellement de pierres dorées de ma région (calcaire) frottées/lavées/rincées/bouillies.

Les occupants actuels sont : (Photos des mâles)

1/2 Cynotilapia hara gallireya reef
Image

1/2 Maylandia estherae Minos Reef (1mc/2ob)
Image

1/2 Pseudotropheus elongatus M'Panga
Image

1/2 Maylandia Hajomaylandi Chizumulu
Image

1/2 Cynotilapia aurifrons Luwino Reef
Image

1/2 Labidochromis Caerelus ruarwe
Image

1/2 Pseudotropheus Acei
Image

Certains me diront que ça fait un poil trop dans ce volume.

Certes, mais je précise que je les ai pris après m’être décidé à prendre un bac plus gros.

Et le bac devrait être commandé sous peu. En attendant, voila a quoi cela va ressembler une fois tout fini :

Image

Cuve 200x80x60cm, support métallique 200x80x80cm en 40x40mm coffrage mélaminé 19mm (avec 4 portes et deux portes-tiroirs pour les filtres externes (je pense à deux Sunsun 2000 litres/h)), plaque de cp de 10mm en dessus et dessous du support, avec de l'Aquapad de jbl en guise de mousse (4x 100x40cm), rampe Aqualight 4x80w en t5 de 180cm et deux pompes de brassage sunsun 3000 litres/h installées en face des sorties de pompes.

Voila voila, en gros mon petit bazar à moi.

Tout avis/commentaires étant les bienvenu, à vous de jouer.

(Je tiens à préciser, pour être parfaitement honnête, que j'ai recopié la présentation que je venais juste d’écrire sur un autre forum, parce que c'est loooong. J’espère que vous ne m'en voudrez pas trop)


Avatar du membre
par mikoma
#332618
Flodèp a écrit :Bonjour Nicolas,

très réussi ce bac, on voit qu'il est en eau depuis quelques temps déjà. En tout cas tu as de superbes poissons, vraiment pas courant. Qui t'as orienté pour la population ?
Merci :) Ma population est basée sur mes recherches, mes préférés (pas tous, mais ça sera pour le prochain volume ^^) et des discutions sur d'autres forums. Ils proviennent tous de chez Nunix, un "éleveur" de qualité. (Chez qui je reprendrais ceux qui iront dans le 960 s'il en a encore) Exception faites des acei et caerelus qui proviennent de chez mon frere.


Avatar du membre
par mikoma
#332626
Lionel.Adam a écrit :Beau et beau projet.
pour la filtration, sunsun, c'est un rapport qualité prix, mais sur le long terme, c'est pas top.
Vois plutot du coté de la fluval fx5.
Merci, mais, tu as des actions chez fluval ? :p En fait je viens de taper "fluval fx5" sur google, la première que je trouve en vente fait 398e... donc je te l'accorde, ça doit être de bien meilleure qualité que la sunsun a 50e mais tout de même... ^^

Plus sérieusement, as tu une adresse pour en acheter a un prix moindre que la moitié du prix de la cuve ?


Avatar du membre
par mikoma
#332695
Pas faux, mais apres avoir chercher, il n'y en a que deux en vente d'occasion en ce moment, a 150€/pieces et qui sortent de bac eau de mer. Sans compter les FDP, je vais rester sur mes sunsun ^^

par contre je pars directement sur 4 x 2000litres/h

et la version budget cool donne ca :

Image

Image


Avatar du membre
par mikoma
#332769
Bonsoir !

Tout a l'heure durant la distribution de nourriture... J'ai eu la bonne surprise de voir :

Image

Alléluia ! Première naissance dans le bac :p

A savoir que j'ai une femelle estherae qui est en incub, mais je ne saurais pas dire de qui il est ^^


Avatar du membre
par mikoma
#337777
Bonjour les amis.

Les dernières nouvelles neuves du dedans :

Le bac est installé et tourne. Il ne s'agit pas exactement des dimensions que j'avais prévu, mais l'occasion (financière évidement) était trop bonne pour la rater...

bref voila mon nouveau bébé :

Image

Il s'agit donc d'un 200x70x70 sur son support acier en tube de 50 (enorme...) accompagné de ses deux Fluval FX5.
Le bac est percé en haut des deux cotés, car il etait prevu d'y installer une decante externe qui n'a jamais été mise en place... du coup : Bricolage party !

Image Image Image

Et deux cannes d'aspirations en mode "passe cuve", ce qui me permet de remplir en entier l'aqua :)

Image

Comme j'ai trouvé un vendeur de mélaminé noir, et avec les nouveaux paramètres, cela devrait ressembler à ça une fois habillé :

Image

Une de mes femelles aurifrons était en fait un mâle pyrsonotos infiltré... mon vendeur me l'a échangé sans soucis, du coup, je suis aller acheter le reste de ma pop :p

Apres avoir étudié les tailles adultes et les territoires moyens estimés, j'en suis donc a :

1/2 Pseudotropheus Polit Lion cove F2,
1/2 Pseudotropheus elongatus Mpanga F1,
1/2 Pseudotropheus elongatus neon spot F2,
1/1 Labidochromis Caerelus Lion cove Fxx,
1/2 Maylandia Msobo Magunga F1,
1/2 Melanochromis Auratus Chipokae F1,
1/2 Pseudotropheus Acei Msuli Fxx,
1/2 Maylandia Hajomaylandi Chizumulu F1,
1/2 Maylandia Greshakei Makokola Reef F1,
1/2 Maylandia Estheraé Minos Reef Fx,
1/2 Maylandia Zebra Chilumba Maison Reef F2,
1/2 Labeotropheus Fuelleborni Katale F2,
1/2 Pseudotropheus Williamsi Makonde Fx.
1/2 Cynotilapia Aurifron Luwino Reef F1

Je sais que certains risques d'hybridation existe, mais comme je n'ai nullement l'intention de diffuser les repro...
Idem pour les élongatus, si je constate que ça ne passe pas entre eux, je me séparerais d'un des trio, je les ai choisi parce qu’ils sont tout de même très différent, et pour le moment, ils s'ignorent totalement. Enfin, je vais tenter des que possible de passer les aurifrons à 4/4, ce qui conclura définitivement ma pop.

J'ai recu ma rampe odyssea 4x80w et ajouté quelques pierres, et actuellement cela ressemble à ça :

Image

Voici un aperçue des cotés, ça donne une idée de ce que j'essaye de faire niveau décor, c'est pas parfait, mais ça avance, me faut encore des pierres assez grosse pour remonter le niveau du mur de fond et refaire le coté chaotique/naturel qui n'est pas encore la :

Image Image

Qu'en dites vous ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer