Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
Avatar du membre
par lorhav
#342609
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Henri, j'ai 89 ans et j'habite dans une petite commune près de Strasbourg.
Je possède un aquarium de 150x50x50 d'un modèle ancien (35 ans !) avec 120 de long pour les poissons et 30 pour la (grosse) filtration. Il est actuellement peuplé de discus dont je vais malheureusement être obligé de m'en séparer : nous venons d'avoir dans notre commune une nouvelle eau d'un nouveau forage et d'un nouveau centre de traitement, eau dont le pH est remonté à quasiment 8 !!! Ce qui ne colle plus du tout pour des discus qui exigent une eau douce. Je ne me sens plus la force ni de trimbaler des bidons d'eau osmosée, ni de refaire une installation adéquate. De plus, mes 7 discus ont bien grandi et risquent bientôt de se sentir un peu à l'étroit !

Une photo de mes pensionnaires actuels
Image

Et là j'ai découvert les cichlidés africains dont les exigences en eau correspondent apparemment avec les paramètres de celle de notre commune. Mes discus vont faire le bonheur d'amis mieux équipés et je vais me lancer dans la création d'un bac Malawi, et sans doute avec de mbunas qui correspondent bien avec la taille du bac.

J'ai déjà beaucoup lu sur ce forum mais il me reste quelques questions :
- que me conseillez-vous comme sorte et comme quantité de poissons ?
- puis-je conserver mes 2 ancistrus et ma dizaine de corydoras sterbai ?
- est-il judicieux de conserver une partie de la masse de filtration ?

Au plaisir de vous lire et de communiquer sur le Forum.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#342611
Bienvenue !

Enlever la pop actuelle, conserver le bac, le sable, les masses filtrantes, ajouter des pierres de préférence calcaires, changer 50% d'eau et c'est reparti pour une pop malawi.
Peut-être sera-t'il utile d'augmenter la filtration et (ou) d'ajouter une pompe de brassage.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#342638
Bienvenue parmis nous Henry.
Pas facile cette histoire de qualité d'eau qui change.
Dommage pour les discus.

Pour commencer avec les malawi, dans ton volume, le mieux serait de partir sur des mbunas, voici un article qui te donnera quelque base sur leur maintenance:
http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 29364.html

Je te conseille d'ouvrir un sujet ou nous essaierons de t'aider au mieux, dans la section malawi du forum:
http://www.cichlidsforum.fr/malawi-f7.html


Avatar du membre
par lorhav
#342657
Merci à tous pour votre sympathique accueil !

Merci Alain pour tes conseils que je vais suivre, mais concernant le sable, il faudra le changer : il y a un substrat pour les plantes et un chauffage au sol qui ne seront plus compatibles avec les futurs locataires.

Oui Lionel, c'est la mort dans l'âme que je vais me séparer de mes discus, mais j'y suis quasiment obligé. Seule consolation (et j'y tenais absolument) ils seront repris par des connaisseurs amis qui en prendront le même soin que moi. C'est cependant avec enthousiasme que je plonge dans le Malawi que je découvre avec cette histoire de changement d'eau. Je partirai effectivement avec des mbunas.

A bientôt dans la section malawi !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer